Paulo Fonseca, entraîneur de l'OL contre Manchester United
Paulo Fonseca, entraîneur de l’OL contre Manchester United (@UEFA)

Pour Fonseca (OL), "les casseroles commencent à s’accumuler"

Après le revers quasi fatal concédé en Principauté (2-0), l’OL a certainement dit adieu à la Ligue des champions. Une contre-performance qui vient aggraver un peu plus le bilan de Paulo Fonseca depuis quelques semaines.

À la 110ᵉ minute du quart de finale retour de Ligue Europa face à Manchester United, personne ne s’imaginait que la fin de saison de l’OL serait si catastrophique. Menant 4 - 2 face aux Red Devils, les hommes de Paulo Fonseca pensaient se diriger tranquillement vers les demi-finales de C3. Mais le rêve a tourné au cauchemar en dix minutes. Une défaite 5 - 4, une élimination puis une défaite lors du derby à Saint-Etienne trois jours plus tard (2 - 1). Et les doutes ont commencé à s’intensifier. Pas seulement au sujet des capacités de l’équipe rhodanienne, mais aussi de son coach portugais.

Des évènements comme la célébration du coach lyonnais sur le penalty d’Alexandre Lacazette (2 - 4) dans le Théâtre des rêves ou encore son coup de sang envers l’arbitre Benoit Millot face à Brest qui restent en travers de la gorge de notre consultant Nicolas Puydebois, comme il l’a rappelé ce lundi sur le plateau de "Tant qu’il y aura des Gones". Selon lui, ces micro évènements, dont les conséquences ont été considérables, soulignent surtout une certaine fébrilité émotionnelle de la part de Paulo Fonseca. "Celui qui est censé être un entraîneur de très haut niveau ne sait pas gérer ses émotions. Comment tu veux agir sur la gestion des émotions de ton groupe alors que même toi, tu es incapable de maîtriser tes propres émotions ? Il y a eu l’événement avec Benoit Millot, le but du 4-2 qu’il célèbre à Manchester sans garder son sang-froid…"

Mais plus que ses excès de joie ou de colère, ce sont ses choix tactiques qui deviennent de plus en plus contestables, à en croire l’ancien gardien de l’OL (2002 - 2005). Alors qu’il avait insufflé une vraie dynamique positive à son groupe depuis son arrivée, la patte Paulo Fonseca a peu à peu disparu pour laisser place à une philosophie trop pragmatique, défensive et finalement contre-productive lorsque l’on regarde le nombre de buts concédés par l’arrière-garde rhodanienne ces derniers temps.

"Je m’attendais à avoir un coach qui a une philosophie offensive. En réalité, il préfère se protéger, renforcer son milieu de terrain plutôt que d’oser. Ce n’est pas ce que j’attendais d’un coach qui était censé nous faire passer un cap. Je m’attendais à un coach ambitieux qui persiste quitte à mourir avec ses idées. Mais il s’adapte trop aux adversaires et manque de suite dans les idées. Les casseroles commencent à s’accumuler pour Fonseca", a insisté Nicolas Puydebois.

Un constat partagé par notre autre consultant et ancien joueur formé à l’OL Enzo Reale. "Je le trouve aussi très frileux dans les matchs importants. On a eu du mieux pourtant avec du contre-pressing, un OL qui défendait en avançant. Mais là, il déjoue à des moments en tentant des choses alors qu’il ne faut pas. Il a un peu saboté la fin de saison de l’OL".

Mais Paulo Fonseca n’est sans doute pas la seule cause de la mauvaise fin de saison lyonnaise. Ses joueurs ont aussi lâché mentalement depuis Old Trafford. Trois défaites et une victoire sur les quatre derniers matchs. Les coéquipiers de Corentin Tolisso ont craqué au pire moment et voient leur espoir de C1 disparaître au fil des jours.

À tel point qu’une non-qualification devrait remettre en cause l’avenir du technicien portugais à l’OL, selon Nicolas Puydebois. Lequel n’était d’ailleurs pas favorable à son arrivée en février. "Moi, je pensais déjà qu’il ne fallait pas le recruter. Aujourd’hui, je ne le vois pas comme l’homme de la situation pour redresser l’OL. Avec lui, on régresse. Il est arrivé sans s’être reposé après son passage à Milan, il avait des problèmes extra sportifs avec sa femme en Ukraine… Ce sont des charges mentales qui jouent et il n’était pas prêt à reprendre l’OL". Mais voilà, l’ancien Milanais est là et souffre de plus en plus de la comparaison avec son prédécesseur Pierre Sage.

Sous les ordres de l’ancien directeur du centre de formation du club, les partenaires d’Alexandre Lacazette avaient conclu l’exercice précédent sur les chapeaux de roue. Mais c’est bien l’inverse qui se produit actuellement et qui pourrait compromettre l’avenir du club. En tout cas, le technicien lyonnais bénéficie toujours de la confiance de John Textor. Même si le propriétaire américain commence à trouver ses choix douteux, comme c’était le cas à Monaco samedi (2-0).

20 commentaires
  1. Avatar
    Tondu - mar 13 Mai 25 à 16 h 29

    "il avait des problèmes extra sportifs avec sa femme en Ukraine".
    Mais cela ne nous regarde pas, comme diraient certains 😉

    Signaler
  2. Avatar
    Poupette38 - mar 13 Mai 25 à 16 h 47

    La saison dernière pour notre match retour à Lille, déjà PF a une réaction bizarre, qui a surpris le joueur lui-même (Zhegrova) .

    Zhegrova n'est pas titulaire, il entre en 1ère mi-temps suite à la blessure d'un équipier il me semble .
    Le score est de 1 partout .
    Il marque le 2e but pour Lille, sur une mauvaise relance d'Ainsley et bizarrement PF le fait sortir (2e mi-temps) pour faire entrer un défenseur pour tenir le score, alors que Zhegrova peut marquer encore .
    Résultat Lille prend 3 buts et perd le match .

    Signaler
  3. Avatar
    Monark - mar 13 Mai 25 à 17 h 29

    Je ne sui pas favorable à ce que la critique de PF prenne la forme d’un réquisitoire. Pour autant, son arrivée et le renvoi de PS ont été justifiés par la quasi-obligation de se qualifier pour la C1. Sans présager du verdict de l’ultime journée de championnat, si ,comme on le redoute ici, le challenge n’a pas été relevé, alors il faudra que le staff cherche ce qui a pu clocher ,et en tire les enseignements :Auto-handicap du coach après l’incident d ´OL/Brest. Mauvaise préparation du groupe, par le même, des matchs clés et mauvaise gestion des scénaris de ces rencontres. Pour ne pas plaider uniquement à charge, insouciance des joueurs au cours de ces mêmes compétitions. À partir de là , PS peut il bénéficier d’indulgence et se voir proposer un nouveau défi. Perso, je n’y suis pas favorable dans la mesure oú sa venue s’apparenterait à une mission commando.. si d’aventure , la situation financière est parfaitement assainie , et que les ambitions sont de nouveau d’actualité, il faudra constituer un attelage entraîneur de renom / directeur sportif. Pour le premier il y aura du beau monde sur le marché : celui du réal , de leverkusen, pour ne citer qu’eux. On peut rêver.😴.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mar 13 Mai 25 à 18 h 09

      Salut Monark, je pense que ce qu'on nous a dit pour justifier le limogeage de P.Sage a savoir qu'avec Fonseca on avais plus de chance de se qualifier pour la LDC est en parti fausse.

      A partir du moment où Fonseca c'était fait virer de Milan, Textor à sauter sur l'occasion pour le prendre car il a toujours voulu que ça soit lui le coach.

      Et perso je peux le concevoir, il avait cette idée là depuis le début.
      Sage n'était qu'une roue de secours dans son esprit.
      Et je pense que si on descend pas, Fonseca restera l'entraîneur la saison prochaine..

      Et le directeur sportif sera John Textor, avec Louis Jean en charge de satisfaire son patron.
      Mais je peux me tromper .

      Signaler
  4. Cac40
    Cac40 - mar 13 Mai 25 à 18 h 01

    Résultat depuis l'arrivée de Fonseca, on recule au classement, il nous coûte l'élimination en coupe d'Europe et il prend un gros salaire, sans compter les indemnités dues à Sage...
    Grosse erreur de Textor, a posteriori. Pourquoi ne pas avoir maintenu Sage en poste ?

    Signaler
  5. Tongariro
    Tongariro - mar 13 Mai 25 à 18 h 23

    En résumé, Fonseca c'est :
    - incompétence pour gérer les gros rendez vous et fins de matches
    - fragilité mentale et nervosité constantes
    - suspension de 9 mois après avoir hurlé sur un arbitre
    - aucune remise en cause et mea culpa
    - mensonges sur le bilan du prédécesseur pour se dédouaner
    - sabordage de la possibilité de gagner un titre en EL en mettant Akouokou-Veretout AR vs MU et en ne faisant pas entrer Matic (préférant Abner ou DCC) à Old Trafford
    - sabordage de la fin de saison de L1 avec choix tactiques et compos lunaires : Cherki en 9 vs Paris, équipe bis vs Sainté, aucun de temps donné aux jeunes dans les matches contre petites équipes mais entrée de Rodriguez dans fin de match décisive vs Lens, Cherki remplaçant à Monaco alors que Tolisso est déjà absent
    - pire défense de l'histoire de l'OL (https://x.com/Statsdufoot/status/1921301920771137857 -> Paulo Fonseca (1,72) est l’entraîneur de l'OL ayant la pire moyenne de buts encaissés par match en compétition officielle devant Vladimir Kovačević (1,66))

    Mais bon il a fait du beau jeu vs Reims quasi relégable et à l'Abbé Deschamps vs des Auxerrois en vacances alors on doit le féliciter, selon certains.

    Signaler
  6. Tongariro
    Tongariro - mar 13 Mai 25 à 18 h 24

    https://x.com/OL_Data/status/1921310988999004322
    Moyenne de points par match de Pierre Sage après 18 matchs à l’OL : 2.05.
    De Paulo Fonseca : 1.72.

    Signaler
  7. Tongariro
    Tongariro - mar 13 Mai 25 à 18 h 25

    https://x.com/OL_Data/status/1921304825112785371
    L’OL a encaissé 33 buts sous Sage cette saison : /28 matchs -> 1.18/match.
    31/18 matchs pour Fonseca -> 1.83/match

    Signaler
    1. Cac40
      Cac40 - mar 13 Mai 25 à 21 h 04

      Les stats ne mentent pas. Fonseca fait tout moins bien que Sage.
      Ce n'est pas à Fonseca que j'en veux le plus mais à Textor qui a pris cette décision incompréhensible de tous de se séparer de Sage après 1 mois de mou. Cela arrive à tous les coachs une petite période de creux

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - mar 13 Mai 25 à 21 h 16

        Ca fait plaisir de te revoir par là, Cac40 😉

  8. Juni38
    Juni38 - mar 13 Mai 25 à 18 h 39

    Le plus terrible c'est de constater que le grand coach censé nous faire passer un cap, restructurer la défense, réorganiser l'équipe , qui soit disant ne travaillait pas tactiquement avec Sage , prend plus de buts , c'est factuel , que pierre Sage . Quasiment deux buts par match , quelque soir l'opposition.
    Et que textor ce fin connaisseur du Football, critiquait pierre Sage alors qu'il lui a flingué sa défense en vendant son meilleur joueur , O'Brien , en vendant ensuite le meilleur jeune de l'académie , Sarr , que Sage avait l'intention de faire jouer, il l'avait déjà intégré pendant la préparation estivale , et en lui recrutant des pipes sans nom comme Omari , ou dépensant une fortune sur un défenseur très moyen comme Niakhaté dont la vraie valeur plafonnait à 9/10 M€.

    Bref , la coupe est pleine et les supporters en ont marre et je pense que samedi Textor va en prendre pour son grade .

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - mar 13 Mai 25 à 18 h 57

      Constat cinglant et juste !

      Signaler
      1. Cac40
        Cac40 - mar 13 Mai 25 à 21 h 03

        Tout juste les amis

  9. JFOL
    JFOL - mar 13 Mai 25 à 19 h 05

    Sage viré après 4 match nuls
    Fonséca, 4 defaites en 5 matchs
    C'est le mec qui aura mis akoukou 2 fois titulaire en 2 ans contre MU dans les 2 matchs capitaux de la saison
    Ca restera à jamais une immense quiche, franchement, je n'ai plus envie de voir sa tronche, déjà qu'on ne comprend rien quand il s'exprime, dans le vestiaire, mais comment il peut faire passer des messages avec une telle difficulté d'élocution, ça me sidère

    Fonseca DEMISSION !!!

    Signaler
  10. Avatar
    camdu77 - mar 13 Mai 25 à 21 h 24

    A mon humble avis, la question de limogeage de PS à ce moment là pouvait se comprendre en raison de la mauvaise série de résultats et cette élimination honteusr en coupe de France par un tel adversaire. Battre le dernier Montpellier à été un hold-up incroyable, à partir de là, tu te dis qu'il faut changer pour sécuriser la suite de la saison. Franchement déçu de voir notre coach faire certains choix en s'adaptant aux adversaires, celui d'Akouaukou sur les deux matchs européens me laisse perplexe. Qu'il tente le coup à l'aller pour surprendre je veux bien mais pas deux fois et nous avons vu son niveau. Aller l'ol

    Signaler
  11. Avatar
    Monark - mar 13 Mai 25 à 21 h 40

    Les gars ,n’ayez pas la mémoire courte , après la débâcle à Bourgoin, je n’ai pas souvenir d’avoir croisé, sur ce forum, beaucoup d’avocats de Pierre Sage ( je m’inclus bien sûr dans la liste des procureurs). Avec le recul ,on se dit que ça n’était pas une bonne idée de le débarquer. Mais on se le dit après coup, il faut avoir l’honnêteté de le reconnaître.

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - mar 13 Mai 25 à 21 h 50

      A Bourgoin, on avait pourtant pas si mal joué que ça, pas de réussite offensive
      Son limogeage a quand même surpris tout le monde

      Signaler
    2. Mimoun
      Mimoun - mar 13 Mai 25 à 22 h 05

      Ben moi j en ai lu pas mal qui ne comprenaient pas ce licenciement... Tonga le King des archives pourrait le montrer...

      Signaler
    3. Avatar
      leroilyon - mar 13 Mai 25 à 22 h 11

      Monark j'ai pas arrêter de défendre Sage, sk peut confirmer 🤣
      Et après Bourgoin aussi on était plusieurs à dire qu'il fallait au moins lui laisser une chance après le mercato pour voir si c'était lui ou encore l'instabilité le problème.
      Et quand il s'est fait limoger y'a eu un record de commentaire.
      Franchement à 95% tout le monde etait dégouté.

      Signaler
  12. Mimoun
    Mimoun - mar 13 Mai 25 à 22 h 03

    Le licenciement de Sage m a fait râler, mais bon j ai donné sa chance à Fonseca car ce n est pas Paul qui a viré Pierre... Mais comme beaucoup ici semble t il je ne lui pardonne pas Akouokou... le coup de sang conte l arbitre c était déjà une faute mais bon je peux comprendre le petage de plomb... par contre Akouokou 2 fois alors là !... et la suite avec les compo qui ont suivi, et les résultats qui vont avec... bref accord total avec Nico Puydebois sur ce dossier là...

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut