Pierre Sage lors de Montpellier - OL
Pierre Sage lors de Montpellier – OL (Photo by Pascal GUYOT / AFP)

OL - Monaco (3-2) : une réussite tactique

Lors du choc entre l'OL et Monaco (3-2), Pierre Sage et ses hommes ont pris le meilleur sur les Monégasques. Une réussite au score final, certes, mais aussi dans le schéma de jeu.

Une fois, mais pas deux. À la suite de l’échec du 4-2-3-1 aligné face au PSG (4-1), Pierre Sage avait retenu la leçon. Il est alors revenu à ses fondamentaux en privilégiant son habituel 4-3-3 ou 4-1-4-1 pour la réception de l’AS Monaco dimanche (3-2). Un choix somme toute logique, car lorsque l’OL débute dans cette formation, il cumule 67% de succès (huit victoires en douze matchs). En outre, le dispositif en 3-4-2-1 s’était avéré lui aussi efficace (quatre victoires en quatre parties). Des résultats qui laissent entendre que les coéquipiers de Nemanja Matic ne sont pas performants dans un système à deux milieux de terrain.

Dès lors que l’entre-jeu est au complet, l’ensemble de l’effectif se porte mieux. Très vite dépassé contre Paris (deux buts en six minutes), le double pivot n’avait pas livré la performance espérée par le technicien jurassien. Pierre Sage souhaitait jouer la possession et orienter son jeu vers l’avant en alignant quatre attaquants, dont Rayan Cherki, positionné dans un rôle de créateur. Une décision assez surprenante, car le club rhodanien n’a jamais connu un succès en débutant dans ce système cette saison (huit matchs, sept nuls et une défaite).

Mais le coach de 44 ans n’est pas du genre tête de mule. Face à un adversaire monégasque redoutable par son pressing haut, l'entraîneur de 44 ans n’avait pas d’autre choix que de solidifier son milieu de terrain. De plus, le jeu des Rouges et Blancs se concentre davantage dans l’axe. Un paramètre qui a bien été pris en compte par l’entraîneur rhodanien." Cette équipe se densifie énormément au centre lorsqu’elle attaque. Elle garde toujours deux possibilités sur les côtés, ce qui leur crée beaucoup de solutions. On a eu du mal à fermer les passes dans l’interligne, même si on en avait la volonté " déclare-t-il au micro de Prime Vidéo.

Le 4-3-3 avait permis aux hommes de Pierre Sage de pouvoir exercer un pressing haut en première-mi-temps sans être fortement pris de court en phase de contre-attaque, car Matic endossait le rôle de sentinelle. Après avoir pris le dessus sur le groupe d'Adi Hütter (2-1, 26e), les Lyonnais ont opté pour un schéma de jeu plutôt défensif en seconde mi-temps. Alexandre Lacazette n’hésitait pas à revenir aux abords de sa surface. Ce qui a notamment créé le but de la victoire (récupération de l'avant-centre), à la suite d’une attaque rapide parfaitement conclue par Malick Fofana (84e). L’OL a retrouvé un schéma de jeu qui lui réussit bien. Il faudra répéter l'exercice lundi prochain, face à des Lillois intraitables sur leurs terres.

14 commentaires
  1. Avatar
    Lyon64 - mer 1 Mai 24 à 10 h 33

    Une réussite dû également en grande partie à l'engagement physique de tous les joueurs de l'OL sur le terrain : impressionnant car le niveau athlétique à Monaco est très élevé ! Le match contre Lille va tenir toutes ses promesses avec un tel impact et une tactique centrée sur les forces de l'OL plutôt que sur les supposées faiblesses de l'adversaire Lillois qui sera à coup sûr dans le Top 4 à la fin du championnat.
    Je suis d'accord avec Wissam pour que l'OL joue dans le schéma de jeu qui lui réussit. Avec le retour de Tagliafico à gauche et Mata à droite, la défense devrait moins prendre de buts dès lors que Matic tient son rôle de sentinelle.

    Signaler
  2. Avatar
    Poupette38 - mer 1 Mai 24 à 10 h 36

    "Pierre Sage souhaitait jouer la possession et orienter son jeu vers l’avant en alignant quatre attaquants, dont Rayan Cherki, positionné dans un rôle de créateur", contre le psg ? bien sur ...... c'est ce qu'il avait dit dans sa conférence de presse en effet .
    Matic sentinelle, comme d'hab mais contre monaco il a perdu bon nombres de ballons + mauvaises passes , attention .

    Signaler
    1. Avatar
      Lyon64 - mer 1 Mai 24 à 10 h 50

      Exact pour Matic qui a été plutôt en dessous du niveau habituel contre Monaco. A la fin du match il était complètement rincé..

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mer 1 Mai 24 à 11 h 00

        Matic (6) : impliqué sur le but après une perte de balle devant Akliouche, le Serbe a ensuite lancé son match en aidant beaucoup Caqueret dans le travail de pressing, mais aussi de relance. Il est d’ailleurs à l’origine de l’égalisation de Lacazette. Défensivement, il aura récupéré quatre ballons et aura été utile dans le temps faible lyonnais.

      2. Avatar
        Auvoren - mer 1 Mai 24 à 13 h 11

        Il a mal commencé, mais plus le match avançait, plus il rayonnait au milieu. Quant à ses crampes en fin de match, on commence à y être habitué et pour beaucoup, elles tiennent plus à un certain vice pour gagner du temps quand le score est à notre avantage, que d'une déficience vraiment physique ! ^^

      3. Juni38
        Juni38 - mer 1 Mai 24 à 14 h 03

        en effet , je me demande s'il n'en joue pas un peu , il n'a pas l'air si cramé que ça en fin de match !

  3. Avatar
    ren83 - mer 1 Mai 24 à 10 h 40

    Finalement, si Sage et Lacaz sont décus, ils auront à coeur de démontrer leurs cométences pour la finale... Bonne motivation.......

    Signaler
  4. Juni38
    Juni38 - mer 1 Mai 24 à 10 h 44

    C'est ce qui est interessant avec ce coach , c'est qu'il sait analyser ses erreurs ( il disait avoir compris beaucoup de choses après la claque reçue face au Qsg ) et les corrige ensuite . Il n'est pas buté et tente différentes approches.
    Il en fait des erreurs , il s'est trompé plus d'une fois , mais il apprend et progresse vite .
    Monaco était un gros test après le revers parisien et il a été très bien négocié malgré une entame de match encore une fois catastrophique .
    Son choix de 4141 ne me convainquais toujours pas totalement , mais quand Benrahama hausse son niveau de jeu comme ces derniers temps , ça fonctionne beaucoup mieux , et les circuits de passe en phase offensive commencent à apparaitre ; il reste a nuamah à aussi hausser son jeu collectif , et là ça va devenir performant en attaque .
    Le choix de conserver aussi Rayan et fofana dans un role de super sub est aussi très bon , et la solution avec ces deux joueurs , encore trop jeunes pour être titulaires en début de match.
    Pour la gestion du duo Tolisso Mangala , il est mieux placé que nous pour faire les choix les meilleurs ; Orel va revenir et alterner avec coco sur les matchs qui restent .
    Je suis plutôt confiant sur la fin de saison car il ne devrait pas remettre ce 4231 ni donner les clés du jeu à Rayan , ça ne fonctionne pas et il l'a intégré.

    Signaler
    1. Avatar
      Lyon64 - mer 1 Mai 24 à 10 h 59

      Tolisso ne peut pas faire tout le match avec une telle intensité. Mangala est rentré : c'est une bonne chose. Ça le remet dans le coup et ça permet de faire tourner...mais je ne l'ai pas vu sur la fin de match : il manque encore de temps de jeu certainement; je pense que PS compte sur lui pour les prochains matchs et pour être competitif en vue la finale de la coupe de France... Comme le reste de l'équipe d'ailleurs

      Signaler
  5. Avatar
    Toitoi - mer 1 Mai 24 à 11 h 56

    Et la chance, on en parle aussi de la chance ?

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 1 Mai 24 à 12 h 26

      la chance fait partie de l'adn pierre Sage ; c'est un plus pour l'OL .
      C'est un peu notre talissement , notre patte de lapin.
      C'est pourquoi il faudra le garder.
      Les dieux du football sont avec lui , il a la baraka.

      Signaler
    2. olympiklyon
      olympiklyon - mer 1 Mai 24 à 14 h 14

      Est-ce totalement de la chance sur autant de matchs ?

      Signaler
      1. Avatar
        Toitoi - mer 1 Mai 24 à 14 h 20

        Pas que, olympiklyon. Puis il y a assu la théorie de "la chance qu'on peut se créer".

  6. OL-91
    OL-91 - mer 1 Mai 24 à 15 h 25

    Nous avons eu plus de chances.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut