OL – Barcelone, finale de la Ligue des champions 2024 (Photo by ANDER GILLENEA / AFP)

Barcelone - OL (2-0) : Egurrola précieuse, des Lyonnaises impuissantes

L'OL n'a pas réussi son pari, étant dominé par Barcelone en finale de la Ligue des champions (2-0) malgré une bonne prestation de Damaris Egurrola. Retrouvez le top et flop de la rédaction d'Olympique-et-Lyonnais.

Si le milieu de terrain lyonnais a connu des difficultés à rivaliser sans la balle avec son adversaire, Damaris Egurrola était elle dans son élément. La Néerlandaise a récupéré un nombre incalculable de ballons, coupant plusieurs transmissions ou venant les chercher directement dans les pieds espagnols. Sans ses interventions, les Rhodaniennes auraient subi sans arrêt les vagues du Barça. Elle a également contré un tir potentiellement dangereux de Fridolina Rolfö.

Tout n’a pas été parfait, à l’image de son tacle dans le vide en deuxième période, ou alors de son attentisme sur le second but barcelonais, mais elle a tout de même grandement écopé lorsque le bateau tanguait. 

Il est difficile de remettre en cause la prestation de Melchie Dumornay, qui comme contre Paris en finale de D1, a été très précieuse pour tenir les ballons face aux défenseures de Barcelone. En revanche, Delphine Cascarino, Kadidiatou Diani et les milieux de terrain plus offensives comme Daniëlle van de Donk et Lindsey Horan, ont connu un déchet nettement plus important, notamment la première nommée qui ne sera jamais rentrée dans son match, sortant dès la 66e. 

Surtout, l’Olympique lyonnais n’a finalement que trop rarement inquiété la gardienne espagnole. Les coups de pied arrêtés ont fourni quelques tentatives intéressantes, mais dans le jeu, ce fut bien plus difficile. Même avec les entrées d’Amel Majri, Ada Hegerberg et Vicki Becho, l’OL a peiné à se montrer dangereux, hormis les deux premières citées qui ont vu leurs deux frappes filer hors du cadre en fin de partie. Trop peu pour venir à bout de cette formation catalane.

72 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 25 Mai 24 à 20 h 46

    Je suis de mariage et je voulais voir le résultat plus tard, dégouté je suis en dépression 😭

    Signaler
  2. Avatar
    Cicinho2 - sam 25 Mai 24 à 20 h 49

    La déception...

    Signaler
  3. le_yogi
    le_yogi - sam 25 Mai 24 à 20 h 55

    Personnellement je mets Carpenter dans les grosses déceptions du match. Mais Kadi m'a semblé quand même utile pour remonter le ballon à plusieurs reprises balle au pied. D'ailleurs Sonia la garde sur le terrain plus longtemps, pas un hasard à mon sens.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 25 Mai 24 à 21 h 06

      Le Yogi hello.
      Je ne veux surtout pas faire le procès de Sonia et encore moins sans avoir vu le match, par contre J'aurais bien aimé que Majri soit titulaire, t'en pense quoi ?

      Signaler
      1. le_yogi
        le_yogi - sam 25 Mai 24 à 22 h 08

        Salut JD36, oui ça aurait pu, elle a fait une entrée correcte sur le côté gauche, et Delphine était un peu en dedans il faut dire... Mais bon elle n'a pas été transcendante non plus 😟

    2. OL-91
      OL-91 - sam 25 Mai 24 à 21 h 10

      Carpenter, Cascarino, Van de Donk, et même Dumornay étaient hors de forme depuis le début du match.

      Signaler
  4. Avatar
    Floyd - sam 25 Mai 24 à 21 h 10

    Dans les joueuses qui m'ont un peu déçu, je dirai Cascarino, Van de Donk, Horan, Gilles, et Becho/Majri qui n'ont pas apporté grand chose à leur entrée. Après on ne va pas se cacher derrière ça, mais il nous a aussi manqué des joueuses en forme comme Hegerberg, Le Sommer, Dabritz, Mbock... ça fait un peu beaucoup pour une finale. Sans oublier aussi qu'on joue un match intense et important une semaine avant de voyager à Bilbao pour une finale de LDC, merci les play-offs ! :/

    Signaler
    1. OL-91
      OL-91 - sam 25 Mai 24 à 21 h 22

      Heureusement que nous avions Gilles ! Quelle bosseuse ! On ne remarque que ses erreurs mais elle nous détourne quantités de ballons dangereux. On lui doit sans doute le score réduit contre nous. M'Bock non titularisée, n'est pour le moment pas celle qu'elle a été.

      Signaler
  5. Avatar
    seb66 - sam 25 Mai 24 à 21 h 10

    Je suis certain qu'en re-visionnant le match a tête reposée, on verra que le barça n'a pas été si terrible que ça...!
    Mais il a marqué le premier.

    Signaler
    1. OL-91
      OL-91 - sam 25 Mai 24 à 21 h 23

      Il y a un peu de ça.

      Signaler
    2. Avatar
      undeuxtrois - dim 26 Mai 24 à 11 h 55

      Le Barça a fait son match, l'OL est un peu passé à côté du sien, avec des joueuses en deçà de leur niveau (Horan, Cascarino, Bacha), d'autres qui montrent des limites dans ce type de matchs (Carpenter, Van de Donk, 2022 s'était gagné quasi sans elles). Le Barça n'avait pas de point faible majeur, les joueuses les moins "sûres" (Engen, Paredes, Coll) ont tenu leur rang sans trop de difficultés.

      Ce n'était pas une démonstration, l'OL n'a pas été surclassé comme le laisse entendre L'Equipe, mais c'est sûr qu'il y avait un écart technique entre les deux équipes, et se présenter sans Hegerberg, Dabritz, Le Sommer, soit 3 des 4 meilleures équipes du club, et deux carrément hors feuille de match... Ca enlève du poids dans l'équipe et sur le banc.

      Signaler
  6. Avatar
    Poupette38 - sam 25 Mai 24 à 21 h 56

    Le Barça pas terrible ? quelle équipe

    Signaler
  7. Avatar
    filoudore - sam 25 Mai 24 à 22 h 16

    Le barça a mérité sa victoire. Rien à voir avec le hold-up de Chelsea l'an dernier.
    Mais on pouvait s'attendre à ce que les fenottes fassent au moins jeu égal avec les catalanes.
    Elles semblaient quand même fatiguées (les play-offs ?) et c'est pourquoi on garde confiance dans cette équipe qui nous a procuré tant de satisfaction par le passé.

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - dim 26 Mai 24 à 2 h 55

      J'ai eu la même impression. Beaucoup de joueuses émoussées physiquement, Horan notamment.

      Signaler
  8. OL-91
    OL-91 - sam 25 Mai 24 à 23 h 06

    Nous n'avons pas reconnu l'équipe dès les premières minutes. Bompastor semble ne pas s'en être inquiétée.

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - dim 26 Mai 24 à 2 h 55

      Je n'ai pas compris le coaching de Bompastor. Elle fut dans la réaction, jamais dans l'action... Faire entrer Ada et Becho à la 83e ?

      Signaler
      1. OL-91
        OL-91 - dim 26 Mai 24 à 17 h 30

        On comprend maintenant qu'elle avait déjà la tête à Chelsea. Elle nous laissera un goût amer pour avoir massacré cette finale.

  9. Avatar
    FredCachou - sam 25 Mai 24 à 23 h 13

    Carpenter si on compare à Bronze… Une catastrophe

    Signaler
    1. OL-91
      OL-91 - dim 26 Mai 24 à 14 h 30

      Carpenter était visiblement hors de forme. Elle a ses limites comme toutes les autres; mais habituellement, elle fait correctement le job.
      Melchie, Delphine... également en dessous. Endler n'a pas du tout géré sa défense (à sa décharge, au cours d'une saison, elle ne se retrouve pas beaucoup dans des situations compliquées.)
      On se doit de juger d'un joueur en rapport avec le collectif. Excepté Gilles et Diani qui (seules) ont été à leur niveau, qui a joué réellement à sa valeur ? On peut, en poussant vraiment pour élargie la liste, ajouter Damaris, Wendie, Selma...
      Une équipe décimée par la fatigue.

      Signaler
  10. Avatar
    undeuxtrois - dim 26 Mai 24 à 2 h 39

    Carpenter est pour moi le maillon faible de cette équipe. Lors des gros matchs, la majorité des buts viennent de son côté. Son apport offensif n'est vraiment pas évident, et défensivement, dès que ça joue un peu en face, elle est souvent fautive... Van de Donk est une bonne joueuse d'apport, qui rend de très bons services toute la saison, mais ce n'est pas une joueuse pour ce type de match.

    Bien sûr, les pertes successives d'Ada, Le Sommer, Dabritz, Mbock n'aident vraiment, vraiment pas. Ne pas pouvoir partir avec Ada titulaire est une perte incommensurable pour le club. On a eu plus de présence dans la surface en 5mn après sa rentrée, que les 85mn qui ont précédé...

    Le Barça présente une équipe quasi complète, l'OL est amputé de 2, voire 3 titulaires. La différence s'est faite sur des détails, le Barça a enfin rompu la malédiction contre l'OL, mais ce n'était pas un récital pour autant.

    Signaler
  11. Avatar
    brad - dim 26 Mai 24 à 8 h 38

    Faut pas se voiler la face, il y avait meilleur devant nous et en plus complet. On a manqué de poids devant et de soutien, mais malgré tout il y a eu des occases comme ce fut visible tout le long du championnat, ça ne va pas au fond ! Surement que les filles ne travaillent pas cet aspect en plus si vous n'y mettez pas la rage le coup de rein le résultat est là. Chez nous la seule qui a vraiment mis ses tripes c'est Damaris, en 1ére elle coupe et découpe, en 2éme moins saillante est ce le fait de la fatigue ou voir ses équipières ne pas élever l'impact, ce serait à savoir. A ce sujet les espagnoles nous ont montré qu'elles savent ne pas se laisser marcher sur les pieds, j'ai bien aimé chez nous les gros efforts de V.Gilles

    Signaler
    1. OL-91
      OL-91 - dim 26 Mai 24 à 14 h 32

      Un adversaire nettement mieux préparé. Le staff lyonnais a zappé ou a été pris de court par des échéances farfelues.

      Signaler
  12. Avatar
    Fluide - dim 26 Mai 24 à 8 h 52

    Barcelone confirme être la reine toute puissante de l'Europe, avec l'OL pour vassale.

    Signaler
  13. Avatar
    Eclect - dim 26 Mai 24 à 8 h 57

    L'attentisme de Damaris sur le deuxième but, mouais... C'est plutôt sur le premier but où elle se fait déborder car elle est trop loin des deux joueuses qui l'éliminent. Elle a aussi fait de grosses erreurs et elle était aux abonnés absents en 2e période. Donc, c'est très contrasté.

    Sur l'ensemble des joueuses, c'est aussi contrasté. Même côté barcelonais où c'était plus lent qu'à l'accoutumée. Le niveau n'était pas terrible pour un tel match. Je crois que les joueuses sont globalement trop fatiguées, à l'image d'Horan qui termine la saison à un niveau correct, mais bien en dessous de son niveau normal.

    Signaler
    1. OL-91
      OL-91 - dim 26 Mai 24 à 14 h 35

      Sans doute. Mais on nomme comme fautives des joueuses qui, habituellement, ne sont à ces emplacements défensifs que pour appoint.

      Signaler
  14. Avatar
    Floyd - dim 26 Mai 24 à 10 h 40

    Le Barça a gagné car elles étaient au complet et jouaient à domicile, faut pas chercher plus loin. Elles ont de la qualité, mais Lyon aussi. Nos trois meilleures buteuses du championnat sont Hegerberg, Le Sommer et Dabritz, les trois absentes (c'est comme si le Barça avait joué sans Bonmati, Hansen et Paralluelo). On a mis tous nos espoirs sur Dumornay, mais ça reste une jeune joueuse qui connaissait sa première finale de LDC. On peut ajouter la petite forme de certaines, sans doute à cause des play-offs, on ne va pas se voiler la face. C'est une accumulation de choses qui a fait qu'on perd cette finale, mais malgré tout ça ne s'est pas joué à grand chose, une frappe déviée, le 2ème but étant anecdotique car on donnait tout pour revenir. A force égale sur terrain neutre, Lyon est largement au niveau du Barça, voire supérieur, c'était pas un grand Barça cette saison en LDC, elles ont été accroché, ont failli trébucher en demi-finale car Chelsea n'était pas loin. Bref, la saison prochaine s'annonce palpitante 🙂

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - dim 26 Mai 24 à 14 h 39

      👍
      Cela résume ce que je pense aussi et finalement le résultat est logique... même si je suis très déçu, le sport est ainsi.

      L'absence d'Eugénie et de Sara a été visible avec tous les seconds ballons récupérés par les catalanes dès la fin de la 1ère mi-temps... Lindsey et DVDD, souvent trop éloignées des attaquantes, se sont progressivement épuisées dans leurs multiples déplacements et ont rarement bonifié les ballons récupérés, passes, une/deux ou tirs lointains quasiment tous contrés... difficile de marquer sans la hargne d'Ada ! 😜
      L'analyse vidéo de nos matchs faite par le coach espagnol a été remarquable, tout comme la préparation de cette finale par un "stage de mise au vert" bien plus pertinent que les play-offs ! 🥴

      Signaler
    2. OL-91
      OL-91 - dim 26 Mai 24 à 15 h 16

      👍

      Signaler
    3. Avatar
      undeuxtrois - dim 26 Mai 24 à 16 h 14

      Ada est toujours indispensable à cette équipe, tout comme Renard. En 10mn, elle tire deux fois au but, peut même marquer sur son deuxième ballon... A l'intersaison, il faudra tout faire pour avoir un département performance qui garde les joueuses en bonne santé. Chaque saison, nous avons ribambelle de joueuses absentes 2, 3, 4 mois...

      Signaler
  15. Avatar
    Ol 1960 - dim 26 Mai 24 à 11 h 28

    Que dire, de nos deux finales?
    Bravo au Barca , et à Paris,
    Soyons sportif, le Barca, a eu plus d impact, et nos lyonnaises un peu émoussées, la fatigue
    D une saison, avec ces play off qui n’e riment à rien, sauf à épuiser……
    A noter que le premier but est dévié..donc les espagnoles un peu chanceuses ….voilà.

    Quand aux garçons , belle prestation en seconde mi-temps , …un super goal, sauf sur le
    Premier but….😱. Je me pose la question le PSG s set trompé de match, voilà comment ,
    Ils auraient dû jouer contre Dortmund….👏👍
    Mais bravo à nos gones pour la saison et pour cette 6 eme place

    Signaler
    1. OL-91
      OL-91 - dim 26 Mai 24 à 15 h 18

      Pourtant, le QSG a joué de la même manière contre Dortmund, comme pour tous ses matches en championnat.

      Signaler
  16. Avatar
    Floyd - dim 26 Mai 24 à 12 h 54

    Il n'y a sûrement que moi que ça choque, mais je trouve anormal qu'une finale de LDC se joue dans le pays d'un des finalistes, c'est un gros manque d'équité pour un match de cette importance, le Barça jouait à domicile. Le choix du stade devrait se faire une fois qu'on connait les deux finalistes.

    Signaler
    1. Avatar
      seb66 - dim 26 Mai 24 à 12 h 56

      Sur le principe, oui, mais trop difficile à organiser en si peu de temps.

      Signaler
      1. Avatar
        Raslebol - dim 26 Mai 24 à 13 h 47

        Pourquoi alors ne pas choisir 2, voire 3, stades différents afin que cela ne se produise pas ?
        Mais bon, pour ça faudrait qu'ils réfléchissent un peu à l'UEFA car il y avait quand même de fortes chances que ces 2 équipes se retrouvent en finale.

      2. le_yogi
        le_yogi - dim 26 Mai 24 à 14 h 05

        Pas vraiment d'accord avec ça, on va pas aller chercher toutes les excuses possibles pour notre défaite d'hier... A ce moment là autant annuler la participation du pays organisateur pendant les Coupes du Monde tant que vous y êtes ! A la limite, demander plus de transparence dans l'attribution pour ne pas que ça se retrouve toujours dans le même pays, ok, mais après ça fait partie du jeu. Et du plaisir pour les supporters de différents pays de voir leur équipe en finale proche de chez eux (rappelez-vous chez les gars si on avait pu jouer cette finale de C3 au Parc OL...). D'ailleurs on a vu à Paris il y a peu les dégâts qu'une finale européenne sous-organisée pouvait occasionner... Donc si l'attribution se fait 3 semaines avant je vous laisse imaginer !

    2. Avatar
      Raslebol - dim 26 Mai 24 à 13 h 47

      Non, moi aussi cela m'a choqué !

      Signaler
    3. Avatar
      Raslebol - dim 26 Mai 24 à 13 h 48

      Floyd, moi aussi cela m'a choqué

      Signaler
    4. Avatar
      seb66 - dim 26 Mai 24 à 14 h 20

      Ce qui me choque surtout c'est quand le lieu choisi influe sur l'arbitrage, dit dans cas "arbitrage à la maison", comme on l'a vu dans le match contre l'Australie lors de la dernière coupe du monde.
      https://x.com/bebert1161607/status/1691057023197065216
      https://x.com/bebert1161607/status/1691357301683232768

      Mais hier l'arbitrage a été correct.

      A propos d'Australie, je ne vois pas pourquoi Carpenter serait visée. Elle a fait de bonnes relances et ne s'est pas fait passer comme Bacha face à Hansen.
      C'est lors de la première mi-temps du match aller Ol-PSG qu'elle était encore dans l'avion...
      Problème des rassemblements nationaux si lointains.

      Signaler
      1. OL-91
        OL-91 - dim 26 Mai 24 à 14 h 39

        On peut s'en satisfaire !
        Surtout quand on apprend que Frappart qui arbitrait la Coupe de Grèce a failli se faire lyncher à la fin du match pour avoir frappé une équipe de trois rouges !!!

      2. OL-91
        OL-91 - dim 26 Mai 24 à 14 h 44

        Merci pour cette intervention en faveur de cette joueuse que je trouve toujours consciencieuse (et sans doute la seule qui joue "au féminin", sans brutalité mais finesse et élégance)
        Bacha n'a pas été au top non plus, n'étant pas par essence un grand défenseur. Nous avions Sombath et Moroni, mais qui n'ont pas eu l'heur de plaire pour cette finale et laisser Selma pousser vers l'avant.

      3. le_yogi
        le_yogi - dim 26 Mai 24 à 14 h 48

        Dur pour Stef'. On peut critiquer l'arbitrage, mais on m'enlèvera pas de l'idée qu'il y a un gros souci de mentalité en termes de respect des décisions prises. Quand on voit en Turquie les arbitres sortir sous escorte policière, ça fait peur...

        Pour Ellie, plusieurs pertes de balles dangereuses, dépassée dans l'utilisation du ballon, incapable de passer le pressing barcelonais (même si elle n'a pas été la seule). J'avoue ne pas avoir vraiment vu les "bonnes relances" en question, mais bon je peux me tromper. Bacha, même si Hansen s'est pas mal baladée, a quand même sorti 2 gros gestes défensifs qui sauvent un peu sa prestation.

      4. isabielle
        isabielle - dim 26 Mai 24 à 14 h 56

        Je suis de ceux qui sont "pointilleux" sur l'arbitrage du foot féminin... et je ne manque pas de faire remarquer les "anomalies", les injustices et le nivellement par le bas.
        Sur ce match, l'arbitre a été à la hauteur des enjeux, tout en favorisant les contacts, elle a sanctionné logiquement l'antijeu volontaire et ne s'est pas laissé prendre par les roublardises de Paredes la DC catalane ou de Paralluelo. Les fautes ont été signalées équitablement des 2 côtés, le carton pour Wendie est justifié, les HJ aussi, corners et touches toujours dans le bon sens... bravo au trio sur le terrain 👏

        J'espère que nos arbitres françaises ont bien regardé ce qu'il faut faire 😜

      5. Avatar
        undeuxtrois - dim 26 Mai 24 à 15 h 19

        Personnellement je n'y vois pas trop de soucis à avoir la finale en Espagne. C'est un "avantage", mais elles ont su l'obtenir en se qualifiant pour la finale, déjà. La France, et notamment Lyon, pourraient tout à fait postuler pour organiser l'UWCL également... La France n'a jamais organisé de finale d'UWCL, en 17 éditions (sur format finale sur terrain neutre). Espagne, Angleterre, Portugal, Pays-Bas, Italie, Hongrie, Allemagne, Ukraine...

        Il y a, en France, 10 stades capables d'accueillir la finale d'UWCL, et plus raisonnablement 5 (ceux à + de 50000 places).

      6. isabielle
        isabielle - dim 26 Mai 24 à 15 h 40

        ... mais y aurait-il assez de spectateurs locaux pour soutenir l'OL... en dehors des 20000, en moyenne habituelle, pour les grands matchs... et remplir le stade ?

      7. Avatar
        undeuxtrois - dim 26 Mai 24 à 15 h 47

        Je n'ai pas vu les bonnes relances non plus. Ses centres ne sont pas bons, les deux buts viennent de son côté. Pour moi, il est impératif de recruter une défenseure droite, au moins pour la mettre en concurrence. Elle évolue avec une impunité totale depuis plusieurs saisons, pourtant je trouve que c'est régulièrement l'une de nos joueuses les moins performantes.

    5. Avatar
      undeuxtrois - dim 26 Mai 24 à 15 h 19

      Personnellement je n'y vois pas trop de soucis. C'est un "avantage", mais elles ont su l'obtenir en se qualifiant pour la finale, déjà. La France, et notamment Lyon, pourraient tout à fait postuler pour organiser l'UWCL également... La France n'a jamais organisé de finale d'UWCL, en 17 éditions (sur format finale sur terrain neutre). Espagne, Angleterre, Portugal, Pays-Bas, Italie, Hongrie, Allemagne, Ukraine...

      Il y a, en France, 10 stades capables d'accueillir la finale d'UWCL, et plus raisonnablement 5 (ceux à + de 50000 places).

      Signaler
  17. Avatar
    Floyd - dim 26 Mai 24 à 17 h 08

    J'ai regardé à nouveau la première mi-temps, les 3 joueuses qui se démarquent positivement sont Damaris, Renard et Diani. Par contre Cascarino et VDD ratent beaucoup de choses. Les autres moyen... Rien à redire sur Carpenter dont j'ai lu des critiques, rien ne passe de son coté (en tout cas en 1ère mi-temps), elle fait son match.

    Signaler
    1. OL-91
      OL-91 - dim 26 Mai 24 à 17 h 39

      Cascarino ne peut jouer correctement que si elle est en pleine forme. Hier, elle a frôlé le Ballon de plomb. Elle ne devait pas débuter titulaire.

      Signaler
    2. isabielle
      isabielle - dim 26 Mai 24 à 18 h 25

      Je pense avoir vu la même chose... c'est après la 50ème que le pressing a été moins haut et moins performant et que l'on a trop vite perdu le ballon dans nos transitions.
      Le Barça semblait moins émoussé, poussait davantage, multipliait les actions offensives... et a fini par trouver la faille et marquer... avec juste un peu de chance (ballon déviée, gardienne surprise)
      Ensuite, le bus a été bien positionné, Lucie s'est bien employée pour sauver quelques situations, nos attaques parfois précipitées sont restées inefficaces devant le bloc catalan...
      DOMMAGE que cela arrive un jour de finale !

      Signaler
      1. Avatar
        undeuxtrois - dim 26 Mai 24 à 19 h 25

        Il y a eu une permutation qui a tué l'équipe entre Cascarino et Diani en début de 2e période. Cascarino qui était très moyenne, puis carbonisée en deuxième, alors que Diani a effectivement fait son boulot, offensivement et défensivement. A ce moment là, on commence à subir, et le staff ne réagit pas. Majri rentrera après l'ouverture du score (même si je pense que le changement est prévu avant...). Derrière, on attend quasiment 20 minutes pour faire rentrer la seule joueuse capable, même diminuée, d'insuffler quelque chose. Ada avait-elle vraiment uniquement 10mn dans les jambes ? Ca m'étonnerait.

        Tout cela, en plus d'un flou artistique autour de la tactique de l'équipe, font effectivement penser que ce match fut mal préparé, et que sans un alignement de planètes et des joueuses au taquet, compliqué de réellement rivaliser contre une équipe qui, elle, a un vrai fond de jeu. Ce sera le job du prochain entraîneur, recréer une cohésion d'équipe autour d'éléments clefs : Ada, Melchie, Horan, Renard, Damaris.

      2. Avatar
        seb66 - dim 26 Mai 24 à 19 h 35

        @floyd
        J'ai aussi revu la première mi-temps et ai constaté, dès le début, que Delphine était gênée et qu'elle ne pouvait utiliser sa pointe de vitesse. Elle n'a pas insisté lors d'une course.
        Mais elle a fait de bons contrôles, dont un qui a été applaudi par les espagnols.
        Un beau slalom à la 38ème suivi d'un tir contré.
        Elle a aussi été "balancée" à la 4ème minute, en position d'A-C, sur un centre - un peu mou - de Diani.
        Sans doute sa blessure en EDF pas complètement guérie.
        Avec DVD elle fait effectivement beaucoup de mauvaises passes.
        Quant à Selma, elle s'est fait passer plusieurs fois par Hansen : sans doute pas au sommet non plus.
        Faible vitesse de pointe.
        Elle a néanmoins sauvé un but sur sa ligne.
        Quant à Carpenter elle a défendu correctement.

        La suite pour la seconde mi-temps. 😉

      3. isabielle
        isabielle - dim 26 Mai 24 à 19 h 42

        J'ai pas trop compris l'entrée tardive d'Amel... c'est curieux d'attendre autant... il y avait déjà un bon moment que Delphine "piochait", bien bloquée par Lucie, la permutation n'a pas apporté davantage de débordement à droite, Rolfö a été tout aussi intraitable... elle perdait aussi ses duels défensif... c'est inhabituel en tout cas !

  18. Avatar
    Floyd - dim 26 Mai 24 à 20 h 43

    A un moment, même si ça fait mal, faudra quand même qu'on se pose des questions sur Cascarino, c'est une joueuse que j'aime beaucoup car elle a de la classe, mais il y a quand même à redire. Pour moi elle est un peu à part car elle a d'énormes atouts (pointe de vitesse, dribble, technique) mais aussi de gros défauts comme sa vision du jeu et son efficacité. J'avais regardé une fois ses stats depuis plusieurs années, son ratio de buts est très faible pour une attaquante à Lyon (son record en championnat est de 4 buts en 2022/2023, mais sa moyenne depuis 2015 est de 2/3 buts par saison). Des fois je me demande si elle ne s'est pas trompé de poste dans sa carrière, elle aurait fait une arrière latérale énorme, mais en attaquante je trouve qu'elle est surcotée. Je vais poser une question qui va faire grincer des dents mais... faut-il vraiment la resigner ? :p

    Signaler
    1. Avatar
      seb66 - dim 26 Mai 24 à 20 h 53

      @Floyd
      Je la suis depuis très longtemps aussi.

      Puisque tu l'aimes regarde ça
      https://www.youtube.com/watch?v=78d69qBbmrY&ab_channel=womenplayers
      et ça
      https://www.youtube.com/watch?v=P14D9DdQVX8&ab_channel=womenplayers

      Et je ne te parle pas de ses trois buts contre Benfica en 1/4 ni de celui contre le PSG en finale du championnat.

      J'ai d'autres liens si tu veux...

      Signaler
      1. Avatar
        Floyd - dim 26 Mai 24 à 21 h 17

        Je n'ai pas besoin de revoir d'images, mais le fait est que son ratio de buts est très faible à l'OL, et comme c'est ce qu'on demande en priorité à une attaquante, je me pose la question.

      2. Avatar
        seb66 - dim 26 Mai 24 à 21 h 29

        Non ce n'était pas ce que l'on attendait d'elle.
        Son rôle était de déborder et de passer, ainsi que de défendre : c'est pour cela que lors des corners, elle était en retrait pour parer à toute contre-attaque.

        Mais puisque tu refuses de regarder les preuves, j'arrête là la discussion.
        Je pense que l'Ol féminin, c'est cuit, et que cela va devenir un équipe banale et moyenne...

      3. isabielle
        isabielle - dim 26 Mai 24 à 21 h 36

        Salut les fans,
        nous aussi on ♥️ Delphine... mais c'est évident qu'elle a quelques difficultés à revenir durablement à son niveau d'avant blessure.
        Est-ce que l'on connait ses stats en passe D ?
        Quel club aurait-elle en vue ?....France, étranger ?... son style de jeu pourrait-il convenir aux anglo-saxons ?

      4. Avatar
        undeuxtrois - dim 26 Mai 24 à 21 h 38

        3 vidéos ne constituent pas des preuves irréfutables. Cascarino a un problème d'efficacité, c'est indéniable, ça a toujours été son point faible, pour autant je trouve que son retour sur le terrain fut assez encourageant à ce sujet, avec notamment ses buts contre Benfica et PSG. Je pense cependant qu'en effet, elle est toujours handicapée par sa blessure, cela paraît clair. Pour les stats, environ 70 passes décisives, et une 40aine de buts pour 220 matchs et quelques. Pour la comparaison, Ada a 260 buts et 90 passes décisives en 240 matchs (ce n'est pas la même position, c'est juste pour comparer).

        Je ne sais pas ce qui peut faire dire que l'OL Féminin, c'est "cuit", et que cela va devenir une équipe banale, lorsque l'on prolonge Ada pour 3 saisons avec un salaire que je pense très élevé, et avec une équipe qui gagne 2 trophées cette saison, et en finale pour un 3e dans un match sur lequel elles n'ont pas été surclassées comme le prétend L'Equipe. Il y a donc encore un peu de marge, mais il faut bosser cet été.

  19. dede74
    dede74 - dim 26 Mai 24 à 20 h 58

    Bonsoir,

    Je pense que Delphine est frustrée de jouer à gauche, Sonia a du s'en rendre compte, c'était trop visible mais elle n'a pas su, ou pas pu, trouver la solution de ce problème. Je crois que Delphine va nous quitter, malheureusement.
    Le fait aussi d'avoir des cadres blessées et pas de remplaçante valable en attaque surtout, a compliqué les choses.
    Le Barça a bien préparé sa finale, les joueuses ont été mises au vert, les nôtres au play-offs, les unes fraîches, les nôtres fatiguées et c'était flagrant. Pourquoi avoir reconduit l'équipe qui avait joué contre le PSG en finale du championnat ? car il était difficile d'aligner une autre équipe ? sauf à faire jouer, d'entrée, Amel et faire en trer Delphine en seconde et, pourquoi ne pas avoir utilisé Maro, qui a une bonne vision du jeu, à la place de Lindsey, au bout du rouleau et marquée de très près ?

    Ça ira mieux la prochaine saison, n'en doutons pas, les jeunes auront un peu d'expérience en plus, les blessées, plus âgées mais plus expérimentées, seront là pour guider les jeunes. peut-être quelques nouvelles joueuses, afin de grossir l'effectif, ce qui semble indispensable. il va falloir que Michèle Kang mette la main au porte-feuille de billets verts !

    Il semble acté que Sonia ne sera plus là ! qui pour la remplacer ? Hervé Renard, qui va quitter la sélection ? hum ! Camille ? si elle ne suit pas Sonia, pourquoi pas !

    Hâte de savoir !

    Signaler
    1. Avatar
      Floyd - dim 26 Mai 24 à 21 h 20

      La tendance pour un nouveau coach irait à Pedro Martinez Losa (et je trouve que c'est un très bon choix).

      Signaler
      1. Avatar
        Raslebol - dim 26 Mai 24 à 21 h 27

        Si je ne fais pas erreur, Vanessa Gilles a été entraînée par lui à un moment aux Girondins.

    2. Avatar
      Raslebol - dim 26 Mai 24 à 21 h 23

      Hervé Renard ? Il n'a qu'une envie, retourner en Afrique.
      Quant à Camille, il y a fort à craindre qu'elle ne suive Sonia.
      A moins qu'elle ne saisisse sa chance d'être entraineure number one. Ce dont elle rêve selon Sonia.

      Signaler
      1. Avatar
        undeuxtrois - dim 26 Mai 24 à 21 h 42

        Abily et Bompastor sont mariées et ont plusieurs enfants. Il est donc impossible d'imaginer l'une sans l'autre, de quelconque façon que ce soit.

    3. isabielle
      1. Avatar
        seb66 - dim 26 Mai 24 à 21 h 31

        Si c'est pour finir comme Bordeaux...

        Comme je l'ai déjà écrit, tout le monde voulait venir à Lyon.
        Là j'ai l'impression que tout le monde va partir, c'est qu'il doit y avoir un problème...

      2. Avatar
        undeuxtrois - dim 26 Mai 24 à 21 h 39

        C'est qui, tout le monde ? Hormis Bompastor, et peut-être Cascarino...

      3. isabielle
        isabielle - dim 26 Mai 24 à 21 h 43

        ... non seb, ce sont juste les échéances qui arrivent à terme et les atermoiements des signatures et annonces médiatisées sans validation... qui poussent nos esprits à le penser.
        Et comme tout le monde veut tout savoir sans attendre (c'est la tendance de ce début de siècle), certains (y compris les médias) font circuler des infos juste pour exister 😜

    4. Avatar
      undeuxtrois - dim 26 Mai 24 à 21 h 41

      Les blessures auront été le fil rouge de Bompastor à l'OL. Même lors de la finale 2022, de souvenir, Van de Donk revient d'une longue blessure, donc le groupe n'est pas complet. Les 3 années passées n'ont été que succession de blessures des unes et des autres. Il y a énormément de travail à faire de ce côté, les joueuses de l'OL ne sont pas plus fragiles que les autres, mais il y a un souci au niveau de la préparation, de l'entraînement, et du médical. Cela nous coûte l'UWCL en 2023, et 2024, finalement.

      Signaler
      1. isabielle
        isabielle - dim 26 Mai 24 à 21 h 46

        Le médical : n'est-ce pas justement la première action mise en place par Michele Kang ?

      2. Avatar
        undeuxtrois - dim 26 Mai 24 à 22 h 56

        C'était un des chantiers principaux, compte tenu du passé récent... Je pense que c'est en cours, du moins j'espère ? Mais la réalité, c'est que nos meilleures joueuses ont toute loupé 2 à 3 mois dans la saison...

        On se présente à cette finale avec Ada de retour de blessure, ELS out, Dabritz out, Mbock out, Cascarino diminuée, Bacha diminuée... C'est beaucoup (trop ?) pour une seule équipe. Ce sont 3 voire 4 titulaires indiscutables, ou d'importance majeure. Sans compter les blessures qui se sont succédées depuis décembre, avec Melchie, Renard, ELS, Diani... Toutes y sont passées.

  20. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 26 Mai 24 à 21 h 49

    Quand tu es l'ol féminin si Sonia pars tu te dois d'avoir un entraîneur de grande dimension. Costas me paraîtrait l'homme de la situation pour retrouver des titres de LDC. Maintenant que le gourou n'est plus la on va peut être pouvoir viser des entraîneurs étrangers...
    Ou alors un retour de Pedros, mais tant qu'il y a aura encore certaines anciennes cadres ça va être compliqué...

    Signaler
    1. janot06
      janot06 - dim 26 Mai 24 à 23 h 32

      Pedros vise l'après Renard en EDF Féminine.

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut