Auteur de son 100e match avec l’OL, Ainsley Maitland-Niles est aujourd’hui l’un des plus anciens du groupe lyonnais. L’Anglais, de retour à un bon niveau en 2026, se voit dans la durée entre Rhône et Saône.
Une attitude en dilettante, des erreurs et un langage corporel qui peuvent irriter… Avec Ainsley Maitland-Niles, les supporters de l’OL ont appris à faire avec l’Anglais, capable du pire comme du meilleur. En ce début d’année 2026, le latéral donne la meilleure version de lui, à l’image de son but à Berne jeudi dernier et de sa tentative de retourné à Metz. Indispensable quand il évolue à son meilleur niveau, Maitland-Niles a passé le cap des cent matchs avec l’OL en Lorraine. Un chiffre symbolique, lui qui n’est plus qu’à 32 longueurs de son record à Arsenal. "C’était une surprise pour moi d’atteindre 100 matchs sous le maillot de l’OL si rapidement, et j’espère vraiment en atteindre une centaine d’autres. Je me sens très bien ici avec ma famille", a-t-il déclaré avant le match contre le PAOK.
Encore dix-huit mois de contrat
Véritable couteau suisse, Ainsley Maitland-Niles a réussi à reprendre le fil de sa carrière. Ses passages à la Roma ou Southampton avaient été peu concluants. À 28 ans, l’international anglais est sous contrat jusqu’en juin 2027 et représente une valeur marchande dans l’effectif de Paulo Fonseca. Néanmoins, le numéro 98 lyonnais ne se voit pas bouger si rapidement. "Je ne m’occupe pas des transferts. Je suis 100 % concentré sur l’OL et je souhaite rester ici : il n’y a aucune possibilité de transfert dans ma tête." Reste à savoir quelle sera la position du club l’été prochain avec plus qu’un an de contrat.

Sur cette photo AMN a un peu des airs de Morgan Freeman non ? En tout cas j'espère qu'il restera cet hiver à Lyon.
Je crois qu'on ne peut qu'être décontenancé par ce joueur, qui selon moi, et sur sa valeur potentielle, devrait être un élément majeur de l'équipe lyonnaise, et il devrait avoir sa place dans un grand club de 1st League.
Malheureusement, comme l'écrit l'auteur de l'article, il est capable d'avoir de sacrés "trous" qui mettent grandement en danger son équipe, sans qu'on ne sache très bien pourquoi.
On avait parlé de petite dépression, de problèmes personnels, mais lui dit et semble (du moins en ce moment) être très bien dans sa peau et heureux d'être à Lyon.
Des gestes techniques que l'on voit peu en Ligue 1, une belle qualité de frappe, un tempérament plutôt offensif qui en fait un très bon "piston" dans ses meilleurs jours (comme en ce moment).
Bon, ses "absences" se voient surtout dans le domaine défensif "pur", mais là aussi il est capable d'être très bon, avec une belle vitesse d'intervention.
Au final, je trouve ce joueur très attachant, mais avec lui, on est toujours sur la réserve en se demandant à quel moment il va décevoir, après nous avoir beaucoup séduit.
Mais comme j'ai fini par m'habituer à ça, j'aimerais bien qu'il reste encore à l'OL. Il sera difficile de toute façon de trouver un latéral droit avec autant de potentiel pour le remplacer avec des moyens limités.