OL – Manchester United en juillet 2023 (Photo by ANDY BUCHANAN / AFP)

Avant la reprise de la Ligue 1, doit-on s’inquiéter de la préparation de l’OL

En difficulté lors des matchs de préparation, l’OL a affiché un visage inquiétant durant les cinq rencontres disputées. Il sera désormais sans filet avec le retour prochain de la Ligue 1. 

Que vaudront les quatre défaites consécutives concédées lors de la préparation une fois le championnat bien lancé ? Voilà une question à laquelle il est impossible de répondre à l’instant T, mais pour l’OL, il vaudrait mieux que la réponse soit "rien" plutôt que "suite logique". A 5 jours de retrouver la Ligue 1 par un déplacement à Strasbourg (dimanche 20h45), on ne peut pas dire que tout soit au beau fixe du côté du Rhône après une présaison compliquée. 

Entamée par un succès étriqué en fin de partie face au modeste De Treffers (1-2), la campagne de matchs amicaux s’est poursuivie par quatre revers, dont certains contre des adversaires à la portée normalement de l’Olympique lyonnais, comme Molenbeek (1-0) et le Celta Vigo (1-0). 

A ce tableau peu reluisant, il faut ajouter quelques pépins physiques comme ceux de Dejan Lovren, absent pour le début de l’exercice 2023-2024, Alexandre Lacazette, ménagé face à Crystal Palace samedi dernier (2-0) et enfin Anthony Lopes. Touché à la tête, le gardien est incertain pour le voyage en Alsace. De fait, Laurent Blanc, principalement en raison du retour tardif des Espoirs français, n’aura jamais aligné ce qu’on peut considérer comme "l’équipe-type".    

Des circonstances atténuantes...    

En plus de tout cela, il a fallu jongler avec l’encadrement de la masse salariale imposé par la DNCG qui contraint les dirigeants à compter les sous avant chaque transfert. Voilà pour les points qui pourraient expliquer cette préparation manquée concernant le jeu et les résultats. 

Car si l’entraîneur et son staff ont assuré que l’important était avant tout le travail physique, force est de constater que pour ce qui est de la tactique et des mouvements collectifs, il n’y avait pas grand-chose à voir. Peu de buts, deux lors de la première affiche, peu d’occasions franches créées et surtout, peu de folie, de créativité et d’aspects positifs à se mettre sous la dent. L’impression tout simplement que cette formation n’a pas progressé. 

... mais peu de choses positives à retenir

On peut retenir la bonne acclimatation de Clinton Mata, les promesses de Mohamed El Arouch ou les quelques minutes de Skelly Alvero mais hormis cela… Il aurait fallu un match de plus pour les Espoirs, afin de mieux juger de leur état de forme. 

Dès lors, faut-il s’inquiéter, alors que l’OL a fini 7e lors de la saison passée ? Pour Robert Valette, ancien coach de la réserve rhodanienne, c’est essentiellement le côté offensif qui le préoccupe. “Je trouve que face à Crystal Palace, ils sont montés un peu en puissance, mais il existe encore énormément d’incertitudes quant à l’ossature de l’équipe. Ce qui me gêne, c’est principalement l’absence de but, a-t-il appuyé. L’Olympique lyonnais n’a pas pris de grosses claques, mais le gros souci, c’est l’absence d’efficacité, et là, il faudra trouver des solutions. Je dirais qu’il n’y a toutefois rien d’alarmant, mais il faut régler ça tout de suite.” 

Comme l’encadrement technique, l’ex-défenseur estime qu’il faut avant tout mettre l’accent sur le domaine athlétique lors de la présaison. “Les stages estivaux doivent être costauds, taper dans les organismes car il faut préparer l’exercice à venir, a-t-il justifié. Il remet les corps en état de marche, et lorsque vous en avez qui sont en vacances pendant que les autres travaillent, il faut ensuite rattraper le temps perdu pour avoir une bonne préparation. Le staff a seulement 3-4 semaines pour y parvenir.

La Ligue 1 comme juge de paix

Plutôt enclin à donner des circonstances atténuantes pour l’instant à Laurent Blanc, Robert Valette note que pour le Cévenol et ses adjoints, “tout ne se passe pas comme voulu”. Alors, avant de livrer ses impressions sur cet OL version 2023-2024, il préfère attendre un peu, rappelant que “la saison dernière, les matchs amicaux étaient plutôt convenables, et finalement, les premiers mois de Ligue 1 sont chaotiques. Selon moi, ç’a influencé la suite, a-t-il confié. En cas de bon résultat à Strasbourg, ça peut ensuite enchainer, mais attention, il faudra bien partir car Paris arrive vite.”  

Effectivement, l’Olympique lyonnais retrouvera les Parisiens dès le 3 septembre, et même si des remous perturbent actuellement l’équipe de la capitale, il faudra très vite être capable de répondre présent. Blanc, qui a livré une réponse à la fois énigmatique et humoristique au sujet de son avenir, dresse le constat de “problèmes à la finition et sur les coups de pied arrêtés”. En tout cas, ce n’est pas le travail qui manque dans le Rhône à l’approche du grand retour de la Ligue 1.

25 commentaires
  1. Avatar
    PAT11grib - mar 8 Août 23 à 8 h 56

    Bien évidemment que le plus flippant est un manque total de jeu collectif. Les joueurs n'ont aucun liant, pas de repères. Chacun fait son bout de pressing mais jamais en même temps. On ne comprend pas le fil conducteur. Cette équipe ressemble à un poulet sans tête.

    1. Toitoi
      Toitoi - mar 8 Août 23 à 9 h 15

      Grave accusation envers notre entraineur, qui a permis à l'OL de finir 7e !

    2. JFOL
      Juni forever OL - mar 8 Août 23 à 16 h 57

      La faute à bosz et juni, Guimaralaes et Paquito !

  2. le_yogi
    le_yogi - mar 8 Août 23 à 9 h 25

    Il faut s'inquiéter si on cherche à faire du raffut et à générer des articles, oui. Sinon on fait comme tout le monde, on attend le premier match officiel et on juge sur pièce 🤪

  3. Toitoi
    Toitoi - mar 8 Août 23 à 9 h 33

    Article qui reprend bien l'ensemble des données. Certains - dont moi - seront inquiets, d'autres se contenteront des circonstances atténuantes.

    Par contre, le coup de "il faudra bien partir car Paris arrive vite" : il faut intégrer que Paris n'a plus vraiment d'importance pour Lyon.
    Gagner face à eux n'a d'intérêt que si le club gagne contre la plupart des autres équipes, pour être bien classé au final.
    Nous avons gagné un match de "prestige" (si l'on veut) face à eux la saison dernière, mais nous avons fini 7e : êtes-vous heureux ?

  4. Avatar
    tiamo06 - mar 8 Août 23 à 10 h 08

    Moi je ne suis pas plus inquiet que ça sur la prépa, je me dis même que le fait d'être dans le dur des les matchs amicaux va faire que les joueurs vont se donner à fond d'entrée en se disant que rien ne sera facile, cependant ce qui me pose plus problème c'est que l'on s'aperçoit que si notre Lacazette n'est pas là et ça risque d'arriver surement cette saison (33 ans bientôt), derrière on descend de 3 étages niveau talent, il n'y a vraiment personne pour prendre le relai et être un peu dangereux dans la surface adverse ou alors essayer Barcola en pointe, mais je pense qu'il faut à tout pris recruter un 9 car on risque d'avoir des sueurs dès que Lacazette fera une grimace,

  5. Avatar
    Arioul - mar 8 Août 23 à 10 h 29

    Pour l'instant, je trouve qu'on a une équipe complète pour jouer juste le championnat. Quand on regarde l'effectif, l'ensemble des postes est doublé, et a priori on devrait partir avec le 11 titulaire suivant :
    Lopes
    Mata, Lovren, Lukeba, Tagliafico
    Tolisso, Maitland-Niles, Caqueret
    Barcola, Lacazette, Cherki

    Et avec le 11 remplaçant suivant :
    Riou
    Kumbedi, Diomande, Caleta-Car, Henrique
    Lepenant, Alvero, El Arouch
    Jeffinho, Kadewere, A. Sarr

    Bon, le mercato n'est pas terminé et on n'est pas à l'abri d'un départ, notamment de Lukeba, mais on a aussi le jeune M. Sarr qui peut faire office de 4ème DC et faire remonter Caleta-Car avec les titulaires.
    Après, si on a la possibilité de faire partir Kadewere et avoir un autre attaquant pour suppléer Lacazette ce serait encore mieux.
    En tout cas, on voit bien là qu'on a aucun besoin des Koné, Camilo et Toko. Pour ce qui est de JRA, je pense qu'il y a match dans la tête de Lolo Blanc entre lui et El Arouch pour le poste de 6ème milieu de terrain.

    1. Avatar
      GoNL - mar 8 Août 23 à 11 h 04

      Je suis d’accord avec toi pour le 11, à condition qu’Ainsley apporte ce qu’on attend de lui, à savoir ce rôle de 6 infranchissable qui regarde vers l’avant: c’est la condition nécessaire pour que Tolisso et Caqueret haussent leur niveau.
      Je suis beaucoup plus inquiet pour le deuxième 11 qui est assez loin du premier au milieu et très très loin en attaque. Une équipe gagnante c’est souvent un 11 avec 3 changements offensifs pour débloquer des matchs, offrir un changement de système et là c’est le désert. Un Cherki doit être mis en concurrence, des fois sortir du banc, …
      Avec cet effectif on fera de beaux matchs (rappelez-vous du 5-4) mais on ne fera pas le podium

      1. Avatar
        Olyonn@is - mar 8 Août 23 à 11 h 12

        Ainsley il va vraiment jouer numéro 6?🤔

        Il nous manque quelques joueurs pour le podium.
        Peut être l'an prochain?

    2. Toitoi
      Toitoi - mar 8 Août 23 à 11 h 24

      Pitié, pas de 4-3-3... Rayan n'est PAS un ailier et Corentin est trop grillé pour jouer en 8.

      1. Avatar
        GoNL - mar 8 Août 23 à 11 h 34

        Le foot ce n’est pas figé comme ça. Même avec un double pivot il y a un milieu qui couvre et un qui se projète.
        Cherki c’est pareil: à 20 ans il peut être centré ou excentré ça ne fait pas une grosse différence: il est bon quand il fait ses retours défensifs et quand il est rapide dans ses choix.

  6. Kim Kallschtroumpf
    Kim Kallschtroumpf - mar 8 Août 23 à 10 h 33

    Ça me fait penser à la préparation catastrophique sous Sylvinho avec un 3 0 à Bournemouth en point d’orgue des 4 défaites (déjà) en 5 matchs. Quand on se souvient de la suite, perso je suis inquiet.

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 8 Août 23 à 10 h 41

      Oui, à ceci près que l'entame de championnat était "historique".... pendant 2 matches 🤣

      Rappel des faits: https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-un-depart-deja-historique,177912.html

      1. Kim Kallschtroumpf
        Kim Kallschtroumpf - mar 8 Août 23 à 11 h 04

        La fin de l’article est terrible 🥲

  7. Avatar
    Olyonn@is - mar 8 Août 23 à 10 h 41
    1. le_yogi
      le_yogi - mar 8 Août 23 à 10 h 42

      Super expérience pour lui ! Ça doit être un pays épatant. Il aura bien mené sa barque jusqu'au bout 🙂

  8. Avatar
    Olyonn@is - mar 8 Août 23 à 10 h 57

    Salut,oui,ça doit être sympa le Japon.

    1. Toitoi
      Toitoi - mar 8 Août 23 à 10 h 59

      Salut Olyonn@is,

      Ça l'est ! Mais je n'y vivrais pas en permanence, c'est trop organisé et aseptisé pour un français.

  9. Avatar
    Olyonn@is - mar 8 Août 23 à 11 h 10

    Tu as dû beaucoup voyagé Toitoi.

    Le Japon ,le Québec...
    C'est loin.

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 8 Août 23 à 11 h 41

      Les Maldives aussi il y a peu, il se fait plaisir sur les voyages 🙂

  10. Juni38
    Captain Juninho - mar 8 Août 23 à 13 h 23

    "“la saison dernière, les matchs amicaux étaient plutôt convenables, et finalement, les premiers mois de Ligue 1 sont chaotiques. Selon moi, ç’a influencé la suite, a-t-il confié. En cas de bon résultat à Strasbourg, ça peut ensuite enchainer, mais attention, il faudra bien partir car Paris arrive vite.” "

    une victoire à Feyenoord 2-0 puis un beau nul 2-2 à Milan.
    Les premiers mois ne furent pas chaotiques , il faut rappeler que Bosz n'est resté que ... 2 mois avant d'être ejecté .
    Le premier mois ( aout ) fut tout sauf chaotique : 2-1 4-1 1-1 2-1 .
    S'ensuite un début septembre marqué par une démonstration 5-0 face à Angers .
    C'est alors que vient cetté defaite à Lorient qui est de suite pas pardonnée , le staff dirigeant juge qu'ils n'auraient pas du perdre la bas , pourtant Lorient marche bien et démarre fort le championnat .
    Ensuite déplacement difficile à Monaco ils reperdent de justesse 1-2 , pas de quoi rougir .
    Vient ensuite le Qsg ou ils s'inclinent encore 0-1 après avoir bien résisté , pas scandaleux mais la tête de Bosz est déjà sur le billot .
    Entre temps , il a du faire avec le départ de Paqueta qui n'aura joué que brièvement en Aout , sa vente était actée avant même le début du championnat , sans qu'on lui demande son avis .
    Pas de chance ils se rendent chez le vice futur champion de france ensuite , deux matchs contre des équipes plus fortes de suite , et ils tombent de peu , 0-1 en fin de match , après avoir encore bien fait face .
    C'est est fini pour Bosz qui se fait alors lyncher .
    Nous sommes à peine début octobre ; mais Aulas a déjà appelé directement Blanc depuis lorient , et fait sauter le batave .
    Lolo arrive et chamboule tout , prétend qu'ils n'ont pas travaillé avec Bosz etc ...
    Il refait jouer Boateng , aouar , casse tout ce qu'avait construit Bosz , et ils prennent alors 3 buts à Rennes ....
    la suite n'est pas fameuse jusqu'à la trêve ,et c'est lorsque les Faivre , Kte et consorts partent , que Barcola a enfin sa chance et que Lovren vient aider Lukeba , que l'équipe repert ( un peu ) moins .

    Si l'OL perd contre paris début septembre , la tête de LB sera t'elle aussi immédiatement sur le billot , comme fut celle de Bosz dès la première défaite venue ( à Lorient le 7 Septembre ) ?

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - mar 8 Août 23 à 16 h 40

      Bosz sortait d'une mauvaise saison et l'équipe jouait de plus en plus lentement. On voyait qu'il y avait un énorme problème mental, mais il ne semblait plus avoir aucune capacité à réveiller ses troupes et on ne tenait pas 90 mn à haute intensité.
      On peut critiquer Blanc, mais depuis janvier, on voit un tout autre état d'esprit et engagement physique. Bosz manquait de lucidité quant à ses propres erreurs, car il avait trouvé une bonne formule jusqu'à la 80ème mn contre Nice, lors de sa première saison. Après ça, il a erré à faire n'importe quoi. Mais je suis bien d'accord avec toi, quand il avait enfin semblé trouver à nouveau de l'équilibre avec son groupe, on lui a retiré Paquetà. Blanc fait aussi avec l'effectif qu'on veut bien lui donner, mais il le fait bien. Il réclame de l'expérience, on lui achète 2 jeunes attaquants pour 20 millions d'euros, qui ont à peine le niveau d'un remplaçant.
      JMA a été directement responsable de notre 7ème place, la saison dernière, par l'enchainement des mauvaises décisions.

  11. Juni38
    Captain Juninho - mar 8 Août 23 à 17 h 04

    Tu vois une amélioration dans le jeu et l'engagement physique ?
    Perso je cherche encore. On s'est fait marcher dessus a Clermont et plein d'autres matchs , en seconde partie de saison.
    Combien de fois a t'on vu notre milieu a la rue et dominé totalement , avec lepenant caqueret tolisso sous pression.

  12. JFOL
    Juni forever OL - mar 8 Août 23 à 17 h 08

    Y a t il souvent des clubs qui avec des résultats catastrophiques en match de préparation font une excellente saison derrière ?

    l'OM l'an dernier, l'exception qui confirme la règle et ??
    A l'instant t, pour moi, c'est très inquiétant
    Si on gagne a Strasbourg, la question ne se posera plus ... pendant un temps

  13. vav
    vav - mar 8 Août 23 à 22 h 38

    Bien sûr qu’il faut s’inquiéter ! A part le 1e match contre un club inconnu, on n’a que des défaites et aucun but marqué, le bilan n’aurait pas pu être pire… et en plus de tout cas, un entraîneur qui semble preuve satisfait de ce bilan honteux.

    Ce qui compte, c’est bien sûr la compétition. Mais disons qu’on n’a visiblement pas inculqué au groupe la haine de la défaite.

    Ça fait flipper
    5 premiers matchs: à Strasbourg, Montpellier, à Nice, PSG et Le Havre. On doit viser 10pts là-dessus pour lancer la saison en ligne avec les ambitions. Franchement j’ai très envie d’y croire mais j’ai bien peur qu’on dechante très vite

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut