Pas attendu aussi haut au classement, surtout en début de saison, l'OL déjoue les pronostics. Mais cela engendre mécaniquement une pression du résultat qui resurgit à chaque contreperformance.
On le dit souvent, l'appétit vient en mangeant. C'est ce que traverse l'OL aujourd'hui, après treize rencontres toutes compétitions confondues ponctuées de neuf victoires. Cinquième de Ligue 1, troisième en Ligue Europa, il en vient à dépasser les attentes qui pouvaient peser sur le club lors des précédents exercices.
Paradoxalement donc, c'est lorsqu'il est sur le papier le moins armé pour lutter dans le haut du tableau que l'Olympique lyonnais parvient à s'y accrocher. Ce n'est peut-être qu'un trompe-l'œil qui s'évanouira au fil de l'année, mais pour l'instant au moins, il suscite un regard fait d'exigences élevées.
Le regard des observateurs et des fans a changé
Et il faut composer avec, car c'est ainsi que sont jugées les formations les plus performantes. "On reste un groupe très jeune. Il n'y a pas beaucoup d'expérience, et c'est à nous, les leaders, de faire plus. Je vois que l'exigence est désormais élevée chez tout le monde, néanmoins, on reste concentrés sur notre objectif, martèle Moussa Niakhaté. En gagnant en régularité, notre saison, qui est déjà très bonne, sera encore meilleure."
On le voit aux réactions des supporters et des suiveurs du championnat, les contreperformances comme celle vécue sur le terrain du Paris FC (3-3) font ressurgir des débats. On évoque le coaching de Paulo Fonseca, la gestion mentale, la profondeur d'effectif et tant d'autres. L'OL est sous le feu des projecteurs et les expectatives sont visiblement montées d'un cran.
Une forme de pression liée aux bons résultats ?
Cela peut-il engendrer de la pression ? A priori non, selon les principaux concernés. "Nous sommes à deux points du premier (cinq avec la victoire du PSG samedi, NDLR), pourquoi devrions-nous en ressentir ? Il n'y aucune raison pour ne pas continuer d'y croire", assure l'entraîneur portugais.
Même son de cloche chez son défenseur. "C'est sûr que ce sont deux points de perdus sur le chemin (contre le PFC), mais il ne faut pas tout remettre en question. Il n'y rien d'alarmant, affirme Moussa Niakhaté. Trois jours avant, on fait une bonne prestation contre Strasbourg (2-1), possiblement une des meilleures. Mais il faut apprendre de ces moments-là."
Jusqu'où peut aller cet OL ?
Effectivement, on ne parle pas encore de crise. Néanmoins, ce quasi premier tiers de 2025-2026 a fait naître des ambitions que l'OL a à cœur d'assouvir. Et pour cela, il doit éviter de s'écrouler comme il a déjà pu le faire plusieurs fois. Au-delà du Paris FC, on pense évidemment à Rennes (3-1) et Toulouse (1-2). "C'est frustrant car les attentes sont moindres. Au début, certains observateurs parlaient de lutte pour le maintien, prévoyaient une descente en Ligue 2. Mais ce n'était pas notre discours, clame le Sénégalais. On croit au projet, aux joueurs qui composent le vestiaire et en nos dirigeants. Nous avons battu tous nos concurrents directs jusque-là, sauf que sur d'autres parties, nous avons mal géré. Ces points auraient pu nous mener plus haut au classement."
Maintenant, tout le monde ou presque se prend au jeu. Et si l'Olympique lyonnais terminait sur le podium, retrouvait Ligue des champions... Tout ça est assurément très loin, d'autant plus que les concurrents ont aussi des arguments à exposer. S'il veut s'offrir le droit de rêver à de grandes choses, il lui faudra vite s'améliorer sur la gestion des affiches. "Nous devons apprendre de chaque situation. On doit s'en servir pour faire progresser l'équipe et les joueurs. Tous ces scénarios peuvent nous tirer vers le haut car je pense que ce groupe a les capacités pour comprendre ce qui s'est passé", positive Paulo Fonseca.
Plus que jamais, dans la situation des Rhodaniens, il convient d'avancer pas à pas. Le déplacement à Brest ce dimanche (20h45) peut par exemple leur permettre de réintégrer le top 4. Puis, viendra une semaine en haute altitude avec le Real Betis et le PSG. On en saura alors davantage sur le niveau de compétitivité que peuvent atteindre Corentin Tolisso et sa bande.

Faire match nul à l’extérieur, même contre un promu (plus riche que nous au passage), c’est pas non plus une contre-performance…surtout qu’on a gagné à domicile le match d’avant. On était à 2 points du leader…
- On a pas d’avant centre titulaire
- On a des blessés et un effectif ultra limité avec des gars qui viennent de ligue 2 allemande ou des paris
- On a pas une thune dans les caisses
Bref, faut pas avoir la mémoire courte et juste kiffer notre parcours jusqu’à présent franchement.
Ne rajoutons pas de la pression sur cette équipe au contraire !
Oui, un nul au PFC c est pas infament, d'autant plus qu'ils ont battu Monaco hier.
Ce qui est problématique c est le scénario du match.
Après, il faut savourer car beaucoup ont oublié d'où on vient je pense.
Moi je ne pense pas au podium.
Si on fini comme l'an passé ça sera bien déjà
Moi j'y crois, on a une équipe joueuse et qui ne se pose pas trop de questions , elle a du peps a l'image d'un Moreira , l'envie prime sur la non expérience de quelques uns , le seul bémol ce sont a priori les changements a contre sens du coach , mais on ne sait pas tout dixit la demande de Coco à vouloir sortir.....
Trois bons points relanceraient tout le positif qu'ils ont su amasser jusque là auprès des supporters......
Une fois encore les planètes sont alignées ,mais , comme à son habitude , la planète OL va… se désintégrer à Brest ?
🥺
Il fait aussi mettre en perspective ce championnat assez surprenant, un Paris qui peinent a remporter ses matchs Marseille et Monaco imconstants alors qu’ils devaient rouler sur la Ligue 1 et au final nous verrpnt ce soir a l’issue de tous les matchs un classement sans réelles équipes qui font la différence. Alors oui nous sommes frustres de voir les points perdus et si on avait gagné blablabla mais regardons notre effectif notre entraineur et la menace financiere toujoirs presente on pourrait esperer mieux mais nous sommes comme les autres equipes inconstant. Une victoire ce soir avant la reception du PSG serait top mais attention Brest va nous rentrer dedans l’an dernier ils nous ont marche dessus.
A peine remis d'une belle gueule de bois suite à cette liquéfaction de l'équipe en terre parisienne , cette désagréable sensation d'avoir revécu le cauchemar d'Old Trafford , il faut repartir et aller affronter le tonnerre de Brest .
ça tombe bien la météo est exécrable sur lyon en ce dimanche de toussaint , mais il ne pleuvra pas ce soir au stade Francis Le Blé .
Nos ex lyonnais seront surmotivés comme d'habitude , à commencer par Eric Roy qui doit relancer son équipe après deux défaites , suivi des lucas Tousart et autres Romain Del Castillo ( celui ci sera beaucoup moins nul et transparent que Geubbels l'autre soir ) et mala Baldé .
Nos deux lyonnais encadreront ludovic Ajorque , un très bon 9 que nous n'avons hélas pas .
Côté lyonnais , notre scientifique du foot va revenir à son équipe type , avec un petit détail changeant : le nonchalent Amn va être amené à réfléchir sur son engagement sur le banc , et sera problement remplacé par notre nouveau batave , j'ai nommé Hans Hatebauer .
Le reste sera l'équipe type du moment en 4231 avec notre Satriano muet devant les buts .
Karabec et Moreira ont gagné leurs galons de titulaires sur les ailes .
Tolisso se mue en 10 meneur de jeu , Sulc devant se contenter du role de doublure .
Le double pivot titulaire Tessman Tyler Morton , reprend ses droits .
Nos jeunes sont invités à cirer le banc , et rentreront peut être mais si la tempête est brestoise , paulo n'osera pas sortir ses titulaires et fera front avec les cadres .
Bonjour à tous.
Perso j'étais dans l'optique de ne rien viser à part le maintient vu l'état du club en général.
Maintenant je devient partager vu notre début de saison et puis je m'aperçois que Kang est ambitieuse en ayant l'objectif de faire venir Endrick..
Je ne sais plus trop quoi penser, quoi viser..
Puis avec la faiblesse mentale du coach, j'ai vraiment peur d'être très déçu, car il suffis qu'on prenne un rouge pour dire adieu à toute victoire, meme avec 3 buts d'avance contre une equipe qui ́ne montre rien dixit Fonseca.
D'ailleurs quand on analyse un peu cette déclaration on peut s'étonner du passage à 5 derrières contre une equipe qui ne montre rien du coup non?
Combien d'équipe gagne à 10 contre 11?
Nous on ne gagne meme pas à 10 contre 10 avec 3 buts d'avance contre un promu..
Vraiment du mal à digérer..
Bon du coup je revient à mon ambition de maintient rapide, on verra à la treve ou on en sera et si Endrick viendra ou pas pour revoir tout ca à la hausse.
Bonne journée et bon match à tous..
Hello leroilyon , il parait qu'il faut s'estimer être heureux de jouer en ligue 1 , car le club devait mourir il y a quelques mois .
Les déceptions répétées dernièrement ( Nice , Toulouse , PFC ) , sont à oublier , ces équipes n'ont rien montrées selon notre coach .
Salut Juni38, ouai, encore Nice et Toulouse meme si on pouvait faire beaucoup mieux, je suis pas trop en colère, ni trop déçu, on ne peut pas tout gagner..
Mais alors le PFC, c'est vraiment dur, j'arrête pas d'y penser..
Et puis interdiction de critiquer car on fait une bonne saison, le coach ne fait pas d'erreur, il communique bien, on devait être en L2, du coup motus et bouche cousue.
Heureusement qu'on enchaîne vite parce que les 3 derniers jours ont été compliqué.
"Et puis interdiction de critiquer car on fait une bonne saison, le coach ne fait pas d'erreur, il communique bien, on devait être en L2 du coup motus et bouche cousue."
ça me rappelle l'époque ou on nous disait : un supporter supporte ( et paye accessoirement sa place au stade ) , et ferme sa g... , il faut laisser les professionnels s'occuper du football , nous on est là pour encourager .
Bon, les deux, je vois que vous êtes complètement au fond du trou ! Vous voyez tout en noir et tout ça pour un scénario de match difficile contre PFC... C'est vrai que c'est décevant, mais Brad, ciresglover, RBV et Florent du 42 ont raison ! Faut voir ça avec un peu de recul et en tenant compte de la situation du club (finances/ qualité d'effectif et profondeur de banc...). PFC a gagné hier à Monaco, PSG n'est pas flamboyant, Lens a perdu contre Metz etc. C'est le sport, les gars... faut accepter l'incertitude, la méforme, les erreurs, la malchance aussi.
Heureusement on a un bon coach !!!
Sinon, faites chauffer la playstation ! 😉
Bon match ! (mais c'est pas gagné d'avance ...😁)
Exact Juni38.
Et acheter des maillots aussi!
Montcoua salut, oui tu as raison, mais tout le monde est soumis à la critique, je ne vois pas pourquoi Fonseca en serait exonéré, surtout quand il dit que c'est jamais de sa faute.
Mais bref oui tournons la page, on ne peut pas revenir en arrière.
C'est le sport , un jour tu gagnes , un jour tu perds , le coach n'y est pour rien , il est très bon, on a de la chance , félicitons encore Textor pour sa venue inespérée !
Bon , il est un peu frileux , mais c'est normal , l'automne est la , l'air est frais ! 😁
Salut à tous,
Je reviens sur cette phrase que je trouve intéressante comme ressenti : "ça me rappelle l'époque ou on nous disait : un supporter supporte ( et paye accessoirement sa place au stade ) , et ferme sa g... , il faut laisser les professionnels s'occuper du football , nous on est là pour encourager."
Pour ma part, je ne sais pas si être supporter se résume à ça, ou s’il faut s’en contenter. Parfois, le supporter agit dans l’irrationnel, porté par l’émotion, et c’est peut-être ce qui nous définit le mieux. On ne choisit pas vraiment d’être supporter, on le devient par attachement, par émotion. C’est cette part de passion qui nous fait vibrer… mais aussi parfois manquer de lucidité, ou basculer dans des critiques plus subjectives.
Être supporter, c’est tout ça à la fois : encourager, fêter, partager les victoires, mais aussi supporter dans le sens de “tenir bon” quand ça va moins bien. Et là-dessus, chacun a sa manière de réagir : certains chercheront des coupables, d’autres prendront du recul, d’autres encore resteront fidèles quoi qu’il arrive. Je ne pense pas qu’il y ait une “bonne” ou une “mauvaise” façon de vivre son soutien simplement des sensibilités différentes.
Ce que je regrette en revanche, c’est que la difficulté révèle parfois le pire côté de certains, et que cela se traduise par de l’agressivité ou de la violence. C’est cette dérive là que nous ne devrions jamais accepter, car elle dénature ce que le mot "supporter" signifie.