. (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL : Peter Bosz vraiment hors de danger sans Europe ?

Avec une 10e place au classement, l’OL pourrait bien ne pas connaitre l’Europe la saison prochaine. De quoi mettre en péril l'avenir de Peter Bosz ? Ce dernier n’aurait pas de clause de licenciement en cause d’échec.

Avec la trêve internationale et l’absence de match de Ligue 1 au programme, ce sont les féminines de l’OL qui occupent en majeure partie l’actualité de l’OL ces derniers jours. Mais avec la réception d’Angers, dimanche 3 avril (17h05), les regards vont rapidement revenir sur les hommes de Peter Bosz. Ils ont été laissés sur un triste nul à Reims (1-1) et une réaction est attendue à domicile face aux supporters. Plus qu’un match pour se racheter, cette opposition face aux Angevins ne doit surtout pas être un nouveau faux-pas.


L'OL dans l'obligation de payer ?


Avec une 10e place au classement et onze points de retard sur la deuxième place, occupée par l’OM, le club lyonnais ne peut plus se permettre de lâcher des points. Au moins pour au minimum atteindre la place qualificative pour la Ligue Europa qui est à huit unités ! Avec le spectre d’une deuxième saison en trois ans sans coupe d’Europe (la première intervenant après l’arrêt précoce de la L1 à cause du Covid-19), Jean-Michel Aulas grimace forcément au moment de regarder les comptes. Il y a donc urgence à Lyon et sans Europe, qui en fera les frais ? Une telle absence devrait entraîner un grand coup de balai au sein de l’effectif de Peter Bosz mais ce dernier sera-t-il toujours là à la reprise estivale ?

En arrivant l’été dernier, le Néerlandais a signé pour deux saisons avec l’espoir de mettre sur pied son projet. Déjà partiellement remis en question par son président au début de l’année 2022, Bosz n’aurait pas de clause de licenciement dans son contrat en cas de non-qualification pour la Ligue des champions ou l’Europe d’après nos confrères du Progrès. Ce qui ne veut pas dire qu’Aulas ne pourrait pas se séparer de son coach à l’issue de la saison. Il faudrait juste aligner les zéros sur le chèque, le technicien touchant 250 000€ mensuels bruts… Repartir encore une fois à zéro couterait donc des frais au club et potentiellement sans Europe, c’est plutôt des économies qu’il faudrait faire.

33 commentaires
  1. Roro Blouch
    Roro Blouch - sam 26 Mar 22 à 16 h 17

    Partisan de le garder et de se concentrer davantage sur l'effectif. Je ne pense pas que ce gars est un nul, on peut s'arranger en bonne intelligence pour aller au bout du contrat sans balancer des fortunes en indemnités. Il faut regarder qui il est possible de faire monter de l'académie et vendre les boulets autant que possible, le laisser bosser avec cette équipe-là et éventuellement changer la saison d'après. À un moment, quand une entreprise galère, il faut supprimer le superflus et revenir à l'essentiel de la valeur ajoutée de son activité, ici la formation et l'équipe.

    Ma seule objection à ma propre opinion serait les relations en interne. Si Bosz n'a plus envie de bosser et veut s'accrocher à son contrat, s'il n'accepte pas le trading de Cheyrou, il n'est plus en adéquation avec la stratégie du club et doit partir.

    1. westkanoute
      westkanoute - sam 26 Mar 22 à 16 h 32

      Je pense que le président conseillé par lacombe sait que l'effectif n'est pas forcément adapté sur tous les postes à jouer les premières places.
      Maintenant vu la qualité de l'effectif, on sous performe quand même.
      Mais c'est la première saison avec ce coach.
      J'aimerais pouvoir lui donner une seconde chance mais il n'en aura sûrement pas de troisième.

      1. Avatar
        beber0710 - sam 26 Mar 22 à 19 h 23

        @westkanoute je suis totalement d accord avec toi. Je pense que bosz doit faire mieux avec l effectif actuel. La vague de départ annoncé me fait penser qu on va recruter des profils plus dans le style bosz, des mecs qui courent 90min et qui ont faim !

      2. Avatar
        Beeeeen - sam 26 Mar 22 à 21 h 53

        Oui on sous performe et tu sais que je l’impute à Bosz à 100%.
        Il a la main sur l’équipe, la fait jouer mais tactiquement pour un championnat comme la ligue 1 il est trop limite.
        C’est quand Juninho est parti qu’il fallait changer mais on est déjà décroché de la course Européenne. Ha c’est sur qu’on jouait moins bien avec Garcia et Génésio mais eux étaient plus pragmatiques.
        Il est tellement dans sa philosophie qu’il a trop de mal à s’adapter aux adversaires.
        Azmoun ou pas ce n’est vraiment plus LE problème.

  2. Avatar
    Olbra - sam 26 Mar 22 à 16 h 46

    Oops. Il me semble que le nul contre Reims était encore plus triste: 0x0 (et pas 1x1 comme cité dans l'article).

    1. Avatar
      zerealdiouf - sam 26 Mar 22 à 17 h 24

      Au moins c’est une clean sheet 😅

  3. Avatar
    juninho pernambucano - sam 26 Mar 22 à 19 h 39

    Il faut clairement lui laisser une seconde chance.
    Cette saison avec un vrai tueur devant le but et sans tout ces erreurs arbitral nous n’en serions pas au même point.

  4. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - sam 26 Mar 22 à 20 h 19

    Ce serait vraiment étonnant qu'on continue avec Bosz une deuxième saison.

  5. Conelus
    Conelus - sam 26 Mar 22 à 20 h 44

    ca serait pour moi une tres grosse ereur et une grosse déception qu'il ne soit pas là l'an prochain.

    Apes je vous l'accorde sans europe ca sera moins savoureux.

    1. Avatar
      Beeeeen - sam 26 Mar 22 à 21 h 56

      On deviendrait le Troyes de Furlan, tu n’y penses pas ! Bien jouer c’est bien mais sans résultat le stade sera vide et ça va sombrer.

      L’erreur serait de penser qu’il fera mieux avec Lacazette ou même Haland en 9.
      On a essayé on s’est trompés il ne faudrait pas qu’on s’entête comme on l’a fait avec Puel ou Génésio.

      1. Avatar
        Dufduf - sam 26 Mar 22 à 22 h 32

        Faut voir la manière dont la saison se termine

      2. Avatar
        ObjectifEurope - dim 27 Mar 22 à 10 h 07

        Pourtant Been, j'ai lu dans un article qu'on était l une des plsu mauvaises équipes avec Nantes en espected goals.

        Cela démontre alors qu'on a un vrai problème de finissions devant ? D'autant plus que les stats de nos attaquants sont mauvaises en comparaison avec celles des autres équipes qui sont devant comme Rennes, Nice etc...

        En plus,. Le podium n'est pas si loin alors avec 2, 3 victoires, cela serait une autre histoire.

        A mon sens, on a un vrai problème de finission et tout le monde le sais du coup on. N'hésite pas à jouer contre nous.

      3. Avatar
        GoNL - dim 27 Mar 22 à 10 h 44

        On est justement très bons en expected goals (53 exp pour 40 réels, https://www.fotmob.com/leagues/53/stats/season/16499/teams/expected_goals_team/ligue-1)

        On ne peut pas réduire nos problèmes à un seul paramètre (Bosz ou Ponsot ou Garcia ou Mendes…) mais il est clair qu’on marque beaucoup moins de buts qu’on se procure d’occasions, notre ligne d’attaque ne fait pas le job. Si on exclut Faivre qui vient d’arriver ça fait quand même bientôt 4 ans qu’on n’a pas investi 20 M€ dans un attaquant, et ça finit par se voir

  6. Avatar
    donniedarko - sam 26 Mar 22 à 20 h 50

    je pense qu'il faut ce qu'il peut avec des joueurs non motivés.

  7. Avatar
    Cicinho - sam 26 Mar 22 à 20 h 58

    S'il reste, on pourra peut-être battre de nouveaux records, comme le nombre de défaites à domicile, etc.
    Le pire c'est que s'il était français et s'appelait Pierre Dubois, Lyon serait couvert de banderoles demandant sa démission !

    1. Avatar
      Beeeeen - sam 26 Mar 22 à 21 h 58

      C’est évident 🙄

  8. JFOL
    Juni forever OL - sam 26 Mar 22 à 21 h 01

    Plein de clubs sont devant nous avec un budget largement inférieur !
    Faut juste se remettre à avoir de bonnes idées et recruter avec intelligence

    1. Avatar
      Beeeeen - sam 26 Mar 22 à 22 h 00

      On ne recrute pas avec de l’intelligence on recrute avec de l’argent 😉 On a pas d’argent. Donc pas de recrutement de qualité possible…

      1. Avatar
        Aliocha57 - sam 26 Mar 22 à 22 h 29

        En fait, on serait censé recruter en puisant dans ces deux ressources, l'argent et l'intelligence, ou alors ça s'appelle jeter son argent par les fenêtres. 🙄

      2. Avatar
        Beeeeen - sam 26 Mar 22 à 23 h 48

        Pas faux @Aliocha57

  9. Avatar
    Aliocha57 - sam 26 Mar 22 à 22 h 51

    Personnellement, je suis pas franchement emballé à l'idée de repartir pour une seconde saison avec Peter Bosz. Outre les résultats compliqués, je ne trouve pas qu'on joue vraiment mieux que les saisons précédentes. Les rares buts marqués viennent souvent d'une passe de derrière ou bien sont le résultat d'une étincelle fugitive. Le reste du temps, c'est soit de la possession stérile quand on domine, soit l'impression d'une équipe qui se fait facilement déséquilibrer dès la ligne médiane en contre-attaque. Tactiquement, je m'attendais à quelque chose de plus solide, notamment dans la faculté de s'adapter à l'adversaire et au niveau des changements en cours de match. Sa culture du foot est-elle incompatible avec le jeu majoritairement pratiqué en France ? Je l'ignore, mais je ne vois pas le club lui permettre de façonner l'effectif à sa guise s'il n'accomplit pas un petit miracle d'ici la fin de saison. Et comme je crois peu aux miracles...

  10. Avatar
    Philippeb - sam 26 Mar 22 à 22 h 59

    Je l'ai beaucoup critiqué notre coach. J'ai surtout critiqué à travers lui , les "progressistes" qui en ont plein la bouche des mots " beau jeu" , "spectacle" et " entraîneur étranger". Et là c'est trop facile.
    Sur le fond je pense qu'une bonne partie de la déception de l'année vient de lui, et que les joueurs ne sont pas très bons parce qu'il ne les met pas en valeur et ne les fait pas bien jouer ensemble. Après on me dit ils ne sont pas bons, évidemment... Regardez quelle équipe Genesio a construit à Rennes.
    En fait c'est un coach inexpérimenté en L1 qui découvre un football difficile, qui s'aperçoit que sa vision théorique est loin de marcher à tous les coups, qui semble avoir une grande connaissance du foot mais paraît peu imaginatif et paralysé en coaching de match.
    Une façon d'évaluer la valeur de l'effectif est de regarder le salaire moyen publié par l'équipe dans son numéro spécial, on s'aperçoit qu'on est 5eme ex aequo avec Rennes, loin de la 2eme place dont on parle en terme de budget.
    En synthèse l'explication est peut-être un coach inexpérimenté/inadapté+un effectif un peu limité par rapport aux meilleurs.
    Après on a le choix entre Bosz et qui ? C'est ça la question. Pour moi si c'est pour prendre Galtier, c'est oui, je file ses 3 M€ à Peter et j'en donne près de 5 par an à Galtier. Mais Galtier ne viendra pas... Alors ! Si c'est pour une 3eme expérience exotique c'est non.

    1. Avatar
      Beeeeen - sam 26 Mar 22 à 23 h 46

      Blanc Favre Gallardo ou Stefan.

  11. Avatar
    Dufduf - sam 26 Mar 22 à 23 h 01

    J'estime que la fin de saison jouera beaucoup et que son sort n'est pas scellé.

  12. Avatar
    juninho pernambucano - sam 26 Mar 22 à 23 h 06

    Simple question pour ceux qui aimeraient repartir avec un nouveau coach.
    Vous pensez a quelqu’un en particulier ou ?

  13. Avatar
    Dufduf - sam 26 Mar 22 à 23 h 20

    Il existe peut-être un problème structurel car je ne comprends pas comment Terrier , sous deux -trois coaches successifs, a végété chez nous et a explosé aussitôt parti ou bien pourquoi deux entraîneurs ayant disputé des finales européennes ( Garcia et Bosz ) déçoivent un peu à l'OL qui, pourtant, n'a jamais atteint ce niveau .
    Plusieurs pistes sont possibles : préparation physique, vestiaire pourri , franges de supporters nuisibles.Ce ne sont que des hypothèses mais elles ne sont pas plus vaines que lorsque l'échec ( relatif) de Paris est mis sur le compte de la chicha...
    HS: Shaqiri a été très bon contre l'Angleterre.

    1. poussin
      poussin - dim 27 Mar 22 à 7 h 14

      shaqiri est toujours très bon avec la suisse. Il se défonce tout le temps avec son équipe nationale.

  14. Conelus
    Conelus - sam 26 Mar 22 à 23 h 38

    je finis par penser qu'on est un "petit" Paris. Ca nous colle à la peua et je pense que ca vient du club et de la facon dont son geré les choses de manière globale.
    Je croix que le départ de juninhio n'est pas dû à une "crise" de sa part comme beaucoup le laisse entendre. Ma conviction c'est qu'il a compris qu'il ne pourrait pas inculquer sa vision et sa rigueur car on le lui en a empêché. Pour que la mentalité change il faut que le staff parle d'une seul voix de Aulas au coach en passant par ponsot.
    Ce n'est pas le cas depuis longtemps. Tant qu'on aura pas changé ca rien ne changera fondamentalement. Donc virer Bosz ne sert à rien, on aura un nouveau coach comme fait Paris régulièrement, on repartira de zéro au niveau construction, pour aucun résultat comme d'hab.

  15. Caol Ila
    Caol Ila - dim 27 Mar 22 à 7 h 56

    Est ce que ne pas laissé s'installer un coach ne serait pas une erreur ? On n'a pas voulu garder Génésio et après, tous les autres n'ont pas fait l'affaire... Mais pourquoi ? On se voit trop beau à l'OL !
    Bosz doit faire avec ce qu'il a (ou ce qu'il n'a pas !)
    Honnêtement, derrière, la difficulté à intégrer Boateng, un Denayer soit absent, soit... absent durant les matchs avec la tête ailleurs, le recrutement de Da Silva bcp moins bon qu'à Rennes, un Dubois bien en dessous et même Emerson, loin d'être au niveau de son CV font qu'on prend bcp trop de buts. Notre moyenne par saison est sous les 43 buts, et là, on est déjà à 37 buts encaissés avec 9 matchs restant... Et heureusement que Lukeba se révèle et devient le leader de la défense...
    Au milieu, rien à dire bien que le départ de Guimaraes n'arrange rien et que Mendès ne s'impose tjrs pas en 6 ! Malheureusement, la seule grosse faute de Bosz, c'est d'avoir bcp trop souvent baladé Paqueta sur les ailes ou en 9 alors que sa seule vraie place est en 10, au milieu. Surtout pour le remplacer par Aouar qui doit, lui, partir pour se refaire...
    C'est devant que ça va mal : zéro ailier et des 9 vraiment peu efficaces ! Sûr qu'avec des ailiers et des latéraux centreurs, Dembélé marquerait bcp plus. Bosz voulait un attaquant qu'il n'a jamais eu. Devant aussi il faudra vendre bcp.
    Honnêtement, avant de parler de coach, c'est l'effectif qui est à revoir à de nombreux postes. En étant 10ème, avec peu de budget, pas d'Europe et ces joueurs, aucun coach valable ne viendra... Autant garder Bosz !

  16. Avatar
    kazo le rouge - dim 27 Mar 22 à 8 h 48

    Dufduf a raison ...je pense que physiquement la plupart des joueurs n ont pas la caisse pour jouer le foot que demande BOSZ...ça bosse pas assez à L OL trop de starlettes!! je ne mets pas tous les joueurs de champ dans le même sac TOKO PAQUETA CAQUERET LUKEBA GUSTO ils se défoncent..............c 'est clair
    Les autres ben physiquement ils sont incapables de courir et faire des efforts tout le match AOUAR en étant la meilleure illustration.
    Ce manque de travail a du énerver pas mal BOATENG qui a du connaître d autres cadences au BAYERN....

    ET fatalement on débouche sur l état d esprit du vestiaire.................et là mystère ...mais je mettrai pas un billet sur l idée que ça se passe bien.

    et c'est fondamental pour jouer en équipe!!

    Alors dans les commentaires précédents celui de BEEN m a bien fait rire (jaune) quand il dit qu on a trop attendu pour virer GENESIO.....je pense exactement le contraire FALLAIT LE GARDER!

  17. Avatar
    lichalopez - dim 27 Mar 22 à 9 h 57

    Donc on le garderait non pas par conviction mais juste par ce que ça coûte trop cher de le virer ? Incroyable ce qu'on devient. Vendez le club si vous ne voulez plus mettre d'argent.

    1. Avatar
      ObjectifEurope - dim 27 Mar 22 à 10 h 27

      Pour le vendre à qui ?

      A des qataris qui exploitent et se montrent violent contre les travailleurs immigrés (voir rapport les rapports d'amnisty international. Alors certes des progrès on eu lieu mais c est encore honteux.

      A des fonds américains comme les girondins qui se tirent des que ça va plus ?

      A des russes comme dimitru rybokolev qui en raison de ses affaires ne peut plus mettre les pieds à Londres Genève etc. Mais il est malin, il vient de faire un don à la croix rousse pour l Ukraine...

      Perso, je garde mon lyonnais qui a eu la bonne idée a 19 ans de faire des logiciels informatique par métiers.

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - dim 27 Mar 22 à 11 h 15

        + 69 !👍 Pas mieux !...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut