Sur tapis vert, le PSG a perdu trois de ses matchs de D1. L'OL Lyonnes se retrouve ainsi avec dix points d'avance sur le deuxième.
Déjà sans rival dans sa course à la première place de la phase régulière, l'OL Lyonnes a vu son plus sérieux concurrent prendre une immense claque hors terrain. Fleury avait alerté la Fédération d'une possible irrégularité concernant la qualification de Florianne Jourde. Recrutée l'été passé par le PSG, la Franco-Canadienne a disputé les sept premières rencontres de championnat.
Elle n'est plus réapparue depuis le 8 novembre et le succès 4-0 face aux Essoniennes. Notamment parce que le Paris Saint-Germain devait fournir un certificat international de transfert avec la licence de la footballeuse de 21 ans. Ce qu'il a fait très tardivement. Si la situation est aujourd'hui régularisée, le club a été très lourdement puni pour cela.
- 9 points pour le PSG, qui dégringole au classement
Comme l'annonce L'Équipe ce lundi, la FFF a infligé un match perdu sur tapis vert aux Parisiennes contre Fleury, mais pas seulement. Elles voient également fondre les bénéfices des victoires face à Strasbourg (1-0, le 19 octobre) et au Havre (2-0, le 1er novembre). Moins 9 points donc au total, ce qui envoie les coéquipières de Sakina Karchaoui au 6e rang (17 unités), derrière les Floriacumoises.
Largement en tête avec sept longueurs d'avance sur le PSG avant cette affaire, l'OL Lyonnes compte à présent dix points (33) de plus que le PFC (23), son nouveau dauphin. Plus que jamais, Jonatan Giráldez et son groupe apparaissent seuls au monde en Première Ligue. Reste à le montrer sur le terrain jusqu'au bout de la phase finale afin de garder le titre. À noter que Paris fera appel de cette sanction, ce qui pourrait faire de nouveau bouger le classement.

*sifflote*
Deuxième épisode de notre feuilleton "Maxime Nauzit, journaliste sportif du Figaro, à la rencontre du foot féminin".
Je laisse la parole à notre héros Maxime :
"Coup dur pour le PSG féminin : trois défaites sur tapis vert, la course au titre [???] compromise"
"Jusqu’ici solides [???] dauphines de l’Olympique Lyonnais en Premier League [traduction : Première Ligue] féminine [...], les Parisiennes avaient en ligne de mire une qualification assurée [?] pour les play-offs. Mais ce rêve pourrait bien s’évaporer aussi vite qu’un tir de Diani en lucarne [?!?!?]…
[...] En cause : une irrégularité sur la licence de Florianne Jourde, recrue franco-canadienne [traduction : québecoise], qui coûte aujourd’hui neuf points précieux à l’équipe de Jocelyn Prêcheur [!!!!!!].
[...] À six [!?!?!?] journées de la fin, il faudra compter sur un sans-faute couplé à des faux-pas des concurrentes pour espérer accrocher le top 4 synonyme de play-offs.
Pour le PSG, le titre est peut-être déjà hors de portée."
(puissanceparis.fr)
La suite au prochain numéro.
En plein délire le Maxime.
Je ne sais pas ce qui va sortir de l'appel du psg.
La sanction parait lourde pour une faute administrative, peut-être partagée, on ne sait pas, avec fédé et ligue ? .... à suivre
Ensuite il y a le côté "politique" à prendre en compte : l'image du foot féminin qui se ternit, la concurrence qui s'affaiblit davantage en tête du classement... si l'on rajoute les "influences" (parfois toxiques) du club qatari, la valorisation de l'APL va en prendre un bon coup !... quid des ambitions annoncées par JMA ?
Déjà qu'avec l'affaire Hamraoui/Dialo et les accusations fallacieuses portées contre le coach Ollé-Nicolle ce n'était pas glorieux, cette nouvelle embûche est passablement négative pour la promotion du foot féminin.
Les parisiennes ont déjà perdu 3 points pour une irrégularité, mais 9 points c'est beaucoup 🤔
100% d'accord avec isa, c'est l'image du foot féminin qui en prend un sacré coup, et le classement se retrouve complètement faussé, ce qui est extrêmement dommageable en plus d'être inéquitable.
Ceci dit, réglementairement et en dehors de toute considération d'opportunité, pressions, copinage ou pots-de-vin qataris, je ne vois pas trop en vertu de quoi la peine serait amoindrie.
En janvier dernier, l'Avant-Garde Caennaise avait été pénalisée de 8 points pour la même bévue, ce qui avait provoqué sa rétrogadation en R1. Sanction confirmée après recours.
Aujourd'hui même, encore pour la même raison (défaut de Certificat International de Transfert), l’US Pibrac (Haute-Garonne) s'est vu retirer 10 points. Là aussi, un recours éventuel serait très certainement vain.
Pourquoi le PSG bénéficierait-il d'un passe-droit et pas ces petits clubs amateurs ? Et même si ça me ferait très mal, je poserais exactement la même question s'il s'agissait de l'OL.
https://www.youtube.com/watch?v=mlz59rIM7Eo
Pour sourire, sur O&L
Pendant ces fêtes de Noël
Voici quelques scènes, rugueuses
De nos footballeuses
J’ai même vu Karchaoui
Se rouler sur le vert tapis
D’autres, qui prennent pour le ballon
Quelques endroits, bien ronds
Ou, se prenant pour des garçons
Se balancent des vilains gnons
Une brésilienne, nommée Tarciane
Qui mérite un bonnet d’âne
Pour avoir bien allumée
Sa copine d’à côté
J’en passe bien des meilleures
Que vous verrez… Du bonheur !
Ça changera de cet imbroglio parisien, qui perturbe le foot féminin français.
👍
C'est la trêve pour le foot féminin... mais pas pour notre poète berrichon de Haute Savoie 😇