Wendie Renard avec l’équipe de France (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - Equipe de France : Wendie Renard extrêmement soutenue

Vendredi, Wendie Renard a annoncé sa mise en retrait de l'équipe de France, visant notamment le staff des Bleues et la sélectionneure. Suite à son message, la Lyonnaise a reçu le soutien de beaucoup de joueuses et de sportifs de tous les horizons.

Leader de l'équipe de France, Wendie Renard était visiblement à bout. Vendredi, la défenseure internationale a annoncé qu'elle mettait sa carrière internationale entre parenthèses. Elle évoque "le système actuel, bien loin des exigences requises pour le plus haut niveau" et son souhait de préserver sa "santé mentale".

A cinq mois de la Coupe du monde, cela marque un tournant dans l'aventure des Bleues, qui perdent là leur capitaine. Elle ne se voyait pas disputer le Mondial "dans de telles conditions".

Ses coéquipières au soutien

Ce choix a touché beaucoup de monde, dont ses coéquipières. Sur les réseaux sociaux, Vanessa Gilles, Signe Bruun, Lindsey Horan, Delphine Cascarino (elle aussi dans le groupe français), Griedge Mbock, Christiane Endler, Janice Cayman, Ada Hegerberg, Alyssia Paljevic, Damaris Egurrola, Eugénie Le Sommer, Ellie Carpenter ou encore Dzsenifer Marozsán ont témoigné de leur soutien à leur partenaire.

Hegerberg a été l'une des premières à réagir, se demandant "combien de temps devrons-nous passer par ces témoignages pour que nous soyons respectées ? Je suis avec toi, Wendie, et avec tous les autres qui traversent le même processus." 

Mais ce n'est pas tout car outre à l'OL, les anciennes Rhodaniennes aussi ont applaudi le choix de Wendie Renard : Lucy Bronze, Emelyne Laurent, Lisa Weiss ou encore Jessica Silva. D'autres joueuses et joueurs à l'instar de Marie-Antoinette Katoto (qui a elle aussi indiqué sa mise en retrait de l'EDF, comme Kadidiatou Diani), Serge Aurier et Jean-Christophe Hérelle, mais aussi des sportifs et sportives de haut niveau comme Mathieu Bastareaud (rugby) et Sandrine Gruda (basket) ont salué la décision de la multiple championne de France et d'Europe.

Réunion le 28 février à la FFF

Face à cette crise, la Fédération a réagi, expliquant que le comité exécutif allait se réunir le 28 février pour se saisir de la situation tout en rappelant "qu'aucune individualité n'était au-dessus de l'institution équipe de France".

Le syndicat des joueurs et joueuses professionnels a de son côté soutenu les trois footballeuses dans leur démarche. "Comment ne pas saluer le cri d'alarme extrêmement courageux poussé ce vendredi soir par nos trois Bleues, qui ont décidé de se mettre en retrait de l'équipe de France, dénonçant le décalage entre l'organisation actuelle de cette sélection, leurs attentes et les moyens alloués pour faire face aux exigences actuelles du très haut niveau", a notamment écrit l'UNFP dans un long communiqué.

Diacre et son staff en grande délicatesse

A quelques mois de la grande compétition, l'inquiétude est de mise chez les Françaises, qui viennent pourtant de remporter le tournoi de France. La position de Corinne Diacre et de son staff semble de plus en plus inconfortable.

31 commentaires
  1. cavegone
    cavegone - sam 25 Fév 23 à 9 h 57

    La pression augmente pour Diacre mais je ne crois toujours pas qu’elle puisse être mise à l’écart avant la coupe du monde. Ce serait dans l’esprit fédéral laisser le pouvoir aux joueuses ce qui est inconcevable pour eux.
    C’est courageux de la part des joueuses mais si elles ne sont pas suivies par les autres cadres c’est mort pour elles et Diacre risque de continuer à sévir en toute impunité.

  2. Avatar
    gg - sam 25 Fév 23 à 10 h 13

    Hello,

    Perso je m'interroge du coup du soutien reçu par Amandine Henry et Eugénie Le Sommer il y a quelques années...
    Je vois surtout que deux joueuses du PSG, qui avaient enfoncées nos deux lyonnaises pour avoir leur place dans le groupe, décident de suivre finalement leur exemple...

    Que de temps perdu à cause d'egos qui passent au dessus de l'intérêt supérieur de note équipe de France féminine.
    Que ça soit bien sûr Diacre, mais aussi les joueuses précitées.
    Le mal est profond, ancré depuis plusieurs années et ne pourra pas être réglé d'un coup de baguette magique.

    Que c'est dommage mais ainsi va la vie politique qui est la fondation de notre société depuis l'Antiquité.
    Les intérêts personnels passeront toujours avant les intérêts communs , et si par chance (ex Deschamps) ça fonctionne tant mieux, sinon ben on brûle tout (Le Graet et Diacre).
    C'est pareil dans les grosses entreprises, dès qu'on arrive à des haut niveaux de management c'est la foire des enc.... lés. S'ils doivent écraser les autres pour se montrer et monter ils le font. Ce sont les règles du jeu.

    1. cavegone
      cavegone - sam 25 Fév 23 à 10 h 33

      Oui surtout quand le chef n’est pas un chef.
      C’est un peu ce qui se passe à l’OL aussi je pense…Aulas a moins serré les boulons et c’est parti en cacahuète

  3. isabielle
    isabielle - sam 25 Fév 23 à 10 h 44

    Wendie est une grande dame, décorée pour ses activités positives, reconnue par tout le monde du sport, en France comme à l'étranger.... CD n'existe que par sa fonction, qu'elle n'est même pas foutu d'honorer !
    Et dire que lors du clash avec Amandine, NLG avait qualifié l'incident de "crépage de chignon entre gonzesses" et qu'il fallait qu'elle se "dépatouille" entre elles !....
    ... très très fort pour ne rien régler cet abruti ! 😡

  4. isabielle
    isabielle - sam 25 Fév 23 à 10 h 46

    Wendie est une grande dame, décorée pour ses activités positives, reconnue par tout le monde du sport, en France comme à l'étranger.... CD n'existe que par sa fonction, qu'elle n'est même pas foutu d'honorer !
    Et dire que lors du clash avec Amandine, NLG avait qualifié l'incident de "crépage de chignon entre gonzesses" et qu'il fallait qu'elle se "dépatouille" entre elles !....
    ... très très fort pour ne rien régler cet ab..ruti ! 😡

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - sam 25 Fév 23 à 11 h 49

      Isabielle,
      Oui le terme " abru*i" ne passe jamais ici , de même que " enfoi*é" .

      Tous les autres , même les plus violents , sont autorisés !😉😜

      1. Avatar
        Olyonn@is - sam 25 Fév 23 à 11 h 59

        CD est encore là ?

        Mais qu'est ce qu'elle a fait pour garder son poste?

      2. cavegone
        cavegone - sam 25 Fév 23 à 12 h 22

        Qu’est-ce qu’elle a fait ?
        Encore eut-ce t’il phallus qu’elle ne le suce elle même.

        Veuillez excuser mon orthographe mais je crois que la réponse est peut-être dans ma question. 😇

      3. Avatar
        XUO - sam 25 Fév 23 à 12 h 52

        Réponse commune à cavegone et Dede ( 11:42 )
        Les commentaires de Clermont 2017 nous auraient certainement éclairés en sus !

      4. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - sam 25 Fév 23 à 13 h 11

        Tiens, du coup je le remets là, parce qu'il est ÉDIFIANT !!!
        Pour ceux qui ne connaissent pas, ou peu Diacre , ou qui ne savent pas.
        INSTRUCTIF !!!!
        Et c'est du So Foot, pas du Foot 01 !

        https://www.sofoot.com/articles/quand-corinne-diacre-etait-la-attila-de-clermont

  5. Avatar
    XUO - sam 25 Fév 23 à 10 h 46

    " aucune individualité n'est au-dessus de l'institution équipe de France".

    Très révélatrice cette réponse de la Fédé . Ce sont bien les membres de cette assoce, supra-positionnés, qui s'estiment détenteurs d'une mission divine. Les joueuses visées ne se placent pas au-dessus, elles ont simplement fait un pas de côté pour ne pas être contaminées.

    1. cavegone
      cavegone - sam 25 Fév 23 à 12 h 19

      Exactement, et comme je le disais hier, jamais jusqu'ici les joueurs ou joueuses n'ont obtenu gain de cause.
      Si elles restent à 3 et seulement 3 à prendre cette posture Diacre n'a aucun souci à se faire je le crains.

    2. Darn
      Darn - sam 25 Fév 23 à 13 h 06

      Aucune individualité, donc Diacre non plus.

  6. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - sam 25 Fév 23 à 11 h 42

    Quelques soutiens , c'est bien, mais encore très insuffisant, on aurait aimé que certains pros masculins, comme ceux de Clermont 2017, donnent leurs positions.
    De même, Sonia et/ ou Camille auraient pu venir à la rescousse, mais elles auraient été taxées de savonner Diacre pour avoir la place.
    D'autres ex-internationales , par solidarité à Wendie, auraient pu se manifester, mais elles n'ont pas connu la fofolle.

    Je pense aussi, qu'AUCUNE décision ne sera prise mardi, hélas.
    Nous aurons droit à la fameuse déclaration bateau, respectable sur le fond, mais inappropriée dans ce cas " aucune individualité n'est au dessus de l'institution".( désolé XUO, suis obligé de plagier!)
    Mais de quelle institution parle t-on ?... Celle présidée par un vieil alcoolo, poursuivi en pénal pour harcèlement sexuel ! 🤬🤬

    De plus, " l'institution " ne veut surtout pas créer un précédent, alors perso, je n'attends rien de nouveau de cet éternel bourbier ....

    Donc, un mondial avec Diacre et sans Wendie, ce sera sans moi, je continuerai le boycott de cette EdF, pour me consacrer à nos fenottes !...

    ALLEZ L'OL !

    1. isabielle
      isabielle - sam 25 Fév 23 à 12 h 42

      Logique, bon sens, objectif atteint, enthousiasme, cohésion, passion.... (pour le sport, pas pour le pouvoir ou le pognon)... sont des mots inconnus pour la majorité des "décideurs" (s'il y en a ?) de cette "infâme institution"
      Donc faut pas trop rêver pour l'instant !..... reste à voir la réaction des médias et son influence ? 🙄

    2. Avatar
      XUO - sam 25 Fév 23 à 14 h 03

      Je regarderai, si je peux, ce mondial, mais avec un oeil particulièrement critique.
      S'étant bien nourrie pour arriver à ce niveau de notoriété, la Corinne ne s'en satisfait pas. Loin de fédérer l'équipe retenue, elle ne l'accompagne même pas, elle s'en nourrit encore, épicétout !
      Parmi ceux qui se sont prononcés à son égard, on a oublié Pierre Perret. Ecoutez-le.

      https://www.bing.com/search?FORM=U528DF&PC=U528&q=Pierre+Perret+%3A+la+Corinne

      Faudrait quand même dire à Pierrot que si le sujet est adéquat, il a commis un gros contre-sens....la Corinne, y a peut-être qu'ça qui lui f'rait du bien !

      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - sam 25 Fév 23 à 15 h 27

        XUO,

        👍😜😜
        Excellent le Pierrot !!!

      2. isabielle
        isabielle - sam 25 Fév 23 à 22 h 04

        Pétard ! j'l'avais oublié celle-là.... super 👍😊 merci xuo

  7. knoumkoufou
    knoumkoufou - sam 25 Fév 23 à 12 h 17

    Moi aussi les soutiens des 2 QSG me laissent perplexe. Plus de calcul, de rancoeur, de vengeance que de sport. Le rappel de Hamraoui a du chez ces enragées pro Diallo les irriter (Katoto et son récent "jamais avec KH") surtout après la lyonnisation de l' équipe (leur équipe, sacrilège !) avec les arrivées de Sarah et Prêcheur. Recadrées par Diacre sur le sujet, les 2 "méchantes" se rachètent une virginité en rejoignant les "gentilles". Pitoyable.

  8. knoumkoufou
    knoumkoufou - sam 25 Fév 23 à 12 h 22

    Pour faire plus simple, si Wendie fait silence, Chapi Chapo tu ne les entends pas.

    1. isabielle
      isabielle - sam 25 Fév 23 à 12 h 34

      Exact

  9. Darn
    Darn - sam 25 Fév 23 à 13 h 07

    Les politiques ont réagi pour le crime de lèse-majesté sur Zidane, pourtant la prise de position de Wendie et ses coéquipières en EDF me semble autrement plus importante, symboliquement mais également factuellement.
    J'espère qu'ils auront le même enthousiasme sur le cas de l'EDF féminine.

    1. cavegone
      cavegone - sam 25 Fév 23 à 13 h 14

      Ha mais comme tu dis l'individualité Diacre ils ne la voient pas. C'est un concours de mauvaise foi cette fédé.
      Comme malheureusement la plupart des fédérations de notre pays.

    2. isabielle
      isabielle - sam 25 Fév 23 à 22 h 14

      Après Laporte, ils attendaient tous le faux pas de l'autre baltringue pour le crucifier à son tour sur la place publique..... voilà qui est fait ! 🥴
      A qui le tour maintenant ? 😊
      Pour la Diacre, j'verrai bien un bûcher..... la vermine il faut la carboniser ! 🦴

  10. JFOL
    Juni forever OL - sam 25 Fév 23 à 13 h 25

    Si les problèmes internes sont insoutenables, certaines filles disent aller en sélection la boule au ventre, il faut que TOUTES se mettent en retrait, il faut de la solidarité !
    Dans ce cas , cette connasse poserait sa démission très rapidement

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 25 Fév 23 à 13 h 27

    Et JMA il en pense quoi on l'a pas entendu encore pour soutenir Wendie ??

    1. Avatar
      Grokik - sam 25 Fév 23 à 13 h 40

      En tant que dirigeant, qui plus est, membre du Comex, il est plutôt intelligent de sa part de ne pas l'ouvrir la dessus. Tu remarqueras qu'il a aussi été extrêmement "prudent" dans ses déclarations sur NLG, alors que, franchement, la bête est déjà à terre, personne ne s'offusquera d'un coup de pied au sol....

  12. knoumkoufou
    knoumkoufou - sam 25 Fév 23 à 13 h 40

    Ada et la Norvège, Megan & Co 2 ans de procès contre la fédé US, les espagnoles, les canadiennes, les françaises ; ça craque de partout. 2023 année de la footeuse ?

    1. cavegone
      cavegone - sam 25 Fév 23 à 13 h 50

      On a partout dans le monde un peu trop muselé les femmes, c’est un retour de bâton somme toute très juste oui.

  13. dede74
    dede74 - sam 25 Fév 23 à 14 h 05

    En tout cas, sur les chaînes info et les médias papier et en ligne, on en parle beaucoup ! ce serait bien que, pour une fois, cela serve à quelque chose, bien que, comme beaucoup, j'en doute ! pas toujours facile de se débarrasser des morpions !

  14. Toitoi
    Moimoi - sam 25 Fév 23 à 14 h 42

    Pour aider celles et ceux qui ne le savent pas à mieux comprendre ce qui ne va pas en équipe de France, lisez "Corinne Diacre, un mandat face aux bourrasques" sur https://fr.besoccer.com/info/bleues-corinne-diacre-un-mandat-face-aux-bourrasques-1232506 (article de l'AFP).

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut