(Photo by DENIS CHARLET / AFP)

OL : Castello Lukeba parmi les joueurs U23 les mieux valorisés d’Europe

L'Observatoire du football CIES s'est penché sur la valeur des joueurs U23 ayant débuté en pros cette saison. Castello Lukeba fait partie de ce classement et même du Top 20, dominé par le défenseur du RB Leipzig Josko Gvardiol.

Pour ceux qui souhaitent trouver les noms de Kylian Mbappé ou Erling Haaland, il faut passer son chemin. L’Observatoire du football CIES s’est bien attaqué à la valeur marchande des joueurs de moins de 23 ans mais a décidé de se concentrer uniquement sur ceux qui ont fait leurs débuts en professionnels cette saison dans l’un des cinq grands championnats. Certains comme Dominik Szoboszlai ou Nuno Mendes, du PSG, ont déjà de la bouteille mais n’ont rejoint le gratin européen que cette saison. Avec le PSG, Rennes ou encore Monaco, l’OL n’est pas le premier club français représenté dans ce classement mais se retrouve malgré tout dans le Top 20.


Lukeba a prolongé jusqu'en 2025


Lancé par Peter Bosz en début de saison et devenu incontournable depuis cinq mois, Castello Lukeba occupe la 17e place de ce classement. Avec un contrat prolongé en début d’année 2022, l’OL a voulu assurer ses arrières face au potentiel démontré par son jeune défenseur. Sous contrat jusqu’en juin 2025, Lukeba est promis à un bel avenir et sa valeur marchande ne devrait cesser de grimper. A la mi-avril 2022, elle est estimée à 21,5 millions d’euros pour le CIES, très loin des 96,2 millions de Josko Gvardiol, qui évolue au RB Lepzig. Le club allemand truste les deux premières places puisque le défenseur croate est suivi de son coéquipier Dominik Szoboszlai.

5 commentaires
  1. Gonafrica - mar 12 Avr 22 à 12 h 43

    Pour le moment j'ai vu peu de défenseur en Europe plus fort que lui individuellement parlant. Il a tout : technique, sérénité, intelligence...sa gestion des un vs un et des contre attaques m'impressionne. S'il avait été dans une équipe un peu mieux organiser il serait plus haut aujourd'hui.
    L'OL un club solide grâce à son centre de formation pourvue que l'on ait un entraîneur moins frileux. J'espère que Cheyrou tiendra parole à savoir regarder au centre d'abord avant tout recrutement même avant de prendre un entraîneur.

  2. OLVictory - mar 12 Avr 22 à 13 h 25

    Si Aulas lit cet article il va frétiller, la valorisation des jeunes du centre de formation c'est son truc favori.

  3. s.k - mar 12 Avr 22 à 14 h 09

    Hum la question est quand va t’il partir ?
    Prochain mercato ? Mercato d’hiver ?

  4. Le Bon - mar 12 Avr 22 à 14 h 41

    Pourquoi partir ?
    Si on lâche tous les bons joueurs, il ne faut pas s'étonner que l'équipe - notamment la défense - soit faible !

  5. Cicinho - mar 12 Avr 22 à 17 h 09

    Il faudrait se calmer un peu sur lui et le laisser évoluer tranquillement, ce qui est sûr c'est que je le trouve bien meilleur au même âge qu'un Kimpembe par exemple

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut