Sur tapis vert, le PSG a perdu trois de ses matchs de D1. L'OL Lyonnes se retrouve ainsi avec dix points d'avance sur le deuxième.
Déjà sans rival dans sa course à la première place de la phase régulière, l'OL Lyonnes a vu son plus sérieux concurrent prendre une immense claque hors terrain. Fleury avait alerté la Fédération d'une possible irrégularité concernant la qualification de Florianne Jourde. Recrutée l'été passé par le PSG, la Franco-Canadienne a disputé les sept premières rencontres de championnat.
Elle n'est plus réapparue depuis le 8 novembre et le succès 4-0 face aux Essoniennes. Notamment parce que le Paris Saint-Germain devait fournir un certificat international de transfert avec la licence de la footballeuse de 21 ans. Ce qu'il a fait très tardivement. Si la situation est aujourd'hui régularisée, le club a été très lourdement puni pour cela.
- 9 points pour le PSG, qui dégringole au classement
Comme l'annonce L'Équipe ce lundi, la FFF a infligé un match perdu sur tapis vert aux Parisiennes contre Fleury, mais pas seulement. Elles voient également fondre les bénéfices des victoires face à Strasbourg (1-0, le 19 octobre) et au Havre (2-0, le 1er novembre). Moins 9 points donc au total, ce qui envoie les coéquipières de Sakina Karchaoui au 6e rang (17 unités), derrière les Floriacumoises.
Largement en tête avec sept longueurs d'avance sur le PSG avant cette affaire, l'OL Lyonnes compte à présent dix points (33) de plus que le PFC (23), son nouveau dauphin. Plus que jamais, Jonatan Giráldez et son groupe apparaissent seuls au monde en Première Ligue. Reste à le montrer sur le terrain jusqu'au bout de la phase finale afin de garder le titre. À noter que Paris fera appel de cette sanction, ce qui pourrait faire de nouveau bouger le classement.

*sifflote*
Deuxième épisode de notre feuilleton "Maxime Nauzit, journaliste sportif du Figaro, à la rencontre du foot féminin".
Je laisse la parole à notre héros Maxime :
"Coup dur pour le PSG féminin : trois défaites sur tapis vert, la course au titre [???] compromise"
"Jusqu’ici solides [???] dauphines de l’Olympique Lyonnais en Premier League [traduction : Première Ligue] féminine [...], les Parisiennes avaient en ligne de mire une qualification assurée [?] pour les play-offs. Mais ce rêve pourrait bien s’évaporer aussi vite qu’un tir de Diani en lucarne [?!?!?]…
[...] En cause : une irrégularité sur la licence de Florianne Jourde, recrue franco-canadienne [traduction : québecoise], qui coûte aujourd’hui neuf points précieux à l’équipe de Jocelyn Prêcheur [!!!!!!].
[...] À six [!?!?!?] journées de la fin, il faudra compter sur un sans-faute couplé à des faux-pas des concurrentes pour espérer accrocher le top 4 synonyme de play-offs.
Pour le PSG, le titre est peut-être déjà hors de portée."
(puissanceparis.fr)
La suite au prochain numéro.
En plein délire le Maxime.
Je ne sais pas ce qui va sortir de l'appel du psg.
La sanction parait lourde pour une faute administrative, peut-être partagée, on ne sait pas, avec fédé et ligue ? .... à suivre
Ensuite il y a le côté "politique" à prendre en compte : l'image du foot féminin qui se ternit, la concurrence qui s'affaiblit davantage en tête du classement... si l'on rajoute les "influences" (parfois toxiques) du club qatari, la valorisation de l'APL va en prendre un bon coup !... quid des ambitions annoncées par JMA ?
Déjà qu'avec l'affaire Hamraoui/Dialo et les accusations fallacieuses portées contre le coach Ollé-Nicolle ce n'était pas glorieux, cette nouvelle embûche est passablement négative pour la promotion du foot féminin.
Ecrit non pas par une Intelligence artificielle, mais par une Bêtise Humaine???
Les parisiennes ont déjà perdu 3 points pour une irrégularité, mais 9 points c'est beaucoup 🤔
100% d'accord avec isa, c'est l'image du foot féminin qui en prend un sacré coup, et le classement se retrouve complètement faussé, ce qui est extrêmement dommageable en plus d'être inéquitable.
Ceci dit, réglementairement et en dehors de toute considération d'opportunité, pressions, copinage ou pots-de-vin qataris, je ne vois pas trop en vertu de quoi la peine serait amoindrie.
En janvier dernier, l'Avant-Garde Caennaise avait été pénalisée de 8 points pour la même bévue, ce qui avait provoqué sa rétrogadation en R1. Sanction confirmée après recours.
Aujourd'hui même, encore pour la même raison (défaut de Certificat International de Transfert), l’US Pibrac (Haute-Garonne) s'est vu retirer 10 points. Là aussi, un recours éventuel serait très certainement vain.
Pourquoi le PSG bénéficierait-il d'un passe-droit et pas ces petits clubs amateurs ? Et même si ça me ferait très mal, je poserais exactement la même question s'il s'agissait de l'OL.
On pourrait arguer sur l'intérêt pour la FFF de s'auto-saisir sur les matchs pour lesquels une réclamation n'a pas été déposée. Fleury a averti les 2 autres clubs qui avaient encore la possibilité de faire une réclamation, mais ceux-ci ne l'ont pas fait. En ce sens, un peu dur d'infliger un retrait de 9pts. La logique aurait voulu que seul Fleury bénéficie d'une victoire sur tapis vert. Ca aurait peut-être été suffisant. Surtout compte tenu du fait que Jourde ait aussi joué 3 matchs en début de saison, mais dont la période pour poser réclamation (1 mois) était dépassée.
Mais le PSG est en tort. La bonne foi, etc, elle a bon dos. Ne pas être capable de faire le travail lorsque l'on recrute 3 joueuses qui se battent en duel, c'est désespérant d'amateurisme, et après le RC Lens qui aligne une joueuse suspendue, c'est encore une bien piètre image renvoyée par le football français.
Pas étonnant si aujourd'hui les classements individuels sont dominés par des joueuses de seconde zone (ou presque). Les "stars" (celles de l'OL) ne sont plus intéressées par ce championnat médiocre.
Comme tu le dis, la logique règlementaire (tenant compte des délais) sera certainement appliquée.
En tapant fort, la fédé se laisse une belle marge de négociation...
L'annonce parue dans le quotidien du sport est caractéristique du buzz : on met le paquet pour alerter le chaland avec un info qui annonce une catastrophe pour un club médiatiquement attractif, en sachant que des appels et des négociations suivront la décision initiale de la fédé.... ce qui permet ensuite, d'écrire de nombreux autres articles et de parler du psg en bien 😜
https://www.youtube.com/watch?v=mlz59rIM7Eo
Pour sourire, sur O&L
Pendant ces fêtes de Noël
Voici quelques scènes, rugueuses
De nos footballeuses
J’ai même vu Karchaoui
Se rouler sur le vert tapis
D’autres, qui prennent pour le ballon
Quelques endroits, bien ronds
Ou, se prenant pour des garçons
Se balancent des vilains gnons
Une brésilienne, nommée Tarciane
Qui mérite un bonnet d’âne
Pour avoir bien allumée
Sa copine d’à côté
J’en passe bien des meilleures
Que vous verrez… Du bonheur !
Ça changera de cet imbroglio parisien, qui perturbe le foot féminin français.
👍
C'est la trêve pour le foot féminin... mais pas pour l'unique poète berrichon de Haute Savoie présent sur le site ! 😇
👍
[HS] dernière brève avant les fêtes, après Nantes et Lens, il semble que les incitations de la fédé (et de la LFFP) soient entendues par d'autres clubs historiques :
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/La-lffp-valide-les-projets-d-auxerre-et-de-l-om-pour-lancer-leur-centre-de-formation-feminin/1629051
Le DTN Hubert Fournier explique : « Trois ans après le lancement du dispositif, nous pourrons compter sur 10 centres de formation répondant à un haut niveau de structuration. Complémentairement au Pôles espoirs mixte sur la préformation, le parcours de formation des joueuses se voit clairement renforcé. »
Comme je n'ai trouvé aucun classement complet mis à jour correctement depuis hier, je viens d'en bricoler un, c'est ici : https://tinyurl.com/2rk824df
Les vraies victimes de ce chamboulement sont les 4 dernières équipes (Sainté, Montpellier, Lens, OM) qui voient Le Havre s'éloigner artificiellement de la zone rouge, ainsi que Dijon grillé par Strasbourg. Merci le QSG !
Ce qui m'intrigue c'est comment fais-tu pour avoir un lien sur un document perso ?
Pas vraiment branché, sur pas grand chose... serai-je une buse ? 🤔
Il faut prendre des cours d'informatique/développement Web 😋
Je ne savais pas que tinyurl était aussi un site d'hébergement.
Bien le tableau Excel 👍
NB : OK j'ai pigé, c'est un outil spécifique, que je ne connaissais pas. Pratique pour raccourcir les liens.
C'est juste Google Docs, une suite bureautique qui permet de créer des documents (traitement de texte, feuille de calcul...) stockés et accessibles sur le cloud. Idéal pour le travail collaboratif : plusieurs personnes peuvent enrichir et modifier à distance la même feuille de calcul, par exemple.
Il y en a beaucoup d'autres.
Grâce à vos questions, je viens de découvrir le tableur open source Framacalc, qui a l'air sympa. Vous pouvez essayer, il n'y a aucune inscription requise : https://lite.framacalc.org/wrmm2oyvwk-aimd
(@dédé : Tinyurl ne sert qu'à raccourcir les liens, en effet)
tinyurl est un alias simplifié de lien URL
OL Lyonnes championnes d'Automne encore une fois ! 🫶Bonnes fêtes à tous ! 🎄🎁
https://www.instagram.com/p/DSmXnRQiCoL/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
Oui, bonnes fêtes à toutes et tous ! 💙♥️🍾🥂 🍰 🎻
Voici quelques infos (sérieuses et vérifiables) qui doivent permettre de mieux comprendre les 3 matchs perdus .
Article 147 des Règlements Généraux de la FFF (accessibles sur le site de la FFF)
Les rencontres sont automatiquement homologuée 30 jours après son déroulement et le résultat est définitif... même si des sanctions sont possibles, elles ne sont plus appliquées.
Art. 106 des Règlements Généraux
Un(e) joueur(se) ayant été licencié(e) dans une autre fédération doit obtenir un Certificat International de transfert.... c'est obligatoire, tous les clubs le savent.
Pour info, tous les fichiers nationaux sont regroupés par la FIFA. Chaque club est supposé vérifier auprès d’un joueur de nationalité étrangère, s'il a été (ou non), licencié à l’étranger dans les 30 derniers mois.
Ce sont les Ligues et la FFF qui valident les licences sur la foi des pièces présentées par le club.
Si le club ne précise rien et qu’à la demande d’un adversaire l’absence est découverte, tous les matchs joués dans les 30 jours précédents sont perdus par pénalité.
C'est la CFRC - commission fédérale des règlements et contentieux – qui traite les problèmes réglementaires, et prend les décisions de pénaliser si manquement aux règles.
Ceci est applicable à tous les niveaux, amateurs comme professionnels.
Cette commission fait autorité auprès des commissions départementales et régionales. Toutes ces infos sont accessibles par tous les clubs...
Donc, sauf défaut de procédure, la décision de sanctionner le PSG F ne sera pas annulée ni par la commission supérieure d’appel de la FFF, ni par le tribunal administratif, ni par le Conseil d’Etat... (aucune jurisprudence sur laquelle s'appuyer)
C'est la juste application de l’article 106 des Règlements Généraux de la FFF. Chaque année, les Ligues rappellent la procédure en début de saison. Aucune excuse pour le PSG !
Seule une grosse magouille permettra, peut-être ?... de revoir la sanction
Sanction admise par le PSG à priori... puisqu'il ne conteste que l'ampleur de la punition !
Merci Aristide. 👍
Bravo, joli travail de recherche, merci Aristide.
Très intéressant. Donc ceux qui crient au complot contre le PSG, notamment certains journalistes pro-PSG, y compris cette Pia Clemens officiant sur L'Equipe, n'ont aucune bille. La FFF s'est auto saisie selon ses propres règlements, et met en garde les clubs à chaque début de saison. Comme je le pensais, la FFF agit selon les documents reçus et n'a pas vocation à vérifier si CIT il doit y avoir. S'il s'avère qu'un document manque et qu'un autre club pose réclamation... Pénalité.
Bien joué Aristide. Au moins la c'est clair.
Je ne sais pas qui a proposé "automne" pour la charade, mais je viens de donner la bonne réponse. 😀
Les instances pourraient tout de même faire une exception pour le Qatar qui fait tant de bien à la France. 😜
Fayot ! .....😂😜🤣.... 🥳
"The Qatari Team" tire à boulets rouges sur le PQSG
https://www.lequipe.fr/Football/Article/Apres-l-elimination-en-ligue-des-champions-et-la-mauvaise-passe-en-championnat-la-politique-sportive-du-psg-au-coeur-des-critiques-l-equipe-n-est-pas-competitive/1629180
Ils ont raison concernant le recrutement d'Olga Carmona pour faire cirer le banc à Elimlbi Gilbert.
Quant à la casseuse aux cheveux rasés bleus et aux pieds carrés, plus personne n'en parle et elle ne joue plus ...
Et la LFP tire à boulets rouge sur le st***ing
Sans raccourci :
https://www.commentcamarche.net/image-son/streaming/36575-iptv-blocage-vpn-et-dns/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=CCM_FR_24/12/2025&een=d9d7e4f65d64d6add64c89da0bd77f5a&seen=2&gbmlus=f040961190d7b52b9acc57ff8745cad1fd9c2950357771843451284828100bfd