La joie des joueurs de l'OL contre le FCSB (AFP)
La joie des joueurs de l’OL contre le FCSB (AFP)

Ligue 1 : cet OL est-il capable de relever la tête face à Angers ?

L'OL n'a pas tout perdu, mais presque, samedi soir à Monaco. Au-delà des possibilités comptables, le club se doit de finir sur une meilleure note en l'emportant contre Angers lors de l'ultime journée.

Avec des si, on refait le monde. Et avec des si (comprenez là un succès à Monaco samedi), l'OL serait à 90 minutes d'un retour possible en Ligue des champions. Il aurait son destin entre ses mains, et une victoire, si possible avec quelques buts d'avance, face à Angers le 17 mai, lui ouvrirait la porte du top 4. Mais voilà, en ce matin du 12 mai, c'est plutôt la gueule de bois du côté de Décines.

Ce n'est pas uniquement dû à ce résultat en Principauté, extrêmement logique sur le contenu de la rencontre, mais plutôt à ce que traverse l'Olympique lyonnais depuis plusieurs semaines. L'impression, malgré un sursaut de belle facture contre Rennes (4-1), que tout s'est arrêté à Old Trafford le 17 avril dernier (5-4 après la prolongation).

Depuis, les coéquipiers d'Alexandre Lacazette semblent éteints mentalement, comme si plus rien ne répondait. De timides réactions, mais des défaites, contre Saint-Etienne et Lens (2-1 à chaque fois), qui plombent le bilan et coûtent aujourd'hui très cher. Et alors qu'il reste un dernier match face à Angers, et potentiellement une ou des places à aller gratter, les ressorts psychologiques paraissent limités dans cette ultime semaine de travail.

Quel visage adoptera l'OL, qui reste sur quatre défaites lors de ses cinq précédentes sorties toutes compétitions confondues ? Au coup de sifflet final, les mines étaient bien sombres. "Ça me fait mal, je suis triste, je suis déçu pour le club. Chaque défaite, c'est à cause de nous, on a souvent donné des buts, ce qui démontre un manque d'agressivité. Il y a des pertes de balle assez bêtes de notre part et régulièrement, on relance les autres équipes, a reconnu Lacazette. C'est ce qui fait mal aujourd'hui. Perdre comme ça... Donner le bâton pour se faire battre, c'est douloureux."

La spirale dans laquelle sont engoncés les Lyonnais s'étirera-t-elle face au SCO ? Assurés de leur maintien, les Angevins seront libérés au moment de fouler la pelouse décinoise. Quant à leur adversaire, il est sous pression, obligé de gagner et de croiser les doigts. Et ce n'est pas ce qu'il fait de mieux actuellement. "On va se remobiliser. Il reste une partie. On est encore là. On va se battre jusqu’au bout, a voulu affirmer Moussa Niakhaté. Si on gagne, on verra ce que ça donne…"

Une qualification en Ligue des champions paraît utopique, même si on a vu le week-end passé que tout pouvait arriver. En revanche, les Rhodaniens sont présentement septièmes, et donc non qualifiés pour une coupe d'Europe. Si les positions se figeaient, ils devraient compter sur un succès parisien en finale de la Coupe de France contre Reims pour aller en Conférence Ligue.

Alors, avant de se quitter, de suivre de plus ou moins loin ce qu'il adviendra du club après la DNCG, les hommes de Paolo Fonseca auront-ils suffisamment d'envie et d'orgueil pour conclure cette (nouvelle) éprouvante saison ? "On doit garder espoir, et arrêter de penser aux concurrents, a clamé Jorge Maciel. La situation reste la même qu'avant cette journée. Tout reste possible, même si ce sera plus dur." L'emporter, au moins pour l'honneur et les supporters qui viendront observer cette dernière affiche, et ensuite voir ce qui se passe sur les autres terrains. Voilà en quelques mots la mission de l'OL samedi prochain.

26 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - lun 12 Mai 25 à 8 h 54

    Non , ils n'ont pas de mental et l'ont montré encore à monaco , ou a 0-2 ils se sont résignés , la dernière demie heure étant facile à gérer pour les monégasques .
    Mika les a qualifié de "fiottes" , c'est dur mais je suis assez d'accord avec lui .
    Al'instar de leur coach , ils se sont fait dessus .
    Mis à part le général qui a été exemplaire et montrait comment se battre , ou un Tagliafico qui était en surtension et n'acceptait pas la défaite , on a vu une équipe se liquéfier comme d'habitude et incapable de se révolter , sans âme , l'unité née à bucarest était factice et n'a pas duré longtemps .
    Mata un autre rare bon soldat dans cet effectif , était sorti depuis longtemps et le leader Tolisso était absent .
    Je fais remarquer qu'avec Sage , c'était l'inverse , ils finissaient très forts les matchs et ont renversé quantité de situations compromises .
    Avec fonseca cette équipe n'a pas d'ame , pas de cohésion , sans fighting spirit ; ça joue à la papasse mais c'est totalement improductif et ça s'en remet à des miracles de Fofana .

    Signaler
  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 12 Mai 25 à 9 h 08

    Les angevins vont être libéré mais ils vont avoir la tête en vacances, ils devraient laisser normalement couler le match... Je vois un ptit 3-0 avec un doublé d'Alex.

    Au fait Lens et Monaco n'ont pas posé de réserve pour Almada.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 12 Mai 25 à 9 h 22

      Comme un match de gala pour le général , dont ce sera les adieux .
      Quelle frustration pour lui de terminer sa carrière à l'OL ainsi , il doit être bien amer .

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 12 Mai 25 à 9 h 33

        Si on se qualifie pour une ligue Europa ce sera déjà bien, on ne mérite pas mieux de toute façon.

        Quand à l'équipe pour moi elle a commencé à s'éteindre avant Manchester, la défaite contre Strasbourg par exemple ou elle prend 4 buts, ça a du faire mal dans les têtes... Si on gagnait contre eux on se plaçait deuxième il me semble, en plus on coupait leur élan de victoire et on les laissait derrière nous.

      2. janot06
        janot06 - lun 12 Mai 25 à 9 h 35

        Ça se termine en eau de boudin.
        Le plus dur est à venir.

      3. Avatar
        Forest Gone - lun 12 Mai 25 à 9 h 45

        J'espère qu'il a bien kiffé les jeux olympiques ! Parce que c'est nous qui payons l'addition ! C'est plutôt moi qui suis amer. Moralité les joueurs qui font des compétitions et ou des déplacements lointain nous aurons coûté très cher cette saison aussi. D'une manière générale arrêtons de donner autant d'argent a des joueurs de football la déception est trop grande.

      4. Juni38
        Juni38 - lun 12 Mai 25 à 10 h 03

        La sélection olympique il ne pouvait pas la refuser , c'était son rêve de porter le maillot bleu et henry lui a parmis d'atténuer la blessure d'avoir été écarté par DD .
        Maintenant l'OL en a payé les pots cassés car il a commencé la saison fatigué c'est normal , et n'a pas pu réaliser la même saison que l'an dernier , bien que son talent soit intact bien évidemment .

      5. Juni38
        Juni38 - lun 12 Mai 25 à 10 h 17

        @juni36 : se qualifier en ligue europa ?
        Ou as tu vu ça , ils sont éliminés de la course à la champions league mais aussi de celle à la ligua europa .
        Ce qu'il leur reste c'est un barrage pour la conférence ligue , une compétion sans aucun intéret que tout le monde ignore , et qui n'apporterait que fatigue inutile , en surchargeant le calendrier pour rien .

        Si ça te convient et que tu trouves ça pas mal , et bien il ne t'en faut pas beaucoup !

      6. Altheos
        Altheos - lun 12 Mai 25 à 11 h 45

        Le barrage pour la C4, il n'est pas encore certain de plus.
        Il faut que le PSG batte Reims en finale de CDF pour ça.
        Après, en cas de défaite d'une ou plusieurs équipes au dessus de nous, et si on gagne, on peut, à la différence de buts, arriver en 5eme ou 6eme position. Et choper la C3 miraculeusement.
        Mais on peut aussi rester scotché à la 7eme place, voir Reims battre le PSG et donc être à la place du con comme l'OM l'an passé.

  3. granadino
    granadino - lun 12 Mai 25 à 9 h 46

    Veretout et Matic, avec leurs salaires de sénateurs, recrutés pour amener de l'expérience et de la maîtrise dans l'effectif, donnent un but à Monaco sur une perte de balle niveau poussin.

    Perri qu'on avait recruté pour avoir un gardien moderne, avec une bonne capacité de relance et vision de jeu, donne une passe décisive à Monaco, et n'a pas fait une relance intéressante depuis des mois.

    Almada, qu'on espérait le meilleur mélange argentin de technique et de grinta, fait des fautes idiotes et ne sait pas tirer les coups de pieds arrêtés.

    Encore une fois, compo et coaching affreux de Fonseca/Maciel, des branques jusqu'au bout.

    Pas aidés par les blessures de Tolisso, Mata, Nuamah, Fofana qui sont tombées au pire moment de la saison. Mais qui a réduit l'effectif à son strict minimum au mercato d'hiver ? On avait plus de banc, plus de rotation, et 3 compétitions à jouer à fond.
    Résultat : la honte à Bourgoin, la honte à Manchester, la honte contre Strasbourg, Saint Etienne, Lens, Monaco.

    La tristesse jusqu'au bout de donner la victoire à Monaco sans qu'ils aient besoin de rien faire, et alors que le scenario parfait se dessinait sur les autres terrains.

    Le calice jusqu'à la lie

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 12 Mai 25 à 10 h 06

      On a vendu Lepenant pour prendre un Veretout , rejeté à l'OM et pas au niveau , ça fait très mal au luc quand même .
      Idem pour O'Brien et Sarr pour prendre un Niakhaté en plombant qui plus est le budget transfert ....
      Et Fonseca que j'imaginais comme un excellent coach qui allait installer un collectif performant , nous tue avec un double pivot venu d'ailleurs : Akouokou - Veretout !!
      Les erreurs de casting aux mercatos nous coutent le podium , mais MLJ se gargarise d'avoir bien su dégraisser l'effectif et il est félicité par sa direction ....

      Signaler
      1. granadino
        granadino - lun 12 Mai 25 à 10 h 28

        Au milieu on a préféré faire partir Mangala, Caqueret, Diawara, Lepenant
        pour recruter Veretout et garder Akouokou.

        En défense on a préféré faire partir O'Brien et Sarr
        pour recruter Niakhaté, Caleta-Car et Omari

        C'est au delà de l'incompétence.

      2. janot06
        janot06 - lun 12 Mai 25 à 10 h 55

        Dégraisser l'effectif était une obligation demandée par la DNCG dans le but de diminuer la masse salariale.
        L'OL a d'ailleurs eu droit en retour aux félicitations de la commission...

      3. Juni38
        Juni38 - lun 12 Mai 25 à 11 h 01

        et les mecs qu'ils ont fait venir comme Niakahté , Veretout , et autres joueurs plus que moyennasse , ils sont payé à coups de lance pierre ?
        On a vraiment réduit la masse salariale avec ces ventes / recrues ?

      4. janot06
        janot06 - lun 12 Mai 25 à 11 h 10

        Les "mecs" qui sont arrivés l'ont été avant le mercato d'hiver puisqu'on était interdits de recrutement à ce dernier mercato. C'est la raison du tour de passe-passe réalisé pour Almada.
        C'est à l'issue de ce mercato hivernal au vu des départs enregistrés que la masse salariale a été diminuée.

      5. granadino
        granadino - lun 12 Mai 25 à 11 h 39

        C'est un mercato d'été 2024 raté surtout.

        En attaque on commence la saison avec 10 joueurs pour trois postes : Cherki, Fofana, Benrahma, Nuamah, Zaha, Lacazette, Mikautadze, Orban, Mama Baldé, Amin Sarr. C'est sans compter les jeunes du centre, sur qui on ne compte manifestement plus.
        2 joueurs qui jouent à droite : Nuamah, Cherki
        3 joueurs pour jouer à gauche : Fofana, Benrahma, Zaha
        et 5 (!!) avant-centres : Lacazette, Mikautadze, Orban, Baldé, Sarr

        La levée d'options pour Baldé et Benrahma, pour les faire repartir derrière pour moins cher, c'est de l'amateurisme. Le recrutement de Zaha est absurde.

        Veretout était cramé à Marseille, on le prend avec un salaire énorme alors qu'on a déjà Caqueret et Lepenant dans ce profil de milieu actif et récupérateur.
        On fait partir Caqueret cet hiver pour dégraisser, Veretout est un échec sportif et financier.

        On fait partir Mangala et Diawara, se retrouvant sans remplaçant à Tolisso dans le profil box-to-box au milieu de terrain.
        A la rigueur on aurait pu faire jouer Maitland Niles dans ce profil là, et faire jouer Mata et Kumbedi arrière-droits.
        Pour cela il aurait fallu conserver O'Brien et Sarr pour jouer défenseurs centraux. On ne l'a pas fait, on a recruté Caleta-Car et Omari, deux joueurs complètement indésirables dans leurs clubs, et aux niveaux extrêmement faibles.

        On a donc fait la saison avec au milieu de terrain :
        - Tolisso box to box sans remplaçant
        - Matic et Tessman en profil 6 technique mais lents
        - Veretout en seul profil récupérateur, je n'ose même pas mentionner Akouokou vu son niveau

        Un banc inexistant en défense centrale.

        Evidemment, lorsque Nuamah, Fofana, Tolisso et Mata ont été tour à tour blessés, on s'est retrouvés avec une équipe complètement déséquilibrée et sans cohérence.

        On se retrouve à devoir dégraisser parce que l'effectif est construit n'importe comment, avec de très très mauvais investissements.
        On passe d'un effectif démesuré et incohérent à un équipe sans banc pour jouer 3 compétitions avec des objectifs élevés.
        C'est de la non-gestion

  4. jeromen69
    jeromen69 - lun 12 Mai 25 à 10 h 01

    La saison s'est terminée à Old Trafford à la 109ème minutes. Depuis, c'est le black-out, les joueurs, le staff n'ont pas réussi à se remobiliser pour jouer notre dernière carte en championnat.

    Il faut être lucide sur le niveau de l'équipe, nous ne méritons pas d'accrocher une place en LDC, si on a rêvé (espéré), c'est grâce aux défaillances et aux niveaux faibles de nos adversaires (mais nous sommes encore plus faible!) notre place est entre la cinquième et la huitième place de L1.

    Comme d'habitude, on va attendre, les ventes (Cherki, Fofana, Mikautadze and co...), le dégraissage de l'effectif et certainement le licenciement du staff, la DNCG, les sanctions, les communiqués pour se dédouaner.

    Être supporter de l'OL depuis de nombreuses années, c'est usant, fatigant ! On prend très peu de plaisir, et régulièrement, on a un goût amer dans la gorge !
    Et, nous redoutons tous que cela dure longtemps, et/ou que cela se dégrade de plus en plus.

    Mais nous, nous serons toujours là, malgré la situation, les péripéties, les joueurs, les dirigeants passent mais les supporters seront et resteront amoureux du blason, du maillot, de l'OL.
    OL Forever

    Signaler
  5. Avatar
    john_woo_3 - lun 12 Mai 25 à 10 h 06

    De toute façons, ça ne sert plus à rien maintenant. De mon coté, je n'ai même pas regardé le match contre l'ASM, je savais déjà que je serai déçu. Et je ne regarderai pas non plus le dernier match, qui sera certainement encore une farce de plus dans notre fin saison, à tous les niveau (avec probable compo guignolesque de notre coach qui devait amener un meilleur niveau...) .
    On attendra donc la suite, avec une revente de tous nos "meilleurs" joueurs pour combler les déficits en tous genre, et peut être quelques autres surprises type la descente en L2 confirmée qui permettra de sauver l'ASSE ....
    Le fait de n'avoir plus de budget a au moins un avantage : on ne pourra pas acheter des joueurs à 30m (Nuamah) ou 40m (Mangala) qui se feront les croisés 1 an après, transformant des idées hasardeuses en catastrophes industrielles supplémentaires...
    Je ne sais pas où cette période extrement pénible peu nous amener encore....

    Signaler
  6. Juni38
    Juni38 - lun 12 Mai 25 à 10 h 12

    On termine la saison par 4 défaites en 5 matchs .
    Textor nous a toujours dit qu'il gardait un coach tant qu'il gagne .
    Comment pourrais t'il se renier et conserver son chouchou , après une telle bérézina ?
    On le saura dans une semaine mais je ne vois pas comment Fonseca et l'ahuri de Maciel , rester sur le banc ( ah non c'est vrai il est en tribune ) , la saison prochaine ( si l'OL est sauvé par un apport massif d'argent comme Textor nous bonimente en ce moment ) .

    Signaler
  7. Avatar
    Monark - lun 12 Mai 25 à 10 h 40

    Angers vient au Groupama confirmer son maintien , pendant que la démobilisation est de mise de notre côté. Au mieux un nul contre le SCO. On restera 7ème ,en conclusion de cette pénible fin de saison .

    Signaler
  8. Avatar
    Monark - lun 12 Mai 25 à 10 h 45

    Une chose m’a un peu choqué lors du match à Monaco, à savoir le comportement de Cherki et Mikau sur le banc, complices dans de franches parties de rigolades. Un modèle de concentration. Pas étonnant que le second est fait une entrée honteuse et le premier n’a pas eu beaucoup d’impact. Assez désolant à observer, et ça illustre ce que stigmatisait pathetikol dans une autre chronique.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 12 Mai 25 à 10 h 58

      hello monark , content de voir que je ne suis pas le seul à avoir été choqué .
      On me dit que ce ne sont pas des robots , qu'ils ont le droit de rigoler entre collègues de travail .
      Ok , mais dans un match d'une telle importance ou l'avenir du club se joue , ça me laisse rêveur ...
      suite à ces rigolades sur la banc , il parait que Mikautadze est rentré , perso je ne l'ai pas vu ?
      Quant à Rayan , il a voulu marquer son but tout seul , loin de ses entrées décisives et collectives , quand il était motivé à redorer son blason pour mieux se vendre ...

      Signaler
  9. Jerinho
    Jerinho - lun 12 Mai 25 à 10 h 54

    Je suis très amer, c’est douloureux cette situation alors qu’on avait largement une balle de match pour une place au c1 mais suite la défaite contre MU , tout est écoulé ! finalement on va peut être rétrogradé en ligue 2 ou national comme Bordeaux …. On avait oublié comme on a une grosse problème de l’argent.

    J’ai mal pour mon OL

    Signaler
  10. Avatar
    Gonedamien38 - lun 12 Mai 25 à 11 h 57

    J'espère bien
    On peut toujours aller chercher la c3
    Je la veux et il nous la faut

    Signaler
  11. Avatar
    Gonedamien38 - lun 12 Mai 25 à 12 h 05

    On se doit de gagner, pour le bien de tous
    Avec le 200° but du général
    Ensuite, advienne que pourra

    Signaler
  12. florentdu42
    florentdu42 - lun 12 Mai 25 à 13 h 16

    Le discours m'exaspère quand même.
    On ne sent pas de rage, juste des petites brebis qui sont déçus.

    Je ne dis pas qu'ils en ont rien à faire, et qu'ils ne veulent pas gagner, je dis qu'ils n'ont pas le mental guerrier comme pouvait l avoir les cris cacapa la ville delmotte ect....

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut