Laurent Blanc, entraîneur de l'OL
Laurent Blanc, entraîneur de l’OL (crédit : David Hernandez)

OL : depuis le début de la préparation, Laurent Blanc mise sur la continuité

Sur les trois premiers matchs amicaux, Laurent Blanc a très régulièrement misé sur le même 11 de départ ou presque. Seule la défense a connu des changements.

Pour l'instant, nous sommes loin des traditionnelles revues d'effectif que l'on peut observer durant la préparation. Depuis la reprise, l'OL a disputé trois rencontres amicales, pour trois 11 de départ très ressemblant à chaque fois. Que ce soit contre De Treffers (1-2), Manchester United (1-0) ou Molenbeek (1-0), Laurent Blanc a aligné constamment le même milieu de terrain et le même trio offensif.

Les seuls changements ont eu lieu en défense, notamment en raison de la blessure lors du premier match de Dejan Lovren. Néanmoins, Clinton Mata et Sinaly Diomandé ont entamé les trois parties, le signe d'une stabilité souhaitée par l'entraîneur rhodanien.

Si cette continuité va certainement évoluer dans les prochaines semaines en raison des retours des internationaux Espoirs (Castello Lukeba, Maxence Caqueret, Rayan Cherki et Bradley Barcola), la première moitié de la pré-saison a déjà donné quelques tendances.

Lepenant, Sarr et Jeffinho en difficulté

Tout d'abord, qu'offensivement, Jeffinho et Amin Sarr devront montrer autre chose s'ils veulent bousculer la hiérarchie de la fin du dernier exercice. Les prestations très poussives des deux attaquants ne joueront pas en leur faveur lorsque Cherki et Barcola postuleront pour une place de titulaire.

Au milieu de terrain, et selon le schéma que choisira Laurent Blanc, Corentin Tolisso aura un rôle crucial, sûrement aux côtés de Maxence Caqueret. Mohamed El Arouch, qui a la confiance du coach sur le mois de juillet, est l'un des rares à marquer des points, au contraire de Johan Lepenant, qui traverse une passe compliquée sportivement. Skelly Alvero a fait plutôt bonne impression, même si son temps de jeu a jusqu'ici été limité.

Le chantier défensif loin d'être réglé

Sur le plan défensif, tout va dépendre d'un éventuel départ de Lukeba, que l'Olympique lyonnais veut conserver, ou Sinaly Diomandé. En attendant, avec la blessure de Lovren, les choix sont limités pour l'ancien sélectionneur des Bleus. Ce secteur est amené à bouger d'ici à la fin du mercato. Il peut toutefois compter sur les bons débuts de Mata, mais aussi sur Saël Kumbedi, Achraf Laaziri ou encore Mamadou Sarr, même si cela semble bien jeune pour tenir sur la durée d'une saison.

Enfin, il y a les cas des garçons sur le départ, pas dans les plans ou en difficulté pour d'autres raisons. Il est question ici de Camilo, Jeff Reine-Adélaïde, Florent Sanchez, Tino Kadewere ou encore Karl Toko-Ekambi. À voir comment le club décidera de gérer ces dossiers dans les jours à venir.

81 commentaires
  1. Avatar
    LeResilient - lun 24 Juil 23 à 12 h 27

    Prenons exemple sur Longoria, capable de renouveler intégralement un 11 type (ou presque) en un mercato... Malheureusement, je crains qu'on ne doive être beaucoup plus agressif dans le renouvellement de l'effectif... Il faut concurrencer Lovren / Lukeba par un DC d'expérience, challenger Tolisso et Caqueret, miser sur un 6 d'expérience également, et un voire deux ailiers pour aider nos jeunes...
    On en est loin !

    1. Avatar
      thal0995 - lun 24 Juil 23 à 13 h 46

      Oui mais comment faire ? Ce que tu propose est bien mais difficilement faisable avec un mercato limité et malin comme l'OL se doit de faire.
      Si seulement la DNCG n'avait pas mis ces contraintes qui, pour ma part, son très sévères et injustifiées en comparaison d'autres clubs dans le passé.

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 24 Juil 23 à 13 h 56

        Textor vient de publier un communiqué sur l'OPA dans lequel il écrit son "intention de soutenir la Société dans la mise en œuvre d'initiatives clés qui visent à améliorer la compétitivité de son équipe professionnelle masculine en investissant directement dans l'acquisition de joueurs et en collaborant étroitement avec d'autres clubs de football contrôlés par (lui-même)"

        Il l'a dit, il l'a écrit, il vient de le réécrire, le tout c'est de savoir quel est le délai, cette saison, la suivante, dans dix ans ?

      2. Avatar
        Olyonn@is - lun 24 Juil 23 à 13 h 59

        Il y a la parole mais certains actes ne suivent pas...

      3. Avatar
        thal0995 - lun 24 Juil 23 à 14 h 10

        @OLVictory si l'OPA, la mise en bourse à NY que Textor a prévu et la vente d'OL Reign n'interviennent pas avant le mercato hivernal (i.e avant le prochain passage devant la DNCG) alors ce sera pour la saison prochaine.
        Mais il faut dire que, vu le chantier qu'il y a à faire dans l'effectif (manque de profondeur et de qualité + indésirables), avec ou sans bonne volonté, Textor, Laurent Blanc et la cellule de recrutement vont avoir du mal pour cette saison (ou, avec de la chance, au moins la 1ère partie de saison).

      4. OLVictory
        OLVictory - lun 24 Juil 23 à 14 h 18

        Merci de cette synthèse de l'actualité qui nous attend, mais la vraie question, c'est de savoir ce qui empêche Textor de poser 60 millions sur un compte bloqué.
        Parce que la vente d'OL Reign et l'intro en bourse à NY sont supposées rapporter de l'argent à OL Groupe, mais nulle part Textor ne précise quelle part reviendra à l'effectif et quelle part au remboursement des emprunts.
        Sans compter que l'intro au NYSE peut avoir lieu dans plusieurs années si la crise financière redoutée nous tombe dessus comme beaucoup le prédisent.

      5. Avatar
        thal0995 - lun 24 Juil 23 à 14 h 25

        @OLVictory ce qui l'en empêche ? Je ne sais pas pour tout te dire. Il s'est peut être dit naïvement que cela allait passer en appuyant bien sur le fait que la vente d'OL Reign était une obligation légale à 50M minimum et que c'était donc moins hypothétique que les prévisions de ventes de joueurs ...

        Par contre ce que je sais c'est que le dépôt sur un compte externe comme il l'avait proposé avait été auparavant accepté pour Lopez à Bordeaux malgré son passif avec Lille et ses débuts à Bordeaux. Donc au delà de ce qui l'empêche ou non, il y a déjà un sacré manque de cohérence de la part de la DNCG de refuser cela à Textor et pas à Lopez (ce qui implique une sacrée injustice quand même ...)

    2. Avatar
      metallica - lun 24 Juil 23 à 14 h 02

      Oui enfin ils peuvent faire ça aussi car ils seront en C1 donc avec minimum 8-10 matches de plus à disputer pour donner de la place à tout le monde…

  2. Juni38
    Juninho & John - lun 24 Juil 23 à 12 h 43

    En effet , continuité dans la stérilité offensive .
    On ne change pas une équipe qui ne gagne pas !
    Oh que je suis méchant !

  3. Docteur Traboule
    LOL69 - lun 24 Juil 23 à 12 h 44

    Flûte alors, il est encore là, Poto ?
    Moi qui croivais qu'il avait parti faire connaissance avec le sympathique public turc.
    Sur les rives du Bosphore, l'index sur la bouche, ça devrait mettre l'ambiance dans les gradins...
    Vas-y Karlo, on va se marrer !

  4. Avatar
    stylo - lun 24 Juil 23 à 12 h 55

    Quelqu'un avait fourni ici un lien super interessant sur l'historique des mercatos de chaque clubs depuis 10ans, ainsi que les grilles salariales chaque année...
    Si cette personne se reconnait, ce serait super de me retransmettre le lien...
    L'OM fait un mercato juste dingue pour le moment, ils donnent l'impression de vivre sur une autre planète!

    1. Avatar
      thal0995 - lun 24 Juil 23 à 13 h 03

      Justement c'est ça qui est étonnant vis-à-vis de l'OM.
      Je trouve très étonnant que ce club puisse faire un tel mercato à plusieurs dizaines de millions € avec peu de ventes (tout en payant d'énormes salaires à Sanchez et maintenant Aubameyang) du jour au lendemain alors qu'il a quand même enchainé plusieurs années d'encadrement de la part de la DNCG (jusqu'à l'année dernière grâce à une victoire en appel) malgré les qualifications en CE et McCourt qui remet de l'argent pour boucher les trous chaque années (et accessoirement pour éviter le dépôt de bilan) ...

    2. Caol Ila
      Caol Ila - lun 24 Juil 23 à 13 h 15

      L'OM n'a pas l'endettement de l'OL, pas d'emprunt stade à payer, et des revenus de LDC chaque saison.

      Les erreurs de gestion de JMA, le covid, l'effondrement des droits TV et l'absence d'Europe se paie cash pour l'OL. Surtout que parallèlement, le recrutement a été depuis quelques saisons des pertes sèches : des joueurs revendus moins chers que le prix d'achat, voir libérés, des salaires XXL pour des joueurs qui ont très peu joué et des joueurs qu'on traine sur toute la durée de leur contrat...

    3. OLVictory
      OLVictory - lun 24 Juil 23 à 13 h 19

      De l'OM et de l'OL, lequel est sur la planète foot ?

      1. MICAL
        MICAL - lun 24 Juil 23 à 13 h 32

        Tu te poses vraiment la question ou bien es tu fatigué ce matin?

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 24 Juil 23 à 13 h 37

        Je pose la question à Caol Ila pour qu'il réalise que c'est l'OM qui est dans la normalité

    4. Avatar
      Olyonn@is - lun 24 Juil 23 à 13 h 52

      Bof pas convaincu par le mercato de Marseille.

      Je préfère celui de Rennes.

      1. Avatar
        Bamaki - lun 24 Juil 23 à 14 h 14

        Marseille a pas eu une telle équipe depuis 40 ans

  5. Juni38
    Juninho & John - lun 24 Juil 23 à 14 h 28

    4eme recrue pour l'Om , en attaque cette fois ci...

    Pauvre Ol, englué dans ses problèmes financiers.
    Il est beau le stade , mais pour y voir évoluer une petite équipe ...
    Quelle déconfiture.

    1. Avatar
      Olyonn@is - lun 24 Juil 23 à 15 h 14

      Ils ont Aubameyang et alors?
      On a Lacazette.

      Kondogbia on a Tolisso.

      Sarr on a Sarr aussi!

      Zut le dernier ne fonctionne pas.

  6. Avatar
    olgoneforever - lun 24 Juil 23 à 14 h 29

    L'OM sur le planète foot ....On en reparlera après les matchs des tours préliminaires voir éventuellement des matchs de poules de la LDC!
    Ce qui est sûr c'est que le club des sardines bénéficie d'une "empathie stratosphérique et calculée" des médias, du propriétaire qui ne montre pas beaucoup de passion pour le rester, de la DNCG qui a l'air beaucoup moins zélée au soleil, de notre président qui se mêle du foot , enfin des clubs qui sont bons pour les sondages sur son image!
    C'est vrai l'OL est loin des étoiles parce qu' en phase de transition mais aussi en période de remise en place par la ré-éducation car trop révolutionnaire pour le foot franchouille!

    1. Avatar
      thal0995 - lun 24 Juil 23 à 14 h 36

      Je te rejoint sur l'empathie concernant l'OM.
      je vais me répéter avec mon commentaire plus haut mais je trouve très étonnant que ce club puisse faire un tel mercato à plusieurs dizaines de millions € avec peu de ventes (tout en payant d'énormes salaires à Sanchez et maintenant Aubameyang) du jour au lendemain alors qu'il a quand même enchainé plusieurs années d'encadrement de la part de la DNCG (jusqu'à l'année dernière grâce à une victoire en appel) malgré les qualifications en CE et McCourt qui remet de l'argent pour boucher les trous chaque années (et accessoirement pour éviter le dépôt de bilan) ...
      Si il a autant enchainer les encadrement malgré McCourt et les CE c'est qu'il n'y avait logiquement pas / pas assez d'argent ... Donc un tel mercato du jour au lendemain est pour ma part très louche, surtout que cela coïncide bizarrement avec les sanction, pour ma part très sévères, vis-à-vis de l'OL (au risque d'être "complotiste")

      1. Avatar
        Bamaki - lun 24 Juil 23 à 14 h 38

        Juste car leur proprio se porte caution et verse un chèque chaque année pour payer la perte. Et aussi car l'OM a aucune dette alors que l'OL est surendetté. C'est assez simple.

      2. Avatar
        thal0995 - lun 24 Juil 23 à 14 h 45

        @Bamaki il se porte caution en remettant juste ce qu'il faut chaque années pour passer la DNCG avec un encadrement et cette année il a clairement dit que c'était la dernière fois ... Si ils passent la DNCG de peu chaque années malgré les CE et McCourt, où on-t-ils trouvés l'argent restant pour ce Mercato ?

      3. Avatar
        Bamaki - lun 24 Juil 23 à 15 h 05

        Les transferts, tu les payes pas one shot. Et jusqu'à maintenant Mc Court a tout payé et on se dit depuis des années qu'il aimerait arrêter de remettre au pot mais cela continue. A suivre

      4. Avatar
        Olreal - lun 24 Juil 23 à 15 h 05

        Bonjour
        J’aimerai juste vous répondre sur ce point.
        Je ne suis pas spécialiste de la finance mais pas besoin
        En fait comme beaucoup de supporters ici vous confondez le rôle de la dncg et le rôle du fair play financier ( appelé le gendarme européen )
        En fait la dncg elle s’en fou que vous présentiez un bilan négatif N-1 et que vous présentiez un budget prévisionnel en négatif
        La seule chose qui lui importe c’est que vous présentiez une garantie bancaire que vous pourriez assumer cet écart
        Car dans la réalité cet écart va très souvent se matérialiser par un déficit de trésorerie
        Textor est malin et essaye de passer le message aux supporters que c’est de la faute à la vilaine dncg
        Mais il en est rien !
        Mc court pour reprendre ton exemple de marseille injecte tout simplement de l’argent frais chaque année pour combler ce déficit TOUT SIMPLEMENT
        Ce qui n’est pas du tout le cas du gendarme financier qui est le fair play européen
        Eux veulent que les clubs génèrent dans l’idéal autant de revenus qu’ils ont de charges soit en faisant des bénéfices, soit en étant à l’équilibre ou soit en étant déficitaire mais dans une limites par ans et qui ne dois pas s’éterniser sur plusieurs années
        Bref j’espère que j’ai pu t’éclairer un peu
        Pour résumé Textor n’a pas de garantie bancaires âprement dis
        Il n’a pas de trésorerie, pas de cash à mettre et ses opérations financières ( ou jongleage financier )ne permettent pas en France légalement de faire valoir une once de garantie
        Et ça sert à rien de mettre à mal le passé car il a acheté en état de cause
        Rien à changer depuis qu’il a acheté l’OL
        La situation éteint même pire sportivement et financièrement quand il a acheter le club car la vente de paqueta et gusto rentre dans l’année du bilan 2022/2023
        On a pas le choix on doit se ranger derrière le club et donc Textor mais juste qu’il fasse pas aulas a continuer à nous baratiner
        On a et pas con on sait tous que l’OL va être dans le rouge cette année san Europe
        Même avec tout les concerts et en remplissant le stade on sera dans le rouge
        Donc soit il injecte des sous soit on va repartir dans une grosse galère
        Car même si ils étaient « indésirables ».
        Ceux qui sont partis ne sont pas remplacer ni physiquement et encore moins sportivement
        Donc comment espère faire mieux que l’année d’avant avec les moins de joueurs aussi indésirables soit ils

    2. OLVictory
      OLVictory - lun 24 Juil 23 à 14 h 38

      Ça ne fait pas un peu rageux de dénigrer une équipe qui est en tour préliminaire de LDC alors que nous ne sommes même pas en Intertoto ?

      Nous étions arrogants, c'était bien agréable, il ne nous reste que la calomnie pour exister

      1. Avatar
        Bamaki - lun 24 Juil 23 à 14 h 40

        Si on avait eu Longoria pour réinvestir le fric généré par les ventes de Lacazette, Mendy, NDombélé et d'autres, nous ne serions pas dans cette situation.

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 24 Juil 23 à 14 h 45

        On a réinvesti le fric généré par les ventes de Lacazette, Mendy, NDombélé et d'autres, c'est avec cela que nous avons payé les traites du stade.

      3. Avatar
        thal0995 - lun 24 Juil 23 à 14 h 46

        @OLVictory c'est vrai que ça fait rageux mais je te rassure ils le sont tout autant en fasse XD

      4. Avatar
        Bamaki - lun 24 Juil 23 à 14 h 47

        OL Victory. On a payé aucune traite du stade (prêt In fine), c'est ça le problème. Par contre, on a acheté JRA, Anderson, Koné, Thiago Mendes.

      5. Avatar
        stylo - lun 24 Juil 23 à 14 h 47

        ah mais clairement, moi je le dis, je jalouse l'insouciance économique dont fait preuve l'etat major de marseille.
        C'est quand même un drôle de truc, l'investissement dans le sport.
        L'un achète 800M une machine plutôt bien infrastructurée mais limitée et n'a pas un rond pour l'entretenir et lui faire franchir un pallier.
        L'autre achète pour une bouchée de pain une passoire économique qu'il tente de colmater à coup de millions.
        Nous suporters, observons sans moyens d'agir les deux systèmes qui font prendre l'ascenseur ou non à nos clubs.
        Au final, le drame de l'ol c'est d'avoir été acheté si cher, ce qui peut paraitre un comble puisque ce devrait être un gage de grandeur et de reussite.

      6. Avatar
        thal0995 - lun 24 Juil 23 à 14 h 54

        @stylo en soit le potentiel économique est là. Sur le long terme les investissements d'Aulas étaient la bonne chose à faire.
        Entre la zone économique autour du stade (resto, boutiqes, salle de concert, ...) et le fait qu'avoir son stade coûte moins cher à entretenir sur le long terme que de le louer à la ville (en plus de pouvoir potentiellement le louer à d'autres équipes de foot ou de rugby (EDF, ...) ), cela assure des revenus conséquents indépendamment des résultats sportifs.
        Mais le problème c'est que entre le COVID, Médiapro et le fait qu'il ait fait en partie ces investissement pendant le COVID, les emprunts ont explosés. Aulas a voulu trop en faire d'un coup au lieu d'étaler les investissements dans le temps (en plus de ne pas avoir eu de chance avec ces évènements successifs)

      7. OLVictory
        OLVictory - lun 24 Juil 23 à 14 h 55

        Le prêt in fine n'interdit pas de payer les traites chaque saison, notamment dans le cas où on demande un étalement ou une baisse des taux, ce que l'on a fait régulièrement.

      8. Avatar
        Bamaki - lun 24 Juil 23 à 14 h 57

        "le fait qu'avoir son stade coûte moins cher à entretenir sur le long terme que de le louer à la ville (en plus de pouvoir potentiellement le louer à d'autres équipes de foot ou de rugby (EDF, ...) ), cela assure des revenus conséquents indépendamment des résultats sportifs." ça c'est faux. Depuis que l'on a ce stade, L'EBITDA récurrent ("hors transfert") s'est effondré car il faut payer un tas de monde pour le gérer. Ce stade démesuré, bien qu'il nous fasse plaisir, est une des grosses erreur de gestion d'Aulas.

      9. Avatar
        thal0995 - lun 24 Juil 23 à 14 h 58

        @OLVictory c'est vrai que ce n'est techniquement pas de la dette tant que l'on paye et ne se retrouve pas en défaut de paiement. Et c'est là le problème : il y a trop de prêts à rembourser ce qui mobilise trop de budget pour ne pas se retrouver en défaut de paiement vis-à-vis des organismes prêteurs. Budget qui ne peut être utilisé pour le sportif

      10. Avatar
        Bamaki - lun 24 Juil 23 à 14 h 58

        Le principe d'un prêt In Fine, c'est qu'il se rembourse à échéance ou qu'il se refinance (on repousse l'échéance). On ne rembourse que les intérêts de cette dette, elle n'a jamais baissé au contraire, on a émis d'autres titres de dettes.

      11. Avatar
        Bamaki - lun 24 Juil 23 à 14 h 59

        La seule chose qu'on rembourse là, c'est la dette PGE.

      12. OLVictory
        OLVictory - lun 24 Juil 23 à 15 h 09

        L'emprunt principal pour le stade représentait approx 300 millions en 2016
        En 2019, au plus bas, il était descendu à 222.
        Auquel il faut ajouter les remboursements des intérêts, dans les 10 millions par an.

        Je me répète, désolé, le remboursement était demandé par les banques pour refinancer la dette, l'info était dans tous les journaux de l'époque.

      13. Avatar
        Bamaki - lun 24 Juil 23 à 15 h 15

        Ba je l'ai ai lu à chaque fois. Rien ne se rembourse. Hormis les 50M€ apportés par Eagles qui avaient été demandé par les banques (qui avaient leur mot à dire lors du changement d'actionnariat). Par contre, ils se terminent le 30/06/2024 donc il va falloir refinancer tout cela...(à des taux d'intérêts qui se sont envolé depuis 2 ans) donc bonjour le coût...

      14. OLVictory
        OLVictory - lun 24 Juil 23 à 15 h 38

        J'ai répondu plus haut

      15. Juni38
        Juninho & John - lun 24 Juil 23 à 16 h 37

        Hello OL Real

        Question du béotien financier que je suis.

        Textor n'a pas de garanties bancaires dis tu.

        Comment Aulas a vendu a , en gros , une personne désargentée , sans cash etc , et pourquoi les banques auraient refusé James folley le premier choix d'aulas selon lui , et qui est lui , un milliardaire, mais aurait validé celui de Eagle ???

  7. OL-91
    OL-91 - lun 24 Juil 23 à 14 h 58

    Je suis d'accord que la « continuité » était un mot très mal choisi.

    1. Avatar
      Olreal - lun 24 Juil 23 à 17 h 01

      Junhino and john
      Cela ne sert à rien de me demander à moi pourquoi le choix a été fait sur Textor
      Après ne confond pas le rachat et la dncg
      Le rachat a été fait par eagle avec de l’argent de riches investisseur et très peu d’argent de Textor
      C’est son Jongleage financier et ça regarde uniquement les acheteurs
      Concernant le choix ce n’est pas la banque qui a choisit mais uniquement les vendeurs !
      Les vendeurs ont soliccite la banque pour trouver des acheteurs
      Apparement ils étaient 6 et les choix c’est fait sur Textor mais uniquement par les vendeurs
      Aulas est venu pleurer en disant que son choix se portait sur un autre donc à priori le reste des vendeurs ont préféré Textor
      Pourquoi ??? Je ne sais pas
      Mais mélange pas tout aujourd’hui personne ne dis que le Eagle a pas de sous ici
      On dis juste que comme le dis la dncg ol Group n’a pa donner de garantie bancaire uniquement
      Faut pas rentrer dans des trucs de complotiste ou autre
      C’est un fait ! On a passé le gendarme français car nos règles en France ne sont pas les meme règles bancaire que chez les wankee
      La dncgg veut des garanties bancaires qui prouvent que l’OL pourra payer ses employeurs malgré le déficit

  8. Avatar
    olgoneforever - lun 24 Juil 23 à 15 h 02

    Où est la calomnie en disant que le club du sud bénéficie d'une sympathie hors norme voir aveugle ?
    Où était l'arrogance avec deux clubs rivaux dont l'un a éteint l'autre durant deux décennis sportivement parlant?
    Où est le dénigrement sur la qualif en préliminaires de la LDC quand on voit les derniers parcours de ce club ?
    Nous sommes dans une période difficile liée il est vrai par des choix et résultats sportifs douteux ces dernières saisons etdes investissements hors normes: il faut l'assumer. L'ardoise est lourde sûrement et la DNCG l'a auditée ....Mais quid des actifs du groupe? Mais pourquoi un investisseur mais autant d'argent pour prendre un club sous contrôle financier?...
    C'est peut être du baratin comme a dit quelqu'un ici mais pas de la calomnie juste des questions!

  9. OLVictory
    OLVictory - lun 24 Juil 23 à 15 h 08

    McCourt achète l'OM tout en bas, à l'état de coquille vide, il paie le club une somme symbolique, mais il sait qu'il faudra investir beaucoup et longtemps avant de revendre le club pour une fortune à des fonds de pension.
    McCourt est un bon financier.

    Aulas/Seydoux vendent l'OL tout en haut, malgré la hausse du dollar qui plombe le financement de Textor. Textos achète très (trop) cher un club qui fait des pertes, mais il n'a plus un rond pour investir dans le sportif et relancer la dynamique positive qui permet de se qualifier en LDC, garder ses meilleurs joueurs et les remplacer en se renforçant quand ils partent.
    Textor n'est pas un financier.

    1. OL-91
      OL-91 - lun 24 Juil 23 à 15 h 14

      Comme quoi, l'OL est malgré tout plus attractif que l'OM.

    2. Avatar
      GoNL - lun 24 Juil 23 à 15 h 41

      Bonjour OLV, pas d’accord.

      - Mc Court n’investît pas dans l’OM, il comble les trous financiers chaque année à fonds perdus, mais l’OM n’a pas pris de valeur depuis son achat. Un acheteur fortuné (un état) pourrait par chance mettre un gros paquet sur la table, uniquement pour la marque OM et faire de la géopolitique par le sport, c’est pas pour autant que le club générerait du cash. Il n’y a même pas un joueur à vendre au prix de Cherki ou Barcola.
      - Textor a sûrement plein de défauts, mais il est assez preéomptueux de le trouver stupide. Le club avant Covid générait 75M EUR d’EBITDA avec 300M EUR de CA (25%!), Textor s’est entouré de financiers (Arès) qui ne sont pas non plus des pantins: ils ont dû auditer la performance financière compte par compte. Le potentiel financier du club est reflété dans le prix d’achat.
      Est-ce qu’il a la capacité d’atteindre ce rythme de croisière vertueux (ce qu’Aulas n’a pas réussi pour plein de raisons citées régulièrement ici), c’est la grosse question. Ce sera un mélange de capacité à trouver les fonds nécessaires et à en générer sans se sacrifier.

      1. Avatar
        Bamaki - lun 24 Juil 23 à 15 h 49

        75M€ d'EBITDA y compris les 50M€ de la vente de Mendy mais sans prendre en compte nos achats (pas repris dans un EBITDA) ni les charges d'intérêts pas repris dans un EBITDA). Et c'était une année ligue des champions. Pour être précis.

      2. Avatar
        thal0995 - lun 24 Juil 23 à 15 h 50

        @GoNL effectivement je suis d'accord avec toi.
        je vois très mal Textor & Co. (surtout Eable et Ares) investir près d'1 milliard (800M plus tout les à côtés comme l'OPA, les 50M demandés par la banque, ...) pour vendre l'OL en pièce détaché sans avoir la garantie de s'y retrouver.
        Pour moi ils ont un vrai projet sportif car sur le long-terme cela peut être le jackpot via la vente du club et/ou de certain joueurs de temps en temps (A condition de rester au top sur le long terme et de ne pas faire du Aulas en vendant tout nos bon joueurs au détriment du sportif). Mais pour cela il faut remettre les finances sur de bon rails et cela va prendre du temps surtout avec le retard de la vente d'OL Reign et de la mise en bourse à NY

      3. OLVictory
        OLVictory - lun 24 Juil 23 à 15 h 58

        Pour l'OM, appelle ça investissement ou injection de capital, comme tu veux, mais ça revient au même pour l'essentiel. Pour la suite de la valeur, je ne dis rien d'autre. Je ne vois pas où est le désaccord.

        Pour Textor, je n'ai pas dit que je le trouvais stupide, sauf qu'il a payé bien trop cher pour l'OL, il s'est fait pigeonner à mon avis. Trop d'affect et pas assez de sang-froid, le contraire d'un excellent financier

      4. Avatar
        thal0995 - lun 24 Juil 23 à 16 h 02

        @OLVictory pour Textor tu as sûrement raison mais que ce soit via Eagle ou Ares il doit avoir de nombreux conseillés financiers non (ne serait-ce que ses associés au sein des deux groupes) ?
        Alors soit ils sont tous incompétent ou on trop d'affect (ce que je ne crois pas) soit ils ont vu le potentiel du club et on un plan sur du moyen ou long terme

      5. OLVictory
        OLVictory - lun 24 Juil 23 à 16 h 04

        Je me demande depuis le début comment ARES a fait pour financer Textor dans ces conditions.
        Je pense qu'il doivent avoir de solides garanties du pool d'investisseur

      6. Avatar
        Bamaki - lun 24 Juil 23 à 16 h 13

        Je me demande aussi mais Textor a du calculer ce que donnerait l'OL sans les satellites (OL femmes, Regn etc) et désendetté (économies des intérêts) ainsi que calculé des synergies réalisés avec sa galaxie pour arriver sur un business model plus viable que le précédent. J'imagine qu'à ce niveau, le club a été audité sous toutes les coutures et que le business plan est ultra précis.

      7. Avatar
        thal0995 - lun 24 Juil 23 à 16 h 18

        @Bamaki je pense aussi. En soit, lorsque Textor sera débarrassé des emprunts/dettes (et intérêts qui vont avec), entre les revenus du pôle économique et des qualifications régulières en CE (selon ce qu'il espère et nous avec en tout cas), il devra mettre beaucoup moins à la poche entre 2 saisons que les autres actionnaires en L1 (comme McCourt par exemple) voire même ne plus mettre la main au porte feuille si les mercatos sont bien gérés et que le pôle économique continu son essors (salles de spectacle pleines, boutiques/resto qui fonctionnent à fond, ...)

      8. Avatar
        Bamaki - lun 24 Juil 23 à 16 h 25

        Après l'OM a un stade rempli, et des participations en LDC. Donc on a pris un sacré retard (alors que l'on avait une avance énorme il y a 5 ans.

      9. OLVictory
        OLVictory - lun 24 Juil 23 à 16 h 26

        Espérons que Textor soit un financier médiocre, mais un excellent gestionnaire, c'est notre seul espoir de s'en sortir avec la réussite sportive, même si c'est dans longtemps.

        A l'origine l'objectif de Textor était de ramener la dette à 180 millions en 2026. En revanche ce qui me fait douter de ses capacités, c'est ce prévisionnel qui incluait une LDC, quelle erreur ! Je ne sais pas ce que deviendra la dette, mais je suppose qu'à la place de la LDC il devient obligatoire de mettre une partie des parts d 'OL groupe sur le marché au NYSE.
        Imaginons maintenant qu'une crise financière majeure se produise avant cela, comme beaucoup de gens nous la prédisent, ça veut dire un projet de bourse qui prend trois ans dans la vue et comment ça se passe pour l'OL dans ce laps de temps ?

        @thal0995
        Pour la qualif en LDC sans investir, il peut toujours rêver, nos concurrents ne restent pas inactifs.

      10. Avatar
        Bamaki - lun 24 Juil 23 à 16 h 31

        Tu as accédé au Business Plan ? comment tu sais qu'il avait prévu qualif LDC?

      11. OLVictory
        OLVictory - lun 24 Juil 23 à 16 h 40

        Ah non je lis seulement médias et presse, ce genre de document ne sera jamais en accès public

      12. Avatar
        Bamaki - lun 24 Juil 23 à 16 h 43

        Oui donc rien n'est moins sur. Personne ne sait les hypothèses qu'il a mis dans son business plan hormis ARES et les banques d'OL Group qui ont du valider le nouvel actionnaire.

      13. Avatar
        thal0995 - lun 24 Juil 23 à 16 h 46

        @OLVictory on est d'accord que sans investir un minimum la LDC c'est mort. Mais je parlais de CE en général, donc on peut déjà commencer par la conférence league même si ce n'est pas le même standing et revenu. Ce sera toujours ça de pris pour commencer petit à petit à remonter les échelons à l'instar de l'OM. Et je pense que, même si cela risque d'être juste, on devrait y arriver avec nos joueurs.
        Même une qualif en Europa league est jouable si le tirage de la CDF est clément et que nos concurrents font des faux pas comme l'année dernière (à condition de ne pas se louper comme face à Nantes).

        Je suis peut être trop optimiste mais une qualif en C4 ou C3 me parait jouable avec nos joueurs. Jeffinho a du potentiel il faut juste qu'il s'endurcisse.
        Concernant les autres (El Arouch, Amin Sarr (si il joue à son poste en pointe et pas en aillier), Mamadou Sarr, Laaziri, Alvero, Lepenant voire Kadewere et Diomandé si ils ne partent pas) je suis optimiste. Si ils jouent, ils joueront au milieu de 7-8-9 joueurs de l'équipe type pour la rotation, ce qui sera déjà plus stable et simple pour s'intégrer et performer par rapport à une équipe presque faite à l'arrache en attendant le retour des espoirs.
        Les résultats e de pré-saison sont limites mais il ne faut pas oublier que entre démarrer titulaire dans une équipe faite à l'arrache en attendant le retour des espoirs et être intégré au sein des 3/4 l'équipe type en tant que remplaçant ou titulaire cela reste un monde d'écart.

        @Bamaki cela avait été annoncé par Textor mais bon entre ce qu'il a dit et ce qu'il a mis dans le Business Plan, il y avait peut être des différences

      14. OLVictory
        OLVictory - lun 24 Juil 23 à 16 h 59

        @thal0995
        L'objectif de Textor ce n'est pas la C3 ou l'Intertoto, c'est la LDC ! Et pas plus tard que cette saison, comme il l'a dit à O&L :

        "L'objectif de retrouver la Ligue des Champions dès la saison prochaine ? Oui, pour ce club, ça doit être l'objectif pour chaque saison. Si je dis seulement que l'objectif, c'est d'être meilleur, ça ne parait pas correct. L'OL est un club qui a toutes les ressources nécessaires. Avec une académie extraordinaire, la ville et les éléments existants. Cela doit être l'objectif" a-t-il fixé.

        "Ce serait un échec, non ?"
        Visiblement, le nouveau propriétaire de l'Olympique lyonnais a l'air de suivre les résultats de sa nouvelle équipe. Pour lui, les performances depuis quatre mois maintenant, sont l'illustration de ce que devrait faire l'OL sur une saison entière. Une saison suivante sans C1 serait perçu comme un loupé pour l'Américain.

        "Quand on regarde nos performances depuis 15 matches, pourquoi on n'y arrive pas sur l'ensemble d'une saison ? Le défi est de faire en sorte que le club ait le même niveau de performance contre les équipes du bas de tableau. (...) Moi, je suis là pour apporter les ressources nécessaires et être plus agressifs dans la recherche des talents. Il faut revenir en Ligue des Champions. Si on n'y arrivait pas, ce serait un échec, non ?", a lancé John Textor ce mardi.

        Apporter les ressources nécessaires, c'est son job, ce n'est pas moi qui le dit, c'est Textor.
        Je ne lui demande rien de plus que ce qu'il se vante de pouvoir faire.
        Donc on va voir s'il est aussi à l'aise dans l'action que dans les paroles ou si c'est un Aulas 2.0!

      15. Avatar
        Bamaki - lun 24 Juil 23 à 17 h 05

        Ok entre un discours et l'établissement d'un business plan on est sur deux mondes différents. Dire qu'on vise la LDC, ce n'est pas pour autant qu'il l'a forcément budgété cela n'a rien à voir. Et concernant les ressources, il ne précise pas si c'est des ressources financières. Il a enrichi l'organigramme, notamment la cellule de recrutement. et il s'est débarrassé d'Aulas (sa meilleur décision).

      16. OLVictory
        OLVictory - lun 24 Juil 23 à 17 h 12

        S'il fixe des objectifs sans se donner les moyens de les réussir alors pas la peine d'en dire davantage.
        On verra de quoi il est capable dans ses actes dans trois semaines et les mois qui suivent

      17. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 24 Juil 23 à 17 h 16

        Du coup OL-Victory il suit la même stratégie que JMA, la LDC avant tout. Pour moi l'erreur perdure, ils sont tous pareil, ils veulent faire rentrer uniquement de l'argent. Dommage on va galèrer longtemps avant de gagner une malheureuse league Europa...

      18. Avatar
        thal0995 - lun 24 Juil 23 à 17 h 23

        @OLVictory je sais bien que son objectif c'est la LDC dès cette année et je suis comme toi j'attends juste qu'il passe de la parole aux actes en donnant les moyens de recruter.
        Mais en attendant, puisqu'à l'instant T sans les financements promis la LDC est inatteignable, je voulais exprimer un peu d'optimisme en disant que tout n'est pas perdu si on n'atteint pas la LDC car on peut aussi y aller étape par étape (league conférence, europa league puis LDC par exemple) et ce même si ce serait un échec pour Textor

      19. Avatar
        Toitoi - lun 24 Juil 23 à 17 h 25

        Salut JUNi DU 36,

        Je suis d'accord avec toi, mais mis à part les milliardaires qui achètent un club comme un jouet - à leur échelle - grâce à leur argent, les autres propriétaires veulent faire du blé avec.
        Evidemment, un milliardaire qui achète un club préfèrera quand même faire de l'argent avec, mais c'est moins gênant que pour le propriétaire certes riche mais qui ne veut pas perdre le moindre centime.

        Textor a racheté l'OL parce qu'il considère qu'il peut faire du blé avec. Il ne vise pas réellement un titre européen, mais être bien classé en championnat et prendre part à la Ligue des champions.
        Nous n'avons pas quelqu'un aux commandes qui osera dire "on va améliorer le club sous quelques années et viser dans un premier temps un titre en Ligue Europa Conférence puis en Ligue Europa (alors que pour cette dernière, décrocher un titre est déjà la preuve d'un haut niveau).

        C'est comme ça, il faut l'accepter. Il y a des similitude avec l'ancien propriétaire, mais on peut quand même espérer un certain changement de cap dans la manière d'agir vis-à-vis du traitement de l'effectif.
        Pour rappel, nous n'avons pas perdu le moindre joueur majeur. Pour le moment. Avec Aulas, nous en aurions déjà perdu un minimum, et mal vendu, qui plus est.

      20. OLVictory
        OLVictory - lun 24 Juil 23 à 17 h 26

        Certes JUNi DU 36, Textor veut surtout arrêter de perdre de l'argent.
        Aulas a investi massivement dans le béton, je ne vois pas bien comment Textor pourrait s'en sortir sans la LDC sur les saisons qui arrivent.
        Et je ne vois pas non plus comment il va pouvoir y arriver sans commencer par injecter de l'argent, je n'ai aucune réponse à cette question.

  10. Avatar
    olgoneforever - lun 24 Juil 23 à 15 h 21

    OLV ...Merci pour ces réponses...enfin tes réponses! ...A chacun ses questions et ses réponses ...et ses suppositions!
    Textor n'est pas là depuis longtemps et je suis encore surpris de son attitude et celle de se conseillers et avocats face à l'épreuve DNCG ...Qu'il ne soit pas un financier possible! Mais j'espère qu'il est au minima un excellent homme d'affaires! ...
    Notre patience se bat avec notre inquiétude de supp...

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 24 Juil 23 à 15 h 41

      Pour l'excellent homme d'affaire, il inspire assez facilement confiance, on peut le mettre à son crédit.
      Sauf lorsqu'il tombe sur des contrôleurs de gestion qui par définition ne voient que par les chiffres et les écrits certifiés.
      C'est sa limite on dirait.

      Je compatis avec lui, d'ailleurs.
      Certains n'aiment pas les DRH, comme lu ici ce week-end, moi ce que je fuis ce sont les contrôleurs de gestion, chacun son obsession 😆

      1. MICAL
        MICAL - lun 24 Juil 23 à 16 h 40

        Tu es un artiste ,mais les contrôleurs de gestion évitent parfois des conneries fatales. Ma femme travaille pour une grosse entreprise internationale qui a des relations avec certains pays pas très honnêtes (sic) et la vigilance s'impose. Je ne citerai pas ces pays 😁

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 24 Juil 23 à 16 h 41

        Rien de rationnel, je l'ai avoué, c'est une fixation, je n'ai même rien à leur reprocher personnellement 😆

  11. Avatar
    Cicinho - lun 24 Juil 23 à 16 h 37

    Oh bah pour l'om, on verra la vérité du terrain, mais il est aussi possible qu'on comprenne pourquoi Aubameyang et Kondogbia ont fait du banc depuis janvier, et pourquoi Sarr etait resté en championship ces 2 dernières saisons et n'avait pas été récupéré par un club de premier league...

    1. Avatar
      Bamaki - lun 24 Juil 23 à 16 h 45

      Est ce qu'on a compris pourquoi Alexis Sanchez était sur le banc avant de rejoindre l'OM? et y devenir le meilleur joueur.

  12. Avatar
    Cicinho - lun 24 Juil 23 à 16 h 39

    Je comprends pas pourquoi Blanc n'a pas essayé autre chose devant, ok y'a pas un choix fou sur le banc, mais au moins pour piquer Jeffinho et Sarr... tu mets Mboup par exemple, la seule chose que tu risques c'est une bonne surprise

  13. Avatar
    Baloune74 - lun 24 Juil 23 à 16 h 52

    Sérieusement avec les joueurs que Lyon dispose actuellement il y a pas moyen de finir mieux que 7eme ?
    Sur le papier c'est quand même pas des chèvres , l'année dernière ce qui revenait le plus souvent c'est le manque de caractère d'engagement là il peut la faire sa préparation Blanc .
    Ok il manque un 6 etc... Mais bon Lyon peut quand même visé jouer l'Europe avec cette équipe...

    1. Avatar
      thal0995 - lun 24 Juil 23 à 17 h 02

      Je te rejoint @Baloune74.
      Pour la qualif en CE on peut essayer de viser conférence league au minimum. Ce sera toujours ça de pris financièrement et sportivement pour commencer petit à petit à remonter les échelons à l'instar de l'OM. Et je pense que, même si cela risque d'être juste, on devrait y arriver avec nos joueurs.
      Même une qualif en Europa league est jouable si le tirage de la CDF est clément et que nos concurrents font des faux pas comme l'année dernière (à condition de ne pas se louper comme face à Nantes).

      Je suis peut être trop optimiste mais une qualif en C4 ou C3 me parait jouable avec nos joueurs. Jeffinho a du potentiel et surtout du potentiel créatif, ce qui nous manque énormément en dehors de Cherki voire El Arouch. Il faut juste qu'il s'endurcisse.
      Concernant les autres (El Arouch, Amin Sarr (si il joue à son poste en pointe et pas en aillier), Mamadou Sarr, Laaziri, Alvero, Lepenant voire Kadewere et Diomandé si ils ne partent pas) je suis optimiste. Si ils jouent, ils joueront au milieu de 7-8-9 joueurs de l'équipe type pour la rotation, ce qui sera déjà plus stable et simple pour s'intégrer et performer par rapport à une équipe presque faite à l'arrache comme pour les 3 premiers matchs de pré-saison.
      Les résultats de pré-saison sont limites mais il ne faut pas oublier que entre démarrer titulaire dans une équipe faite à l'arrache et être intégré au sein des 3/4 l'équipe type en tant que remplaçant ou titulaire cela reste un monde d'écart.

    2. OLVictory
      OLVictory - lun 24 Juil 23 à 17 h 03

      Pour l'attaque les titulaires ça va, il reste à prier pour éviter les blessures d'Alex et Barcola.

      Mais avec le milieu de terrain actuel, ça sera très dur, c'est notre talon d'Achille, même si la comparaison est anatomiquement discutable.

    3. Altheos
      Altheos - lun 24 Juil 23 à 17 h 10

      Et bien, je n'en suis pas du tout convaincu.
      Rennes, l'OM et le LOSC ont pour l'instant un mercato plus qualitatif et leurs effectifs étaient déjà supérieurs au notre l'an passé.
      Restent les inconnus Lens et Monaco, Lens car ils surfent sur la stabilité et recrutent et vendent bien mais malgré tout, jouer la C1 en plus du championnat, c'est pas dans leurs habitudes, donc à voir.
      Et Monaco, difficile de voir clair dans le projet à l'instant "T".
      Mais il faut arrêter de se voir plus beaux que nous le sommes. Le fait d'être l'OL ne suffit pas à transformer des joueurs moyens en joueurs de niveau C1.
      Je suis désolé, mais l'effectif de l'OL est vraiment pas terrible sur le papier, hormis quelques exceptions (Lacazette, Tagliafico, Lovren). Le reste, c'est des promesses (Barcola, Lukeba, Cherki, Caqueret, Kumbedi) et des joueurs franchement moyen au niveau rendement.
      Donc, viser l'Europe, même la C4, c'est déjà très ambitieux vu l'effectif actuel.

  14. OLVictory
    OLVictory - lun 24 Juil 23 à 17 h 44

    La grosse différence avec Aulas c'est qu'avec lui on aurait déjà eu la promesse de recruter deux mondialistes ou un délire du même tonneau ! Mais le résultat sera sans doute le même

    1. isabielle
      isabielle - lun 24 Juil 23 à 18 h 14

      John Textor en bon manager ricain se pose la question rituelle : "avons-nous réellement besoin de recruter ? 😜... et cela 7 fois de suite, à chaque "brain storming" !
      C'est la question qui tue ! ... et qui invite à limiter les dépenses inutiles chez les businessmen🥴

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut