Après la dernière rencontre de Ligue 1, face à Angers, l’entraîneur adjoint de Paulo Fonseca, Jorge Maciel, a avoué que l’OL avait failli cette saison dans la gestion de ses émotions au cours des matchs les plus importants.
Les supporters lyonnais se souviennent tous des scènes de liesse après le quatrième but de l’OL à Manchester le 17 avril dernier. À la 110ᵉ minute du quart de finale retour de Ligue Europa, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette se voyaient déjà dans le dernier carré de la compétition. Paulo Fonseca également, à en voir ses célébrations durant quelques secondes. Avant de faire un signe à ses joueurs, leur réclamant de se calmer.
Et le technicien portugais avait bien senti le coup. Tout un symbole donc cette saison, durant laquelle l’OL a peiné à maîtriser ses nerfs dans les moments les plus importants. Résultat : les Red Devils se sont imposés 5-4 au terme d’un match fou. C’est ce "manque de gestion des émotions" que Jorge Maciel, entraîneur adjoint de Fonseca, a fustigé en zone mixte à la fin de la dernière rencontre de Ligue 1 face à Angers.
"C’est aussi ce qui nous a permis de nous réveiller"
Et le premier à avoir failli en la matière, c’est incontestablement l’ancien entraîneur de l’AC Milan. Coup de sang envers l’arbitre Benoît Millot, suspension de ses fonctions lors des matchs de Ligue 1 durant plusieurs mois… Après le flegme de Pierre Sage, l’OL a eu le droit à l’impétuosité de Paulo Fonseca. Mais ces difficultés chroniques à contenir ses nerfs ont aussi été à double tranchant. Parfois, c’est "aussi ce qui nous a permis de nous réveiller", a déclaré Maciel.
Face au Havre (4-2), le 16 mars dernier, les trois buts de Fofana, Mikautadze et Almada lors du dernier quart d’heure, alors que l’OL était mené 2-1, sont aussi significatifs de la capacité qu’a eu l’effectif à se rebeller. Plus parlant encore, la remontée incroyable face à Strasbourg en début de saison (4-3). Alors que les joueurs de Pierre Sage étaient menés 3-1.
"Une saison faite de hauts et de bas"
Mais comme si un juste milieu n’avait jamais été réellement trouvé, les partenaires d’Alexandre Lacazette, qui disputait son 391ᵉ et dernier match sous les couleurs de l’OL face à Angers, ont réalisé une saison sinusoïdale. Un exercice marqué par "des hauts et des bas", comme l’a expliqué le coach portugais.
Un début de saison raté, un pic de forme en fin d’année 2024. Puis du surplace avant l’éviction de Pierre Sage. Un retour au plus haut niveau pour les débuts de Fonseca et, pour conclure, une fin de saison décevante et frustrante. Les Lyonnais n’auront jamais réussi à trouver leur rythme de croisière. Et c’est, sans aucun doute, ce qui les place à la 6ᵉ position en Ligue 1. Une nouvelle fois hors du top 5. Là où se trouvent les équipes les plus régulières.
dur de parler se gestion des émotions quand tu as ton entraîneur qui ne sait pas garder ses nerfs, un président qui peut renverser la table n'importe animosité quel moment, ou quand tu as un effectif qui ne sait pas ce qui va lui arriver a chaque mercato vu la situation du club... bref les joueurs sont loin d etre irréprochable mais va falloir que TOUS se remettent en question en partant de tout en haut de la pyramide
Maciel , Fonseca, ça n’est certainement pas l’avenir de l’OL, si on doit en avoir un .La sortie c’est par là!!! Tournons-nous du coté de Thiago Motta ou d’un coach de cette trempe ,pour regagner des titres et aller conquérir une coupe d’Europe .
Les problèmes principaux de la saison ne sont pas la , sauf pour Fonseca effectivement , qui n'a pas su gérer ses émotions .
Ce staff portugais est à côté de la plaque .
Un manque de savoir faire, gérer les fin de match
Les buts prit dans les dernières minutes pour certains match nous coûtent la c1 la saison pro et une demi de c3
Après devant, le top 5, équipes plus régulières, mouais, c'est très serré, ils ont pas 10 points d'avance non plus
Marseille ne jouait pas de coupe d'Europe cette saison
Ou alors ce sont les compos totalement debiles de Fonseca ? Je dis ça, je dis rien…
Très juste mais celles ci sont aussi dues au fait que Fonseca ne gérant pas du tout la pression des gros matches, il se ch*e dessus dans ses compos à l'approche de ceux ci et au cours de ceux-ci (MU, Sainté, Monaco ou Lille-OL de la saison passée).
Honnêtement Fonseca s’est tué tout seul (et nous avec) lors de la double confrontation contre MU…
Il n’y avait absolument AUCUNE raison de tenter ce move debile de relancer Akouhoukou…et le pire, c’est qu’il fait 3 fois l’erreur !!!! MU aller/retour puis Sainté.
La non-qualification en LDC, elle est pour Fonseca et personne d’autre !
On peut pas juste avoir un entraîneur qui met les joueurs à leur poste, qui a une organisation défensive cohérente et qui ne tente pas des trucs de savants fous lors des gros matchs ?
C’est trop demander ?!
Sage a réussi à faire des miracles la saison passée grâce à sa magnifique gestion du groupe et des fins de matches.
Fonseca a tout plombé en cette fin de saison à cause de sa gestion chaotique des fins de matches et moments de tension.
L'ironie du sort est que le second a remplacé le premier au nom d'une plus grande expérience et meilleure gestion de la pression.
Quelle farce...
C’est pas le travail de l’entraîneur ça ?
Oui et + une équipe qui n'a pas "la culture de la gagne" , comme l'aurait dit "en off" J. Maciel à T. Mcho (LYON FAN TV) .
Je n'ai pas encore vu le match de samedi, mais j'ai vu une action en toute fin de match de N. Matic qui s'est battu vers le poteau de corner, afin d'empêcher l'angevin de reprendre le ballon . Bref, on était en fin de match et Nema était là .
Et je suis toujours convaincue (mais je ne le saurais jamais), que s'il était entré en jeu pour la 2e mi-temps de la prolongation à Manchester, il aurait pu changer les choses et donc le résultat 😠
Évidemment Poupette
Oui oui le manque de gestion des émotions ; on peut en parler des manques de gestion au tour de Maciel aussi et il y en a , mais il en pipe pas un mot sur le responsable de cette curée...
Cette curée que même le petit Cherki dénonce gentiment avec ses mots , mais il le dit pour ne citer que son cas ...
Même les futures spectacles ressembleront au niveau de ce qu'il reste de notre club , a force d'ôter tous les ingrédients pour faire une bonne soupe , tu te retrouves à boire de l'eau coloré...
Même en L2 je ne veux plus les voir ces zozos , on veut des gens sains qui apportent avant tout de la sérénité mode Sage et le groupe respire le combat...
Va dire ça à des joueurs aussi expérimentés que Tolisso , Matic , Lacazette , Tagliafico , qu'ils ne savent pas gérer leurs émotions .
Ce qui nous a couté des points ce n'est pas du tout ça , ils se dédoinent pour garder leur job , mais les responsables de ce fiasco ( car c'en est un , on devait faire le podium ) , c'est eux !
La saison n'est pas très compliquée à analyser : 2 défaites contre le PSG + 2 contre l'OM + 2 contre Monaco. Déjà 6 défaites contre les 3 premiers du classement. J'en veux particulièrement au club de ne pas avoir su gérer la double confrontation contre l'OM alors qu'on menait au score, et même à 11 contre 10 à domicile.
Ensuite, il y a eu la gestion catastrophique des 2 périodes de mercato, avec 2 défaites en plus : à Rennes pour démarrer la saison et à Brest pour démarrer l'année, suivi de 2 nuls face à Toulouse et Nantes (égalisation dans les dernières minutes). C'est d'ailleurs ce qui a couté la tête à P. Sage, ce qui a été à mon sens une grave erreur.
Et Enfin, il y a eu la gestion catastrophique de la fin de saison, dans le money time, là où l'OL excellait en général : élimination contre Man U, suivi de 2 défaites en plus contre Sainté et Lens.
Et voilà comment on plombe une saison. Alors qu'on aurait dû surfer sur la fin de saison dernière et miser sur la continuité, notamment avec cet effectif qui avait la possibilité de nous emmener en finale de coupe d'Europe. Au lieu de ça, la direction a préféré tout chambouler à tous les niveaux. Le club a très mal travaillé, et il récolte le fruit de ce travail en n'étant pas qualifié en LdC.
Je suis juste triste pour P. Sage, pour les anciens du club qui auraient mérité de finir sur une finale européenne : Lacazette, Tolisso, Cherki, Matic, Tagliafico.... et pour nous les supporters qui avont dû subir cette saison.
Bref, à vous lire tous , nous sommes bien d’accord sur un point: la priorité à l’OL , c’est de trouver un nouveau coach à la hauteur, complété d’un Directeur sportif.
À vos propositions svp. J’ai déjà donné la mienne.😉
Quitte à payer une annonce dans le journal, je rajouterais un président et un actionnaire principal…
moi je prendrai l'antoine ( kombouaré ) , mais pas assez clinquant pour les amerloques ( ils ne savent même pas qui c'est sans doute )