Johann Lepenant et Neymar lors d'OL - PSG
Johann Lepenant et Neymar lors d’OL – PSG (Photo by Jeff PACHOUD / AFP)

OL : Johann Lepenant va avoir sa chance

Bonne surprise du début de saison lyonnais, Johann Lepenant a subi de plein fouet l’arrivée de Laurent Blanc. En tribunes puis remplaçant, le milieu de l’OL paye avant tout sa jeunesse.

Son éclosion avait été une bonne surprise et en même temps le symbole que tout ne tournait pas rond à l’OL depuis le début de la saison. Arrivé sur la pointe des pieds durant l’été, Johann Lepenant n’a pas mis longtemps à se faire une place dans l’effectif lyonnais. Profitant des blessures de Corentin Tolisso et Maxence Caqueret durant la préparation, l’ancien milieu de Caen a enchaîné avec Peter Bosz. Plutôt à son avantage dans le début de saison, Lepenant a depuis deux matchs disparu du onze.

D’abord en tribunes à la surprise générale contre Rennes, il est resté sur le banc à Montpellier. Celui qui a fêté ses 20 ans il y a une semaine paye avant tout la situation d’urgence à l’OL et sa jeunesse aux yeux de Laurent Blanc. Interrogé sur la situation du milieu, l’entraîneur lyonnais a rappelé que l’expérience était un facteur important d’ici la trêve. "Quand une équipe est dans une période difficile, c'est difficile de s'appuyer sur un noyau de jeunes joueurs. Les jeunes apportent de l'insouciance, les joueurs expérimentés ont les compétences pour sortir de ce genre de période. (…) Johann Lepenant a démontré qu'il avait les capacités pour jouer. Il sera l'un des joueurs qui apparaîtra de plus en plus dans l’équipe."

Lui-même surpris de son ascension express depuis son arrivée à l’OL, Johann Lepenant ne fait pas de vague et prend son mal en patience. Il sait que son heure arrivera bientôt.

13 commentaires
  1. Darn - sam 29 Oct 22 à 10 h 51

    Allez chouchou, sois patient, la trêve approche, puis la CDF. Hâte de te revoir mon biquet.

  2. Interol - sam 29 Oct 22 à 11 h 01

    Et Barcola, le 12e homme ou presque de Bosz, tout le monde s'en moque ?
    Moi oui en tout cas :)) jamais compris sa hype. Un peu comme Martin Terrier à l'ol, élégant mais tellement inutile...

    1. Darn - sam 29 Oct 22 à 11 h 24

      J'aimais beaucoup Barcola mais pour le moment sa saison 2022-2023 n’est pas bonne.
      Cela pourrait peut-être être bon pour lui de retourner en réserve.

      1. Poupette38 - sam 29 Oct 22 à 12 h 24

        Il joue avec la réserve, toujours pas marqué d'ailleurs

    2. jolann69 - sam 29 Oct 22 à 11 h 26

      Si Barcola pouvait être au même niveau que Martin terrier cette saison, moi je signe tout de suite. Mais c'est sur que sur le banc, il y a peu de chance qu'il y arrive.

      1. Interol - sam 29 Oct 22 à 12 h 00

        J'ai bien dit le Martin Terrier de l'ol 🙂

      2. Interol - sam 29 Oct 22 à 12 h 02

        J'ai bien dit le Martin Terrier de l'ol 🙂

        Donc toi aussi tu voudrais donner du temps de jeu à Barcola ? C'est ton droit, mais du coup Barcola il va prendre du temps de jeu à qui ? Lacazette ? Dembélé ? Tete ? Toko? Cherki? L'ol en sortira vraiment plus fort ?

    3. le_yogi - sam 29 Oct 22 à 11 h 28

      Terrier a quand même marqué des buts. Barcola... En plus lorsqu'il est aligné à gauche, je sais pas si c'est moi mais je trouve son crochet du droit pour revenir axe assez téléphoné, on sait déjà qu'il va le faire et qu'il y pense dès qu'il reçoit le ballon... A revoir, mais le changement de système ne s'y prête pas vraiment...

    4. Cac40 - sam 29 Oct 22 à 11 h 36

      Interol, je trouve le jugement sévère sur Barcola! Je trouve que sur les générations 2001, 2022, formées à l'OL, parmi les offensifs, il est le plus prometteur. Après, c'est vrai qu'en attaque on est un peu sur un creux générationnel sur ces années (Gouiri était un 2000 et Cherki un 2003).
      J'avais trouvé beaucoup de bonnes choses sur ses entrées, il est percutant, dynamique, et sent bien le jeu. Je suis d'accord aussi que c'est encore trop juste pour l'OL, mais à 20 ans il peut progresser.
      J'aimerais bien le prêter pour un club de ligue 2 ou bas de tableau pendant 1 an et voir ce que ça donne quand il sera un peu aguerri, et plus développé physiquement.

      1. Interol - sam 29 Oct 22 à 12 h 15

        Cac40 : ce post, on peut retrouver le même sur 10 joueurs différents à l'ol. Suivi d'insultes pour la direction quand ces mêmes joueurs sont transférés, même chers! Suivi d'une amnésie générale quand on retrouve ces mêmes joueurs en échec total, jusqu'en d3 ukrainienne.
        Après je nous souhaite que tu aies raison concernant Barcola et qu'il devienne utile. Mais franchement, entre le potentiel supposé de l'élégant Barcola et l'apport d'un Toko, même dans le dur, j'ai fais 100 fois mon choix. Barcola il va en réserve. C'est le futur Maolida pour moi.

      2. OL-91 - sam 29 Oct 22 à 14 h 31

        Il est vrai que Barcola manque encore de peps.

      3. Cac40 - sam 29 Oct 22 à 15 h 34

        Possible, Interol. Je suis souvent assez indulgent sur les performances des jeunes qui sortent du centre de formation ! Malgré tout, c'est un joueur que j'aimerais revoir s'il peut d'abord s'étoffer ailleurs.
        Mais le garder actuellement sur le banc n'a pas d'intérêt.

  3. Interol - sam 29 Oct 22 à 17 h 50

    Sans te viser du tout cac40, je pense qu'à l'ol on a aussi un problème culturel lié aux jeunes. Dès qu'un jeune enchaîne 10 min de temps c'est tout de suite la priorité de tout le monde. La star, l'homme a faire jouer à la place de joueur rompus à l'exercice depuis des années. Combien de commentaires j'ai lu disant que Lacazette était trop vieux pour revenir et que ça allait nuire à la progression des jeunes du centre ? Et le club entretient cette politique ! On est juste en train d'en crever de cette politique de jeune à outrance ! Blanc est en train de nous expliquer que le haut niveau ce n'est pas ça, il nous réapprend les bases du football. Ça fait du bien la vache !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut