Rayan Cherki célébrant son but lors d'OL - Lille en Coupe de France
Rayan Cherki célébrant son but lors d’OL – Lille en Coupe de France (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

L’OL fait toujours confiance à la jeunesse mais…

S’il a recruté des joueurs plutôt expérimentés durant le mercato hivernal, l’OL continue de miser sur la jeunesse. En Europe, le club lyonnais est la deuxième formation qui donne le plus de minutes aux joueurs de moins de 21 ans sur la dernière année.

La statistique est forcément un peu faussée, car elle s’appuie sur l’année civile qui vient de s’écouler et non sur la saison 2023-2024. Alors, entre avril 2023 et le mois qui vient juste de commencer, l’OL a quelque peu changé de visage et surtout perdu quelques talents qui faisaient du bien. Dans son rapport hebdomadaire, le CIES a classé les équipes de 61 championnats à travers le monde suivant le pourcentage de temps de jeu donné aux joueurs de moins de 21 ans.

À l’échelle mondiale, l’OL se classe 31e sur la période du 3 avril 2023 au 2 avril 2024, mais si l’on s’intéresse au Big Five des championnats européens, la formation lyonnaise arrive… deuxième derrière le RC Strasbourg et devant le FC Barcelone. Avec 23,2% des minutes accordés aux joueurs de moins de 21 ans, l’OL montre encore qu’il mise sur la jeunesse. Seulement, ce chiffre se retrouve faussé puisqu’il comptabilise Malo Gusto, Castello Lukeba ou encore Bradley Barcola, titulaires quasi indiscutables la saison dernière et partis durant l’été.

Or, il y a clairement eu un changement durant l’été et encore plus cet hiver avec les différents mercatos. Il reste encore et toujours de la jeunesse dans l’effectif de Pierre Sage, mais la part qui leur est accordée est devenu bien moins importante. À l’heure actuelle, seul Ernest Nuamah est un titulaire dans l’esprit de technicien même si Rayan Cherki (20 ans), Malick Fofana (18 ans) et Gift Orban (21 ans) font figure d’entrants quasi certains en seconde mi-temps.

Néanmoins, pour redresser la barre, l’entraîneur lyonnais, ainsi que les dirigeants ont misé sur l’expérience plutôt que l’insouciance. Il n’y a qu’à voir le sort réservé ces dernières semaines à Saël Kumbedi, Johann Lepenant ou encore Mahamadou Diawara pour comprendre qu’il est aujourd’hui dur de se faire une place dans cet effectif pléthorique et bien plus qualitatif que sur la première partie de saison.

13 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mar 9 Avr 24 à 15 h 03

    La jeunesse a toujours été au cœur du club depuis un bon moment maintenant, ne serait-ce que grâce à l'académie.
    Maintenant, avec un objectif de financement par trading et/ou de construction à moyen-long terme en parallèle (en tout cas je l'espère, je n'ai clairement pas envie que l'OL devienne une gare de triage façon OM), il n'y a pas de raisons d'arrêter de miser sur la jeunesse pour peu qu'elle soit à fort potentiel.

    En tout cas entre Fofana, Nuamah, O'Brien, Diawara, Orban, voire Kumbedi, Lepenant, Alvero, Sarr (le défenseur pas l'attaquant), Laaziri et Patouillet, le futur peut être très prometteur si ils confirment (et j'en oublie sûrement)

    Signaler
  2. Juni38
    Juni38 - mar 9 Avr 24 à 16 h 08

    il y a eu un net changement de cap au coeur de l'hiver , textor annonçait vouloir recruter des joueurs un peu plus agés et expérimentés , autour des 26 ans .
    Et maintenant on a beaucoup de jeunes sur le carreau : kumbedi , diomandé , diawara , el arouch , lepenant
    Il y a eu quelques loupés mais minoritaires comme moreira , fourgué en guise de cadeau selon lui , par le très influent jorge Mendès ( qui a bien failli nous caser son Gennaro Gattuso, lui aussi dans son écurie) .

    Signaler
    1. Avatar
      Toitoi - mar 9 Avr 24 à 17 h 58

      Ceux mis sur le carreau avaient encore moins le niveau pour jouer que ceux qui jouent.
      Après, comme ils sont jeunes, il y a encore de l'espoir pour eux... mais pas forcément à l'OL.

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - mar 9 Avr 24 à 18 h 08

        Tout dépend pour qui :
        - Kumbedi en future doublure de Mata pour qu'AMN retrouve le milieu après le très probable départ de Tolisso est une possibilité. Surtout qu'il a le potentiel (on ne réussi pas une bonne demi-saison de L1 à peine débarqué de L2 sans raison)
        - El Arouch pour remplacer Cherki qui a de grosses chances de partir lui aussi est une autre possibilité
        - Lepenant en doublure au milieu après le très probable départ de Tolisso est aussi une autre possibilité.

        Évidemment ce ne sont que des hypothèses +/- probables mais cela montre qu'en fonction du mercato estival, la suite de leur carrière peut très bien encore être à l'OL. Et cela aurait l'avantage d'éviter d'étaler les dépenses pour pouvoir concentrer les moyens financiers sur de vraies urgences (comme par exemple un future latéral gauche de qualité après les départs de Tagliafico et Henrique) ou le paiement des différentes OA

  3. Avatar
    Cicinho2 - mar 9 Avr 24 à 17 h 04

    Mais on va finir la saison sans avoir lancé de jeune du crû

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - mar 9 Avr 24 à 17 h 08

      Après vu la saison, ce n'était peut être pas plus mal de ne pas en lancer au risque de les griller vu la saison ultra tendue à tout point de vue 😅

      Signaler
      1. Avatar
        Toitoi - mer 10 Avr 24 à 6 h 54

        Salut Cicinho2,

        Mahamadou a été lancé, en début de saison.
        Reste ceux qu'on a recrutés, Gift, 19 ans, Malick, 21 ans, et Jake, 22 ans.

      2. Avatar
        GoNL - mer 10 Avr 24 à 8 h 59

        Diawara a été recruté au PSG (U19).

    2. Juni38
      Juni38 - mar 9 Avr 24 à 18 h 18

      En mode survie , c'était pas une saison pour lancer des jeunes dans le grand bain. Mais ça va être de plus en plus dur pour ceux de l'académie de se faire une place parmi les pros car textor va recruter des cadres et des jeunes a fort potentiel comme Fofana , pour faire du trading .

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - mar 9 Avr 24 à 18 h 36

        Après cette nouvelle concurrence des jeunes à fort potentiel n'est peut être pas plus mal : si ils ont la tête bien faite cela les poussera à faire beaucoup mieux et à progresser encore plus. Cela serait alors bénéfique à tout le monde : eux qui pourront alors viser une meilleure carrirère, l'académie via les résultats des équipes jeunes qui seraient du coup en hausse (et la réputation d'avoir plein de jeunes à fort potentiel), évidemment les A lorsque ceci intégrerons l'équipe et évidemment l'OL dans sa globalité via leur trading. Enfin ça c'est dans le meilleur des mondes 😆 😆

        Mais après, cette concurrence des jeunes à fort potentiel comme Fofana ne sera là que de nom :
        - ils ne voudront pas tous venir à l'OL,
        - quand certains viendrons à l'OL, ce ne sera sûrement pas chaque année
        - Et tous les postes ne seront sûrement pas pourvu par ces jeunes à fort potentiels extérieurs à l'académie.
        Ce qui laissera quand même beaucoup de places pour ceux de l'académie

  4. Avatar
    Provencal - mer 10 Avr 24 à 8 h 59

    D'un coté tant mieux, je dirais même que l'académie n'en sera que renforcé.
    Aujourd'hui quand je vois tous les commentaires dithyrambique sur n'importe quel joueur de l'OL qui n'a rien prouvé je trouve qu'il y a quelque chose qui ne va pas du tout.

    L'exemple d'El Arouch est d'ailleurs pour moi incompréhensible.
    Il a déjà 20 ans tout de même et il n'est même plus dans le groupe pro mais tout le monde du matin au soir veut le voir sur le terrain titulaire à tous les matchs.
    J'espère me tromper pour lui (et pour l'OL) mais si tous les staffs qui se succèdent ne lui font pas confiance alors qu'avec 2 ou 3 ans de moins tu as des Gavi, des Yamal ou des Zaire Emery titulaire en C1 dans les meilleurs clubs ce n'est surement pas pour rien.
    Avant lui c'était Aouar, l'an dernier c'était Cherki, avant c'était Bahlouli, Benzia, Gouiri...
    Je pense vraiment qu'il faut se calmer avec nos jeunes parce qu'on ne leur rend vraiment pas service.

    On a tellement eu une génération exceptionnelle avec les Tolisso, Fekir, Lacazette, Umtiti... que maintenant les jeunes sont de suite porté en grande star en devenir. Du coup ils font un an et veulent se barrer à l'étranger sans rien confirmé (dernièrement Gusto, Barcola, Lukeba).
    Le fait de ne plus rien leur promettre et de tout de suite les mettre en concurrence ne sera que bénéfique pour nos futurs jeunes et pour le club.

    En ce sens on parle beaucoup de Textor et de son projet basé sur le trading en achetant des jeunes prometteurs mais d'une c'était déjà le cas avant (Tousart, Ndombélé, Mendy, Guimaraes, Paqueta...) mais en plus l’académie ces dernières années servait plus à faire des ventes qu'à vraiment renforcer notre équipe pro donc cela restait du trading quoi que l'on en dise.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 10 Avr 24 à 9 h 12

      petite objection au sujet d'el arouch qu'il ne faudrait pas enterrer si vite ; cette saison il ne pouvait pas jouer il était blessé , difficile de progresser dans ces conditions ; et la saison dernière il était blacklisté par le coach en place , j'ai nommé blanc , qui ne faisait pas confiance aux jeunes et le trouvait trop petit ( c'est pas une blague ) .

      Il y a aussi le contre exemple maxence , qui lui n'a pas fait un an et s'est barré , et a qui on a fait des promesses de devenir , comme quoi c'est possible

      Signaler
      1. Avatar
        Provencal - mer 10 Avr 24 à 9 h 23

        Je ne l'enterre pas, je dis juste qu'il n'a encore rien montré et partant de ce principe je ne comprends pas ce genre de hype.
        Et puis si à 20 ans il fait une quasi saison blanche pour blessure cela me rend encore moins optimiste ;-).

        Pour son physique malheureusement c'est une donnée à prendre. Il est techniquement très bon mais si à chaque duel il ne tient pas le choc il ne fera pas carrière, et ce en particulier au cœur du jeu ou en ligue 1 qui est un championnat très physique.
        Laurent Blanc n'hésitait pas à faire jouer Verratti au PSG ou Valbuena en EDF, il n'a donc rien contre les "petits" joueurs quand ils sont performants 😉 .

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut