Duje Caleta-Car au duel avec Folarin Balogun lors d'OL - Monaco
Duje Caleta-Car au duel avec Folarin Balogun lors d’OL – Monaco (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : à quoi pourrait ressembler la future charnière centrale ?

Avec la récente arrivée de Moussa Niakhaté, la défense centrale de l’Olympique lyonnais devrait être modifiée. Plusieurs défenseurs pourraient d'ailleurs quitter le club durant ce mercato estival.

Ce lundi, l’OL a officialisé le recrutement définitif de Duje Caleta-Car. En effet, l’international croate a vu son option d’achat, à hauteur de 3,59 millions d’euros, être levée par les dirigeants lyonnais. Auteur d’une bonne fin de saison 2023-2024, l’ancien joueur de Southampton espère faire partie du onze-type de Pierre Sage pour l’exercice à venir. D’ailleurs, c’est depuis l’arrivée du nouvel entraîneur que l’homme de 27 ans est revenu au sommet de sa forme.

Cependant, il y a quelques jours, le dernier 6e de Ligue 1 ont acheté Moussa Niakhaté pour 31,9 millions d’euros. La somme importante misée sur l’international sénégalais démontre les attentes élevées que le club place en sa recrue. Ainsi, en cas de départ de Jake O’Brien, la charnière centrale rhodanienne devrait être constituée de Caleta-Car et Niakhaté. Néanmoins, le géant irlandais est toujours là. Le club de John Textor devrait le laisser partir seulement en cas d’offre jugée satisfaisante.

Dans une saison 2024-2025 marquée par la Ligue Europa, le coach lyonnais aura besoin de tout son effectif. En effet, les remplaçants auront leur carte à jouer puisque le même 11 ne pourra pas enchaîner toutes les échéances. Néanmoins, ce secteur de jeu va connaître un renouvellement car plusieurs défenseurs qui ont bénéficié de peu de temps de jeu sous l’ère Pierre Sage devraient être invités à partir. C’est le cas notamment de Dejan Lovren et de Sinaly Diomandé.

Ainsi, Mamadou Sarr pourrait bien faire partie des solutions pour soulager la défense. Récemment, son club formateur aurait refusé une offre de 10 millions d’euros de la part du Stade de Reims, preuve que ses dirigeants comptent sur lui. N'oublions pas non plus Adryelson, toujours présent. Acheté l'hiver dernier à Botafogo, le Brésilien n'a eu que très peu l'occasion de s'illustrer jusqu'à là (trois matchs).

12 commentaires
  1. Ledromois
    Ledromois - mar 9 Juil 24 à 13 h 44

    Donc l'objectif du club semble être ça :
    Perri (Bengui)
    Mata (AMN) DCC (Sarr) Niakhaté (Adryelson) ? (Abner)
    Matic (?)
    Mangala (Tolisso) Caqueret (Almada en janvier, ce n'est pas le même profil mais on peut passer en 4-2-3-1)
    Nuamah (Baldé) Lacazette (Orban) Benrhama (Fofana)

    En départ : Lopes, Kumbedi(prêt), Lovren, Diomandé, O'Brien (pour renflouer les comptes), Tagliafico (envie de départ), Lepenant (prêt), Akouokou, Diawara (prêt ou remplaçant Caqueret jusqu'en janvier), El Arouch (prêt) Cherki (Dortmund), Amin Sarr.
    En arrivée : un 6 et un remplaçant si Taglia part
    Je pense que certains vont avoir du mal à trouver preneur à moins de trouver un arrangement type Lopes, Akouokou. La descente de Molenbeek est un vrai caillou dans la chaussure de JT car pour les joueurs c'était acceptable de partir en D1 belge, ça sera moins accepté en D2 ou D1 brésilienne.

    Dernier point : deux départs possibles Caqueret, bonne valeur marchande. Orban gros doute au vu de ce qu'il a montré

    Signaler
    1. RBV
      RBV - mar 9 Juil 24 à 14 h 28

      Salut à vous !
      Je pense que c'est surtout au milieu de terrain que les choses vont bouger. Matic est une valeur sure, Mangala on vient de l'acheter donc il fera partie des titulaires. Caqueret semble promis au départ, tout comme Tolisso, mais j'ai du mal à croire que l'on trouve preneur (et puis il a été plutôt bon en fin de championnat). Du coup il manque un MDF pour soulager Matic.
      Est-ce que Sage va continuer en 433 ? Ou passer en 4231 ? La suite du mercato nous donnera une idée.
      Maintenant il va falloir dégraisser...tout aussi difficile que d'acheter ^^
      Allez l'OL !

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - mar 9 Juil 24 à 14 h 59

        A ton avis nous n'avons pas besoin d'un milieu de terrain offensif, qui crée davantage d'occasions que Tolisso, Caqueret ou Mangala ?

  2. Juni38
    Juni38 - mar 9 Juil 24 à 13 h 48

    ol 2025

    Perri
    Mata DCC Niakhaté AMN
    Matic (?)
    Mangala Almada
    Nuamah Lacazette Fofana

    Signaler
  3. Avatar
    Cicinho2 - mar 9 Juil 24 à 14 h 17

    La grosse question c’est quid d’Adryelson ? Visiblement il avait fait une grosse saison à Botafogo, pas loin de la seleçao, est-ce qu’il peut avoir le niveau après 6 mois d’acclimatation ou bien est-ce une erreur de recrutement ?

    Signaler
    1. Ledromois
      Ledromois - mar 9 Juil 24 à 17 h 34

      Son cas pose question. Hâte de voir ce qu'il va faire cette saison car il y avait une petite hype autour de lui. J'avais des doutes mais il semble avoir un profil intéressant.

      Signaler
  4. Avatar
    thal0995 - mar 9 Juil 24 à 14 h 47

    Je sais que c'est un peu facile de dire ça et que cela ressemble à du foot fiction mais j'aimerais bien qu'O'Brien reste. Ce serait vraiment dommage (sportivement comme financièrement) de le vendre maintenant vu son gros potentiel et son apport. Et c'est l'un des chouchous de Textor, du coup humainement, le vendre au bout d'un an après ce qu'il a fait sans lui faire jouer une CE qu'il mériterait largement, ça ferait mal

    Et à partir de cette hypothèse (bien que peu probable je le conçois), pourquoi ne pas faire une charnière O'Brien - Niakhaté si le club voulait tellement Niakhaté ? Avec DCC et Adryelson en remplaçants (même si j'aimerais aussi voir Adryelson en titulaire, mais bon si ils veulent tant que ça Niakhaté), cela devrait suffire non ? Surtout avec Mata et Sarr à coté.
    Et pourquoi ne pas mettre Sarr en 6 pour suppléer Matic ? Il est apparemment en bonne capacité d'y jouer avec un certain potentiel et cela enlèverait une belle épine du pied aux recruteurs. Si son potentiel est aussi bon qu'on aime nous le répéter, un coup post-formé par Matic cela devrait détonner non ?

    Signaler
  5. RBV
    rbv - mar 9 Juil 24 à 15 h 36

    Effectivement j'avais zappé les MOF ! Je pense que Cherki va partir mais remplacé par le petit argentin en décembre. il faudrait quelqu'un maintenant oui. et un bon tireur de coup franc si possible. on est toujours sur le suedois de Naples non ?

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - mar 9 Juil 24 à 15 h 40

      Yes Almada c'est pour janvier et effectivement, si on en croit les rumeurs, on est toujours sur Jesper Lindstrøm mais on est pas à l'abri d'une surprise avec notre cellule de recrutement

      Signaler
    2. poussin
      poussin - mar 9 Juil 24 à 16 h 25

      Almada a l'air assez bon en coup franc, à voir. Il y a une rumeur mckennie de la juv à qui il reste 1 an de contrat (américain une idée de texto ? ) pour le milieu de terrain qui vient de sortir également.

      Signaler
      1. Ledromois
        Ledromois - mar 9 Juil 24 à 16 h 33

        Intéressant pour Mckennie mais il a un profil plus box to box je crois

  6. Avatar
    pathetikOL - mar 9 Juil 24 à 17 h 21

    personnellement aucun problème pour la vente d'O Brien, il a magnifiquement fait le job mais je ne vois pas trop le potentiel d'amélioration chez ce joueur en raison de ses caractéristiques physiques so british !

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut