Castello Lukeba après son but lors de Strasbourg - OL
Castello Lukeba après son but lors de Strasbourg – OL (Photo by Frederick FLORIN / AFP)

Ligue 1 : Lukeba symbole de cet OL jeune pointé par Blanc

Avec 2985 minutes cette saison, Castello Lukeba est le joueur de moins de 21 ans qui a le plus joué en Ligue 1. Le défenseur est le symbole de cette jeunesse lyonnaise qui a pris les commandes cette saison.

C’est une statistique qu’il faudra très certainement envoyer à Laurent Blanc et que l’entraîneur lyonnais se fera un malin plaisir à ressortir. Avec 29,7% des minutes données cette saison à des joueurs de moins de 21 ans, l’OL est le club français qui accorde le plus sa confiance à cette classe biberon. Tout sauf une surprise, nous diriez-vous.

Blanc répète à qui veut l’entendre que son effectif a été rajeuni durant l’hiver et qu’il manque encore d’expérience durant les matchs. Difficile de lui donner tort au regard de certaines rencontres, mais cette jeunesse lyonnaise a quand même été l’une des satisfactions de cette saison terne collectivement.

Trois Lyonnais parmi les plus grands temps de jeu des U21

En attendant de savoir de quoi sera fait le mercato de l’OL dans le sens des arrivées, le club lyonnais caracole en tête dans ce classement. En sa qualité de dauphin, Rennes n’a accordé que 18,5% de ses minutes à des joueurs de moins de 21 ans durant le dernier exercice. Un sacré écart…

Avec 2985 minutes jouées, Castello Lukeba est le jeune ayant le plus joué en Ligue 1 devant Elye Wahi (2530 minutes), qui avait fait des misères à l’OL, il y a quelques semaines. Soit presque cinq matchs de différence. Avec respectivement 1934 et 1871 minutes, Johann Lepenant et Rayan Cherki font également partie des jeunes les plus en vue sur les pelouses de Ligue 1 dans cet exercice 2022-2023.

Les plus grands temps de jeu parmi les U21 cette saison :
Castello Lukeba (OL), 2985 min
Elye Wahi (MHSC), 2530 min
Farès Chaïbi (TFC), 2344 min
Ismaël Doukouré (RCSA), 2301 min
Thierno Baldé (ESTAC), 2160 min
Johann Lepenant (OL), 1934 min
Rayan Cherki (OL), 1871 min

3 commentaires
  1. Darn
    Darn - ven 16 Juin 23 à 12 h 00

    Lepenant a finalement plus joué que Cherki ! Deux trajectoires opposées.

  2. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 16 Juin 23 à 14 h 59

    Ironie du sort , lui qui renacle a donner sa confiance a des jeunes , il a été obligé de jouer avec une équipe de juniors , faute d'effectif ayant été vidé cet hiver des joueurs plus âgés.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 16 Juin 23 à 15 h 12

      C'est surtout la case 25-29 ans, celle de la maturité et du pic de forme, qui est vide.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut