Pour leurs propos sur l'arbitrage de Benoît Bastien lors d'OL - PSG (2-3), Jorge Maciel et Matthieu Louis-Jean devront s'expliquer devant la commission de discipline mercredi prochain.
Après Paulo Fonseca, encore renvoyé dans les tribunes jusqu'à la fin du mois de novembre, deux autres dirigeants de l'OL pourraient être punis par les instances. Mercredi prochain, la commission de discipline de la Ligue jugera les dossiers de Jorge Maciel et Matthieu Louis-Jean. Les deux hommes ont tous les deux remis en cause les décisions de l'arbitre Benoît Bastien lors du choc d'OL - PSG (2-3) avant la trêve.
Le deuxième but du PSG entaché d'une faute
Pour rappel, plusieurs décisions avaient suscité la polémique au cours de cette affiche du 9 novembre dernier. Le deuxième but parisien tout d'abord, avec une faute de Vitinha sur Tanner Tessmann à la récupération du ballon. Les officiels sur le terrain et à la Var avait estimé que le geste du Portugais était légal. Ils ont été contredits quelques jours plus tard par la Direction de l'arbitrage de la FFF.
Le potentiel penalty sur la main ou non d'Illya Zabarnyi avait également été vérifié. Sur cette action, M. Bastien avait visiblement eu raison de ne pas siffler d'après la DTA, notamment en raison d'une poussette préalable de Tanner Tessmann. On se souvient aussi d'une autre possible faute sur Nicolas Tagliafico dans la surface de Paris en première période. Sans oublier le carton rouge adressé à l'Argentin en fin de partie, même s'il paraissait assez nerveux sur ses interventions précédentes.
Tout cela a fait dire à Matthieu Louis-Jean que "l'arbitrage de monsieur Bastien a été une catastrophe." Le directeur technique de l'Olympique lyonnais n'a pas été le seul à s'exprimer sur le sujet.
Des critiques, mais aussi un appel à un échange général
L'adjoint de Paulo Fonseca, Jorge Maciel, a lui déclaré que "La meilleure équipe d’Europe (le PSG) n’a pas besoin de jouer à 16, je compte la VAR aussi. Ce n’était pas la prestation parfaite de notre part, mais ces décisions impactent la rencontre. Le deuxième but du PSG est un scandale, affirmait-il sur Ligue 1+. L’action de Nico (Tagliafico), avant la mi-temps, c’est penalty et carton rouge." Il avait également appelé à un échange global entre toutes les parties du football français sur le thème de l'arbitrage.
Les deux dirigeants pourraient être sanctionnés pour leurs propos. Ce qui poserait surtout un souci technique sur le banc de touche lyonnais. Si Jorge Maciel est effectivement réprimé et suspendu, il faudra quelqu'un pour prendre sa place, et celle de Paulo Fonseca, contre Nantes le 30 novembre. Ensuite, l'ancien coach de Lille reprendra sa place avec ses équipes au bord de la pelouse.

Normal, si la sanction de Fonseca tend vers la fin, il faut bien trouver un autre prétexte.
Ah la France et sa fameuse liberté d'expression !
Faut juste se tourner et accepter...
Surtout qu'en plus, ça ne s'est jamais produit jusqu'à ce jour : qui a déjà entendu un cadre de staff ou un joueur mettre l' arbitrage en cause ? Il n'y a bien qu'à Lyon qu'on voit des choses pareilles !
La liberté d'expression a toujours été brimée dans ce pays.
Il n'y existe que la liberté d'opinion : si tu en as une, tu peux te la garder pour toi.
Tu es encore en dessous de la vérité : le droit au silence n'existe pas. Il n' est pas rare que soit prêtée aux taiseux une opinion contraire à celle qui est la leur. C'est le procès d'intention.
condirme l'autoritarisme, le corportatisme, l'entre soi et la médiocrité de certains de nos soit disant légendes de l'arbitrage français, Bastien, Frappart, Millot et quelques autres ...
Moi, même s'ils punissent les deux protagonistes, j'en remettrai une couche devant les écrans. Il faut que leur impunité cesse. La faute sur Tessmann et le "il joue le ballon", c'est à marquer dans les annales de la mauvaise foi. Comme le penalty pour Neymar alors que c'est lui qui fait faute sur Gusto...
Qu'ils se remettent en question les MIB.
Il faudrait surtout m'expliquer en quoi ces propos pourraient necessiter une sanction.
Rien d'insultant, et surtout légitime.
Pathétique qu'ils soient convoqués par la commission de discipline alors qu'on a été volé par 3 fois dans le match, les images et vidéos sont formelles, ces gens sont des tordus
De plus, ils n'ont insulté personne, quel sketch
Faudra m'expliquer à quoi sert le délégué de la LPF sur le bord de la touche , juste à regarder les tribunes ou mettre son sonotone pour mieux entendre les cris racistes , son emploi fictif a un coût pour le club ?
Le message est simple, agenouillé vous et fermez vos gueules.
L’OL, et ses nombreux supporters, EMMERDENT LES INSTANCES DU FOOTBALL FRANÇAIS .
CQFD
🤣👍