Laurent Blanc à l'entraînement de l'OL jeudi
Laurent Blanc à l’entraînement de l’OL jeudi (crédit : David Hernandez)

OL : Laurent Blanc prêt à changer de système à Rennes ?

Pour la première de Laurent Blanc, l’OL se déplace à Rennes, ce dimanche après-midi (15h). Face à l’urgence de résultat, l’entraîneur lyonnais pourrait être amené à innover tactiquement.

Il y a urgence. Cette phrase, Laurent Blanc l’a prononcé une dizaine de fois depuis son arrivée à l’OL. En une semaine, le nouvel entraîneur lyonnais a pu faire un état de lieux des troupes à sa disposition après n’avoir pas eu besoin de très longtemps pour savoir que l’OL avait besoin de points. On dit souvent que l’arrivée d’un nouveau coach entraîne une nouvelle dynamique et au sein du club on espère qu’elle débutera dès dimanche à Rennes.

"Quand il y a un changement, il y a de nouvelles attentes et chez les joueurs, il y a la volonté de montrer ce dont on est capable, comment on joue et qu’on veut jouer, avait noté Nicolas Tagliafico vendredi en conférence de presse. C’est peut-être la raison pour laquelle l’intensité peut changer."


Dembélé et Lacazette dans de meilleures dispositions


Il n’était encore pas là dimanche dernier mais Laurent Blanc a ressenti ce changement. Depuis une semaine, il a vu des joueurs "qui ont retrouvé la notion de plaisir et qui ont mis du rythme." Les maux lyonnais ne vont pas s’être évaporés en un fragment de secondes, il faut bien le comprendre. Le mal est bien plus profond et l’entraîneur lyonnais en est conscient. Avec son staff, il travaille mentalement pour donner une nouvelle orientation aux pensées lyonnaises mais c’est simplement par le terrain que la confiance, l’envie reviendront. Nicolas Tagliafico a insisté sur cette volonté d’une cohésion collective afin de rattraper le temps et les points perdus depuis un mois.

"Il faut travailler beaucoup en équipe, c’est la base de tout. Si tu vois ton coéquipier en galère, tu es aussi en galère et c’est ensemble qu’on doit relever la tête, a martelé le défenseur argentin. Il ne faut pas qu’il y ait onze joueurs qui travaillent de leur côté mais en équipe. Il faut engranger de la confiance collective. C’est difficile individuellement."


Boateng relancé ?


L’intervention de Tagliafico en a surpris plus d’un dans l’auditorium du centre d’entraînement vendredi. A l’image de ce qu’il montre sur le terrain avec sa hargne et sa grinta sud-américaine, le latéral n’a pas cherché à se cacher. Il a pesé ses mots mais ils reflétaient parfaitement le constat qui peut être fait depuis l’extérieur. Cette formation ne travaille pas en équipe et ne peut être sauvée par des individualités qui souffrent tout autant. Ce qui donne "une équipe coupée en deux ces derniers temps."

Dans son urgence de points, Laurent Blanc pourrait bien être amené à faire des changements face à Rennes. Aussi bien dans les joueurs que dans le système. Vendredi, il a avoué qu’il cherchait "le bon moyen" pour mettre Alexandre Lacazette et Moussa Dembélé dans les meilleures dispositions. Les deux joueurs répondent à ces joueurs d’expérience sur lesquels souhaite s’appuyer le nouvel entraîneur lyonnais. Déjà alignés ensemble, les deux attaquants se cherchent souvent même si le succès n’a pas encore été au rendez-vous. Surtout, aligner les deux a poussé Peter Bosz à déséquilibrer son équipe comme l’a fait remarquer Nicolas Tagliafico.


Un système qui colle à l'urgence de points


Alors comment conjuguer la présence de "deux joueurs qui peuvent vous marquer entre 30 et 40 buts" sans se retrouver couper en deux ? Pour sa première avec l’OL, Laurent Blanc pourrait bien innover avec un schéma qui lui avait pourtant coûté sa place au PSG, un soir de quart de finale de Ligue des champions. A Rennes, il y a de grandes chances de voir l’OL évoluer en 3-5-2. Un système qui permet d’avoir Dembélé et Lacazette ensemble mais aussi d’avoir un entrejeu renforcé.

"On pourra changer de systèmes mais la mentalité sera la même : poser des problèmes à l’adversaire. Quand vous avez le ballon, vous êtes maître de la situation. Quand vous ne l’avez pas, vous êtes exposés par le talent adverse, vous défendez mais c’est plus intéressant et jouissif d’attaquer et de créer."


Plus solide défensivement, plus compact offensivement ?


Dans ce système, l’OL peut en grande partie masquer certaines de ses faiblesses. Utilisé en piston, Malo Gusto pourra faire parler sa qualité de centres tout en ayant une couverture plus solide derrière lui avec très certainement Sinaly Diomandé. Avec trois centraux, les Lyonnais auraient enfin de la taille surtout si Jérôme Boateng réussit à se relancer sous Blanc et a joué les libéros.

Depuis le début de la saison, les coups de pieds arrêtés sont un vrai point faible à l’OL et Peter Bosz avait déjà pointé ce déficit de taille, rejoint par son successeur "qui voit une équipe qui ne concède pas beaucoup de buts mais en prend tous les matchs". Seulement, la pilule du 3-5-2 semblerait bien mieux passer chez les supporters avec Laurent Blanc que le coach néerlandais. Ce dernier avait essuyé pas mal de critiques la saison dernière durant l’hiver quand il avait déjà fallu chercher des points. Aujourd’hui, ce système remporterait pourtant tous les suffrages alors que changer de tactique avec des joueurs en manque de rythme a tout d'un pari risqué. Reste à le prouver sur le terrain…

La composition probable : Lopes - Diomandé, Boateng, Lukeba - Gusto, Caqueret, Tolisso, Aouar, Tagliafico - Lacazette, Dembélé

35 commentaires
  1. Kim Kallschtroumpf - dim 16 Oct 22 à 8 h 48

    Analyse intéressante.

  2. Moimoi - dim 16 Oct 22 à 8 h 49

    Cela serait de sacrés changements.

    En ce qui me concerne, l'OL a peu à peu détruit mes attentes, m'a conduit à ne plus espérer grand chose de lui. Le point positif, c'est que, comme ça, je ne suis plus trop déçu et rarement étonné.

    Sinon, il faudrait afficher l'article suivant dans le vestiaire pour motiver les joueurs :
    "​Tous les observateurs s’accordent à dire que le Rennes - Lyon de l’an passé (4-1) est le plus beau match de l’histoire du club au Roazhon Park. Trois témoins en livrent leurs souvenirs", https://www.ouest-france.fr/sport/football/stade-rennais/stade-rennais-on-avait-vu-un-foot-de-reve-ils-se-souviennent-de-rennes-lyon-2021-d57d4268-4bf4-11ed-9879-c1a2e97ee6a1.

    Si vous voulez mon avis, les rennais (médias, club, joueurs, supporteurs) n'ont aucun honneur.
    Glorifier un match contre un ancien grand nom qui est rentré dans la moyenne du championnat, c'est vraiment prendre les gens pour des cons.

    1. ObjectifEurope - dim 16 Oct 22 à 9 h 01

      Pour l équipe cela sera un 3 4 3 . Avec les mêmes joueurs . N étant pas fin technicien , je ne sais pas s il y a une grande différence .avec le 3 5 2.

      La seule chose est que blanc n a quasiment jamais joué comme ça dans sa carrière d entraîneur .

      Pour le progrès , c est un 4 3 3 avec tiago en sentinelle et maxenxe et coco, puis Alex tête et toko.

      1. Aliocha57 - dim 16 Oct 22 à 10 h 39

        @ObjectifEurope C'est fou d'avoir deux compos aussi différentes à quelques heures du coup d'envoi. Le club voudrait brouiller les cartes pour Génésio qu'il ne s'y prendrait pas autrement !

      2. Dede Passion 69 - dim 16 Oct 22 à 11 h 19

        Aliocha,

        Si je peux me permettre, ça veut surtout dire que personne n'en sait rien, et que ce ne sont que des supputations des uns et des autres.
        Rien n'a dû fuité pour le moment.
        Mais cela permettra à l'un des médias de déclarer " Nous avions raison " , car il y aura forcément un gagnant ......

      3. Aliocha57 - dim 16 Oct 22 à 11 h 29

        @Dede Passion 69 Oui, tu as sûrement raison ! Si ça se trouve, on est tous en train de se faire des gros films alors que l'entraîneur n'est obligé de communiquer sa compo qu'une petite heure avant le début du match. Une fois de plus, tu es la voix de la sagesse, Dédé ! 😌

    2. OctoGone - dim 16 Oct 22 à 10 h 36

      Ca en dit long sur le chemin qu'il reste à parcourir à Rennes.

  3. Roberto Cabanas - dim 16 Oct 22 à 9 h 11

    Moi je veux Alex dembele et tete sur le terrain. M en fiche du reste.

  4. Juninho Pernambucano - dim 16 Oct 22 à 9 h 16

    tu ne fais jamais jouer en titulaire des joueurs en reprise en manque de rythme ; je ne vois pas comment il prendrait le risque de faire jouer à la fois Boateng et Aouar .
    dembélé associé à Lacazette ça peut marcher mais en 442 , pas en 352

  5. georges06 - dim 16 Oct 22 à 9 h 47

    En ce qui me concerne j’approuve l’idée du 3/5/2 …. Qui se transforme en 5/3/2 quand l’équipe perd le ballon.

    Le retour de. Boateng tombe sous le sens fans la situation actuelle.
    Houssem en meneur pourquoi pas. C’est son vrai poste même si ses meilleures performances ont été effectuées lorsque il part de plus bas en num 8 ou lorsqu’il jouait faut ailier à gauche.
    Mais je valide.

    Quant à TKE (que j’aime beaucoup), il est hors du coup en ce moment. Faut le laisser tranquille quelques temps.
    Tete est un excellent joueur mais contre des équipes athlétiques comme Rennes ou Lens, il n’existe pas.

    Donc ce 11 me convient bien. Notez que 8 joueurs sont formés à m’OL et ça me plait beaucoup.
    Je pense que c’est unique en Europe!

  6. Tigone - dim 16 Oct 22 à 9 h 52

    À Lens Dembele a battu le record du plus petit nombre de ballons touché dans un match et contre Toulouse il n'a rien fait...
    Laurent Blanc a dit qu'il avait regardé les 2 derniers matchs de l'ol...

    Le problème sont:
    -ces ailiers faux pied qui en plus ne permutent pas pendant le match.
    -mendes en Dc... il faut le remettre en 6
    -toko est insupportable
    -gusto est indispensable mais il faut le couvrir défensivement.

    Mettre 5 défenseurs c'est bien uniquement pour Gusto? Mais nos milieux et nos attaquants ne sont en rien meilleurs que nos adversaires et vont en plus se retrouver un infériorité numérique ???

    J'aimerais une défense à 4, un milieu créatif et offensif (Aouar ou Faivre ou les 2) , au minimum 1 ailier sur bon pied, mendes plus en dc et Dembele remplaçant...

    1. Juninho Pernambucano - dim 16 Oct 22 à 10 h 05

      l'OL va se faire manger comme l'an dernier en milieu de terrain , s'il joue avec 5 défenseurs .
      en pire encore car il y avait Guimaraes et Paqueta !
      devant ils ne toucheront pas un ballon

  7. Darn - dim 16 Oct 22 à 10 h 03

    Si c'est ça la compo, c'est plus que du changement.

    1. rimkab - dim 16 Oct 22 à 12 h 20

      3-5-2 impossible. Rennes ça galope, même avec un match en CE. Il faut du lourd, mais l'OL n'a pas encore les moyens de présenter des joueurs de ce calibre. J'opterais pour l'entrée de Aouar pour la créativité et même le capitanat pour la confiance. Aux côtés de Caqueret, Mendes et Faivre, ça ressemblerait à quelque chose au milieu..Donc 4-4-2 pour moi. Contre Rennes, c'est le minimum

  8. Moimoi - dim 16 Oct 22 à 10 h 05

    "Laurent Blanc a reçu Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso, les deux anciens revenus en grande pompe cet été, afin de demander de quitter leurs habits de sauveurs de l’OL et de se consacrer à leur jeu". Hugo Guillemet.

    Si on va jusqu'au bout de la logique, aucun des deux ne devrait être capitaine.

    Raisonnement appuyé par le fait que L'Equipe "affirme que certains joueurs n’acceptent pas la manière choisie par l’ancien d’Arsenal pour s’en prendre à Bosz : en direct à la télé et sans avoir parlé avec le Néerlandais.
    Mais ce n’est pas tout. La sortie devient tout de suite plus gênante car Lacazette n’est pas considéré comme irréprochable dans le groupe en raison de ses performances" (sport.fr).

    1. Juninho Pernambucano - dim 16 Oct 22 à 10 h 19

      Blanc a du le recadrer et je ne serai pas surpris qu'il lui enlève le brassard ...

    2. Aliocha57 - dim 16 Oct 22 à 10 h 54

      @Moimoi Blanc a eu raison de les délester un peu de ce poids, je trouve. On leur a collé cette étiquette dès leur arrivée, mais on sait bien que c'était avant tout un coup de comm. Deux joueurs ne peuvent pas à eux seuls transformer le visage d'un collectif qui ne tourne pas rond. En plus, Coco doit finir de se retaper physiquement avant de pouvoir enchaîner les performances.

      1. Darn - dim 16 Oct 22 à 15 h 04

        Oui, je pense que, plutôt que de les blâmer, il faut aussi les repositionner au sein du groupe et pas au-dessus. En soi, cela pourrait leur faire du bien.
        La communication qui a été faite sur leur retour, c'est aussi un poids à porter.

    3. Dede Passion 69 - dim 16 Oct 22 à 11 h 55

      Salut Moimoi,

      Que Laurent décharge Alex et Coco de leur position de " sauveurs" , comme le dit Aliocha , c'était nécessaire et indispensable.

      Mais je ne pense pas qu'il enlèvera le brassard à Alex.
      Je ne suis pas sur que Laurent ait lu les articles cités, et si c'est le cas, ça ne peut que le conforter de ne pas le faire, car il a l'art de prendre le contre- pied de ce que publie la presse.

      Provisoirement peut être, car qui d'autre actuellement pour lui succéder ....
      Un simple avis .

  9. Poupette38 - dim 16 Oct 22 à 10 h 12

    L'OL est à 6 points de l'Europe mais aussi à 6 points du 1er relégable 😱, vu les 5 matchs qu'il nous reste à jouer avant la trêve internationale, dont 3 à l'extérieur, j'ai la "trouille" .

    Allez les gones, comme lors de notre entrée au Groupama en janvier 2016, l'OL était 9e avec Fournier, il a terminé sur le podium, 2e svp, avec son successeur B. Génésio .

    Un nul svp mais surtout pas une défaite .

    1. Olyonn@is - dim 16 Oct 22 à 12 h 22

      Il faut gagner!On a une revanche à prendre sur Rennes.Aller L'OL !🦁Marre d'avoir la trouille nos joueurs ont de la qualité aussi.

  10. Moimoi - dim 16 Oct 22 à 10 h 25

    Rien à voir avec cette page, mais Youssouf Koné a indiqué dans Corse-Matin avoir ressenti avoir été "mis à la cave" par l'OL :

    "Dans le football, il y a parfois des décisions, des faits de jeu qui peuvent changer personnellement le cours d'une saison. Je crois que c'est ce qui m'est arrivé souvent.
    J'ai été écarté plusieurs fois après une petite blessure. À mon retour, je n'ai plus fait partie des plans du coach.

    A Lyon, c'est une grosse entorse à la cheville gauche qui a changé les choses. Je crois qu'on ne m'a pas donné ma chance.
    J'avais repris avec Lyon et fait cinq premiers jours avec l'équipe professionnelle. Et puis, on m'a mis à la cave juste après. Je me suis alors entraîné avec la réserve. Ensuite, durant la préparation, j'ai ressenti une douleur à un tibia. Je n'ai pas pu continuer à 100 % et j'ai pris le temps de me soigner. Dans les derniers jours du mercato, on m'a écarté et je me suis entraîné seul. C'était très compliqué".

    1. Darn - dim 16 Oct 22 à 15 h 05

      Ben je pense qu'il a raison. On l'a très vite, et sans doute trop vite, mis de côté. De mon point de vue, il n'a pas eu droit à une seconde chance - contrairement à certains.

  11. Conelus - dim 16 Oct 22 à 10 h 34

    @philippebel bien joué pour la compo exactement celle que tu as annoncé sur un autre sujet.

  12. zikos35 - dim 16 Oct 22 à 11 h 08

    Donc ça fait 6 ans qu'on cherche un ailier et maintenant qu'on en a un, meilleur buteur de l'équipe par ailleurs, on me passerait sur le banc ?

  13. Cicinho - dim 16 Oct 22 à 11 h 18

    Pas fan du 352, quand il a été utilisé ces dernières saisons on s'est ennuyé faute de jeu, ça a fonctionné sous Garcia au final 8 parce qu'on jouait en contre, quand le championnat a repris on n'avait retrouvé des couleurs qu'en passant en 433
    On verra bien!

  14. Aliocha57 - dim 16 Oct 22 à 11 h 18

    Si c'est bien cette compo en 3-5-2, ça accréditerait la thèse de Thierry Henry selon laquelle Gusto et Tagliafico sont plus des pistons que des latéraux, d'où le fait de ne pas aligner du tout d'ailiers au coup d'envoi. Titi se demandait aussi si Blanc allait relancer Boateng. La réponse ne se sera pas fait attendre ! Personnellement, je trouve un peu étrange de le mettre en libéro, un poste où de son propre aveu il ne se sent pas très à l'aise, je crois. En revanche, Coco avait dit préféré jouer en sentinelle en ce moment, comme souvent au Bayern, ce qui serait donc cohérent. Sinon, ça fait du bien d'avoir un milieu créateur comme Aouar titularisé pour une fois !

    1. Darn - dim 16 Oct 22 à 15 h 06

      Heu c'est pas la compo officielle...

  15. Cac40 - dim 16 Oct 22 à 11 h 30

    Pas fan du 352 qui nous oblige à enlever un milieu, là où on a de la qualité, pour mettre un défenseur central supplémentaire alors qu'on on n'en a qu'un seul qui est bon.
    Je préfère rester sur un schéma à 4 derrière quitte à demander aux latéraux de jouer haut en position offensive, et demander à un milieu défensif dans ce cas de se positionner entre les 2 centraux pour occuper la largeur a 3 (Mendes) lorsqu'on a la possession. C'est à dire, plus ou moins 433 qui se transforme en 343 en attaque. Certaines équipes jouent ainsi

  16. OLVictory - dim 16 Oct 22 à 11 h 46

    Je ne crois pas trop à cette compo, elle ne ressemble pas à ce qu'a décrit Blanc depuis son arrivée

  17. Olyonn@is - dim 16 Oct 22 à 12 h 18

    Pour gagner des points il va mettre en place un bloc équipe donc 3 milieux récupérateurs 1 numéro 10 soit Aouar ou Faivre et il va miser sur un duo d'attaque.

  18. Dede Passion 69 - dim 16 Oct 22 à 12 h 22

    HS ,

    David, Gwendal , dede 74, la compo des filles.SVP ???......

  19. rimkab - dim 16 Oct 22 à 12 h 29

    Je me lance en 4-4-2:

    Lopez
    Taglia Lukeba Diomande Gusto
    Aouar Caqueret Mendes Faivre
    Toko Ekambi Lacazette

  20. Olyonn@is - dim 16 Oct 22 à 12 h 34

    Toko est irrégulier cette saison.Depuis la venue de Lacazette...🤔

  21. Cac40 - dim 16 Oct 22 à 12 h 47

    En tout cas ça fait plaisir de se dire que la compo pourra enfin changer !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut