Houssem Aouar (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : l’attitude au centre de toutes ces critiques

Jeudi, en Ligue Europa, l’OL a été sorti sans les honneurs par West Ham. Pris à partie par certains supporters, les joueurs lyonnais sont avant tout pointés du doigt pour leur attitude.

Jeudi soir, au Parc OL, les 50 000 spectateurs présents dans l’enceinte lyonnaise n’ont jamais espéré quoi que ce soit après l’ouverture du score de West Ham. Le stade lyonnais avait pourtant mis les petits plats dans les grands pour la réception des Hammers, conscient qu’une partie de la saison se jouait à ce moment-là. Malgré leur mécontentent depuis le début de la saison, les groupes de supporters avaient appelé à l'union sacrée et pendant 45 minutes, ils ont clairement joué leur rôle de douzième homme.

Et puis sont venus les sifflets, les débordements d’après-match avec des tentatives d’envahissement du terrain. Ces dernières sont bien entendues condamnables mais n’ont été que le résultat de ce qu’il s’est passé sur le terrain ou depuis le début de la saison, à savoir rien ou pas grand chose. Jeudi soir, le match aurait pu s’étirer jusqu’au bout de la nuit que l’OL n’aurait jamais réussi à marquer et encore moins rêver d’une remontada. Pourquoi ? Car le caractère n’a pas été au rendez-vous dans cette équipe. Même Peter Bosz l’a regretté.

"On parle de notre effectif, mais aussi pour l'année prochaine. On ne scrute pas seulement les qualités, mais aussi le leadership, a détaillé le coach vendredi. Ce n'est pas facile, toutes les équipes en veulent. Etre un leader quand ça gagne c'est facile, mais il faut l'être aussi quand on perd. Mais oui, ça manque dans le groupe."


Des soldats plus que du talent la saison prochaine ?


Sa présence dans le groupe n’aurait certainement rien changé mais un Anthony Lopes a clairement fait défaut, jeudi soir. Son attitude peut parfois être critiquable sur certains aspects mais le gardien lyonnais est l’âme de cet effectif, l’âme du club. Aujourd’hui, c’est bien ce qu’il manque à cette équipe. Une âme, une rage de vaincre. Le constat est fait sur West Ham (0-3) car la défaite reste la plus récente mais pourrait s’étirer sur l’ensemble de la saison tant les maux lyonnais de Ligue 1 se sont pour une fois retrouvés en Ligue Europa. On ne peut pas dire que les Lyonnais aient choisi le meilleur moment alors que se jouait une place dans le dernier carré européen.

"C’est vraiment une question d’attitude. Déjà le premier but avec une erreur de marquage et puis après avec tout le monde qui a plongé ou presque. Les joueurs sont loin au duel sur le deuxième, complètement désorganisés sur le troisième, pointe du doigt Arthur Merle, journaliste Eurosport et présent à Lyon pour le quart. On a vu des Lyon décevants ces dernières saisons, il y a eu des difficultés avec parfois le jeu qui a déçu, parfois les résultats, parfois les deux mais pour le coup, voir autant de joueurs qui semblent aussi peu impliqués, je n'en ai pas le souvenir."


Aouar, cible malgré lui


Jeudi soir, Houssem Aouar a été pris à partie par un supporter un peu trop véhément après être sorti sous les sifflets du Parc OL. Bien malgré lui, le milieu, pourtant formé au club, est le symbole de cet OL qui stagne et sans caractère ou très peu. A 23 ans, il était censé être l’une des figures de proue du projet lyonnais ces dernières années, dans les traces des Lacazette, Tolisso ou Gonalons. Six ans après ses débuts, Aouar n’a pas confirmé les attentes et a fini par consommé la patience que lui accordaient les supporters. Comme l’ensemble du groupe.

"Il symbolise la trajectoire qu’est devenu l’OL ces dernières saisons. C’est-à-dire une équipe qui stagne, qui ne progresse pas, qui a quelques coups d’éclat. Il n’a pas de statistique, c’est vraiment le fantôme d’Aouar qu’on a cette saison, regrette le journaliste. Il ne progresse pas depuis ses débuts. Je ne dirai pas qu’il régresse mais il rendait des copies plus abouties avant. Ça plus son attitude un peu nonchalante sur le terrain expliquent sûrement les sifflets de jeudi."

Aouar a été la cible contre West Ham mais d’autres auraient pu être à sa place tant le problème d’attitude est général à l’OL. Comme dit souvent, il y a perdre et perdre et c’est bien ce qui a été pointé du doigt par les Bad Gones, vendredi lors de leur appel au boycott d’OL - Bordeaux. Rendre les armes sans même se battre n’est pas dans l’ADN lyonnais et c’est peut-être ce qui fait aujourd’hui la différence avec ces dernières années tout aussi compliquées.

86 commentaires
  1. Cicinho - sam 16 Avr 22 à 9 h 32

    Juninho avait recruté les Slimani, Benlamri, Da Silva dans ce profil de joueur combatif "âme" de capitaine
    Eux + Boateng et Paqueta ça aurait dû suffire
    Mais les premiers nommés n'ont pas le niveau pour être titulaires, Boateng a retrouvé son niveau d'avant relance par Hansi Flick, et Paqueta est cramé physiquement et est moins bon à ce poste de 9 1/2

    1. Conelus - sam 16 Avr 22 à 10 h 30

      Juni il tirait dans le bon sens avec les moyen qui était les siens au moment ou il était là.
      Beaucoup de monde lui a vomi dessus et maintenant on se rend peu etre compte qu'il avait raison, mais bon c'est pas grave Lyon un éternel recommencement, s'en est usant.

  2. Olyonn@is - sam 16 Avr 22 à 9 h 49

    On a des joueurs irréguliers,pas assez combatifs et pas assez avec l esprit de la gagne.Sur le terrain personne ne se parle,personne ne se gueule dessus et personne ne s'encourage,on a un esprit d'équipe faible.Malheureusement je crois qu'un très long chantier(et laborieux)nous attend dans les années à venir.

  3. chiesa for ever - sam 16 Avr 22 à 10 h 36

    c'est vrai que peter bosz et son staff n'y sont vraiment pour rien les pauvres ils entrainent des chèvres ç'est marrant mais génésio avec un effectif moins bon sera peut être européen l'année prochaine ok nos joueurs sont timides et coupables d’après Jean michel mais qui les entraine et qui les met sur le terrain ? je suis désolé mais cacapa fait un travail sur la défense quasi inexistant quant à peter bosz il parait perdu alors il serait honnete de dire que le probléme ne vient pas que des joueurs ç'est trop facile de leur tomber dessus....enfin ç'est mon point de vue

    1. ITSGONE - sam 16 Avr 22 à 12 h 33

      je pense comme toi. On parle d'attitude des joueurs, de manque de leadership... mais qui est-ce qui a choisi Dubois comme capitaine cette saison? A peine titulaire, peu crédible envers ses coéquipiers.
      Memphis avait ce leardership, en plus d'être souvent décisif seul.
      Et sur Tonic radio, pendant le match ils ont donné une info sacrement pertinente : le dernier joueur titulaire vendu lors du mercato d'hivers c'était Giuli ! ! Alors que Guimares avait autrement plus de gnaque que Aouar, et bonifiait Paqueta sur le terrain, je crois qu'on s'est tiré une balle dans le pied. Même si le montant était difficilement refusable, n'aurions nous pas pu faire un prêt financier si vraiment besoin et reporter la vente à l'été? Voir faire la vente et se le faire preter jusqu'à la fin de la saison ?

      Ça aurait été sampaoli, blanc, Galtier dans les vestiaire à la mi temps contre west ham, je vais te dire, les joueurs auraient eu peur de mettre un pied dans le vestiaire. L'attitude des joueurs, pour moi, c'est au chef d'orchestre de le donner : au coach, voir au directeur sportif....

  4. chiesa for ever - sam 16 Avr 22 à 10 h 40

    quant à Juni ç'est ça restera surement un de nos tops joueurs quant à ce qu'il a fait à l'ol je suis désolé il était pas taillé pour ce poste ...point barre///préférant garcia a laurent blanc ...avec sylvino et peter bosz la aussi il s'est trompé dans toutes les largeurs....après la gestion de mr Aulas elle est surement aussi indigeste donc on voit bien que ya pas que les joueurs à incriminer..

    1. Sebepe - sam 16 Avr 22 à 11 h 07

      On est d'accord que les joueurs ne sont que le reflet de la vision de l'encadrement et surtout de la direction.
      Or la direction du football a été confiée à un comptable, pas un joueur de ballon.
      L'objectif du club est donc comptable, pas footballistique.
      CQFD

    2. JUNi DU 36 - sam 16 Avr 22 à 11 h 25

      + 1000 sebepe 👍

      Salut chiesa for ever. Pour Garcia Juni n'a pas eu trop le choix, on sait bien qu'il a validé parce que ça avait été déjà décidé au-dessus, tu pense bien que Juni aurait préféré Laurent Blanc, ce dernier n'a pas pu venir car JMAponsot n'ont pas voulu mettre les moyens.

  5. kazo le rouge - sam 16 Avr 22 à 11 h 00

    j 'espere que cet aspect "d 'esprit guerrier" de "haine de la défaite" de ne jamais renoncer fait partie de l'enseignement
    de l'académie.....mais honnêtement j en doute car si un CAQUERET, un GUSTO, un LUKEBA à l'instar des TOLISSO, FERRI, GONALONS,LACAZETTE , UMTITI font penser que c'est le cas

    les AOUAR , GEUBBELS, GOUIRI, CHERKI se sont mis plus en valeur avec leurs qualités techniques que mentales et d'esprit de combat (sinon GOUIRI aurait pu choisir de se battre pour jouer à l OL) GEUBBELS aussi et lui il a même pas réussi après.....et CHERKI j 'aime beaucoup mais sur le plan esprit d'équipe, jouer pour les autres, être plus affuté il a du boulot...si il réussit à franchir ce cap il sera très bon..mais???

    Je parle pas de FEKIR car ça dépendait les moments ou les matches sur la grinta mais il était collectif tout le temps,
    En tout cas le recrutement des dernières années a fait plus venir de plus ou moins brillants solistes (MEMPHIS, TRAORE,NDOMBELE, DEMBELE,SHAQUIRI, JRA,KDW, EMERSON,DUBOIS,) mais pas hyper combatifs
    que de joueurs collectifs et avec la grinta (TKE, PAQUETA, GUIMARAES)

    En fait le recrutement donne l'exemple aux plus jeunes les JUNINHO CRIS, DIARRA, ESSIEN, CACAPA, LICHA , REVEILLERE , ABIDAL ont apporté l'esprit de combat et collectif qui a servi aux BENZEMA, LACAZETTE §co ........depuis les échecs OL dans les recrutements n'ont plus apporté ces exemples....et je crois que l on paie la facture et que la remontée ne se fera pas sans des remises en cause fortes au plus haut niveau.....je suis d'accord avec AULAS sur un point...le problème c'est pas BOSZ

    1. XUO - sam 16 Avr 22 à 11 h 11

      Aulas devrait engager Ben Arfa devenu libre. Comme joueur ou tout simplement comme observateur. Il saurait démasquer les incompétents !

      1. westkanoute - sam 16 Avr 22 à 13 h 00

        😄en voilà une idée qu'elle est bonne,recruter un expert qui en plus donnerait l'exemple aux jeunes.

    2. jeremy - sam 16 Avr 22 à 16 h 20

      L'esprit combatif, c'est surtout violeau, sonny puis wiltord qui l'ont apporté au club 😉

      1. westkanoute - sam 16 Avr 22 à 16 h 24

        Olalah sacrilège, t'y as oublié delmotte et laville!

  6. westkanoute - sam 16 Avr 22 à 11 h 02

    On a besoin de COMPÉTITEURS.
    Trop de joueurs de l'effectif prennent leur chèque sans donner en retour ,se contentant de jouer au petit trot .
    Mais la direction n'est pas exempt de tout reproche ,quel est l'objectif ?
    Les problèmes ne sont pas tellement financiers mais plutôt des choix humains.

    1. JUNi DU 36 - sam 16 Avr 22 à 11 h 31

      Au moins eux ils laissent pas leurs chèques dans le vestiaire... 😁

      1. westkanoute - sam 16 Avr 22 à 13 h 02

        On devrait payer les supporters et demander aux joueurs de payer pour voir le spectacle,en plus ils seront en vip.

  7. Janot-06 - sam 16 Avr 22 à 11 h 15

    Une équipe de fausses stars sans aucune volonté de se faire mal sur le terrain, jouant à la baballe, se la passant, se la repassant encore et encore et faisant le minimum d'efforts pour la récupérer quand ils la perdent.

    Une équipe qui ne sait guère réagir quand elle est menée, et elle l'a été souvent cette saison, incapable de rééditer des performances, sans aucun aboyeur, Lopes excepté et qui accepte trop rapidement la défaite.

    Une équipe sans culture de la gagne, aucun rejet de la défaite, plus forte en paroles avant et après match que sur le terrain.

    Une équipe ordinaire, bien à sa place dans le ventre mou du championnat, en aucun cas des guerriers.

    Une équipe sans âme.

    Une équipe d'opérette.

    1. Olyonn@is - sam 16 Avr 22 à 12 h 13

      Bien résumé Janot.

      1. mmc1789 - sam 16 Avr 22 à 20 h 09

        Pire.. jeanot parle d equipe d operette, il est encore trop gentil .. pour une operette il faut de l entraînement et de la cohésion... qui a vu autre chose qu une collection de 11 joueurs individuels et jamais une equipe ?

        L histoire du penalty aouar-paqueta n avait pas suffit .. contre Porto on avait vu des joueurs se battre pour rater le but ... avons-nous jamais vu ces joueurs aller encourager un partenaire ayant raté pour l aider a faire mieux ?

        Et là que fait le staff ? Il propose un stage cool en Espagne en janvier ... le desert de Libye aurait plus approprié !

    2. Juninho Pernambucano - sam 16 Avr 22 à 12 h 15

      En mettant ça permet d'aller à l'opéra à moindre cout , avec nos danseuses

  8. Juninho Pernambucano - sam 16 Avr 22 à 12 h 14

    On fait toujours les mêmes constats , deux ans après l'arrivée de Juni qui avait déjà pointé ces défauts .

    cibler aouar et en faire un bouc émissaire , c'est un peu facile , il n'est pas le seul à ne pas être un leader , les autres ils étaient ou face aux anglais , toute l'équipe a été faible , même Ndombélé je l'ai pas vu se rebeller vraiment .

    Des leader , qui soient en plus bons techniquement , ça court par les rues ou c'est cher , et l'OL n'a pas les moyens .

    quand tu vois le mercato ou ils ont du avec des bouts de ficelle , prendre un shakiri , seule dépense , et quelques joueurs libres mais en fin de carrière , fallait pas s'attendre à trouver une dream team capable de faire du football total , c'est absurde .

    Ils sont juste à leur niveau , c'est à dire en troisième division européenne , niveau marseille qui n'est guère mieux en réalité .
    En plus quand ton leader technique , ton meilleur joueur , boit le bouillon et perd son football , pour de multiples raisons ( paqueta ) , y avait plus grand chose à espérer

    Maintenant envahir le terrain , gueuler et vouloir tout casser parce que l'équipe n'est pas bonne , c'est du grand n'importe quoi aussi .

  9. ITSGONE - sam 16 Avr 22 à 12 h 38

    Et surtout, manque criant de caqueret sur ces derniers match. Et de lopes, avec ces sauvages de strasbourgeois...

    1. Conelus - sam 16 Avr 22 à 18 h 39

      Ils sont ou ceux qui disaient caqueret il est trop moyen il perd trop de ballon.... etc.... En réalité caqueret/guimares étaient la paire à ne surtout pas bouger. Les seuls a rééllement se bouger à tout les match .

      Faut pas se leurrer Lyon fonctionne comme ca depuis trop longtemps pour changer. Ils font du trading et Cheyrou l'a bien dit dans TKYDG. Avec le départ de Juni c'est LE retour du trading plus que jamais. Donc on va empilé les potentiels sans faire d'équipe.

      Cette facon de fonctionner complètement déconnecté du sportif est voué à l'echec d'un point de vue résultat que se soit en championnat ou coup européenne

    2. mmc1789 - sam 16 Avr 22 à 20 h 14

      100% d accord avec caqueret.. grosse grosse boulette ... surtout apres le choix marcelo qui resigne marcelo qui est puni marcelo qui se tire ..

      Je ne sais pas qui a décidé mais zut .. virer marcelo parcce qu'il se moque de Dubois mais le faire jouer en N2 ..
      A la limite cela aurait pu être un msg commun club-joueur.. mais là...

  10. Stevefrom43 - sam 16 Avr 22 à 13 h 51

    Bonjour à tous,
    Comme vous, je suis très déçu et perplexe sur les capacités de ce groupe. Je me demande, comme certain d’entre vous, si ce n’est pas une question d’état d’esprit et notamment de travail. Le mal ne vient-il pas de la politique de développement des jeunes ? Recruter et faire jouer des joueurs qui sont au dessus des autres techniquement avec l’espoir de sortir des pépites qui rapportent beaucoup d’argent (j’ai toujours été surpris par la proportion d’attaquants par rapport aux autres postes). Conséquence, les équipes de jeunes ne gagnent pas mais on en parle quand même comme des supers cracks 🤔 Ils arrivent dans le groupe pro et ne semblent pas portés par la volonté de prendre la place des titulaires (j’ai l’impression qu’ils protestent de ne pas jouer mais ne se bougent pas plus que ça…) Les réseaux sociaux, les médias qui parlent de pépites dès le deuxième dribble réussit… tout cela favorise le melon au détriment du travail…

  11. Barbapot - sam 16 Avr 22 à 13 h 59

    Arrêtez de tapper sur les joueurs : cet effectif a mené la Ligue1 l'an dernier. Bosz quelque soit ses qualités, a pragmatiquement fragilisé fondamentalement le jeu Défensif de cette équipe.

    L'equipe est déséquilibrée vers l'avant c'est très simple à observer.

    De plus 3 charnieres centrales différentes quasi intégralement en 3 matchs dans le money time
    1 but casquette en consequence en Ligue 1 puis un 0-3 à domicile sur le match decisif en Europe
    Et l'entraineur vient encore parler "Pressing Haut" le lendemain droit dans les yeux en conf de presse d'après match

    Le manque de Leadership : c'est lui. Il a perdu l'equipe defensivement, qui n'a jamais trouvé ses bases de ce point de vue.

    Aulas fait le taf economique et de structure. Les recrutements ont été de haut niveau et réactifs cet hiver.

    Genesio ou Garcia n'ont jamais été aussi bas, il y avait de l'equilibre quoiqu'on en pense et l'equilibre empêche d'aller à certains points bas

    Bosz demission. Il le dit : il n'y est pas arrivé. Qu'il soit honnête comme Juni : qu'il démissionne, il a échoué techniquement et tactiquement sur l'aspect défensif, qui est le point que tu ne peux pas te permettre de casser dans une equipe

    1. Conelus - sam 16 Avr 22 à 18 h 41

      recrutement de haut niveau? je crois qu'on a pas la même notion du haut niveau...

  12. Le_Lyonniste - sam 16 Avr 22 à 14 h 06

    De cette saison, je n'attends plus que de savoir quel sera le prochain actionnaire et combien il injectera.

  13. Juninho Pernambucano - sam 16 Avr 22 à 14 h 21

    En même temps , Govou n'a pas tord.
    Quels sont les joueurs qui ont le niveau du top 5 du championnat ?
    Il n'en voit que 3 : Lopes , Paqueta et lukeba....

    Aulas , qui est tres fort pour vendre du rêve ( et nous prendre pour des jambons ) prétendait que l'effectif est très riche et fourni , taillé pour remporter la coupe d'Europe , qu'il avait donné de gros moyens a son directeur sportif et son entraîneur et blabla.
    Remporter la coupe d'Europe était l'objectif assigné au coach et il devait le faire sinon la porte.
    Je propose que jma prenne d'abord , lui , la porte .
    Assez de sa flûte et son pipeau.

    1. Cicinho - sam 16 Avr 22 à 14 h 39

      Je serai un peu plus nuancé, combien de joueurs on prendrait à Marseille? Saliba, Under et Gendouzi ?
      A Rennes? Bourigeaud, Majer, Laborde? On a eu Terrier chez nous, il marquait des buts mais son impact sur le jeu de l'équipe était du niveau de Dembele...
      A Monaco? Tchouameni, Ben Yedder, peut-être Caio Henrique?
      A Strasbourg? Ajorque?
      Bref je pense qu'il n'y a pas d'effectifs de folie dans le top 4 derrière PSG, ça se voit au nombre de points de toutes ces équipes d'ailleurs

      1. kakkolak - sam 16 Avr 22 à 19 h 20

        Il y a des effectifs plus équilibrés peut-être, et surtout il y a un collectif... Et une adhésion de l'effectif au projet de jeu prôné par l'entraineur.
        Et un peu moins de melonite surement aussi...

  14. Philippeb - sam 16 Avr 22 à 15 h 58

    Ce qui serait intéressant ce n'est pas de dire qu'ils n'ont pas la bonne attitude ce serait surtout d'expliquer pourquoi il n'y pas la bonne attitude :
    - parce qu'ils se prennent pour des stars ?
    - parce que c'est la génération qui veut ça ?
    - parce que l'OL est un club trop confortable, un petit PSG
    - parce qu'au contraire l'OL étant un club tremplin comme presque tous les clubs de L1, ils ne se motivent que quand ça vaut le coup
    - Est ce qu'ils ne comprennent pas ce que veut le coach ? Est ce qu'ils en ont marre de son système ?
    - est ce que ça manque de leaders?
    - est ce que l'entraîneur n'est pas entraînant ?
    - est ce que la condition physique est au niveau ?
    - est ce qu'ils sont découragés par les résultats

    Et puis surtout est ce que c'est la seule explication à cette mauvaise saison ? N'est ce pas surtout une philosophie de jeu déséquilibrée trop naïve défensivement ? Le niveau technique des joueurs ?

    En tout cas je ne vois pas le rapport avec Ponsot qui n'interfère pas dans le jeu de cette équipe. A part que c'est la réponse populiste complotiste facile, le vilain Ponsot qui ne comprend rien au foot qui empêche le gentil Bosz de bien jouer , qui peut croire à cette fadaise ?

    1. le_yogi - sam 16 Avr 22 à 16 h 09

      J'aime ton commentaire, au moins tu vas chercher les causes un peu plus profonde de notre marasme. Le constat à l'emporte pièce est trop facile, avec une équipe quasi-similaire on était pas dans une telle panade il y a peu. Et les joueurs ont montré sur le terrain qu'ils pouvaient drastiquement élever leur niveau. Il faut une véritable autopsie de cette dégringolade post-2010s. Mais aussi accepter que le foot a une part d'irrationnel, et qu'un match peu tourner sur pas grand chose, et avoir des conséquences énormes sur le restant de la saison. Comment l'expliquer...

    2. westkanoute - sam 16 Avr 22 à 16 h 17

      Il me semble que physiquement on est en dessous de la moyenne.
      On a beaucoup privilégié les techniciens même en défense avec des joueurs sachant relancer mais on manque d'impact physique de courses,etc...
      Vous vous rappelez de ngotty?
      Il bouffait tout le monde physiquement.
      Je ferais un parallèle avec la boxe ,une bonne technique mais aucun coup qui fait mal et on n'arrive pas non plus à encaisser les coups.

  15. le_yogi - sam 16 Avr 22 à 16 h 02

    Je ne veux pas paraître méchant, mais si l'attitude est au centre, c'est aussi parce que très peu d'observateurs ont une capacité à lire un match tactiquement. Du coup on nous assène des platitudes comme "yapasd'envie", "izontpasleniveau" et "izontpaslahainedeladéfaite" pour seul diagnostic. Yen a un qui a un peu baissé au classement c'est le "onapasd'ailiers", mais il devrait revenir rapidement en force ^^ A croire que l'analyse se met au niveau des résultats de l'équipe parfois.

    1. westkanoute - sam 16 Avr 22 à 16 h 06

      Yakasortirlecheikier

      1. le_yogi - sam 16 Avr 22 à 16 h 15

        Ah oui, celui-ci devrait faire une belle percée à l'approche du mercato ^^

    2. Darn - sam 16 Avr 22 à 16 h 20

      Hého, on est supporters hein, au niveau d'un footballeur donc. Faut pas trop nous en demander !

      1. le_yogi - sam 16 Avr 22 à 16 h 26

        Non mais quand même, ya des consultants (tv & radio compris) qui sont payés pour te tenir les mêmes analyses que les gonzes du bistrot du coin ^^ Je ne veux pas faire de pub pour des sites concurrents car je respecte le travail d'O&L, mais tu as un certain podcast français, ou des chaînes youtube, qui font un très bon et très fin travail d'analyse tactique, exemples à l'appui, et là tu as vraiment l'impression de comprendre ce qu'il s'est passé sur le terrain, et quelles étaient les intentions de départ des deux côtés. Même sur l'Equipe 21 ils avaient un gars pas mal sur ça pendant l'Euro, je sais pas s'il y est toujours.

      2. Darn - sam 16 Avr 22 à 16 h 41

        Ah c'est sûr, je préfère Wiloo à Riolo...

        Mais tu sais, je plaisantais hein, il ne fallait surtout pas le prendre pour ce que tu disais.

    3. Barbapot - sam 16 Avr 22 à 17 h 02

      Voilà bien d'accord. Y'a pas le niveau tactique; personne fait du "pressing haut" parfait, Bosz doit redescendre sur terre : il nous a trop fragilisé défensivement - et pire les joueurs n'y ont jamais cru et je les comprends, c'est carrément reveur comme approche. Verrait on Deschamps, Tuchel, ou Zidane prendre des 0-3 et parler de "pressing haut". C'est lunaire, et ce n'est pas parce que les joueurs ne sauraient pas lire tactiquement les choses.

  16. jeremy - sam 16 Avr 22 à 16 h 22

    Il nous manque un jordan ferri ou un kim kallstrom : les gars qui commencent remplaçant mais qui finissent titulaires parce qu'ils se bougent le cul... Et ça force les concurrents a se bouger aussi

    1. Darn - sam 16 Avr 22 à 16 h 41

      On a dit que Jordan Ferri, il n'avait pas le niveau technique. Comme Tousart.

      1. Dufduf - sam 16 Avr 22 à 18 h 50

        Oui mais Tousart a eu de la chance car notre niveau était devenu assez bas pour que ce joueur devienne indispensable .
        Ferri est arrivé trop tôt...

      2. kakkolak - sam 16 Avr 22 à 20 h 36

        Je l'aimais bien Tousart

  17. Jeanmasse 39 - sam 16 Avr 22 à 17 h 43

    Bonjour,

    Ça fait un bail que je n'ai pas posté et j'avoue que pour la première fois depuis 25 ans depuis la trêve j'ai loupé (sans regrets) quelques matchs de notre équipe chérie.
    J'étais quand même au stade jeudi soir et ai pu assister à l'apothéose (qui aurait pu être bien pire sans les filets de sécurité et l'ultra compétence des mecs de la sécu qui ont contenu 200 BG à 20) de ce qu'on pouvait voir arriver depuis plusieurs saisons.

    Quand on disait que JMA avait perdu la main , que les comptables avaient pris le pouvoir et voulaient transformer une équipe sportive en activité de pur "entertainment" on nous rétorquait que c'était de la faute de Juni et de Bosz.
    Alors oui Bosz a merdé en donnant des responsabilités à Aouar, Dembele et Dubois et n'a pas su insuffler au groupe une mentalité de compétiteurs;
    Oui Juni aurait du être plus politique notamment en communiquant plus dans les médias pour imposer sa vision du professionnalisme aux "vrais " dirigeants décideurs.

    Mais les problèmes ne datent pas de jeudi soir et nous sommes devenu un "petit PSG", les entraineurs , les joueurs, les DS passent et les problèmes restent les memes, il faudrait donc peut être s'interroger.
    Du centre de formation ou tu ne cherche à former qu'un seul style de joueurs (le milieu technique ou l'attaquant bankable) au groupe pro ou on ne parle aux joueurs que de la potentielle plus value qu'on fera sur leur transfert ce club n'est axé que business.
    Et ça désolé c'est bien le fait de JMA.

    On le dénonce sur ce site depuis un moment et pour beaucoup on est que des groupies de Juni aigris , après tout pourquoi pas si vous pensez que le mandat Garcia était extraordinaire , que Génésio à l'époque était capable de coacher un club du standing de l'OL, que Memphis est un joueur capable d'entrainer son équipe tout en haut, qu'il n'y a aucun problème à ce que le directeur du football n'y connaissent pas grand chose au foot.
    Si ça ne vous dérange pas que les communiqués du club enfilent les mensonges comme des perles, que son président cherche toujours des responsables de ses propres échecs et chie sur le plus grand joueur de son histoire .

    Un pote à moi me disait "Aulas est l'unique responsable des succès du club vu qu'il l'a construit seul, maintenant il faudrait qu'il assume être également le seul responsable de ses échecs "

    Je me faisait la réflexion jeudi soir en buvant une bière sur le parking du stade pour laisser passer les bouchons mais même l'emplacement de ce grand stade n'est pensé qu'en terme de business.
    On galère à y aller (il faut quasiment partir 3 heures avant le match si tu veux profiter) et on galère à en repartir ( tu arrives à minuit sur Lyon les bars sont quasi fermés et tu ne peux même pas refaire le match)
    Mais acheter et moderniser Gerland n'aurait pas été aussi lucratif en terme de business......

    Maintenant il faut aller de l'avant et attendre la vente du club en espérant que le repreneur ne soit pas du même génotype que Ponsot and co et ai conscience qu'un club de foot ne peut pas se résumer à Disneyland avec des gentils consommateurs prêts à applaudir quand on leur demande et à s'extasier sur un petit pont de Aouar (coucou le PSG de Neymar).
    Ça devrait arriver d'ici peu et là tous les espoirs seront peut être alors permis.

    J'espère que vous allez tous bien profitez bien de votre week end

    1. Tongariro - sam 16 Avr 22 à 18 h 33

      @Jeanmasse39 :

      T'es toujours aussi brillant et pertinent, camarade !!!

      J'espère que tu gardes la force !!

      Que la vie te soit légère et heureuse !

      PS : Excellent le passage sur le stade 😉

    2. Jean-Jacques 2 bouts - sam 16 Avr 22 à 18 h 34

      JMA à porté ce club à un niveau incroyable quand on pense à ou on en était quand il est arrivé. On peut considérer que sans lui on aurait eu un parcours médiocre à la Strasbourg (tant les deux équipes se ressemblaient à l'époque). Donc j'ai beaucoup de mal à lire vos envies de "casse-toi Aulas". Ce n'est pas Kita tout de même ! Cependant, vu son âge, et l'absence de relève crédible à ce jour, l'inquiétude est présente. Il aurait dû former un remplaçant mais ça il ne sait pas faire. Enfin, ceux qui veulent un nouvel actionnaire devraient savoir à quel point c'est dangereux...

      1. Dufduf - sam 16 Avr 22 à 18 h 47

        Que Aulas reste ou non la question ne se pose pas , puisque je ne crois pas qu'il aie envie de quitter ce sport qui l'a rendu célèbre et , à la limite , ce n'est pas le problème. Faut juste du pognon pour rebâtir avec un nouveau staff.
        Pour info nous sommes passés de 145 000 € salaire moyen en 2021 à 120 000 € en 2022 , ce qui nous place au 5è rang du salaire d'effectif.

    3. Conelus - sam 16 Avr 22 à 19 h 10

      je suis entièrement d'accord avec toi apres faut oublier que le coté business deLyon qui est certes poussé a l'extrème permet aussi d'avoir une assise financière qui permet la pérénité du club.

      1. mmc1789 - sam 16 Avr 22 à 20 h 31

        Le salaire moyen .. enfin faut voir .. un caqueret gusto lukeba impactent la moyenne a la baisse.. un aouar dembele dubois boateng shaqiri a la hausse ..

        Or des 2 groupes lequel est le plus performant ?

        Aulas a construit intelligemment une belle machine .. en 1/2 de LdC .. a une mi-temps qui aurait pu etre en LdC cette année.. l arrêt covid au mauvais moment pour l ol ce n'est pas aulas .. donc arrêtons de focaliser sur lui ..
        Qqpart il fait son job de president .. que les rageux comme rigolo ou rothbben le visent pour faire de l audimat c est aussi leur job .. cibler aulas n'a pas de sens.. aulas doit partir si les résultats economiques sont mauvais.. rappel foot pro = business .. ceux qui ne sont pas d accord peuvent aller voir jouer des amateurs