John Textor, président et propriétaire de l'OL
John Textor, président et propriétaire de l’OL (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Coupet "content que Textor ait changé d’avis" avec Grosso

Un temps proche de signer Gennaro Gattuso sur les conseils de Jorge Mendes, John Textor a finalement choisi Fabio Grosso pour succéder à Laurent Blanc. Une bonne nouvelle pour Grégory Coupet, qui a côtoyé l’Italien à l’OL.

Un champion du monde 2006 en a chassé un autre à l’OL ces dernières heures. Quand il pensait être en pole et était déjà d’accord pour rejoindre le club lyonnais, Gennaro Gattuso a été coiffé sur la ligne d’arrivée par son compatriote Fabio Grosso. À 45 ans, l’ancien entraîneur de Frosinone va connaitre sa première expérience dans l’élite et faire son retour à l’OL, quatorze ans après avoir porté le maillot pour la dernière fois. En revenant au club, Grosso va devoir inverser une situation critique. Tout n’est pas encore signé, mais dans l’environnement gravitant autour de l’OL, on se réjouit de ce choix et du revirement de situation dans la quête du successeur à Laurent Blanc.

"C'est peut-être un nom moins ronflant que celui de Gattuso mais Fabio a joué en Ligue 1, il parle français, il a laissé une image incroyable à l'OL. Rémi Garde ou Bruno Génésio, avec l'amour pour le club, se sont investis à 200%. Fabio a suivi l'Olympique lyonnais. Il est au fait de tout ce qu'il se passe, a déclaré Grégory Coupet sur RTL. Le club a besoin d'une personne qui rassure, qui ramène de l'identité lyonnaise. Quand vous sondez le staff médical, les intendants et tous les gens autour du club, tout le monde dit que Fabio à l'OL, ce serait top ! Pour une fois, je suis content que Monsieur Textor ait écouté le club."

"Un fin tacticien même quand il était joueur"

Désormais loin des clubs après ses dernières expériences à Dijon et aux Girondins de Bordeaux, Grégory Coupet reste quand même au fait de ce qu’il se passe dans le club avec lequel il a joué onze saisons avant d’en devenir l’entraîneur des gardiens. Ayant joué une saison avec Grosso à l'OL, l’ancien gardien des Bleus garde un bon souvenir de l’Italien, qui l’a pourtant privé d’une Coupe du monde en 2006."On a découvert un garçon juste extraordinaire d'humilité. Très discret et d'une classe folle. Fin tacticien aussi. Il était toujours dans les conversations importantes de mise en place tactique. Il donnait son avis et on le consultait régulièrement. Il était très intéressant."

49 commentaires
  1. Balley
    Balley - ven 15 Sep 23 à 18 h 29

    Je vous partage un lien YouTube d’un type qui parle du système de jeu de Grosso avec son équipe italienne, des stats, des articles qui évoquent ça mentalité etc…

    https://youtu.be/tNgjKAqByEI?si=aRWe_dJN3HmT5G6B

    Ça met un peu de baume au cœur

  2. JFOL
    Juni forever OL - ven 15 Sep 23 à 18 h 32

    Tout ces éloges font que visiblement le club ne s'est pas trompé en le choisissant, ca me rassure

    1. Avatar
      GoNL - ven 15 Sep 23 à 18 h 41

      La hype Grosso dans les réactions vient d’abord du fait que son nom a été révélé après Gattuso (coup de maître de Textor, à se demander s’il n’a pas fait exprès).
      Et aussi l’ADN lyonnais ça nous rassure tous, même si on dit que c’est une c..nnerie.
      Maintenant que c’est dit, il coche énormément de cases et sera le premier joueur star de l’OL dans un tel rôle au club, l’histoire serait tellement belle. En espérant juste que l’environnement du club le laissera s’exprimer et ne penser qu’au foot.

      1. JFOL
        Juni forever OL - ven 15 Sep 23 à 18 h 59

        Bon, peut être que je ne vais pas déclarer forfait dimanche 🙃
        Ça sent bon et puis avec Grosso en tribunes, j'espère ne pas encore tomber dans le panneau 🤣

      2. Avatar
        GoNL - ven 15 Sep 23 à 19 h 05

        On dit toujours que c’est fini, mais on replonge à chaque fois. On est dernier, on accueille Le Havre avec 3 coaches sans diplôme, le vainqueur de la Série B arrive, et moi j’ai la banane 🥳!

      3. Toutchanger
        Toutchanger - ven 15 Sep 23 à 19 h 06

        Effectivement GoNL l'ADN lyonnais n'a aucun sens.

        La hype Grosso vient effectivement de la frayeur Gattuso, je te rejoins également là-dessus.
        Mais aussi parce que les supporteurs n'ont même plus les moyens d'avoir une quelconque exigence...
        Qui serait venu dans ce bourbier excepté un coach qui a tout à prouver ?

        Grosso j'ai toujours apprécié le bonhomme, j'ai suivi de loin sa carrière de coach, on verra bien ce qu'il nous proposera pour notre OL.

        Je continue de penser que Blanc est un énorme gâchis et qu'avec un peu plus de bonne volonté de la part du club mais aussi de Lolo White il aurait largement pu faire le taf cette année.

        Au vu de tous les profils envisagés et de l'impossibilité de continuer avec Lolo, Grosso semble être la moins mauvaise idée, j'aurais bien aimé un retour de Rémi Garde cela dit.

      4. Avatar
        Fab2506 - ven 15 Sep 23 à 19 h 06

        1er joueur star dans un tel rôle!
        Avant lui il y a eu Domenech et Lacombe quand même...

      5. Toutchanger
        Toutchanger - ven 15 Sep 23 à 19 h 09

        @Fab2506
        Et Rémi Garde !

    2. Toutchanger
      Toutchanger - ven 15 Sep 23 à 19 h 05

      Effectivement GoNL l'ADN lyonnais n'a aucun sens.

      La hype Grosso vient effectivement de la frayeur Gattuso, je te rejoins également là-dessus.
      Mais aussi parce que les supporteurs n'ont même plus les moyens d'avoir une quelconque exigence...
      Qui serait venu dans ce bourbier excepté un coach qui a tout à prouver ?

      Grosso j'ai toujours apprécié le bonhomme, j'ai suivi de loin sa carrière de coach, on verra bien ce qu'il nous proposera pour notre OL.

      Je continue de penser que Blanc est un énorme gâchis et qu'avec un peu plus de bonne volonté de la part du club mais aussi de Lolo White il aurait largement pu faire le taf cette année.

      Au vue de tous les profils envisagés et de l'impossibilité de continuer avec Lolo, Grosso semble être la moins mauvaise idée, j'aurais bien aimé un retour de Rémi Garde cela dit.

    3. Avatar
      XUO - ven 15 Sep 23 à 19 h 20

      Toutchanger
      Rémi Garde n'est pas fait pour cette fonction. Autant Blanc est flegmatique, autant Garde explose intérieurement, certes mais explose néanmoins.
      Quand il entraînait l'OL et qu'il était filmé de trois quarts arrière, on percevait facilement qu'il avait l'arrière des oreilles cramoisi. Et que je te bas le sol de sa semelle labellisée BG !
      C'était quelqu'un de très exigeant au centre de formation, j'en ai eu des échos mais au moins, il était moins exposé.

      Fab2506
      Et Tigana !!!! nom de Dieu !!! Celui-là tout le mode l'oublie ! Quel joueur! que d'énergie chez un si petit bonhomme !

      1. Toutchanger
        Toutchanger - ven 15 Sep 23 à 19 h 39

        Ah oui ce brave Jean, quel joueur !

        Rémi Garde n'explosait pas seulement intérieurement, il a beaucoup pesté sur les arbitres, en conférences de presse aussi mais surtout sur le bord du terrain.
        Je me souviens aussi de ses jolis mots adressés à Thiago Motta ^^

        https://www.youtube.com/watch?v=k_jlbRuaA08&ab_channel=lechipeur

        J'ai plutôt apprécié son passage même si je n'en ferai pas des tonnes à ce sujet.
        D'ailleurs je n'aurais jamais cru un jour espérer son retour sur notre banc...
        Mais dans cet OL je l'imagine bien 😉

      2. Avatar
        Fab2506 - ven 15 Sep 23 à 23 h 48

        Ha oui bien vue j'avais oublié Tigana merci pour cette correction.
        Par contre Rémi Garde non.

      3. Toutchanger
        Toutchanger - ven 15 Sep 23 à 23 h 58

        Et pourtant si.
        Il a été joueur star puis entraineur.
        Que tu le veuilles ou non 😉

        Notre capitaine avant de devenir celui d'Arsenal plus tard.

  3. Avatar
    Philippeb - ven 15 Sep 23 à 19 h 17

    GoNL, tu as raison mais il ne coche pas la case la plus importante, l'expérience en L1. Et on ne sait pas non plus s'il plaira à Textor sur la durée, ce qui semble difficile.
    On est tous d'accord, Grosso était un bon mec, et avait la classe à l'italienne, et même un bon joueur. ( quand tu dis star c'est exagéré, un bon joueur, assez complet et offensif mais pas un grand défenseur)
    Bon ça ne prouve pas malheusement qu'il réussira à Lyon. Sinon Bosz aurait rempli ses objectifs

    1. Avatar
      GoNL - ven 15 Sep 23 à 19 h 37

      Bien sûr Philippeb on peut trouver toute une liste de raisons pour lesquelles il va se planter. C’est juste mon affect qui parle.
      Si le stade pouvait pour commencer lui réserver un bel accueil (avec un poème du capo des BG 🤤). En fait c’est ça : l’affect doit reprendre ses droits à l’OL!

      1. JFOL
        Juni forever OL - ven 15 Sep 23 à 22 h 01

        Ce capo des Bg si décrié par certains, c'est le meilleur !
        Il avait une capacité à animer le virage a Gerland, c'était incroyable, au parc ol, ce n'est plus lui sauf de temps en temps quand ça tourne au vinaigre

        Je me souviens en 2010, lord la déroute face au Bayern en demi, a 3a 0, on était tous dépités en tribunes, il avait fait un discours qui m'a marqué, et d'un coup, tout le virage s'était remis a chanter, c'était incroyable, j'avais pourtant envie de me pendre

  4. Avatar
    le demon mbargkus - ven 15 Sep 23 à 19 h 20

    blanc il était vraiment d'une médiocrité incroyable, c'est pourquoi il a fait 6 ans sans club ,c'est ce qui explique qu'il se soit fait virer en Arabie Saoudite après 11 défaites et en étant dernier, c'est aussi pourquoi il a fait 4 matchs d'une nullité jamais vu à Lyon ,et arrêter avec le prétexte du mercato ce qui nous ont battu eux ils ont fait comment. Monaco a vendu combien de joueurs ?? même le PSG était impliqué par le mercato, et en plus il était parmi les rares coachs du championnat qui ont commencé la saison en n'ayant perdu qu'un seul joueur même le PSG avait perdu 3 cette période là

  5. Avatar
    PAT11grib - ven 15 Sep 23 à 19 h 35

    Il y en aura toujours qui ont du mal à être factuel.
    Ils vont regarder son passé de grand joueur, ses années passées auprès de Gasset et y croire.
    Il a fait un an chez nous, combien de fois avez-vous pris du plaisir ? (je parle pas de victoire mais bien de plaisir à voir jouer l'OL)

    1. gcatala
      gcatala - ven 15 Sep 23 à 19 h 49

      A part contre Lens et encore ce fut limite

    2. Avatar
      chiesa for ever - ven 15 Sep 23 à 19 h 52

      par moment un bon quart d'heure oui je les ai vu jouer au ballon et même bien mais un match dure 90 mn....

  6. Avatar
    interol - ven 15 Sep 23 à 19 h 42

    Alors d'ailleurs j'ai une question : Textor a écouté qui au club ? Comme le dit Coupet. Sonny Anderson? Mathieu Louis Jean ? Ponsot ???? Bernard lacombe ?? J'ai un doute quand on me dit que l'entourage lyonnais a pesé dans la balance. Je croirais plutôt à l'entourage eagle. En espérant que ce ne soit pas un raccourci vers l'entourage agent...
    Si quelqu'un a une réponse...

    1. Avatar
      chiesa for ever - ven 15 Sep 23 à 19 h 47

      je pense que mlj a eu son mot à dire....

    2. Avatar
      GoNL - ven 15 Sep 23 à 20 h 04

      JMA ? 🤓

    3. Avatar
      Philippeb - ven 15 Sep 23 à 22 h 33

      Pour moi il a écouté la Direction du foot . C'est à dire Vincent Ponsot qui doit être celui qui connait le mieux Mendes , et ses adjoints de la cellule de recrutement. Mais peut être aussi son conseiller Sonny Anderson.

      1. Dragon2332
        Dragon2332 - sam 16 Sep 23 à 9 h 55

        @Philippeb : si je me rappelle bien, Ponsot ne donne pas de conseils sportifs. Il gère la partie administrative et financière uniquement

  7. Avatar
    chiesa for ever - ven 15 Sep 23 à 19 h 46

    d'apres Ol play Lovren ne sera pas la dimanche....
    aie aie aie...Mais bon apparemment avec jeremy Brechet ils ont travaillé défensivement....

  8. Avatar
    chiesa for ever - ven 15 Sep 23 à 19 h 50

    on va donc se retaper dcc et diomandé...ils ne peuvent qu’être meilleurs qu'avant...a moins qu'il y ait une surprise comme un 3 5 2

  9. Olympien First
    Olympien First - ven 15 Sep 23 à 20 h 10

    Fabio Grosso réunit plusieurs facteurs positifs;

    -le premier, c'est qu'il y a à Lyon une forte communauté de descendants d'immigrés italiens venant de la province de Frosinone, où exerçait précédemment Grosso, avec beaucoup d'admirateurs là-bas. Ça peut paraitre anodin ( (:-) !) mais ça joue un peu parmi eux.

    -le second, plus sérieusement, c'est qu'il est connu ici et a été apprécié par beaucoup, humainement surtout, mais c'était aussi un bon joueur, pas très sûr défensivement, mais intéressant dans le jeu.

    -le troisième c'est qu'il arrive à l'issue d'une période très chaotique, des suggestions très controversées du boss, et des refus humiliants quoi qu'on en dise.

    Vu l'absence de choix et l'inquiétude grandissante de trouver quelqu'un d'acceptable, il est logique que celui-là réunisse beaucoup de supporters.

    Il lui reste maintenant à ne pas décevoir dans un premier temps, et évidemment à apporter positivement son écot à l'histoire du club.

    J'espère que Textor saura le laisser travailler en toute sérénité, du moins médiatiquement en n'envoyant pas des messages négatifs via ses amis de L’Équipe, en particulier Hugo Guillemet qui semble être devenu son porte-parole officieux et aussi son avocat.

  10. Juni38
    Juni du 38 - ven 15 Sep 23 à 20 h 39

    C'est la grossomania, même Greg s'y met .

    Et inversement , c'est la fête a blanc qui se fait dégommer un max.

  11. Juni38
    Juni du 38 - ven 15 Sep 23 à 20 h 44

    Grosse enflammade, espérant que le soufflé ne va pas retomber aussi vite qu'il est monté !!

    1. Avatar
      Philippeb - ven 15 Sep 23 à 22 h 36

      C'est comme ça la médiatisation, d'habitude à Lyon tout le monde s'enflamme contre quelqu'un. La c'est pour quelqu'un.
      Dans le fond c'est aussi débile mais là ça peut avoir un effet bénéfique au lancement de l'aventure. On ne va pas se plaindre

  12. Avatar
    Kramel69 - ven 15 Sep 23 à 22 h 27

    Coupet ne tenterait il pas un retour comme entraineur des gardiens...en caressant son ancien coéquipier dans le sens du poil....

    En tout cas on peut se féliciter de cette union autour de la probable arrivée de Fabio. De Juni à Coupet, une majorité de supporter (Enfin c'est ce qu'il me semble), L'unanimité au sein du club, cette future arrivée est pleine d'ondes positives.

    cela fait bien longtemps qu'un entraineur à Lyon n'a pas fait autant l'unanimité à son arrivée.

    1. Dragon2332
      Dragon2332 - sam 16 Sep 23 à 9 h 59

      @Kramel69 : Coupet pourrait-il juste exprimer son opinion sur son club de coeur (je parle de son vrai coeur, pas comme celui d'autres dernièrement ...) ?

      On se rappelle que Juni n'avait pas été très correct avec Greg justement.

      Greg Coupet, pour moi, c'est beaucoup plus l'OL que Juni ...

      1. Avatar
        Baggio69 - sam 16 Sep 23 à 13 h 04

        J'aimerai bien savoir en quoi coupet est plus ol que juni peut-être le faite de lécher le cul aux chiens vert
        😂😂😂

  13. Avatar
    Philippeb - ven 15 Sep 23 à 22 h 38

    Et PSG qui perd 1-3 contre Nice. Et moi qui disait qu'ils étaient presque imbattables cette année ! Trop fort !

    1. OL-91
      OL-91 - ven 15 Sep 23 à 22 h 59

      Nous avions cafouillé en première mi-temps mais en seconde, Paris n'a rien fait.

      1. Dragon2332
        Dragon2332 - sam 16 Sep 23 à 9 h 59

        @OL-91 : d'un autre côté, quand tu mènes 4-0 à la mi-temps, beaucoup d'équipes s'arrêtent de jouer aussi ...

      2. OL-91
        OL-91 - sam 16 Sep 23 à 14 h 26

        Hum ! Les Parigots s'ils peuvent amasser des scores ne s'en privent pas.

  14. Avatar
    Philippeb - ven 15 Sep 23 à 23 h 13

    La possession 2/3 pour le PSG, pas très efficace devant malgré le bataillon de très bons attaquants dont le génie français qui en plante deux quand même. Et des boulevards au milieu avec des défenseurs lents.
    Décidément le jeu de possession, ballon dans les pieds, même avec un entraîneur spécialiste et des excellents joueurs... ce n'est pas mon analyse seulement mais aussi de tous ceux de L'Equipe, ce soir.
    Il faut absolument qu'on en sorte nous, à Lyon. Ça été une caricature avec Bosz, et Blanc n'a pas assez changé la donne.

  15. Avatar
    metallica - ven 15 Sep 23 à 23 h 22

    En fait, 0 0 à Nice était un tres bon résultat…

    1. JFOL
      Juni forever OL - ven 15 Sep 23 à 23 h 25

      Lol
      Peut être bien !

    2. Olympien First
      Olympien First - sam 16 Sep 23 à 1 h 11

      Nice a pas mal changé en peu de matchs. On ne peut qu'espérer qu'il en soit de même avec l'OL qui va se présenter quand même avec davantage d'atouts dès Dimanche.

      Quoi qu'il en soit, après l'été calamiteux qu'on a vécu, il est prévisible que l'on ne peut guère aller plus bas. Aussi, il y a un réel espoir de voir l'OL montrer un bien meilleur visage avec un effectif au complet ou presque et une plus grande sérénité sur le banc de l'entraineur.

  16. Avatar
    Olyonn@is - sam 16 Sep 23 à 8 h 09

    Super!

    Je ne peux pas supprimer mon compte.

    Bon ben good bye quand même.🙂👋

    1. Dragon2332
      Dragon2332 - sam 16 Sep 23 à 10 h 00

      @Olyonn@is : ???

  17. Avatar
    PAT11grib - sam 16 Sep 23 à 8 h 40

    Salut

  18. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - sam 16 Sep 23 à 10 h 15

    Vu comment Aulas l'a traité, Coupet ne peut qu'être clément vis-à-vis de Totor.

    1. Olympien First
      Olympien First - dim 17 Sep 23 à 19 h 27

      Je ne vois pas en quoi dans cet article Coupet montre de la clémence envers Textor. Il se contente juste de dire qu'il est content que Textor ait changé d'avis (sous la pression relative de l'opinion des supporters et des membres de l'OL et d'Eagle).

      C'est gentil de vouloir à tout prix remettre Aulas sur le tapis, mais il n'en est nullement question ici.

      Ceci dit, oui, Coupet n'a pas été prolongé ici, et il est naturel qu'il ait mal vécu son départ. Mais je ne crois pas qu'Aulas ait été le seul à le pousser dehors (voir son interview concernant Juninho qui est le principal responsable de sa non-prolongation, à l'époque où Aulas lui faisait confiance en tant que DS)
      https://www.olympique-et-lyonnais.com/gregory-coupet-explique-son-depart-de-lol,195875.html,
      et à un moment, quand les gens ne s'entendent plus, il est naturel qu'ils se séparent, même si c'est quand même douloureux au moins pour l'une des parties.

      La même chose concernant le départ d'Aulas suite à ses divergences de vue avec Textor. Il était naturel et prévisible que les chemins se séparent. Ce qui peut être critiquable c'est la méthode. Pour Coupet, il était en fin de contrat, et il n'a simplement pas été renouvelé. Pas comme une rupture de contrat en cours et à peine commencé.

      Le départ de Genesio a eu lieu dans les mêmes circonstances (fin de contrat), sauf que c'est lui qui n'a pas voulu renouveler sous la pression des supporters, et parce qu'il n'en pouvait plus. Aulas a regretté son départ immédiatement, mais l'a accepté sans faire de reproches à l'intéressé.

      Pour bien comprendre les faits, il faut d'abord respecter leur chronologie et tenir compte d'éléments qui sont moins ressassés en boucle ou totalement occultés sur les forums et dans les émissions radios à buzz.

      Ceci-dit, il y a bien des griefs à faire à Aulas, mais surement pas de cet ordre. Et encore ue fois, je pardonne bien plus à Aulas parce que lui a été à l'origine de la montée en puissance du club, des titres obtenus et du plaisir qu'on a pris durant des années avec l'OL. Je n'ai jamais douté non plus de l'amour passionnel qui le lie à "son" club.

      Textor a lui très mal commencé, avec une arrivée chaotique qui s'est prolongé par des décisions qui l'étaient encore plus. Je n'ai pas non plus la conviction qu'il soit particulièrement attaché à l'OL, qui n'est qu'un club parmi d'autres
      dans sa "galaxie".

      J'espère toutefois qu'il a compris comment fonctionne un club à forte identité et dans un contexte qui lui est propre. J'espère qu'il a compris aussi que le football européen a ses caractéristiques et ses règles.

      On ne doit pas désespérer, et comme Coupet, je me réjouirais s'il parvient à remettre l'OL sur les rails, simplement en se montrant plus attentif et cohérent.

  19. Avatar
    pgdu - dim 17 Sep 23 à 17 h 37

    après Bosz et Blanc, Grosso un nouvel entraîneur trop bien pour le club ? content que le staf au complet ait été viré, je regrette seulement que Vercoutre n'ait pas été de la charrette pour qu'enfin le problème du gardien puisse être sereinement posé ....

    1. Avatar
      XUO - dim 17 Sep 23 à 17 h 50

      La sérénité et toi, ça fait deux !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut