Comptant parmi les leaders de l'effectif, Moussa Niakhaté est une voix qui compte à l'OL. Vendredi, il avait un message fédérateur et laudateur à faire passer.
C'est presque un débat philosophique. Peut-on être frustré du début d'exercice 2025-2026 de l'OL en sachant d'où il revient ? Ce sont finalement davantage les scénarios des rencontres perdues ou non gagnées qui font grincer des dents, plus que le contenu en lui-même et les résultats. Aujourd'hui, l'OL est cinquième de Ligue 1, et c'est ce qu'ont rappelé Paulo Fonseca et Moussa Niakhaté.
"Je sens que j'ai énormément progressé sous ses ordres"
Le Sénégalais, quelques jours après le nul déconcertant au Paris FC (3-3), a cherché à envoyer un message très positif, voire laudateur, mettant en avant son entraîneur et l'ensemble du vestiaire lyonnais. "On a des jeunes qui rêvent, qui ont la chance d’avoir un coach comme Paulo Fonseca. Personnellement, je sens que j’ai énormément progressé sous ses ordres, a-t-il clamé. On ne pensait peut-être pas avoir 19 points, mais n’est pas surpris de ce qui se passe aujourd’hui. La mentalité du groupe est incroyable, potentiellement l’une des meilleures que j’ai connues. C’est pour ça qu’on joue et que se débrouille aussi bien. Maintenant, l'exigence a augmenté et tout le monde en veut plus."
Pense-t-il que le Portugais a davantage la mainmise sur le collectif rhodanien qu'en 2024-2025 ? Parvient-il à mieux faire adhérer à ses idées ? "Dès qu'il est arrivé (en janvier 2025), nous étions déjà à l'écoute. On a aussi fait de bonnes performances la saison dernière. La différence, c'est que là, il a pu faire la préparation, et ça s'est ressenti au niveau défensif notamment, a insisté le défenseur central. Sur la partie offensive, il avait déjà inculqué ses principes, même s'il a dû les redonner."

Tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute.
Et tout détracteur vit pour quoi ?
Je trouve qu'on est beaucoup trop prompt à défoncer l'entraineur ou des nouveaux joueurs, dès qu'il y a une contre performance, tout mettant en valeur le talent de certains joueurs, ou la super performance d'untel, dès que ça se passe bien.
Le fait est qu'on a un effectif qui surperforme depuis le début de la saison, et que ce n'est pas un hasard. Pour avoir un collectif qui fonctionne bien, il faut un encadrement qui soit fort et apprécié en interne, tout autant qu'un recrutement de profils avec une bon état d'esprit.
Je ne suis pas toujours d'accord avec certains choix de Fonseca, mais il connait bien mieux son effectif et la forme de ses joueurs que n'importe lequel des supporters. Pas grand chose à redire à ses choix lors de son dernier match, si ce n'est que j'aurais aimé voir Molebe entrer, mais je suis certain que sans la faute dramatique d'Abner cela aurait été le cas.
J'ai plus de 50 balais, et j'ai vu pas mal d'entraineurs valser sur les bancs de l'OL. Cela fait presque 10 ans que je trouve qu'on leur tape trop dessus, dans notre club, alors qu'ils font avec une qualité d'effectif de plus en plus dégradée, et qu'on dédouane trop souvent la responsabilité des joueurs. Si en gagnant avec deux buts d'avance à 20 mn de la fin d'un match archi dominé on n'est pas capable de repartir avec 3 points, c'est que les joueurs ont franchement mal réagi. Et quand on voit qu'ils étaient capable de reprendre le dessus, comme en fin de match, c'est bien que ce n'était pas un problème de coaching, mais bien de mentalité et de comportements, et peut-être aussi de fatigue.
Il y a une faillite mentale (MAN et MDC notamment), mais elle s'explique aussi par les signaux envoyés du banc.
Quand tu finis le match avec 8 joueurs de champs sur 9 à vocation défensive, tu envoies à l'équipe adverse que tu as la trouille et que tu vas jouer pour conserver le résultat. Ce qui peut galvaniser l'adversaire. Et pour ta propre équipe, le signal c'est "vous n'êtes pas capables de garder le résultat dans cette configuration, jouons défensifs".
Ca n'aide pas non à proposer quelque chose.
Chacun mettra le curseur où il veut, si Abner a forcément mis l'OL en difficulté, cette difficulté s'est estompée 5 min plus tard quand le PFC s'est retrouvé lui aussi à 10.
A partir de là, je reste convaincu que les changements de Fonseca ont plombé le résultat.
Comme face à ManUtd, Rennes et Toulouse.
Fonseca est très fort pour préparer son plan A, c'est indéniable et les résultats le prouve.
Mais s'il doit s'adapter, il est perdu et n'est pas capable de lire le match et d'agir en conséquence.
Quand tu commets 4 fois la même erreur en moins de 6 mois, ce n'est plus du hasard ou un déficit mental de l'équipe.
Bon dia Mopi, bon je vais te faire la meme réponse qu'hier en espérant que tu l'a lise et que tu y réponde même si j'ai un doute.
Tu as parfaitement raison, bon apres si on peut pas critiquer un coach quand on mène 0-3 chez un promu qui ne montre rien dixit Fonseca mais qui (parce qu'il ne montre rien?) passe a 5 derrière alors que nous sommes 10vs10, on a le droit de caresser l'espoir de le critiquer quand?
Ca n'enlève en rien la responsabilité des joueurs mais si ceux ci défendent mal dixit Fonseca, c'est peut etre que le coach à une part de responsabilité non?
Apres avoir dit ca apres Bourgoin tu disais que Sage était grandement responsable (a juste titre vu que c'est le coach) mais t'avais pas dit un mot sur les joueurs alors que Sage avait mis Perri-AMN-Omari-Niakhate-Abner-Tolisso-Matic-Fofana-Cherki-Benrhama-Mikautadze.
Et que bon ceux ci sont des professionnels qui affronte une 5eme division, perso je pense que si ces joueurs la ne sont pas capable de battre Bourgoin ils ont une énorme part de responsabilité bien plus que Sage.
Donc ce que tu nous dit et qui est parfaitement compréhensible aujourd'hui, ne l'était pas hier avec un autre entraîneur pour toi et que du coup ton commentaire perd complètement de sa valeur à mes yeux .
Encore une fois, Tagliafico et Hateboer ne sont pas des joueurs purement défensifs, mais qui peuvent jouer le rôle de piston, et quand on voit la nervosité de l'équipe, on peut comprendre que Fosneca veuille faire rentrer des joeuurs d'expérience. Ce sont les MD qui ont trop reculé, et déséquilibré toute l'équipe, car avec deux pistons on peut aussi avoir une configuration offensive. On le voit en fin de match, ce dispositif marchait pour reprendre le dessus sur me PFC.
Quant à la défaite contre Bourgoin, il me semble avoir quand même avoir fait parti de ceux qui pointaient du doigt la responsabilité des joueurs. Ce n'est pas uniquement sur ce match que Sage avait un problème, mais sur une longue série de deux mois avec des difficultés importantes dans le jeu, et une reconnaissance d'incompréhension de ce qu'il se passait (il disait lui-même ne pas savoir ce qu'il se passait). Si l'on voyait la même série de défaites ou matchs nuls avec Fonseca, ce serait aussi le signe qu'il n'arrive plus à trouver les ressorts pour motiver ses joueurs et les faire jouer ensemble.