Clément Grenier lors d'un Lorient - OL
Clément Grenier lors d’un Lorient – OL (AFP PHOTO / LOIC VENANCE )

OL : Grenier, remplaçant indiscutable ?

Vendredi soir face à Montpellier, Bruno Genesio a préféré se passer des services de Clément Grenier, en remplaçant Sergi Darder par Corentin Tolisso à la 68e minute du match. Une décision qui n’a pas dû laisser de marbre le natif d’Annonay.

Grenier subit de plein fouet la concurrence féroce entre les milieux de terrains de l’Olympique Lyonnais. Avec d’un côté Darder, aligné titulaire pour la sixième fois consécutive hier et auteur de plusieurs prestations sérieuses à son poste, après une adaptation, pourtant, délicate en début de saison. Mais il n’est pas le seul à occuper la même position que Clément sur le terrain. Jordan Ferri enchaîne lui aussi les bonnes performances, ainsi que Corentin Tolisso, de retour de blessure depuis trois matchs et qui, par son impact, postule à une place de titulaire.

20 minutes de jeu en trois matchs…

Le temps de jeu cumulé ne plaide vraiment pas en faveur de Grenier. Si on dresse un classement des milieux de terrain évoluant à son poste, il arrive dernier de celui-ci avec 861 minutes de jeu. En continuant de creuser, on constate que le Lyonnais n’a joué que 20 minutes sur les trois derniers matchs et compte seulement neuf titularisations en quatorze rencontres. Difficile de s’imposer donc, surtout face à des joueurs au temps de jeu élevé : Corentin Tolisso, 30 matchs (26 titularisations) ; Jordan Ferri, 30 matchs (22 titularisations) ; Sergi Darder, 23 matchs (16 titularisations). Ce n'est pas la seule difficulté, Ferri est en pleine forme et a été six fois titulaires en sept rencontres, même Tolisso, auteur d'une bonne saison, est sur le banc. Darder, pour sa part, a conquis Bruno Genesio, ainsi que la plupart des supporters Lyonnais, après sa prestation face au Paris-Saint-Germain et notamment, par sa régularité lors des sept dernières journées de Ligue 1.

Un retour de blessure inopportun

La saison 2014/2015 a été rythmé par les blessures, à tel point que Clément Grenier n’a joué que quatre matchs de Ligue 1 en tant que titulaire. 2015/2016 est tout aussi dur pour lui, il a entamé la saison seulement à la 15e journée, avec un retard significatif dans la préparation physique. Encore aujourd’hui, les pépins physiques s’abattent régulièrement sur le natif d’Annonay, ce qui l’a même poussé à envisager l’arrêt de sa carrière. Tout comme le « manque de soutien au sein du club » lors de cette période difficile.  Mais depuis trois matchs, la situation de Clément Grenier reste assez floue : entre remplaçant de luxe et remplaçant tout court, à l’image d’hier soir à Montpellier, où il est sagement resté sur le banc. Si le Lyonnais veut entrer de manière régulière dans le onze type de Bruno Genesio, il devra effectuer de bonnes prestations dans un minimum de temps et ainsi gratter du temps de jeu. Mais ses coéquipiers au milieu de terrain ne vont pas lui rendre la tâche facile en jouant moins bien. Dans le cas échéant, Clément Grenier devra donc se contenter du peu de minutes qu'il lui est accordé pour s'exprimer et prendre son mal en patience jusqu'à la fin de la saison.

15 commentaires
  1. OL-38 - sam 9 Avr 16 à 16 h 16

    Grenier dois vite retrouver une bonne forme et toutes la pleine possession de ses moyens, après c'est à L'OL de jouer en lui accordant sa chance, il pourrait bien dépanner aussi.

  2. Gones2wano - sam 9 Avr 16 à 16 h 31

    Moi j'aime énormément le joueur quand il est à 100% par contre je déteste sa mentalité centré avant tout sur lui même et non pour le bien du club, j'ai 2 exemple à chaque fois il a refusé de prolonger son contrat de plus de 2 ans alors que le club lui proposer une durée plus longue et cela pour ne pas etre lié avec un contrat trop long pour pouvoir négocié un départ plus facilement si cela lui est possible, de plus le manque de soutien mais dans quel monde vie t-il celui là, ce type m'énerve de plus en plus à ce comporter cme gourcuff qu'il parte si la soupe n'est plus bonne et il se rendra vite compte qu'il était ultra soutenu par les supporters et le clubs avant qu'il ne déçoivent tout le monde, même la photo posté dans la vestiaire hier regarder sa tête il est en retrait et fais la gueule
    Et je tiens à préciser que j'adorais ce joueur l'ai soutenu très longtemps mais là ce n'est plus possible, être ingrat,critiqué à chaque fois le club, ne pensait qu'à sa gueule, ce type m'est devenu exaspérant

  3. Pamo01Michel - sam 9 Avr 16 à 18 h 11

    Sympa quand même de resigner sans nous faire une Gomis-Bedimo... On sera bien content de prendre l'argent s'il part.
    Sinon, s'il retrouve le rythme c'est un excellent joueur.
    S'il n'est pas content de ne pas jouer, ça me paraît normal, c'est l'inverse qui serait bizarre... C'est la preuve qu'il ne pense pas qu'au salaire, qu'il touche même sans jouer...

  4. magister72 - sam 9 Avr 16 à 18 h 42

    qu'il mette son soit disant talent au service d'un autre club.
    problème, pas sur qu'il y ai beaucoup de prétendant

  5. jules_69 - sam 9 Avr 16 à 19 h 04

    L'idéal serait de garder Darder, Ferri, Tolisso, Grenier et Gonalons pour la saison prochaine en restant dans un 4-3-3. Si les 5 font une bonne préparation, ça peut être assez génial au niveau de la concurrence. Avec éventuellement un retour de Fofana, et Kemen-Tousart qui poussent, on est pas mal !

  6. Juninho-delgado - sam 9 Avr 16 à 22 h 37

    Grenier est dépassé, il peut raler autant qu'il veut il est un remplaçant indiscutable, il a même de la chance d'être sur le banc.

  7. Gone16 - sam 9 Avr 16 à 23 h 29

    Qu'on me cite le dernier bon match de Grenier et on comprendra que c'est pas lui qui doit faire la gueule mais les supporters de l'OL. Ce jour est trop égocentrique et passe son temps à chercher les caméras. J'ai beaucoup cru en ce jours il y a quelques années mais je suis vraiment décu sur les 2 dernières années.
    Je suis d'accord pour dire qu'il aille voir ailleurs si on soutiendrait un joueurs blessé en permanence sur qui ont ne peut pas compter sur la durée. Déjà qui veut de Grenier?

    1. OLVictory - dim 10 Avr 16 à 9 h 20

      Quelle haine !

    2. Gone16 - dim 10 Avr 16 à 12 h 03

      non pas de la haine. Aucunement mais vraiment de la déception le concernant car je croyais vraiment en ce joueur. Mais je le trouve pas naturel dans ces discours et attitudes. Tout fait trop calculé. Mais cela passerait si au moins il était performant. Et mon soucis est que je n'arrive plus à me souvenir de son dernier bon match...

  8. Bamaki - dim 10 Avr 16 à 8 h 24

    Intrinsèquement il a beaucoup de qualités. Mais quand vous avez été autant blessé, il est logique de mettre du temps à revenir au top.

    Rien qu'à ses coups francs, on voit qu'il n'est pas en forme physiquement à 100%.

    Arrêtons de l'enfoncer, il pourrait s'avérer utile lorsqu'il reviendra. Il est encore jeune, international...Après forcément, si une belle offre se présente cet été...

    1. OLVictory - dim 10 Avr 16 à 9 h 20

      Tout à fait. On a tous intérêt à ce que Grenier revienne à son meilleur alors arrêtons de lui souhaiter du mal.
      Ceci dit on va se trouver avec 9 ou 10 milieux de terrain la saison prochaine. C'est pas tenable, il va falloir faire partir des joueurs, en vente ou en prêt.
      Autrement cet article tel qu'il est écrit est un procès d'intention. Soit il y a des infos et il faut les dire, soit il n'y a rien et il n'est pas honnête de faire des suppositions qui portent ainsi préjudice au joueur.
      A ma connaissance Grenier n'a rien fait à l'encontre du club, il rame pour revenir, il a envie d'y arriver et certains profitent de ce moment de faiblesse pour lui tirer dessus. Lacheté.

      1. Bamaki - dim 10 Avr 16 à 10 h 37

        9 ou 10 milieux?

        Gonalons Tolisso Darder Ferri Grenier ... Pour 3 postes avec des jeunes en complément (Tousard Kemen)

        Départ de Malbranque et Mvemba qui ne servent plus à rien à l'OL.

  9. caligone60 - dim 10 Avr 16 à 9 h 51

    Moi j ai toujours confiance en lui je pense qu' il peut revenir encore meilleur que ce qu' il était..

  10. DUBOL - dim 10 Avr 16 à 10 h 08

    Grenier a besoin de jouer, c'est clair.
    C'est un dilemme car on est en besoin fort de résultats à court terme et on ne peut pas se permettre d'incorporer un joueur qui n'est pas dans le rythme.
    Donc Clément doit prendre du recul et bien saisir que ce n'est pas dans l'intérêt du club qu'il joue pour le moment. Dur à avaler certainement mais j'ai lu qu'il jouait avec la CFA aujourd'hui donc à lui d'en profiter pour gagner du rythme et grapiller des minutes lors du prochain match pour montrer qu'il peut dépasser Ferri ou Tolisso dans la hiérarchie.
    C'est là que son mental est vraiment mis à l'épreuve.

  11. OLVictory - dim 10 Avr 16 à 12 h 00

    Fofana n'est pas encore parti, sauf erreur de ma part. Kemen, Del Castillo. Ça fait déjà 8.
    Et dans les jeunes qui vont signer pro il y aura bien des milieux qui vont postuler à jouer.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut