Rayan Cherki en discussion avec Peter Bosz (crédit : David Hernandez)

OL - Bleuets : Sylvain Ripoll aimerait que "Rayan Cherki joue un peu plus"

Plutôt satisfaisant lors de ses entrées en jeu depuis le début de la saison, Rayan Cherki n’arrive pas encore à gratter plus d’un quart d’heure. Une situation qui chagrine un peu Sylvain Ripoll, sélectionneur des Espoirs.

Le peuple lyonnais le réclame mais Peter Bosz n’a pas encore succombé à la tentation. Séduisant lors de ses entrées en jeu et surtout décisif, Rayan Cherki n’a pas suffisamment convaincu son entraîneur afin de lui offrir un peu plus qu’un quart d’heure de jeu. Au moment de sa prolongation de contrat à la mi-août, le joueur offensif lyonnais avait concédé qu’un plan avait été mis en place avec Bosz pour monter en puissance et gratter de plus en plus de temps de jeu. Cherki se retrouve toujours en salle d’attente malgré des entrées régulières mais avec 97 minutes jouées en 7 matchs, le bilan reste maigre.

A défaut de gagner du temps de jeu, Rayan Cherki a au moins eu le mérite de prouver à Sylvain Ripoll qu’il est bien de retour après une absence de six mois suite à une blessure. Satisfait de ce retour, le sélectionneur des Espoirs n’a pas hésité à le retenir au rassemblement de septembre, au même titre que Maxence Caqueret, Castello Lukeba et Malo Gusto.


97 minutes jouées en 7 matchs


Néanmoins, la situation sportive du jeune Lyonnais interpelle Ripoll et il ne s’en est pas caché, mardi en conférence de presse. "J'aimerais qu'il aille chercher un peu de temps de jeu mais ce n'est pas à moi de répondre à cette question, a avoué le technicien des Bleuets. Il a un profil atypique, des qualités qui ne sont pas répandues. On le voit quand il entre avec Lyon, il amène du danger. J'avais besoin de le voir encore avec nous car je pense que ses qualités peuvent nous aider."

En salle d’attente avec l’OL, Rayan Cherki va tenter de profiter de ce rassemblement avec les Espoirs pour envoyer un message. Aussi bien à son sélectionneur qu’à Peter Bosz en vue du déplacement à Lens, le 2 octobre prochain.

43 commentaires
  1. Darn - mer 21 Sep 22 à 9 h 26

    Laissez Bosz gérer Cherki comme il le fait ; pour le coup, il fait ça très bien.

    Signaler
    1. OLVictory - mer 21 Sep 22 à 9 h 38

      +1

      Signaler
    2. Tigone - mer 21 Sep 22 à 10 h 30

      C'est-à-dire ?
      Ne pas faire jouer pour qu'il explose ailleurs ??
      À 19ans, il faut jouer!!!
      Détail tes arguments qui te font penser que Cherki doit se contenter de 5 min par match ?!!!!

      -l'OL gagne tout ses matchs, alors on ne change pas une équipe qui gagne?
      -l'OL a un jeu défensif déjà tellement solide sans lui qu'il ne faut pas déséquilibré l'équipe ?
      -les autres joueurs offensif sont tellement fort que Cherki ne peut pas prendre leur place?
      -Bosz, depuis son arrivée à l'OL nous a prouvé tout son talent et nous a tellement fait vivre de bons résultats, qu'il ne faut pas douter de sa gestion de Cherki ?

      Signaler
      1. OLVictory - mer 21 Sep 22 à 10 h 35

        C'est-à-dire qu'il faut faire entrer en cours de match un jeune joueur quand il est préparé pour et apte à le faire.
        C'est-à-dire qu'il faut faire entrer en titulaire un jeune joueur quand il est préparé pour et apte à le faire.
        Trop de responsabilités trop tôt, c'est l'assurance de le griller et de lui faire supporter les mauvais résultats de l'équipe entière

      2. Tigone - mer 21 Sep 22 à 10 h 47

        OK, d'accord...
        Donc d'après toi, il faut continuer à faire jouer des joueurs moins talentueux mais plus vieux, comme ça il peuvent mieux supporter que l'ol perde?

        Cherki a déjà signé plusieurs contrats pros et gagne quelques centaines de milliers d'euros par an, je pense que ça aide à apprendre des probable défaite de l'équipe ???

        Et puis surtout...Cherki ne fera pas encore 5 ans au club, il faut le faire jouer pour l'ol et pas le préparer pour une autre équipe ?

      3. OLVictory - mer 21 Sep 22 à 10 h 52

        Si on part sur l'idée qu'on va gagner plus de matchs avec Cherki titulaire alors, tu as raison.
        Moi, je pense qu'il n'est pas prêt à être titulaire, tout juste à rentrer contre des défenses déjà fatiguées.
        Et donc lui mettre le doute en cas d'échec serait le faire régresser.
        La confiance est essentielle pour un sportif, encore davantage pour un jeune sportif.

      4. Tigone - mer 21 Sep 22 à 11 h 02

        Pourquoi il n'est pas prêt ?
        Expliqué moi sur les 30min contre paris où tu as vu qu'il était moins prêt que Toko ou Dembele ??
        L'âge à l'air d'être votre seul argument ?

      5. OLVictory - mer 21 Sep 22 à 11 h 21

        Je trouve qu'il progresse bien en entrant en cours de jeu, je vois pas mal de progrès, pourquoi ne pas attendre que le staff lui donne le feu vert pour aller plus loin ?
        Et il vient de loin ! Il serait entré en titulaire depuis le début de saison, il serait déjà en tribune tellement son jeu peut être agaçant
        L'âge est un facteur aggravant, car en cas d'échec, il ne pourra avoir des succès précédents pour lui servir de référence.
        C'est moins l'âge qui entre en compte que les fantasmes que ses fans entretiennent qui constituent un danger pour lui.

      6. Darn - mer 21 Sep 22 à 12 h 49

        Ola Tigone, t'énerve pas autant, c'est pas nécessaire ! =)
        Mes arguments portent sur la progression de Cherki, pas sur l'équipe.
        Entre ses entrées catastrophiques du début de saison et les dernières, il y a une nette amélioration de son apport. En général, les titularisations de Cherki ont jusque là été mauvaises la saison précédente, ce qui est totalement contre-productif, même pour Cherki.

        Si on veut parler "équipe", Cherki va totalement déstabiliser l'équipe défensivement ; Toko a ses défauts, mais il participe au jeu défensif.

      7. NNV - mer 21 Sep 22 à 16 h 10

        J'aime bien votre discussion argumentée, ça change d'internet! Je partage le point de vue de Tigone. Ma perception est que Bosz a un problème personnel avec Cherki, un problème quant à la personnalité de Cherki. C'est ça qui me dérange. Tu sens que le coach ne l'aime pas. Le gérer, ok, je rejoins OLVictory, mais le gérer ne veut pas non plus dire se moquer de lui et le faire rentrer aussi peu de minutes. Contre Troyes par exemple, 5 minutes. On se moque de qui? Il y a un juste milieu à trouver entre titulaire et 5 minutes tous les 4 matchs. Le 2e truc qui me dérange, c'est que Cherki n'est clairement pas ailier: c'est un 10. Or jamais on ne le fait jouer 10. Pourquoi? La seule fois de mémoire ou c'est arrivé c'est le fameux match contre Nantes en CDF. Pourquoi ne jamais le mettre dans les meilleures conditions? Je ne dis pas tout le temps le mettre 10, mais pourquoi jamais? Ripoll, lui, le fait jouer 10 et lui donne de la liberté. Bosz, c'est comme si il voulait le faire chier le plus possible, ne pas le mettre dans les bonnes conditions. Or ce management est dangereux, Cherki a failli partir. Avec certains joueurs il faut montrer de l'affect.

      8. Moimoi - mer 21 Sep 22 à 16 h 23

        On peut dire que Rayan est à Bosz l'opposé de ce que Karl est à Bosz.

      9. OLVictory - mer 21 Sep 22 à 16 h 30

        NNV :
        Je ne pense pas qu'il y ait une histoire personnelle avec Cherki, mais je dois dire que tes arguments sont plausibles.
        Pour Rippol en revanche, la comparaison ne signifie pas grand-chose, jouer avec des espoirs est moins exigeant.
        Des jeunes joueurs que l'on fait jouer à un autre poste que son poste préférentiel, c'est assez banal, Lacazette pourrait en témoigner. Sans parler des joueurs dont on ne connait pas leur meilleur poste au bout de plusieurs années de compétition. Je ne cite pas de noms, on les connaît tous.

      10. NNV - mer 21 Sep 22 à 17 h 26

        C'est vrai que le niveau U21 est moins exigeant. Oui, les changer de poste pour élargir leur palette, ok. Mais tu peux aussi parfois le faire jouer à son poste. Pédagogie. Surtout que Cherki, à l'automne 2021 alors qu'il était en espoirs justement, a fait une déclaration comme quoi ça lui faisait plaisir de jouer à son vrai poste. Donc tu sens qu'il y a un problème sous-jacent avec le coach sur ce point. Que Paqueta, quand il était là, ait la priorité, c'est normal. Mais encore une fois, rien ne t'empêche, sur la quantité de matchs, de faire rentrer Cherki 10 de temps en temps. La relation Cherki-Bosz, ça me rappelle la relation Emery-Ben Arfa, ou Depay-Genesio (dans une moindre mesure). Deux mondes qui je pense sont malheureusement incompatibles. C'est dommage, personnellement je pense sincèrement que la qualité principale de Cherki est d'apporter du liant... je le verrais bien derrière Lacazette, mais bon ce n'est pas prêt d'arriver. Après, s'il devient titu, ce que tu dis OLVictory sur la confiance est vrai aussi...
        @Moimoi: carrément!

  2. Cicinho - mer 21 Sep 22 à 9 h 58

    Ben voilà, on prend Ripoll pour remplacer Bosz! 😁
    En plus j'avais entendu des journalistes le démonter parce qu'il prenait Le Fée, et les mêmes, depuis que Lorient est 4ème, disent ouaouh, Le Fée il est trop fort!

    Signaler
  3. Cyrbon - mer 21 Sep 22 à 10 h 00

    Pourquoi le virer ?
    Qu il aille gérer l académie et les jeunes si c est la seul chose dans ces compétences

    Signaler
    1. OLVictory - mer 21 Sep 22 à 10 h 01

      Ca va coincer question salaire 😆

      Signaler
  4. gonebad - mer 21 Sep 22 à 11 h 04

    je le mettrais en 9,5 derriere l attaquant en 442 , rotatation avec Lacaze et Dembélé .

    Signaler
    1. Tigone - mer 21 Sep 22 à 11 h 07

      Pareil!
      Une sorte de Lacazette/Fekir

      Signaler
      1. georges06 - mer 21 Sep 22 à 13 h 39

        @tigone, Alex peut très bien tenir ce rôle de 9,1/2.
        C’est ce qu’il a fait dimanche et plutôt correctement.
        Pour mettre tout le monde d’accord je voos bien un rotation tête/cherki. Si on le titularise une fois, on verra. S’il est bon, il entrera dans une rotation, sinon …
        Dans l’axe ça pourrait le faire aussi, y’a qu’à gauche ou pour l’instant TKE reste indispensable malgré son début de saison moyennasse. TKE marquera 10/15 buts et fera au moins 10 PD. C’est précieux!

      2. Cicinho - mer 21 Sep 22 à 17 h 03

        Mais exactement, un duo Lacazette/Cherki dans un 442, j'attends que ça ! Derrière on fait un losange ou 4 à plat, et le tour est joué !

    2. Gnafron - mer 21 Sep 22 à 11 h 24

      Bon courage derrière en défense ! On dira encore que c'est de leur faute...

      Signaler
      1. Moimoi - mer 21 Sep 22 à 12 h 29

        Salut Gnafron, tu mets Maxence et Corentin sur les côtés derrière Rayan + Johann en milieu défensif et hop, plus de problème !

      2. Darn - mer 21 Sep 22 à 12 h 50

        On a Mendès pour pardonner aux 10 autres tous nos errements défensifs. Le Bouc émissaire, un poste en devenir.

      3. Olyonn@is - mer 21 Sep 22 à 12 h 59

        Salut Gnafron,pourquoi bon courage en défense?Contre Paris on a joué avec Dembele et Lacazette,il ne me semble pas que Dembele fasse plus de tâches défensives que Cherki...

      4. Darn - mer 21 Sep 22 à 14 h 45

        On ne peut pas comparer l'apport d'un 9 et d'un joueur de couloir qui doit justement protéger son couloir.
        Dembélé, il doit mettre de la pression, parce que la récupération peut commencer dès son poste.
        Après, sur le dernier match, il n'a pas beaucoup pesé, mais en face, c'était défense à 3, et pas des peintres.

      5. Conelus - mer 21 Sep 22 à 20 h 20

        Dembélé , ah ah ah , il n'y a qu'à voir son attitude lors du but de paris....

  5. SapeCommeJallet - mer 21 Sep 22 à 12 h 08

    HS : mais Lukeba est en course pour remporter le Web golden boy 2022
    Si le golden boy est élu par les journalistes, les internautes eux peuvent élire le web golden boy et pour l'instant Castello est 2ème sur 40 joueurs restants !
    Allez donc voter sur le site tuttosport

    Signaler
      1. Olyonn@is - mer 21 Sep 22 à 13 h 02

        J'ai voté.😁Merci pour le lien.

      2. Conelus - mer 21 Sep 22 à 20 h 22

        a voté

      3. Moimoi - mer 21 Sep 22 à 20 h 58

        A tous : ne pas oublier de valider à la fin de la liste des joueurs pour que le vote pour Lukeba soit pris en compte !

    1. Olyonn@is - mer 21 Sep 22 à 13 h 01

      Et dire qu'il n'est pas en EDF , Deschamps n'aime pas les Lyonnais.😡

      Signaler
  6. Juni forever OL - mer 21 Sep 22 à 12 h 15

    La rentrée de cherky contre le Quatar a été un échec

    Signaler
    1. Tigone - mer 21 Sep 22 à 12 h 47

      ??
      Il été moins bon que Toko ou moussa??

      Signaler
    2. OLVictory - mer 21 Sep 22 à 12 h 55

      Je n'ai pas trouvé qu'il avait mal joué.
      Il a eu plus de mal que lors de ses premiers matchs, mais l'adversité n'était pas la même non plus.
      Je n'ai vu aucun joueur lyonnais "facile" contre les Qataris, hormis Lopes et Mendes.

      Signaler
    3. NNV - mer 21 Sep 22 à 19 h 39

      Bosz l'avait excentré sur l'aile. "Longe la ligne et ne prends aucun plaisir sur le terrain". C'est un 10, excentré il perd de l'influence. Contre Paris je l'ai plus trouvé absent que mauvais, hormis un super décalage pour Gusto.

      Signaler
  7. Olyonn@is - mer 21 Sep 22 à 12 h 55

    Je trouve que Cherki s'améliore,il mériterait une petite titularisation pour essai sur 90 minutes.

    Signaler
    1. Darn - mer 21 Sep 22 à 15 h 52

      Le problème c'est qu'on n'a pas les moyens de faire des essais... On doit avoir des points.
      Je pense que la CDF devrait lui permettre de jouer beaucoup plus longtemps, puis, on pourra reprendre les titu en L1.
      M'enfin, c'est que mon avis.

      Signaler
      1. Conelus - mer 21 Sep 22 à 20 h 24

        Mais lol, on a pas les moyens de faire des essais? Il parait qu'il n'y a que les fous pour croire qu'en faisant la même expèrience on obtient des résultats différents...

      2. Juninho Pernambucano - mer 21 Sep 22 à 20 h 44

        Les points on les a sans lui ?
        LOL

      3. Darn - jeu 22 Sep 22 à 8 h 35

        Ben justement Conelus, si tu vas par là, les titu de Cherki ont été souvent très décevantes... Alors pourquoi réessayer ?

  8. Juninho Pernambucano - mer 21 Sep 22 à 20 h 43

    Cherki jouera en fin d'année , quand le chroniquerr radio aura été lourdé ( à la prochaine trêve ) , et il jouera en 10 comme chez les bleuets et pas dans un couloir excentré .

    Signaler
    1. NNV - mer 21 Sep 22 à 20 h 57

      puisse ta parole être entendue.

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut