Entre la Ligue 1 et la Ligue Europa, l'OL vient d'enchaîner cinq matchs sans la moindre victoire. Une disette qui nous renvoie au début de l'année 2025, sous Pierre Sage.
Aujourd'hui, on peut dire que Pierre Sage a su rebondir. Après 13 journées, le voilà sur podium de Ligue 1 avec Lens, à la lutte avec le PSG et Marseille. Que serait-il advenu de l'OL s'il était resté le maître à bord après cette période difficile au début de l'année 2025 ? Impossible à savoir. Néanmoins, son ancienne équipe traverse actuellement une passe semblable à celle qui lui avait coûté sa place à la fin du mois de janvier.
S'il est difficile de comparer les deux situations au vu des péripéties de l'été dans le Rhône, on constate que l'Olympique lyonnais vient de boucler une série de cinq parties sans victoire toutes compétitions confondues. Sa plus mauvaise dynamique depuis janvier 2025, lorsqu'il avait réalisé cinq nuls de rang, encadrés par deux revers.
L'OL a besoin de faire fructifier son calendrier favorable
Paulo Fonseca était arrivé quelques jours avant la dernière défaite à Marseille (3-2). Pour éviter de laisser s'installer la crise et les doutes, le Portugais et ses joueurs seraient bien inspirés de mettre un terme à cette spirale cette semaine. Pour cela, deux opportunités. Jeudi, les Rhodaniens défieront le Maccabi Tel-Aviv en Ligue Europa, avant d'accueillir le FC Nantes dimanche.
Deux confrontations a priori dans leurs cordes. Mais le voyage à Auxerre aussi semblait abordable (0-0). Toujours en course pour l'Europe, l'OL espère se relancer avant de lancer un mois de décembre pareillement très important comptablement.

L'équipe n'avance plus et après avoir eu tous les voyants au vert , le vent à tourné et rien ne va .
Il faut dire que cet effectif part de loin , quand on voit les équipes alignées en juillet pour le premier match de prépa face à villefranche
https://www.ol.fr/fr/actualites/ol-villefranche-la-composition-de-paulo-fonseca-pour-ce-premier-match-de-preparation
Article sans intérêt! Aucune analyse simple des causes qui expliquent cette baisse de régime! Dire que Lyon n'a pas beaucoup de "banc" et n'a pas d'avant centre, ce n'est plus un scoop. Par contre, prendre en compte le nombre de joueurs absents pour causes de blessures ou de sanctions à purger c'est un peu plus objectif. Nous verrons les prochains matchs avec Sulc, Morton et Tagliafico. Notre équipe type qui nous a permis ce bon début de saison n a plus été alignée depuis plusieurs matchs!...Alors on lira des articles faisant état de la renaissance de l'OL........
Salut @alain.taulin,
Je trouve un peu sévère la critique de l'article. L'analyse est quand même sous-jacente il me semble, sachant que l'impact négatif des absents, blessés ou suspendus est bien directement lié au manque de "banc". Il est assez clair que durant une saison, à moins d'un miracle persistant, l'effectif restreint (surtout qualitativement et en terme d'expérience) est nécessairement une facteur d'affaiblissement, et ça, c'était assez prévisible dès le début de saison.
Les quelques cadres majeurs s'épuisent, et prennent ainsi des risques en augmentant leur temps de jeu, et en le durcissant parfois à l'extrême pour compenser les manques autour d'eux, d'où blessures et suspensions. Pour les plus jeunes, c'est le manque d'à propos dans certains gestes qui leur vaut multiplication des cartons et suspensions.
On peut aussi souligner l'absence d'un attaquant de pointe en confiance et plus prolifique, offrant davantage de solutions.
Bon, il est vrai qu'avec le retour de Morton, Tagliafico, le potentiel devrait être un peu supérieur et la confiance aussi pour l'ensemble. Mais les indigences persistantes d'un Tessman ou d'un Maitland-Niles (par exemple) ne sont pas imputables aux blessures et suspensions, et il semble que l'on ne puisse pas compter sur eux dans les moment difficiles, les balbutiements d'un Kluivert non plus.
De plus, la période hivernale est souvent plus difficile à traverser pour une équipe qui doute et manque de jus. Et on ne résoudra pas facilement le manque d'impact offensif dans l'attente du retour de Fofana et plus tard Nuamah. Avec peut-être l'arrivée d'un renfort offensif crédible en Janvier.
Mais même avec eux, il faudra aussi miser sur un peu de chance pour éviter les blessures, et un peu plus de maitrise pour éviter les gestes répréhensibles, les arbitres ne nous épargnant guère. Et aussi retrouver un peu d'allant et de sérénité...
Quand tu es dans le dur, tu te donnes le challenge de prouver ton caractère à sortir la tête de l'eau et montrer que le début de saison qui donnait vraiment des promesses n'était pas qu'un accident de circonstances, d'ailleurs le jeu qu'ils pratiquaient nous donnait satisfaction vu l'expérience d'enfants de cœur de l'effectif.....
On ne peut pas faire pire que ces derniers matchs , donc on va revenir a un jeu plus solide qui nous amènera là ou la logique du début saison nous a donné de cibler à être européen.....j'y crois !
qui avait causé l'éviction de Pierre Sage, à l'époque certes avec un meilleur effectif et un Président plus versatile mais tout de même ...
La stérilité offensive, pour la raison que l’on sait, explique ,pour l’essentiel, les moins bons résultats que l’on enchaîne. Se dans le même temps,notre qualité de jeu ne sait pas volatilisée.
Quand on gagnait en début de saison on était au complet et c'était quand meme ric rac, on avait beaucoup de reussite ..
Donc aujourd'hui avec plusieurs absents et les matchs tout les 3 jours c'est juste logique qu'on ne gagne plus
je pense quand même qu'avec l'effectif il y a matière à faire mieux. Certes Tolisso est en perte de vitesse, sans parler de Tessmann, Fofana est blessé mais la perte de la verticalité, le positionnement de Satriano,doivent pouvoir s'améliorer.
hello , je dirais pour ma part que tolisso n'est pas en perte de vitesse , simplement il est baladé sur le terrain à différents postes car le coach change de dispositif à chaque match ; contre auxerre il remplace morton et du coup ne participe plus à l'élaboration du jeu offensif ( et il doit en plus compenser le naufrage de tessman qui est à la rue face au pressing auxerrois ) ; toute l'équipe se retrouve à la peine car le jeune merah ne peut assumer à 18 ans le role de meneur de jeu , tout comme cherki ne le pouvait pas au même age .
Evidemment ça ne s'est pas bien passé pour lui et il a du le sortir à la mi temps.
Fonseca bricole avec les moyens du bord , les expulsés qui collectionnent les rouges , les blessés qui se sont fait découper comme fofana , les gamins qui découvrent la L1 , bref , c'est une saison très compliquée ou la cure d'austérité a nettement fait baisser la qualité sportive de l'effectif .
Au complet on a néanmoins une bonne équipe , hélas décapitée sans avant centre .