Castello Lukeba, Malo Gusto (OL)
Castello Lukeba, Malo Gusto (OL) (crédit : David Hernandez)

Mercato : une jeunesse qui n'a plus le temps d'éclore à l'OL

Entre Malo Gusto pisté par Chelsea, Cherki observé par le PSG, la formation à la lyonnaise a encore de beaux jours devant elle. Seulement, ces dossiers hivernaux mettent en lumière des stratégies de plus en plus précoces.

Malo Gusto à deux pas de Chelsea, Rayan Cherki dans le viseur du PSG. Dans ce mercato hivernal, les gros titres de l’OL ne sont pas forcément sur les joueurs espérés. Karl Toko-Ekambi a bien rejoint Rennes pour un prêt de six mois. Mais la plupart des indésirables d’un jour sont toujours là et le 31 janvier approche à grand pas. Face à cette situation qui traine en longueur et surtout avec des prêts comme unique solution, la possible vente de Malo Gusto pourrait être une vraie bouffée d’oxygène dans les finances lyonnaises. Quand des efforts devaient être faits pour renforcer l’effectif, l’OL pourrait se retrouver finalement affaibli sportivement mais surtout institutionnellement.

On en a déjà parlé ces derniers jours mais en voyant partir Malo Gusto, c’est aussi une partie du projet mis en avant par Jean-Michel Aulas et sa direction qui en prendrait un coup. Le président a assuré que le latéral restera au moins jusqu’en juin mais le mercato nous a appris à faire fi de ce genre de promesses. Si ce n’est pas pour cet hiver, le sujet reviendra forcément cet été à un an de la fin de son contrat. Le club voulait revenir à certains fondamentaux et notamment la formation lyonnaise. Les prolongations de Maxence Caqueret et Rayan Cherki et les retours de Lacazette et Tolisso sont d’ailleurs allés en ce sens et salués. L’arrivée de John Textor plutôt sensible sur la question de la formation était d’ailleurs vu aussi comme un point positif dans ce projet. Seulement ce dernier risque de prendre du plomb dans l’aile d’ici une semaine.

Des départs de plus en plus précoces

Entre les réalités sportives et économiques, l’OL marche sur des oeufs au moment de faire des choix. Ils pourraient être contestables et contestés pour les supporters lyonnais qui se voyaient revivre une épopée 2017 avec les Castello Lukeba, dont les rumeurs de transferts sont encore étrangement calmes, Malo Gusto, Rayan Cherki chaperonnés par les anciens que sont Lopes, Lacazette et Tolisso. Seulement, cette réalité n’en est plus une à l’OL depuis déjà quelques temps et les moeurs ont également bien changé. L’heure n’est pas à remettre en cause le choix de Gusto qui a rapidement compris que sa situation contractuelle allait en faire un candidat sérieux à un départ l’été prochain, d’autant plus si l’absence d’Europe est une nouvelle fois au rendez-vous. 

Seulement entre la volonté d’un club et l’envie d’un joueur, difficile de pouvoir revivre ce qui a été vécu au milieu des années 2010. Quand Lacazette, Tolisso, Umtiti et Fekir ont quitté leur club formateur, ils avaient finalement fait le tour du propriétaire malgré l’absence de titres pour les trois derniers. Plus d’une centaine de matchs, des rendez-vous européens mais aussi internationaux leur avaient permis d’être prêts pour le grand saut vers 23-25 ans. Aujourd’hui, tout est différent. "La génération Lacazette et celle d’aujourd’hui sont totalement différentes. Le marché a changé, le statut de l’OL aussi, nous souffle un agent. Sans Europe, il est plus dur de garder ses joueurs même ceux qui ont l’amour du blason."

L’OL pris à son propre jeu ?

Les débuts sont plus précoces à l’image de Rayan Cherki ayant connu le monde professionnel à 16 ans et la patience peut-être moins au rendez-vous. Le football a changé et l’on peut le regretter encore plus à Lyon. Voir les joueurs du cru quitter les cocons a toujours été ancré dans les moeurs. Hormis Anthony Lopes qui devrait y faire toute sa carrière, aucun joueur formé n’est resté entre Rhône et Saône de A à Z. Si l’OL aimerait certainement pouvoir y parvenir, il sait depuis toujours qu’il ne gardera jamais ses pépites. C’était déjà le cas à l’époque des Maurice et Giuly, c’est encore et toujours le cas. Sauf que ce tremplin semble désormais être devenu une norme de plus en plus précoce. 

Face aux multiples talents sortis par l’Académie, ne pas les voir tous réussir au club est forcément logique, onze joueurs ne pouvant être alignés sur le pré. Mais voir Gusto qui pourrait partir après seulement 54 matchs, Amine Gouiri qui a plié bagage à seulement 20 ans (15 matchs) et un Rayan Cherki dans le viseur du PSG avec un contrat qui court jusqu’en 2024 (plus une en option) peut laisser des regrets. Ceux de ne plus pouvoir voir l’éclosion totale et le fruit de tant d’années de formation à l’OL sacrifiés sur l’autel des finances. 

Le club a forcément sa part de responsabilité avec des joueurs recrutés et aujourd'hui traînés comme des boulets et qui font de l'ombre à certains talents lyonnais. Mais aussi avec des contrats de jeunes qui semblent ne pas avoir été bien gérés malgré l’intérêt de cadors européens et une situation sportive sans Europe qui ne pousse forcément à la réflexion. Mais les joueurs ne sont pas exempts non plus. A vouloir trop, trop vite et à avoir les yeux plus gros que le ventre, certains peuvent se brûler les ailes et des exemples récents l'ont montré. Ce n’est évidemment pas ce qui est souhaité à Malo Gusto s’il vient à rejoindre les Blues. La formation à la lyonnaise sera toujours une fierté même aux quatre coins du Vieux Continent. Il est juste dommageable désormais de ne pas pouvoir compter dessus plus longtemps.

20 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - ven 27 Jan 23 à 8 h 14

    Article intéressant !

    Pour moi, c'est une quadruple raison qui pousse les jeunes à partir de plus en plus tôt :
    - le monde du foot a évolué, c'est-à-dire que les clubs essaient de récupérer les jeunes et même les espoirs de plus en plus tôt, sous la pression de leurs concurrents ;
    - les jeunes d'aujourd'hui sont de moins en moins patients, à l'image de notre société de l'immédiateté ;
    - l'OL n'a plus la volonté - et la capacité - qu'il avait avant de retenir les joueurs ;
    - et, bien évidemment, plus le temps passe, plus l'OL devient un club moyen, ce qui n'incite pas les joueurs à rester. Il faut les comprendre.

    1. JFOL
      Juni forever OL - ven 27 Jan 23 à 8 h 34

      +1
      Pour ta première raison, a rajouter que ça coûte moins cher au club
      Tes 3 ème et 4 ème sont liées, c'est le serpent qui se mort la queue
      Il manque une 5 ème raison, l'OL veut plus de fric et plus vite pour le" Disney ol Land parc attractions "

      1. Toitoi
        Moimoi - ven 27 Jan 23 à 8 h 54

        Cette cinquième raison est implicitement comprise dans la troisième avec "la capacité" de l'OL à "retenir les joueurs" : s'il n'y a plus d'argent, il n'y a plus cette capacité à les retenir grâce à l'argent, logique.

        Le côté revendiqué "sain" de l'OL et crié sur les toits par certains supporteurs repose sur deux choses : l'argent récolté grâce aux performances sportives (avec le classement, la participation à une coupe d'Europe), et la vente de ses joueurs (surtout les jeunes).
        Comme le sportif n'est plus au rendez-vous, les ventes de joueur deviennent le seul moyen de s'en sortir.

      2. Avatar
        Philippeb - ven 27 Jan 23 à 10 h 34

        Inclus dans ta première raison il faut insister aussi sur l'accroissement des différences entre les championnats, la Premier League est passée à des années lumières de la L1 financièrement et par le spectacle. Elle pompe tous les bons jeunes français de plus en plus tôt, la pauvre L1 comptant sur ces ventes pour équilibrer ses comptes
        JFOL ta propagande l'aveugle, OLLand n'est pas financé par l'OL. Eh oui !

  2. Darn
    Darn - ven 27 Jan 23 à 8 h 49

    Moimoi, je pense que tu as raison. c'est trop compliqué pour nous de retenir nos jeunes, du fait des clubs plus attractifs, financièrement et sportivement, des jeunes qui se retrouvent facilement tentés et d'un OL qui n'a pas les capacités de répondre aux exigences financières.

    Et on lit ici et là que "l'OL dervait garder ses jeunes", mais si ces jeunes ne signent pas de prolongation, et ce sera le cas (sachant qu'on a quand même réussi à faire prolonger Cherki notamment, mais on voit avec Geubbels qu'on y arrive pas toujours), on prend le risque qu'il parte pour zéro. Et là, on va tomber sur le club.

    Franchement, c'est compliqué d'être à la tête de l'OL. Tu ne peux pas retenir tes jeunes, si on est honnête, mais on va te reprocher de les laisser partir trop tôt pour de l'argent, ou trop tard sans indemnité... Alors qu'ils ne veulent pas prolonger.

    Chez nos jeunes, actuellement, le seul qui me fait penser qu'il a l'amour du maillot, c'est Lukeba, pas un autre. Et ce n'est peut-être pas pour rien si nous n'entendons aucune rumeur à ce sujet : peut-être que la porte est juste totalement fermée. J'attends e voir pour Barcola, mais il n'a pas la même côte.

    1. JFOL
      Juni forever OL - ven 27 Jan 23 à 9 h 21

      Lukeba n'est pas courtisé, ça aide bien !

  3. Koko
    Koko - ven 27 Jan 23 à 8 h 54

    Bonjour,

    Est il possible d'avoir un article sur une interview de comment se sentent Boeteng, Aouar, Faivre dans le club?
    Est ce que ça les intéressent de gagner des matchs pour pouvoir jouer une coupe d'Europe prochainement ?

    1. Toitoi
      Moimoi - ven 27 Jan 23 à 9 h 01

      Salut Koko,
      C'est mal barré 😀
      Mais vu qu'ils n'ont pas l'air de vouloir partir, Jérôme et Houssem doivent être très bien à l'OL, quant à Romain (et le groupe dans l'ensemble), je t'invite à écouter pendant une minute à partir de 37'57 sur https://live.lequipe.fr/replay/l-equipe-du-soir-du-25-janvier-2eme-partie/20167308 (L'Equipe du soir).

      1. Avatar
        samOL - ven 27 Jan 23 à 9 h 21

        c'est dommage qu'ils se battent pas sur le terrain en match...

  4. Avatar
    gonebad - ven 27 Jan 23 à 9 h 08

    non!!?? serieux!!? quel article interessant !! on avait pas remarqué!!

    1. Toitoi
      Moimoi - ven 27 Jan 23 à 9 h 15

      Il ne s'agit pas que de dire les choses, il faut les expliquer.

      1. Avatar
        rolandcire - ven 27 Jan 23 à 10 h 00

        ...et parfois, on reproche à l'OL d'avoir beaucoup dépensé pour garder ses jeunes...
        Cf. Monsieur AOUARD

  5. Avatar
    gonebad - ven 27 Jan 23 à 9 h 37

    expliquer , on a tres bien compris que L ol sans coupe d europe ne peut pas garder ses jeunes , Lapalisse l aurait dit

    1. Toitoi
      Moimoi - ven 27 Jan 23 à 9 h 54

      Je ne sais pas, je ne connais pas ce Lapalisse.

      1. Avatar
        Philippeb - ven 27 Jan 23 à 10 h 38

        Ça doit être un remplaçant

  6. Avatar
    rolandcire - ven 27 Jan 23 à 10 h 01

    ...et parfois, on reproche à l'OL d'avoir beaucoup dépensé pour garder ses jeunes...
    Cf. Monsieur AOUAR

  7. Avatar
    mmc1789 - ven 27 Jan 23 à 10 h 16

    Bcp de diversité.. Anouar et caqueret restent .. plus ou moins critiqués
    Gouiri jouait très peu .. a explosé puis s est éteint a Nice .. et effet domino sur les recrutements
    Geubbels Kalulu sont partis ... bonne affaire de l OL pour le 1er ., Perte sèche avec effet recrutement obligatoire pour le second
    Cherki oscille entre différentes options
    Florent Sanchez énigmatique

    On oublie un angle de vue.. bcp de recrutement en fin de formation ces 10 dernière années.. pour un Lepenant bcp de recrutements (d attaquants notamment) en équipe 2 qui sont repartis sans guère briller ici et ailleurs (il suffit d explorer la liste des prêts a' Bourg ..)

  8. Avatar
    Philippeb - ven 27 Jan 23 à 10 h 37

    Est ce que vous avez noté que le PSG ne retient aucun de ses jeunes non plus ? Bien sûr parce qu'ils font le choix des stars mais aussi que leurs jeunes n'ont pas la patience, comme les nôtres

    1. Darn
      Darn - ven 27 Jan 23 à 15 h 37

      Oui, et mes potes supporters parisiens s'en désolent !

  9. Avatar
    Olyonn@is - ven 27 Jan 23 à 15 h 41

    La jeunesse se rebelle.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut