Christiane Endler lors de PSG - OL
Christiane Endler lors de PSG – OL (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Trophées UNFP : Endler meilleure gardienne, Mateo devance les joueuses de l'OL

Meilleure gardienne selon la LFFP, Christiane Endler fait le doublé aux Trophées UNFP. En revanche, la meilleure joueuse de D1 se nomme Clara Mateo.

Dimanche soir, au Pavillon Gabriel, dans la capitale, se tenait la 33e cérémonie des Trophées UNFP. A cette occasion étaient remis plusieurs récompenses, à la fois pour les hommes et pour les femmes en Ligue 1 et en D1. Chez les garçons, seul Rayan Cherki, membre de l'équipe-type, est venu apporter une touche lyonnaise. Pour les Fenottes, elles étaient logiquement un peu plus nombreuses, à commencer par Christiane Endler.

La Chilienne, 33 ans, a glané une nouvelle distinction en étant désignée meilleure gardienne de la saison. Quelques jours après sa victoire dans cette même catégorie lors d'une soirée uniquement consacrée au football féminin, elle devance entre autres ses deux consœurs parisiennes : Chiamaka Nnadozie (Paris FC) et Mary Earps (PSG).

L'OL a toutefois eu moins de réussite chez les joueuses. Malgré trois possibilités - Lindsey Heaps, Melchie Dumornay et Tabitha Chawinga - c'est Clara Mateo, comme lors des trophées LFFP, qui s'adjuge ce titre. C'est donc collectivement que l'Olympique lyonnais parvient à matérialiser sa domination sur le championnat.

A nouveau finalistes le vendredi 16 mai (21 heures), contre le Paris Saint-Germain, les Rhodaniennes placent neuf éléments dans le 11 de la compétition. Toute la défense est composée de footballeuses du groupe de Joe Montemurro. Grace Geyoro et Clara Mateo sont des exceptions au milieu de Lindsey Heaps, Melchie Dumornay, Kadidiatou Diani et Tabitha Chawinga.

L'équipe-type de la Première Ligue : Christiane Endler – Ellie Carpenter, Vanessa Gilles, Wendie Renard, Selma Bacha – Grace Geyoro, Lindsey Heaps, Melchie Dumornay – Kadidiatou Diani, Clara Mateo, Tabitha Chawinga

5 commentaires
  1. Avatar
    Jarod777 - lun 12 Mai 25 à 10 h 19

    L'équipe type est quasiment lyonnaise, bravo !
    D'ailleurs, j'essaierais de faire venir chez nous Geyoro plutôt que Katoto mais bon..
    Pour Christiane, je l'apprécie beaucoup mais je suis surpris, ce n'est vraiment pas son année. Encore dimanche, elle n'était pas rassurante à part un bel arrêt. Depuis quelques temps, on dirait qu'elle a un temps d'hésitation pour ses sorties, dans les airs ou dans les pieds, et elle a donc souvent un temps de retard, manque de confiance actuel ??

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - lun 12 Mai 25 à 10 h 49

      Geyoro est très efficace pour amener le ballon vers l'avant, souvent dans l'axe...
      Son gros défaut, c'est que lorsqu'elle perd la balle sur un contact, elle s'écroule dans l'herbe en attendant que l'arbitre siffle coup-franc.... c'est agaçant et contre productif (Melchie reste debout, elle)....
      Le pire c'est quand on lui met la main sur... l'épaule... les jambes se plient.... quel cinéma !

      Signaler
  2. Avatar
    dami43 - lun 12 Mai 25 à 11 h 19

    Tant mieux pour Christiane, mais cela prouve avant tout la faiblesse des concurrentes comme on a pu le constater hier soir.
    Par ailleurs choisir Mattéo au détriment de Melchie relève de la mauvaise foi : Matteo est très efficace contre les faibles mais disparait dés que le niveau s'élève...voir encore hier soir. En outre Melchie a prouvé qu'elle avait le niveau européen tout au long de la saison ce que n'a pu faire Mattéo qui avait sombré avec le PFC dés le tour préliminaire. Matteo est par ailleurs une joueuse attachante qui méne un double projet sportif et professionnel remarquable mais d'un point de vue purement foot , il y a un monde d'écart.

    Signaler
    1. Avatar
      Jarod777 - lun 12 Mai 25 à 11 h 29

      Je te trouve sévère avec Mattéo. OK elle passe à côté de son match hier comme l'ensemble de son équipe. Mais cette saison, elle marque quand même contre Fleury (5 buts sur 2 matchs) 5ème, Dijon 4ème, le PSG 2ème et l'OL !

      Signaler
  3. Avatar
    dami43 - lun 12 Mai 25 à 13 h 08

    Peut être un peu dur effectivement. Mais pour moi , il fallait une joueuse du PFC dans l'équipe type et pour y faire rentrer Matteo, ils ont été contraints de faire reculer Melchie au milieu alors qu'elle n'y a pratiquement jamais joué sauf contre Arsenal.
    Je me suis basé sur les matches qui comptent pour donner cet avis . Or, force est de constater que dans les matches à elimination direct Matteo, comme ses coéquipières ont totalement disparues.
    Clara a maintenant plus de 27 ans et on attend encore qu'elle s'installe vraiment comme leader dans son club, peut être avec le départ de Thiney ? ainsi qu'en EDF où elle ne fait pas vraiment partie des cadres malgré le changement de coachs.
    Ceci dit encore une fois, elle est une joueuse intéressante et son double projet ne peut que forcer l'admiration.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut