Moussa Dembélé face au gardien du FC Porto, Diogo Costa (Photo by MIGUEL RIOPA / AFP)

L’OL est le club français avec le plus de points UEFA cette saison

En se qualifiant pour les quarts de Ligue Europa, l’OL est désormais le club qui a le plus rapporté de points UEFA à la France cette saison.

Lyon, terre d’Europe, ce n’est pas nouveau. Jeudi soir, le club lyonnais a une nouvelle fois prouvé que le parfum européen lui sied à merveille. Tout n’a pas été facile face au FC Porto mais l’essentiel a bien été la qualification pour les quarts de Ligue Europa. Avec l’élimination de Monaco face à Braga, un autre club portugais, l’Olympique lyonnais est désormais l’unique représentant français dans la compétition.


La France peut encore remercier l'OL


Une manière de monter une fois de plus que le club reste la locomotive du football français depuis maintenant vingt ans (8 quarts de finale européens au 21e siècle). En se qualifiant pour le tour suivant tout en restant invaincu dans la compétition, l’OL est en désormais à 20 points UEFA rapportés cette saison. Un chiffre qui place le club comme le meilleur représentant français.

Eliminé par le Real Madrid, le PSG occupe la deuxième place avec 19 points tandis que l’AS Monaco (17,5) complète le podium. Si les huitièmes de finale dans l’ensemble des compétitions européennes n’ont pas été une franche réussite avec seulement deux qualifications (OL, OM) sur six clubs engagés, la France conserve une troisième place intéressante au coefficient UEFA de la saison avec 17,250 points, devancée seulement par les Pays-Bas (17,400) et l’Angleterre (17,285). Comme souvent depuis des années, la France s’en remet à l’OL en Europe.

16 commentaires
  1. Darn - ven 18 Mar 22 à 12 h 46

    On sent, je crois, une pointe de fierté dans l'article.
    N'oublions pas que nous avons eu un groupe très abordable, et donc cumulé naturellement les victoires, donc les points UEFA. L'important maintenant, c'est d'aller loin !

    1. guilOLforever - ven 18 Mar 22 à 13 h 57

      D'accord partiellement avec Darn....
      On a gagné les batailles de la poule et des huitièmes de finale...
      Mais il faudra gagner la guerre en remportant la ligue Europa pour sauver une saison médiocre en ligue 1...Sinon, pas de podium, pas de coupe de France, une place de 5ème (je signe tout de suite pour une 5ème place mais suis pas trop confiant...) ou 6ème en ligue 1, ce sera la Berezina !....

    2. pedroz - ven 18 Mar 22 à 18 h 00

      CHER DARN

      GROUPE TRES ABORDABLE ? PEUT ETRE

      ceci etant tellement abordable que les rangers sont aussi en quart de finale en sortant le " modeste " borussia dortmund

      et en 8 e de finale un pauvre porto

      pourquoi sans cesse denigrer ? TU PEUX NOUS EXPLIQUER ?

  2. OLPassePresent - ven 18 Mar 22 à 12 h 58

    Groupe très abordable ?
    Les 2 qualifiés de ce groupe font partie des 8 !! notamment les Rangers (avec un public de feu) qui ont éliminé Dortmund au tour précédent.

  3. Gerard de Villieu - ven 18 Mar 22 à 13 h 41

    Evidemment qu'on est fier!
    Mais y'a pas à ch..., il faut toujours que certains cherchent à minimiser les "perfs" de l'OL!
    Des "aigris" diront; "Le PSG s'est fait sortir, mais il n'aurait pas dû tellement il a dominé le Réal, par contre l'OL a eu beaucoup de chance de s'en sortir face à Porto mais s'est qualifié..." et ça, ça ne passe pas chez certains, soi-disant, amoureux du football!
    Pathétique!

  4. GoNL - ven 18 Mar 22 à 14 h 13

    L’OL est à sa place en 1/4 et ne l’a volée à personne : je suis même certains que les autres qualifiés sont contents que ce soir West Ham qui se les prenne et pas eux.
    On ne parle pas de Monaco qui nous a battu pour la troisième place l’an dernier, qui a raté l’accès à la C1, se fait sortir par Braga et rame comme nous en Ligue 1..
    Après le problème est que la seule récompense que puisse donner la Ligue Europa, c’est au bout de la finale. On peut faire une superbe campagne et zéro coupe d’Europe l’année prochaine 😰. Ça rappelle le Final8…

  5. Olyonn@is - ven 18 Mar 22 à 14 h 22

    On assure en coupe d'Europe ces temps ci Demi il y a deux ans,quart cette année,les Français doivent être respectueux de l'Olympique Lyonnais place forte du fleuron de ligue 1.😁

    1. OLPassePresent - ven 18 Mar 22 à 18 h 25

      Les français, je ne sais pas. Mais les supposés supporters de l'OL devraient eux avoir un peu plus de respect pour les joueurs du club et pas passer leur temps à les dénigrer sur les réseaux sociaux et à les siffler dans le stade.

      1. Fab - ven 18 Mar 22 à 21 h 34

        @OLPassePresent Vu le nombre de critiques faciles et répétitives (et sans une once d'analyse constructive), il ne s'agit pas de supporters de l'OL mais seulement de quelques névrosés de passage pour déverser leur mal-être.

      2. OLPassePresent - ven 18 Mar 22 à 21 h 55

        En tout cas, ils se prétendent comme tels et proposent leurs analyses dans le but d'aider le club 😁 (on m'a reproché de ne pas l'avoir compris !!!)
        Après, c'est sûr que c'est souvent tellement négatif que l'idée que tu avances m'a aussi traversé l'esprit.

  6. AK87 - ven 18 Mar 22 à 14 h 24

    Cette ligue europa, c'est une vraie bouffée d'oxygène dans cette saison catastrophique en de bien nombreux points (championnat, coupe, évènements extra sportifs, Juninho, COVID...) donc normal qu'on le mette en avant pour dire que le tableau n'est pas si noir. Mais cela me fait plutôt l'effet inverse! Comment les performances peuvent être tellement maitrisées voire abouties en EL et si inconstantes en championnat?! Le chantier de cet été s'annonce monstrueux à tous les étages!! En espérant que nos chers dirigeants en soient conscients...

    1. mmc1789 - ven 18 Mar 22 à 15 h 06

      La perf hier est à saluer, et est aboutie au sens qualification .. mais elle n'est pas maîtrisée : prendre un but trop tôt faut d'un repli maîtrisé, voir les vagues déferler pendant 30 mn .. où était la maitrise ? Mendes, Caqueret et Dembélé ont éteint le feu, mais cela peut s'améliorer d'une fluidité collective, de joueurs qui se dépouillent sans penser à leurs stats

      De l'énergie, de l'investissement, un peu de réussite, mais quand tu serres les fesses sur ton banc ou ton canapé pendant 60 mn, ce n'est pas de la maitrise ! même pas défensive car Porto a eu plusieurs grosses occasions.

      Les supporters aussi doivent être conscients et espérer que cette année, on fasse mentir le dicton qui nous élimine régulièrement en 1/4 après des châteaux en Espagne

  7. Poupette38 - ven 18 Mar 22 à 14 h 31

    C'est pas nouveau à l'OL

  8. Olyonn@is - ven 18 Mar 22 à 14 h 35

    Le championnat et les coupes ont toujours été différents.A l'époque dans les années 70 on se faisait matter par les verts en championnat mais on a ramené quelques coupe de France l'honneur Lyonnais était sauf.Cette année si on ramène l Europa League on sauve notre saison il y a de quoi être motivé ! L'avantage que l'on a on a moins de pression en championnat la 3eme place c'est mort .Donc tout pour la coupe!!

  9. poussin - ven 18 Mar 22 à 19 h 14

    Comme d'habitude , certains s'emballent un peu . La route est encore très longue et la lueur au bout du tunnel insaisissable. Aucune équipe qualifié ne sera facile à manoeuvrer . Monaco nous a mis un 2-0 récemment et perd pourtant contre Braga , les rangers qu'on a dominé on éliminé dortmund, nous avons gagné contre leipzig en LDC il n'y a pas si longtemps... De plus ce ne sont pas les classements en championnat qui font le parcours des équipes en europe sinon nous n'y seriont plus . Et dire "c'est bon Westham est prenable parce que 6 eme de première league ", c'est un raccourci que je ne prendrai pas. OL a ses chances, bien entendu et peu faire tomber un club anglais (on l'a déjà fait) mais il faudra hisser notre niveau et gérer aussi notre retard en championnat sans banc de touche. Pas évident , qui vivra verra .

    1. Roberto Cabanas - ven 18 Mar 22 à 22 h 25

      Afterfoot au tirage Porto OL:
      Deux favoris s affrontent, si l ol passe y a espoir
      Afterfoot avant match allee:
      Aucun club français n à gagné la bas depuis x année..
      Afterfoot après victoire à l allee:
      Perf lyonnaise mais attention à Porto au retour
      Afterfoot hier soir:
      L OL qui s en "sort bien" devenu petit poucet de la C3.

      J aime bien l after, mais des fois t as envie d être violent ...

      Grosse performance de L OL face à un grand grand club, une très belle équipe respirant le foot, et un super coach.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut