Rayan Cherki lors de Toulouse - OL
Rayan Cherki lors de Toulouse – OL (Photo by Valentine CHAPUIS / AFP)

Mercato : Cherki botte en touche sur son avenir à l’OL

Présent à Paris dimanche pour la cérémonie des Trophées UNFP, Rayan Cherki n’a pas remporté le titre de meilleur espoir. Interrogé sur son avenir à l’OL, le joueur offensif a préféré botter en touche.

Comme Bradley Barcola, il avait choisi de faire le déplacement jusqu’à Paris dimanche. Nommé pour le titre de meilleur espoir de Ligue 1 cette saison, Rayan Cherki n’a malheureusement pas pu monter sur la scène du Pavillon Gabriel dimanche soir pour recevoir le trophée. Malgré une certaine éclosion au plus haut niveau cette saison, le joueur offensif de l’OL a vu Nuno Mendes (PSG) lui souffler la mise ainsi qu’à Barcola.

Ayant franchi la barre des 100 matchs à seulement 19 ans, Rayan Cherki est un modèle de précocité, mais doit encore apprendre les rouages du monde professionnel. Pour son première saison comme titulaire, Cherki a jugé sur La Chaine L’Equipe son exercice "assez bon même si j’aurai pu faire mieux sur énormément de choses. Après, il ne faut pas oublier que ça ne fait qu’une demi-saison que j’enchaîne les matchs. Après plus de régularité et de confiance, tout ira mieux dans le futur."

Candidat à un départ cet été comme Lukeba ?

Suivi à la trace par Laurent Blanc, Rayan Cherki a déjà évolué dans son jeu en l’espace de quelques mois. La relation quasi paternelle avec son coach plait à l’international espoir qui assure n’avoir jamais eu pareille osmose avec un autre coach entre Rhône et Saône. "Ça se passe très bien, j’aime échanger avec lui. Il donne de la confiance et pas qu’à moi, à tout le groupe, ça s’est vu sur la deuxième partie de saison."

Les deux hommes vont-ils pouvoir continuer à s’appréhender la saison prochaine ? En devenant un titulaire quasi indiscutable, Rayan Cherki a débloqué l’option prévue dans sa prolongation de contrat à l’été 2022 et est désormais lié jusqu’en 2025 à son club formateur. Néanmoins, il a jeté un doute quant à sa présence. "À l'OL l'an prochain ? Je ne sais pas, il reste un match, un Euro Espoirs qui arrive. On se posera les questions quand il faudra se les poser."

L'hiver dernier, le PSG était venu aux renseignements mais Jean-Michel Aulas avait mis les barbelés. En sera-t-il de même avec la nouvelle direction ?

36 commentaires
  1. Avatar
    dandan - lun 29 Mai 23 à 9 h 02

    Qu'est-ce que ça peut m'agacer ce genre de réponse !
    T'as 19 ans, tu commences à peine à jouer, tu as un contrat en or dans ton club formateur et tu te permets de faire les mêmes réponses formatées que les starlettes capricieuses du Psg.
    Quel manque de reconnaissance envers le club et les supporters..
    Incroyable cet état d'esprit.

    Pour ma part, je suis pas contre un depart. Même si ça serait dommage après avoir tant attendu pour son éclosion.
    Le joueur est vraiment prometteur mais j'ai l'impression qu'il ne sera jamais un vrai joueur d'équipe qui met le collectif avant tout.

    1. JFOL
      Juni forever OL - lun 29 Mai 23 à 9 h 27

      Bien d'accord
      Il a ce défaut d'avoir trop le nez sur le ballon, a l'opposé d'un Benzema par ex qui sais avant tous les adversaires ou vont se déplacer ses coéquipiers

    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 29 Mai 23 à 11 h 14

      100% d'accord.

      Il fut un temps où quand on n'avait pas encore 20 ans ça faisait mauvais genre de se prendre pour le roi du monde. On a vu tellement de joueurs saboter leur carrière avec ce même genre de sale mentalité capricieuse que son départ ne me troublerait en aucun cas.

    3. Avatar
      Auvoren - lun 29 Mai 23 à 11 h 59

      Quand on a quelque chose à lui reprocher, on interprète ses propos de façon négative, mais en fait ça peut être tellement de chose qu'on ferait mieux de s'abstenir... Par exemple, peut-être est-ce aussi un moyen de lier son avenir à celui de son entraineur avec qui la relation est au beau fixe...

  2. Darn
    Darn - lun 29 Mai 23 à 9 h 38

    Ben voilà, une Gusto à prévoir.
    Merci les 35 millions à venir.

  3. Toitoi
    Moimoi - lun 29 Mai 23 à 9 h 41

    Au revoir Rayan, merci pour tes rares bons matches.

    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - lun 29 Mai 23 à 11 h 32

      N'abuses pas, Cherki a fait beaucoup de bons matchs.

  4. Gnafron
    Gnafron - lun 29 Mai 23 à 10 h 41

    La meilleure nouvelle de la saison en passe de devenir réalité ? 🥹

    1. Gnafron
      Gnafron - lun 29 Mai 23 à 10 h 42

      Ah oui, alors, « passe », comment t’expliquer Ryan…

      1. Darn
        Darn - mar 30 Mai 23 à 8 h 20

        LOL

    2. Avatar
      Jeanmasse 39 le mytho - lun 29 Mai 23 à 11 h 05

      La vente de cherki pour une belle somme ??
      Ah oui que si ça permet de garder Lukeba et barcola c’est la meilleure des nouvelles pour moi.
      Peut être qu’un jour cherki évoluera dans sa vision et compréhension du jeu football mais j’ai peur que ce ne soit pas chez nous.
      Donc autant le vendre et garder des joueurs qui apportent 100000 fois plus a l’équipe.

  5. Avatar
    Tigone - lun 29 Mai 23 à 11 h 09

    Cherki va rester !
    Il ne peut que progresser, a 19ans ce qu'il fait en pro c'est déjà très bien!
    Rayan aime l'OL, ça se sent...

    1. Gnafron
      Gnafron - lun 29 Mai 23 à 11 h 20

      En effet, sa conclusion déborde d'amour et d'enthousiasme.

  6. Avatar
    Kirua07 - lun 29 Mai 23 à 11 h 39

    Personnellement je pense que sa réponse n'est pas un manque de reconnaissance mais plutôt un coup de pression pour son futur temps de jeu.
    Je peux me tromper (et j'aimerais le voir rester) mais je pense que si l'on recrute un vrai 6 Laurent Blanc repassera dans un 4-3-3 qu'il affectionne mieux.

    Cherki devrait donc soit jouer sur un côté soit jouerait moins (surtout si l'on recrute un nouvel ailier plus expérimenté).
    Dans cet optique je pense que c'est mieux pour tout le monde qu'il aille s'épanouir ailleurs.

  7. Avatar
    Jarod777 - lun 29 Mai 23 à 11 h 46

    Son départ ferait visiblement plaisir à beaucoup sur ce forum.. De mon côté, je ne vous comprends pas, mais bon.. vous allez être content, régalez-vous avec Amin Sarr et le retour de Kadere, et pourquoi pas un retour surprise de Toko, régalade attendue au Groupama.

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 le mytho - lun 29 Mai 23 à 12 h 57

      Bonjour Jarod777

      Je veux bien essayer de te répondre de façon argumenté et sortir du coté affectif que l'on peut avoir pour tel ou tel joueur.
      Déjà le départ de cherki n'automatiserait pas du tout son remplacement par des Amin Saar ou Kadewere.
      Ces joueurs doivent également si c'est possible quitter le club.
      On aura une seule compétition à gérer l'année prochaine nous n'avons pas besoin d'un effectif pléthorique.
      Chez les jeunes on le petit El Arrouch qui ronge son frein et qui possède déjà une compréhension du foot bien supérieure à celle de cherki.
      Ensuite rien ne nous empêche de penser que si Textor fait ce qu'il a dit et remet de la compétence dans toutes les structures du club on n'arrive pas à faire comme Toulouse et trouver un Van Den Bommen qui sort de nulle part.
      Donc personne n'est irremplaçable.

      Ensuite , sur le joueur Cherki ça a toujours été un gamin surdoué ( et hélas surexposé médiatiquement) depuis qu'il a 6 ans mais ça ne garantit absolument en rien le fait qu'il confirme à l'âge adulte .
      Les trajectoires de progression des joueurs au long de leur carrière ne sont pas linéaires.
      Regarde un bahlouli tout le monde pensait qu'il allait tout casser alorsque si t'allais voir un barcola en U11 tu te demandais quand l'OL le dégagerait et pourtant il y en un qui a disparu et un autre qui va PEUT ETRE y arriver.

      Je l'ai déjà souvent évoqué ici mais à moins d'un ultra phénomène pour moi la qualité la plus importante d'un jouer est sa faculté à comprendre le jeu football et l'humilité dont il sera capable pour mettre ses qualités au service de l'équipe.
      Et désolé mais dans ma façon de voir ( cela n'engage que moi bien entendu) aujourd'hui Cherki ne rentre pas dans cette case là.
      OK il te sort une très belle roulette décisive contre Monaco ( tous les joueurs que j'ai eu à coacher savent le faire dès les U9) mais à coté de cela il te perd 7 ballons sur 10.

      L'avenir nous le dira et rien n'empêche qu'un jour Ryan évolue et prenne conscience de tout cela (pour moi dans un autre contexte qu'en France) mais aujourd'hui si la vente de cherki ramène une bonne partie des fameux 50 millions qu'il manque au club et que cela permette de garder Lukeba et Barcola je l'emmène direct à St Exupéry.

      Bien a toi et bon après midi.

      1. orangecj85
        orangecj85 - lun 29 Mai 23 à 14 h 29

        Bonjour Jeanmasse,

        Ton commentaire étayé exprime très bien la divergence des ressentis que nous pouvons tous avoir à son sujet.
        Globalement je te rejoins sur l'analyse et notamment sur le fait que nous pourrions créer un collectif plus fort en ayant l'apport de joueurs mieux établis sur cet aspect fondamental dans le foot.
        Après si la décision de le vendre permet d'apporter cette réponse, le club pourrait être gagnant.

        Maintenant les signaux de la phase retour montre un réel progrès, dans le temps de jeu déjà (il n'avait jamais pu autant enchainer auparavant).
        Je trouve que son jeu est déjà beaucoup plus épuré qu'à ses débuts voir même en comparaison de ses débuts sous Laurent Blanc.
        Des exemples de joueurs qui mettent du temps pour parvenir à mettre en valeur leurs talents dans un collectif existent.
        je pense tout dernièrement à Vinicius Jr qui est depuis maintenant 5 ans au Réal et il vient seulement de confirmer sa deuxième saison pleine à bientôt 23 ans, et dieu sait si du temps de jeu et des matchs ratés il en a fait, avec un QI football pas très développé, mais un talent monstrueux qui méritait d'être accompagné et soutenu surtout quand on voit le résultat d'aujourd'hui.
        L'année prochaine si Blanc reste je pense que conserver Cherki et l'accompagner dans son développement via une saison pleine pourrait être bénéfique pour les deux parties et permettre une acclimatation plus en douceur pour El Arouch sur des bouts de matchs et sur quelques rencontres.
        Si Blanc ne reste pas, je pense qu'il serait plus judicieux de le vendre car l'alchimie entre les deux ne serait pas évidente à recréer avec l'apport d'un nouveau coach.
        Je ne veux pas compromettre ton projet de déplacement à St Exupéry, mais j'aimerai bien que la direction prise pour la suite soit de donner une chance à ce groupe en l'améliorant à certains endroit bien défini et maintenir un fil conducteur pour entamer la saison prochaine. La phase retour mérite selon moi une forme de continuité.
        Bon après-midi à toi !

      2. Avatar
        Jarod777 - lun 29 Mai 23 à 16 h 00

        Merci à tous les deux pour vos commentaires argumentés et détaillés ! Bon après-midi à vous !

    2. Gnafron
      Gnafron - mar 30 Mai 23 à 0 h 27

      Pour ma part :
      Excellent joueur de futsal. Grigris a gogo, des touches des touches des touches, une melonite aiguë.
      Quand il est dans un bon jour, c’est beau et rigolo. Quand il va s’empaler 17 fois dans La défense en te disant « ouais mais démarque toi aussi là ! », c’est horripilant.
      Comme ce pote perso et pas mauvais au futsal. Eh ! On y revient.

      1. Darn
        Darn - mar 30 Mai 23 à 8 h 20

        Et encore, même au futsal, ce n'est pas ça...

  8. orangecj85
    orangecj85 - lun 29 Mai 23 à 11 h 49

    Bonjour à tous,

    Sans rentrer dans le débat de l'amour qu'il porte au club, je pense que son avenir avec Lyon comporte plusieurs critères tel que : les projets du club et la feuille de route à venir, et surtout l'avenir de Laurent Blanc.

    S'il reste évasif sur sa continuité au club, il est clairement plus expressif au sujet de Laurent Blanc et je pense qu'il s'engagerait avec beaucoup plus de conviction an ayant la certitude de démarrer le nouvelle saison avec un coach qu'il apprécie tout particulièrement. Cherki est un artiste, un esthète, je pense qu'il marche à l'affectif.

  9. Avatar
    toinio - lun 29 Mai 23 à 13 h 19

    Il est encore trop pataud et trop lent.
    Il n’accélère pas le jeu et il rend parfois dingue à tenter des grigris qui passent 1 fois sur 10.
    Le jour où il aura compris qu’il faut être lancé pour apporter le danger (et donc ne pas systématiquement s’arrêter pour tenter un dribble inutile et le plus souvent voué à l’échec), il aura fait un grand pas pour sa carrière.
    Conte Monaco, il est nul jusqu’à ce qu’il réussisse une roulette dans la surface mais butte ensuite sur le gardien (merci Caqueret d’avoir fait toute l’action et de conclure) et qu’il marque le but du 3-1.
    Sinon, avant, ce n’était que dribbles ratés et temporisations pour attendre que les défenseurs reviennent.
    Il ne lui manque pas grand chose, si il a la faculté intellectuelle de le comprendre.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 29 Mai 23 à 13 h 31

      ça va venir , il faut lui laisser le temps de progresser et apprendre . Il n'a que 19 ans il ne peut pas tout réussir dès la première saison ou il joue un peu régulièrement , c'est normal .

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 29 Mai 23 à 14 h 39

        tu préfères peut être Amin Sarr , qui a 3 ans de plus que lui ?
        LOL

  10. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 29 Mai 23 à 13 h 28

    Il répond de façon évasive et ça peut passer pour un caprice de diva , mais il faut aussi se mettre à sa place .
    ça fait a peine 6 mois qu'il joue régulièrement , quand lolo le sortait il argumentait et expliquait clairement pourquoi , alors que les coach précédents ne donnaient aucune explication , comme ça se fait généralement .
    Mais entre lolo et Rayan , il y a une relation qui va au dela du domaine du football je pense , et c'est précieux .
    Un tel gamin , il faut savoir le gérer , le prendre, et lolo le fait très très bien .
    Il y a 9 chances sur 10 que ça se passe mal avec un autre coach , comme avec Bosz ou Garcia , qui ont eu le plus grand mal à le gérer .
    Il y a un net mieux depuis l'arrivée de Blanc c'est un constat indiscutable .

    La balle est donc dans le camps de Textor . S'ils veut réellement le conserver il pourra faire comme Jma qui avait mis les barbelés cet hiver pour le mercato ou il fut déjà beaucoup sollicité .
    Mais il ne restera que si Laurent Blanc reste , pour moi c'est une certitude .
    Il est possible qu'il explose la saison prochaine , en jouant régulièrement entouré d'une meilleure équipe , ça vaut le coup à mon avis de le conserver une année de plus et le laisser partir l'an prochain seulement.
    Le feuilleton risque de durer un moment , j'aimerai que les américains se positionnent vite sur son cas et que les choses soient réglées avant aout ...

  11. Avatar
    Camulus - lun 29 Mai 23 à 13 h 44

    Je ne comprends pas ceux qui souhaite son départ et lui crache presque dessus...

    Le gone à 19 ans, n'a enchaîné que pendant 6 mois (et belle progression hein), est content de travailler avec Blanc, s'entend à merveille avec Lacazette, Barcola et Jeffinho mais devrait dégager pour certains... Moi je vois sa déclaration comme un coup de com' géré par son/ses agents qui savent que Blanc veut un 6 et donc vise un retour en 4-3-3, ce qui réduira son temps de jeu (étant plus à l'aise et performant en 10 que sur l'aile). J'ai d'ailleurs la sensation que le 4-2-3-1 serait le meilleur système pour cette équipe avec les qualités techniques de devant (Jeffinho, Cherki, Barcola et Lacazette). Je pense aussi que c'est un petit coup de pression pour rappeler que Blanc lui apporte beaucoup et qu'il reconsidérera son avenir à l'OL si on change (encore) de coach alors que les choses ont l'air de bien se mettre en place (et lui doit bien voir le progrès de ses performances et de son temps de jeu).

    Enfin j'aimerais rappeler qu'il n'a que 19 ans et qu'il faudrait arrêter d'attendre de lui la stabilité et la régularité d'un mec de 25-28 ans. Oui il a un beau contrat, oui il peut paraître assez prétentieux voir arrogant, mais mettez-vous à sa place 5 minutes : depuis qu'il a 15-16 ans les supporters en font une superstars, sa première entrée à été fêtée par le Parc OL comme si Lyon venait de recruter et de faire rentrer Haaland et on lui propose des contrats mirobolants de toutes part. Je suis persuadé que vous seriez tous resté de marbre et que vous auriez accepté de jouer pour un SMIC, sans garantie de temps de jeu (parce que c'est ça qui avait coincé avec sa prolongation).

    1. Avatar
      Olyonn@is - lun 29 Mai 23 à 14 h 23

      A son âge Benzema en faisait 4 fois plus.

      Cherki est surcôté mais largement,pour moi.

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 29 Mai 23 à 14 h 39

        tu préfères peut être Amin Sarr , qui a 3 ans de plus que lui ?
        LOL

      2. Avatar
        Olyonn@is - lun 29 Mai 23 à 14 h 41

        Ne m'en parle pas. 🥲

        Chèvre-ou a bien mérité son surnom.

      3. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 29 Mai 23 à 14 h 59

        Le souci , c'est maintenant que va t'on faire de lui ?
        Blanc se retrouve avec un poids mort dans le groupe , qu'il n'avait pas du tout demandé .
        Merci la "cellule de recrutement" , de l'OL .

  12. Docteur Traboule
    ChiesaLacombeDiNallo - lun 29 Mai 23 à 14 h 19

    Cherki est parfois agaçant, parfois épatant sur le terrain.
    Je m'étonne que d'aucuns le jugent comme être humain. Surtout avec tant de sévérité alors que ses partenaires, qui sont censés mieux le connaître que nous, ont l'air de bien l'apprécier.
    Je n'ai jamais décelé dans son attitude le moindre détachement coupable vis à vis du clubs.
    Il n'est pas affirmatif sur son avenir. Comment pourrait-il l'être vu le flou qui règne dans un club qui vend des Paqueta et semble aux abois financièrement ?

    1. poussin
      poussin - mar 30 Mai 23 à 8 h 57

      C est justement sa notoriété de jeune prodige qui l à épargné d un transfert rapide vers d autres cieux. Il a intégré les pros à 16 ans et il aurait dû en s appuyant sur ses coéquipiers expérimentés apprendre plus vite que quiconque. Mais il a stagné, en se basant sur des acquis techniques de juniors qui n ont malheureusement pas l efficacité escomptée à haut niveau. De part son comportement individualiste, il s est enfoncé dans les méandres de l irrégularité (son match en coupe contre Nantes était insipide et Ce n est pas si vieux même sous Laurent blanc). L espoir demeure car il a du talent mais si il n évolue pas de manière collective et pro, il restera une pépite déchue à la ben arfa, plutôt que devenir indispensable au fonctionnement de l équipe comme barcola en ce moment. Peut être moins bon techniquement, mais plus rapide et surtout plus intelligent avec sens du collectif. J espère que Laurent blanc restera et saura le faire évoluer dans le bon sens.

  13. Docteur Traboule
    ChiesaLacombeDiNallo - lun 29 Mai 23 à 14 h 24

    Ajoutons que l'incertitude planant sur le maintien de Laurent Blanc fait désordre u' an après avoir laissé Bosz poursuivre son funeste mandat. Rappelons que, avec un effectif de bric et de broc, Blanc a tenu une cadence de qualifié pour la C1 sur les matchs retour.

  14. Koko
    Koko - lun 29 Mai 23 à 14 h 27

    Mdr il se voit deja ailleurs. Qu'il se casse.

  15. Avatar
    fidelalol - lun 29 Mai 23 à 14 h 40

    Je suis en partie d’accord avec toi ;j’ai longtemps soutenu Cherki et je souhaitais le voir titulaire depuis un moment,mais sur de nombreux matchs qu’il joue en 10 ou qu’il évolue sur le côté,combien de fois on a gueulé devant la télé « mais p’tain lache le ballon!! »
    De plus son attitude envers ses coéquipiers qui oublient de lui donner le ballon est souvent détestable ;
    Possible que LB le fasse évoluer dans la bonne direction,mais pour l’instant il est loin d’être intransférable.
    Quant à ses 19 ans,ok c’est jeune mais regarde les matchs de Warren Zaire Emery au PSG.
    À 17 ans(!) il a tout d’un grand ,aussi bien dans le jeu que dans l’état d’esprit.

  16. Avatar
    Olyonn@is - lun 29 Mai 23 à 14 h 42

    +1 bon com.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut