Paulo Fonseca lors de Montpellier - OL
Paulo Fonseca lors de Montpellier – OL (Photo by Sylvain THOMAS / AFP)

L'OL en réflexion sur le mercato hivernal

Au vu des absences offensives, l'OL évoluera avec une rotation réduite jusqu'à janvier. Avant de bouger au mercato ? C'est une éventualité.

Lors du bilan estival en septembre, Matthieu Louis-Jean (directeur technique) et Michael Gerlinger (directeur général) avaient précisé que l'OL disposait d'une petite marge financière pour s'activer sur le mercato hivernal. Cette enveloppe sera-t-elle utilisée ? Il y a des chances. En tout cas, le club évalue la stratégie à adopter pour la période de janvier.

Avec les blessures de Malick Fofana et Ernest Nuamah, qui devraient revenir en début d'année 2026, en janvier ou février, ce sont deux éléments supplémentaires qui réintégreront l'effectif. À voir donc quel profil sera recherché dans le secteur offensif. "Peut-être que les prochaines recrues seront Malick et Ernest (rires). Ce sont des joueurs très importants pour nous. Oui, nous échangeons sur les possibilités, les solutions. On réfléchit, a confié Paulo Fonseca ce mardi. Mais nous sommes encore loin de l'échéance."

En attendant, l'Olympique lyonnais fera avec les options internes, puisqu'il ne peut pas recruter de joker. L'occasion peut-être pour certains de se révéler. Mais à côté de ça, le groupe se réduit énormément, avec en plus l'absence d'Alejandro Gomes Rodríguez. L'avant-centre anglais, pas encore utilisé cette saison chez les professionnels, doit bientôt rejoindre sa sélection pour la Coupe du monde U17 en novembre.

9 commentaires
  1. Avatar
    BadGone91 - mar 28 Oct 25 à 15 h 26

    Je ne pense pas que l'on ai vraiment besoin de recruter à ce poste d'ailier gauche.

    Pour moi, au vu de la situation actuelle du club, il nous faut pour chaque poste :

    - 1 titulaire
    - 1 remplaçant de qualité
    - 1 jeune qui peut dépanner (1 sur plusieurs postes si vraiment c'est la dèche)

    Le problème c'est que maintenant on se retrouve seulement avec celui que personnellement je considérais comme "le jeune qui peut dépanner" en tant qu'ailier gauche.

    En même temps si Malick revient 1 mois après le début du mercato, on ne peut pas se permettre de recruter un autre joueur important. Sinon cela veut dire qu'on va finir la saison avec 3 joueurs pour 1 seul poste.

    L'idée serait de recruter un 9 de métier et prendre un ailier gauche en prêt. Si on a encore un peu de marge et une belle opportunité, je dirais pas non à un bon DC non plus...
    Le bon compromis serait à la limite de prendre un 9 de métier qui peut dépanner à gauche (profil selon moi, introuvable, surtout au vu du profil de 9 que l'on recherche).

    Enfin bref, avec la situation économique du club toujours compliqué, il serait déjà bien de ne pas perdre de joueurs importants !

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - mar 28 Oct 25 à 17 h 32

      tenir compte également de la date de retour de Nuamah ? Karabec pouvant dépanner à gauche ? voire Ghezzal à l'occasion ?

      Signaler
    2. cavegone
      cavegone - mar 28 Oct 25 à 17 h 39

      C'est complexe oui. Bon déjà Malick quand il reviendra ce sera pas direct un titulaire qu enchaine tous les matchs, donc on a besoin de qualité côté aile gauche (moi je mets Abner ailier gauche dans une transition un peu inverse que celle connue par Michel Bastos en son temps, il a la qualité de pied pour ça).

      Cela dit à droite il y a déjà un joueur de pied, donc il manque un provocateur.
      Satriano à droite ? Nuamah ?

      Enfin quelle que soit l'indisponibilité de Malick, il ne restera pas mille ans à l'OL, donc anticiper son absence n'est pas dénué de sens.

      Notre force dans tout cela, c'est qu'on voit bien match après match que le collectif est fort.
      Plusieurs solutions peuvent manifestement marcher. Le 4-4-2 losange avec nos deux Tchèques devant je pense que ce serait pas déconnant non plus...

      Signaler
  2. cpt
    cpt - mar 28 Oct 25 à 15 h 42

    Il faut recruter un 9 c'est clair.

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - mar 28 Oct 25 à 17 h 40

      ça oui c'est même LA priorité n°1.

      Un prêt d'ailleurs car on ne peut pas recruter, mais il faut faire un voire 2 avant-centre au mercato si on veut bien finir la saison.

      Signaler
  3. Avatar
    michellahavane - mar 28 Oct 25 à 17 h 04

    Vinicius ne veut pas rester au Real 😂😂😂

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - mar 28 Oct 25 à 17 h 42

      Et Halland veut aussi quitter City 😉

      Lewandowski aussi veut partir...

      Haaaa si seulement on était pété de tunes^^

      Signaler
      1. orangecj85
        orangecj85 - mar 28 Oct 25 à 17 h 51

        L’équation n’est pas simple concernant les joueurs de couloir.
        À droite, le constat est clair : Karabec reste lourd et limité dans sa mobilité, tandis que Ghezzal, encore en retard physiquement, ne permet pas d’envisager une réelle alternative à court terme. Dans cette configuration, miser sur le retour progressif de Nuamah semble la voie la plus raisonnable. Il lui faudra du temps pour retrouver son rythme, certes, mais d’ici là, Karabec ne deviendra pas plus rapide, et Ghezzal pourra sans doute apporter un peu de rotation si son foncier s’améliore. Ajouter un quatrième joueur dans ce couloir créerait surtout de la frustration et un déséquilibre dans la gestion du groupe.

        À gauche, tout dépendra de l’intérim de Moreira. S’il donne satisfaction, ce sera bénéfique pour la suite. En revanche, s’il montre ses limites ou se blesse, il faudra sans doute envisager un prêt ciblé d’un joueur en manque de temps de jeu dans un club où la concurrence est forte, mais capable d’apporter plus de certitudes dans l’attente du retour de Fofana.

        Pour moi, la vraie priorité se situe en pointe. Un avant-centre polyvalent apporterait de la stabilité et permettrait de mieux exploiter le potentiel des milieux offensifs, notamment Sulc, qui gagnerait à se rapprocher des abords de la surface où il est le plus efficace. Aujourd’hui, on a un numéro 9 qui revient des croisés et qui n’a jamais été un buteur prolifique, un ailier droit qui n’en est pas un, un autre hors de forme, et un jeune prometteur (Nuamah) encore en phase de reprise.
        À gauche, un jeune en apprentissage du haut niveau et un Fofana en convalescence. Dans ce contexte, un vrai attaquant capable d’apporter des certitudes ferait énormément de bien, autant sur le plan offensif que dans l’équilibre général de l’équipe.

      2. cavegone
        cavegone - mar 28 Oct 25 à 18 h 11

        Je suis majoritairement en phase. Juste un bémol sur, Karabec c'est un joueur de pied, donc peu dans l'explosivité pour éliminer, mais il n'est pas du tout "lourd". Déjà il manque de rythme à haut niveau, donc de muscles, de réflexes, de fréquences d'appuis, etc.... mais il progresse visuellement beaucoup depuis le début de la saison. Donc tout cela se travaille, son explosivité concentrique surtout, mais il peut aller vite je pense. C'est un faux lent, un peu comme Karim que tout le monde disait lourd aussi.
        Il me fait penser à Waddle, il n'y en a lus trop des joueurs de ce genre aujourd'hui. Il est lui aussi souvent par terre... 😆

        Côté gauche tu oublies Enzo Molebe, mais c'est un peu effectivement par défaut, encore que s'il est dans l'effectif c'est bien pour quelque chose. Et je pense que Satriano aurait sa carte à jouer aussi en dépannage.

        Mais le 9 oui, il en faut un de toute urgence. J'espère que Fonseca va pas faire comme certains à jouer sans 9 pour ne pas perdre le ballon et le faire tourner sans rien faire.... Je n'aimais déjà pas regarder le Barça de Guardiola alors si à l'OL on arrête de chercher à marquer on va se faire suer 🙄

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut