Le défenseur de Botafogo, Adryelson
Le défenseur de Botafogo, Adryelson (Photo by NORBERTO DUARTE / AFP)

Mercato - OL : Perri et Adryelson présents dès la reprise de l'entraînement ?

Le 31 décembre, l'OL reprendra l'entraînement. Avec deux nouveaux joueurs déjà présents ? Lucas Perri et Adryelson seraient en effet attendus en fin de semaine pour la reprise.

Le club n'a encore rien officialisé, mais comme nous le révélions un peu avant Noël, Pierre Sage sera bien à la tête de l'OL à la reprise de l'entraînement. Celle-ci interviendra très prochainement, le 31 décembre, avec une première échéance programmée le dimanche 7 janvier 2024. La Coupe de France sera au menu des Rhodaniens avec un déplacement à Besançon pour rencontrer l'AC Pontarlier (14h30).

Pour le retour à Décines avant le réveillon, verra-t-on de nouvelles têtes lors de la première séance ? La réponse serait affirmative selon Globo, qui indique que Lucas Perri et Adryelson rejoindront le groupe lyonnais dès cette fin d'année.

Ce double transfert entre l'OL et Botafogo, qui appartient aussi à John Textor, et où évoluaient jusqu'à présent le gardien et le défenseur, est dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, voire des mois. Si pour l'heure rien n'a été communiqué à ce sujet par les deux institutions, il ne fait guère de doute que les Brésiliens porteront un nouveau maillot, celui de la formation rhodanienne, en 2024.

Au total, l'opération devrait coûter 20 millions d'euros, bonus compris, à l'Olympique lyonnais. D'après la presse auriverde, Perri aurait entamé les démarches pour vendre sa maison à Rio.

Âgés respectivement de 26 et 25 ans, le portier et l'arrière-central ont connu en 2023 leurs premières convocations avec le Brésil, même s'ils n'ont pas encore goûté aux joies d'une sélection.

49 commentaires
  1. Avatar
    Viva - ven 29 Déc 23 à 8 h 40

    C'est cool si ils seront présents à la reprise de l'entraînement, qui sait Adryelson peut-être le défenseur qui pourrait être complémentaire avec O'Brien

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - sam 30 Déc 23 à 1 h 16

      Adryelson anticipe beaucoup les trajectoires, ce qui lui donne un temps d'avance. Il est assez rapide et costaud, très bon à la récupération. Il ne prend quasiment jamais de risque près de sa surface. Il dégage vite et loin. Il peut encore s'améliorer dans les relances courtes. Et, comme Perri, il a un bon état d'esprit : bosseur et positif. Est-ce qu'il va s'acclimater vite au championnat français ? Entrer en 2ème mi temps, en Coupe de France, serait l'idéal pour le lancer.

  2. Avatar
    Poupette38 - ven 29 Déc 23 à 9 h 11

    Punaise, l'OL a déjà "refilé" 10M à Botafogo pour (rien) Jeffinho 😭 + 20M pour les 2 nouveaux ?
    Zont vraiment besoin de sous B......... , va t'on faire une bonne affaire cette fois ?

    ça me saoule ces propriétaires multi-clubs 😡, "déshabiller" l'un pour "habiller" l'autre 😡

    1. janot06
      janot06 - ven 29 Déc 23 à 9 h 20

      Reste à savoir si le prêt de Jeffinho à son ancien club est payant avec une OA..., ça amortirait l'opération de sa venue ratée chez nous.
      Je sais, c'est pas notre fric à nous, supporters mais tout de même !
      Je garderai en souvenir son premier but et sa pirouette entraînant sa blessure... 🤪

      1. Avatar
        BaB_KiLLeR2 - ven 29 Déc 23 à 9 h 22

        J'ai bon espoir car si en plus on leur refile Medina qu'on aura payé une fortune... On saura quel club a la préférence de Textor...

    2. Avatar
      Bamaki - ven 29 Déc 23 à 11 h 22

      Non mais sérieusement, tu penses que botafogo a besoin de l’OL pour vendre deux des meilleurs joueurs du championnats, deux internationaux brésiliens pour 10+10 (avec bonus) C’est même pas le prix d’Amin Sarr international espoir suédois …

    3. Avatar
      Olyonn@is - ven 29 Déc 23 à 13 h 11

      Il paraît qu'ils sont bons ces deux là,rien à voir avec Jeffinho.

    4. Avatar
      Mopi do Brasil - sam 30 Déc 23 à 0 h 01

      Aucun rapport entre les joueurs. Seul le club est le même. Jeffinho était un pari très risqué, destiné à renflouer Botafogo. Perri et Adryelson sont les meilleurs à leur poste dans le championnat brésilien et font l'unanimité chez tous (journalistes, supporters). Jeffinho, j'avais été le premier à dire que l'on nous racontait n'importe quoi, que les supporters de Botafogo le critiquaient énormément et étaient majoritairement heureux de son départ. La venue de Perri et Adryelson est pour moi qui les connais une excellente nouvelle. Enfin un recrutement du niveau de ceux de Lacazette, Paquetà, Guimaraes...

  3. Avatar
    JeNeFaisQuePasser - ven 29 Déc 23 à 9 h 38

    Oah, bon. Jeffinho ça pouvait se tenter. Il était, semble-t-il, plutôt bon là-bas. Il fait partie de la longue liste de brésiliens qui ont des problèmes d'adaptations. N'oublions pas que l'OL n'était pas la première expérience européenne de Cris. Les nouveaux sont plus vieux aussi. On pourrait échanger avec Diomandé et Baldé, histoire de peaufiner la technique ? C'est pas pour les brésiliens que je m'inquiète, les noms évoqués devant et au milieu me laissent dubitatif. De plus, quid de Sage ? A-t-il l'intention de poursuivre en 5-2-3 ? Si c'est pour se faire prêter des mioches, ça m'étonnerait qu'il soit consulté !

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - sam 30 Déc 23 à 1 h 20

      Jeffinho avait les mêmes problèmes quand il était à Botafogo. Ce n'est pas une question d'adaptation. Il a 24 ans et ne connait le haut niveau que depuis 1,5 an. Il a beaucoup de lacunes dans sa formation et un problème mental, ne sait pas quand il doit lâcher le ballon, ni comment défendre, et est juste physiquement. C'est comme cela que je l'avais présenté avant son arrivée à Lyon (2" ans à l'époque et seulement 6 mois en D1 brésilienne, après n'avoir connu que le niveau National), et c'est comme ça qu'on va le rendre à Botafogo !

      1. Avatar
        JeNeFaisQuePasser - sam 30 Déc 23 à 10 h 32

        Merci de ces précisions. Il ne m'était resté en mémoire que la colère des supporters.

  4. Avatar
    Philippeb - ven 29 Déc 23 à 10 h 01

    Comme Textor n'a fait que des erreurs pour l'instant je me demande où elles sont dans ce recrutement ?
    Le fait de mettre deux gardiens en concurrence avec pour résultat d'affaiblir les deux (voir Donnaruma/Navas) ?
    Un défenseur central " technique", c'est à dire qui ne défend pas bien ?
    L'avenir nous le dira...Et puis après tout, l'apprentissage est peut être terminé, et la chance a tourné, ça va peut-être marcher...

  5. janot06
    janot06 - ven 29 Déc 23 à 10 h 07

    "Oah, bon. Jeffinho ça pouvait se tenter. Il était, semble-t-il, plutôt bon là-bas"
    C'est ce qui m'inquiète un peu... Que penser alors des deux autres ? Ils vont arriver en Europe en plein hiver. Quid de leur adaptation ?

    1. Avatar
      Cicinho2 - ven 29 Déc 23 à 10 h 53

      Caçapa et Bruno G étaient arrivés en hiver, avec succès

      1. Avatar
        Cicinho2 - ven 29 Déc 23 à 10 h 56

        Le 1er match de Claudio en coupe de France! Mon dieu!
        Comme quoi, la 1ère impression n’est pas toujours la bonne, et Santini avait bien fait son taf, pour ne pas faire couler le joueur

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 29 Déc 23 à 10 h 59

        Sauf que Santini comme entraîneur c'était quand même autre chose que ce qu'on se tape depuis l'après Rémi Garde.

      3. Avatar
        JeNeFaisQuePasser - ven 29 Déc 23 à 11 h 07

        C'est toujours pareil. C'était qui Santini avant Lyon (en tant qu'entraîneur bien sûr).

      4. Avatar
        Olyonn@is - ven 29 Déc 23 à 13 h 13

        Un stéphanois !

    2. Avatar
      JeNeFaisQuePasser - ven 29 Déc 23 à 11 h 05

      C'est un point de vue. Mais ils n'ont pas le même âge, ne jouent pas à la même place, ne sont pas débarqués du jour au lendemain, et n'ont pas une "obligation" de résultats. Un jeune attaquant qui avait ses habitudes, au milieu de gens qui l'appréciaient, arrive dans un poulailler d’étêtés avec, une demande implicite de marquer des buts et de faire des passes décisives. Pas sûr que quiconque aurait voulu sa place. Que lui a-t-on fait miroité pour le faire venir (ou à ses proches ?).

  6. Avatar
    Cicinho2 - ven 29 Déc 23 à 10 h 52

    Du coup, 20 millions pour ces 2 là + 12 millions pour l’argentin pour Botafogo, reste 18 millions pour recruter un 10, un ailier et un 9?

  7. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - ven 29 Déc 23 à 12 h 45

    Bonjour

    Alors même si il fait toujours émettre des réserves sur le terme « international » , recruter 2 « internationaux «  brésiliens dans notre situation c’est inespéré.
    Et on va se répéter mais le gardien fera réellement concurrence à lopes seulement à compter de la saison prochaine et si Antho ne peut pas supporter la concurrence eh bien c’est qu’il y a un plafond de verre à son niveau.
    Là où je rejoins par contre les critiques sur le recrutement du gardien c’est qu’il va falloir que le club soit très bon diplomatiquement pour éviter qu’antho ne monte la tête à ses potes et brise le très fragile équilibre du vestiaire que l’on avait enfin cru trouver aujourd’hui.
    C’est la qu’on va voir si vraiment lopes aime le club à la manière d’un Jean louis lecca à Lens où si son ego prend le dessus .

    1. Avatar
      Fab2506 - ven 29 Déc 23 à 13 h 17

      Il y a déjà un problème au niveau de l'entraîneur des gardiens qui doit jouer en défaveur de Lopes dans ses performances bien en dessous de celles qu'ils avaient il y a 2 ou 3 ans.
      Comment voulez vous que Lopes écoute les conseils de Vercoutre, celui-là même à qui il a pris la place en 2013 suite à une blessure de ce dernier.
      Et pourquoi se transcender quand le seul concurrent est Rémy Riou le roi de la boulette.
      Le rebond de "performances"de Lopes sur ces derniers matchs viennent comme par hasard avec le retour de l'info de l'arrivée de Lucas Perri.
      Cet été je vote pour le retour de Coupet à la place de Vercoutre. Le premier a montré bien plus lors de son passage.

      1. Avatar
        Mopi do Brasil - sam 30 Déc 23 à 1 h 26

        D'accord avec toi, sauf sur le retour de Coupet. Autant c'était un super gardien, autant il ne semble pas être un bon entraineur. Lopes a été catastrophique quand il était en poste. Et j'ai toujours en travers de la gorge le fait qu'il se marrait au téléphone quelques minutes après une défaite importante contre Lille, chez nous, en fin de saison. Lire ses critiques sur l'état d'esprit des joueurs quant au fait qu'ils ne vivent pas mal les défaites de leur club a été la cerise sur le gâteau. Il ne peut pas encadrer une équipe et ses échecs successifs le montrent, malheureusement.

    2. Avatar
      GoNL - ven 29 Déc 23 à 13 h 18

      D’accord avec toi sur le principe d’une concurrence encadrée, Jeanmasse39

      En soi le recrutement n’est pas incongru, c’est le timing qui interpelle quand on connaît les urgences aux autres postes avec une enveloppe de recrutement fixe..

      C’est le rôle de Pierre Sage de bien mettre les choses au point sur la hiérarchie de janvier à juin et au DS d’anticiper et d’accompagner celui qui ne joue pas.
      Comme dans un club de foot, en fait.
      À l’époque Antho-Tata ce travail avait été mal fait.

  8. Avatar
    Olyonn@is - ven 29 Déc 23 à 13 h 16

    Avec le recrutement de Perri on semble se diriger vers la fin de la génération Alex Coco Antho qui n'aura pas gagner grand chose sous le maillot Lyonnais.

  9. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - ven 29 Déc 23 à 14 h 41

    C'est évidemment de leur faute si le Qatar a pris le club de la capitale et si notre ex président a baissé pavillon année après année...

  10. Juninho38
    Juninho 38 - ven 29 Déc 23 à 18 h 18

    comment fusiller les vacances de noel d'antho ; il va voir se pointer son remplaçant , venu pour lui piquer sa place , en plein milieu de saison , ambiance
    quant au dc , il ne va pas débarquer non plus pour sucrer les fraises
    les croates vont apprécier

    1. Avatar
      Bamaki - ven 29 Déc 23 à 18 h 35

      Ah mais du coup ne recrutons personne pour ne vexer personne ……….

    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - ven 29 Déc 23 à 20 h 40

      Avec Diomandé au placard, une place s'est libérée dans la rotation. Ça ne risque pas de gêner les croates de voir un brésilien se ramener !

  11. Juninho38
    Juninho 38 - ven 29 Déc 23 à 18 h 53

    Honnêtement, on pense ce qu'on veut de lopes, mais cette arrivée en plein milieu de saison , comme un cheveu sur la soupe , pour un poste qui n'est absolument pas prioritaire, je ne vois pas l'intérêt pour l'OL faudra m'expliquer.
    Il aurait mieux valu mettre ce budget sur un vrai bon joueur de champs , pour renforcer le milieu de terrain qui est le point noir de l'équipe...

    1. Avatar
      Fab2506 - ven 29 Déc 23 à 19 h 55

      L'intérêt c'est d'avoir 6 mois pour qu'il s'acclimate au club et au championnat.

  12. Juninho38
    Juninho 38 - ven 29 Déc 23 à 20 h 10

    mouais , c'est l'explication officielle donnée par Eagle.
    je serais surpris que ça ne mette pas des tensions comme du temps de la cohabitation lopes , tata , ou navas , donnaruma

    1. Avatar
      Fab2506 - ven 29 Déc 23 à 20 h 28

      Pas comparable tata pense avoir sa chance en arrivant c'est ce qui lui a été vendu. Caca nerveux du clan Lopes et aucune concurrence. À Paris clairement concurrence entre les 2 avec en plus une alternance qui n'amène rien.
      Dans le cas de Perri, il sait que Lopes est le titulaire sauf blessure et qu'il sera en concurrence à partir de la prochaine saison.
      C'était d'ailleurs le cas quand il est venu à Botafogo.
      Il rentre suite à une blessure du titulaire et n'est plus ressorti du 11.
      Pour info Lopes est aussi entré en jeu suite à une blessure de Vercoutre et lui a piqué sa place.

    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - ven 29 Déc 23 à 20 h 45

      Le poste de gardien encore plus que tous les autres exige une hiérarchie claire. C'est le poste où il y a le moins de rotation et donc pour lequel le n°2 doit absolument accepter d'être n°2. Ça veut dire qu'il faut prendre en compte son plan de carrière, par exemple un jeune qui veut se faire une expérience dans un groupe pro, un gardien inférieur bien content d'être là pour un salaire confortable, un n°2 futur n°1 qu'on intègre au groupe en lui promettant un temps de jeu dans l'avenir, etc.

      Si Perri vient, à son âge et dans la situation qui est la sienne avec le Brésil, il ne vient pas pour être n°2, ça veut dire que Lopes devra partir cet été. Pourquoi pas, c'est un choix sportif d'anticiper le futur, Lopes ayant passé la 30aine. Mais ça engage clairement la responsabilité de la nouvelle direction car c'est un choix fort.

      Je ne leur reproche pas, diriger, c'est choisir, on ne peut pas contenter tout le monde. En revanche, je les attends au tournant si Perri se foire ou si la concurrence malsaine entre deux n°1 bousille le poste de gardien à l'OL selon le précédant parisien.

      1. Avatar
        Fab2506 - ven 29 Déc 23 à 20 h 56

        Ben si il vient en numéro 2 jusqu'à la fin du championnat sauf blessure ou suspension c'est le projet qui lui a été vendu contrairement à Tata à qui on a vendu une saine concurrence ou le cas parisien.

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 29 Déc 23 à 20 h 58

        On est d'accord, il vient en n°2 pour 6 mois mais quid de la prochaine saison ? Ça m'étonnerait qu'il vienne pour être n°2 l'année prochaine, c'est tout ce que je dis. Ce genre de situation, ça peut tenir pendant 6 mois mais il faudra la régler dès cet été. Honnêtement, je ne vois pas comment Lopes pourrait rester alors que Perri vient. C'est un choix fort et une prise de risque de la part de la direction.

      3. Avatar
        Fab2506 - ven 29 Déc 23 à 21 h 01

        Comme Lopes avec Vercoutre en 2013 je ne vois pas en quoi celà pose problème d'avoir un très bon 2ème gardien.

      4. Roro Blouch
        Roro Blouch - sam 30 Déc 23 à 0 h 58

        Lopes a pris la place, Vercoutre est parti. Voilà le problème quand on a un très bon n°2.

  13. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - ven 29 Déc 23 à 20 h 46

    Salut Juni du 38
    Ça va ??
    On va pas reprendre un débat sans fin que l’on a ici sur lopes mais les arguments des uns et des autres sont connus :

    Poste non prioritaire à l’instant T
    Ce n’est pas le changement de gardien qui va permettre à l’équipe de se maintenir ( voire ça peut remettre le bazar dans le vestiaire)
    On ne connaît pas le réel niveau de perri

    Par contre
    Si on veut une équipe qui rejoue le haut du championnat il nous faut un gardien d’un autre calibre
    L’opportunité Lucas Perri ressemble à l’opportunité Onanna à l’époque ( on entendait les mêmes arguments sur le niveau de Onanna qui était sensé être le même qu’antho à l’époque 🤔)

    Bref il faut sauter sur l’occasion de récupérer un bon gardien si c’est le cas du brésilien et il faudra que Sage montre ici des qualités de virtuose de management pour maintenir le vestiaire
    Perso étant amoureux transi de Sage ( bien avant son intronisation) je suis pour ce scénario si cela permet à notre futur Pép de s’affirmer dans son rôle 😉

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - sam 30 Déc 23 à 1 h 30

      On ne connait pas le niveau de Perri ? Ben si... il suffit de suivre le championnat brésilien. Il est meilleur qu'Anto dans tous les domaines. Et comme c'est aussi un mec bien, qu'Anto est un compétiteur, je ne vois pas pourquoi il y aurait des problèmes jusqu'à la fin de la saison. Et pour la saison suivante, que le meilleur gagne. Si Anto part parce qu'il ne supporte pas de devenir numéro 2, ce sera son problème. Moi, je me réjouis de voir qu'on va enfin retrouver un niveau de gardien comme les prédécesseurs de Lopes (Coupet, Lloris, Bats...). Lopes est bon, mais pas de ce niveau là et ce n'est pas un hasard si on n'a pas gagné de trophée depuis qu'il est titulaire.

  14. Avatar
    Fab2506 - ven 29 Déc 23 à 20 h 59

    Adryelson par contre ne vient pas couper des citrons.
    Il est dans l'équipe type du championnat brésilien.

  15. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - sam 30 Déc 23 à 7 h 13

    Salut Mopi
    Ça va ??
    C’est vrai tu nous a déjà présenté perri et son niveau, perso je te fait confiance tu semble quelqu’un de mesure de si tes commentaires.
    Donc oui on connaît son niveau, simplement Lopes est un sujet à part sur ce site , on marche sur des œufs.
    Si tu as le malheur d’émettre la moindre critique sur le génial Antho bondissant tu as l’impression d’insulter la mère des supporters.
    Même si je le reconnais cela s’est calmé et qu’il y a moins de virulence de ce débat aujourd’hui ( enfin surtout à part les gens qui ne voient le foot qu’à travers les statistiques plus personne ne le classe comme un grand gardien international)

    Et un grand merci pour ton éclairage également au sujet du DC tout cela est plutôt très réjouissant .

  16. janot06
    janot06 - sam 30 Déc 23 à 9 h 10

    Merci à Mopi pour ses précisions footballistiques concernant ces deux futures recrues que sont Perri et Adryelson.

    Si ses appréciations se confirment, et je lui fais confiance sur ce point, nous tenons là deux très bons renforts en espérant qu'ils ne feront pas que passer pour suivre Guimaraes et Paqueta en premier league...

    Je suis toutefois surpris qu'ils ne suscitent pas plus d'intérêt actuellement de la part des clubs anglais s'ils sont aussi bons qu'il est dit.

  17. Avatar
    stef-69 - sam 30 Déc 23 à 9 h 58

    Donc je résume pour voir si j'ai bien compris !
    Si perri prouve à l'entraînement qu'il est meilleur que lopes (ça devrait pas être trop compliqué !)
    Ben on le fait pas jouer pour pas froisser la diva LOPES et qu'il ne foute pas le bordel dans le vestiaire ? C'est bon j'ai bien tout compris ??
    On marche vraiment sur la tête !!

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 le mytho - sam 30 Déc 23 à 10 h 23

      Stef-69
      Cela s'appelle de la gestion de groupe en effet, tu ne vas pas prendre le risque de perdre Lacaztte pour un gain moindre en changeant ton gardien sur la fin de saison.
      Par contre tu envoie un message à Lopes et au groupe pour la saison prochaine.
      Les joueurs ne sont pas des robots mais des êtres humains avec leurs sensibilité propre, le fait qu'il soient bien payé ne permets pas de les traiter comme du bétail dans un jeu video, donc oui tu dois prendre ce genre de choses en considération.

  18. Avatar
    stef-69 - sam 30 Déc 23 à 10 h 51

    Ben pour moi le message que tu envoies c'est que même si t'es moins bon tu joues parce que tu as des potes dans l'équipe ! Ou est le professionnalisme ?
    "la république des joueurs" continue !
    Tu crois que dans les grands clubs ils font du sentimentalisme ? Sûrement pas ! Mais tu as raison on est un "petit" club, donc ne changeons rien !
    Il a qu'à montrer qu'il est meilleur ! Mais en est il capable ?

    1. janot06
      janot06 - sam 30 Déc 23 à 16 h 14

      Faut arrêter un peu avec ce bashing anti Lopes, il n'est pas nullissime tout de même ! On peut l'apprécier ou pas mais le démolir à ce point est tout à fait disproportionné et immérité. Un peu de mesure !

      1. JFOL
        JFOL - sam 30 Déc 23 à 18 h 03

        Bien d'accord !

  19. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - sam 30 Déc 23 à 18 h 10

    Salut Jeannot et JFOL
    Relisez bien les comm les gars absolument personne ne dit que Lopes est nullissime.
    Au contraire je trouve les débats plus apaisés aujourd’hui à son sujet
    Le problème quand on parle d’antho c’est l’impression qu’il a un totem d’immunité et qu’on ne peut émettre absolument aucune réserve à son sujet.
    À ma connaissance c’est le seul joueur de l’effectif à bénéficier d’autant de mansuétude et que les gens peuvent critiquer Lacazette Tolisso ou même Juninho DS sans problème mais que Lopes est intouchable.
    Bien sûr qu’il n’est pas nul mais on a quand même le droit de penser que d’autres gardiens seraient peut être meilleurs non ??

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut