OL Académie

OL académie : le club n'a pas l'intention de fermer la préformation

Dossier épineux à l'OL, l'académie est aujourd'hui au cœur des réflexions. Contrairement à ce qui a pu être avancé, il n'est pas question que le club mette un terme à la préformation.

Fleury Di Nallo, Karim Benzema, Alexandre Lacazette, Samuel Umtiti, Nabil Fekir, Rayan Cherki… La renommée de l’OL tient en partie aux nombreux jeunes qu'il a formés, génération après génération. Néanmoins, l’arrivée de John Textor aux commandes avait suscité de vives interrogations. Et les dernières informations, entre la possible relocalisation à Décines et les rumeurs sur l'arrêt de la préformation, ne faisaient que multiplier les questionnements des observateurs.

Lundi dans Tant qu'il y aura des Gones, Matthieu Louis-Jean a tenu à affirmer que l'académie "était l'ADN du club", et qu'elle allait "le rester". Ajoutant que l'état-major lyonnais était "très ambitieux" à ce sujet, il s'est confié en longueur sur ce dossier brûlant entre Rhône et Saône.

Olympique-et-Lyonnais avait révélé mi-mars qu'un audit allait être mené. Il est conduit par Nasser Larguet, actuel directeur technique national (DTN) de la fédération saoudienne. Cette inspection ayant pour but d’identifier les forces et les faiblesses du centre.

Une décision que le directeur technique de l’OL a justifié par le parcours de l’ancien entraîneur intérimaire de Marseille (février-mars 2021). "Il est venu pour apporter son expérience de la formation. J’ai échangé longuement avec lui et je voulais avoir un avis extérieur sur ce qui fonctionne ou non. [...] On s'y attèle car on pense qu'il y a des choses à améliorer. On doit savoir si ce qu'il faut changer concerne les structures, les techniques, l'accompagnement..."

Priorité absolue de l’organisation sportive de l’OL, déplacer le centre de formation de Meyzieu à Décines. L’objectif est de rapprocher les jeunes des pros afin de les concerner et de les motiver davantage. A l'image de ce qui se faisait à Tola Vologe par le passé. Matthieu Louis-Jean l'a confirmé, précisant que "si les terrains de la formation sont à côté de ceux des professionnels, l’entraîneur peut venir observer les jeunes et échanger avec les meilleurs profils. L'éloignement crée un fossé entre les deux structures."

Un dispositif gagnant-gagnant que John Textor avait déjà en tête depuis plusieurs semaines, à en croire "MLJ". Ce dernier explique que l'homme d'affaires américain ne souhaite pas rompre avec la formation. "Je sais qu'il avait déjà échangé avec Pierre Sage sur un audit concernant le rapatriement du centre de formation à Décines".

Des décisions seront en tout cas prises "dans les prochaines semaines", comme révélé par l'ancien footballeur de Nottingham Forest. Une chose est déjà actée, le maintien de la préformation. Des rumeurs faisaient état d'un possible arrêt de cette dernière, ce que le dirigeant rhodanien a balayé. "Ça n'arrivera pas", a-t-il confié. Maintenant, comment se sera organisé, on réfléchit là-dessus."

L’objectif principal des décideurs sera de redorer un centre de formation en perte de vitesse ces dernières années. Derrière tout cela, le projet est de "fournir des joueurs capables de répondre aux exigences de la Ligue 1 et de rester chez nous".

De la même manière, la stratégie devrait être désormais de se pencher davantage sur le vivier régional et ses nombreux de talents. Le discours officiel promet également de plus impliquer les entraîneurs. "On veut impacter localement et se focaliser sur la région. On entend aussi remettre en place un projet dans lequel les éducateurs viennent pour du long terme", a détaillé le directeur technique. Un ancrage dont le club aura besoin à l'avenir, comme cela a toujours été le cas à l'Olympique lyonnais.

2 commentaires
  1. Avatar
    brad - mar 1 Avr 25 à 17 h 46

    A voir si les actes suivent les paroles , ça permettrait de refaire un bis Vologe , les voir évoluer aux entrainements ? je ne crois pas que cela soit faisable tant aujourd'hui la sécurité est de mise .

  2. Avatar
    JJacq - mer 2 Avr 25 à 8 h 32

    Ils n'ont pas l'intention de fermer la formation , mais les grandes portes du stade bientôt et avec scellés...

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
  • Groot OL : une victoire à 10, une première cette saison
    Je ne dirai pas que je partage ton point de vue, ou que tu l'as mieux exprimé que moi.. Mais sache que si tu subis les fougues de certains pour…
  • BadGone91 OL : un pour tous et tous pour un
    Je suis d'accord leroilyon, mais notre rivalité avec l'OM reste plus forte. C'est le club le plus détestable de France selon moi. Nous nous battons souvent pour les mêmes places,…
  • Groot OL : une victoire à 10, une première cette saison
    Oulah ! Pour des promos similaires mais récidiviste on m'a dit que j'étais stéphanois marseillais hier... Prudence..
  • BadGone91 OL : un pour tous et tous pour un
    Ou du match de Lens de... Pierre Sage ;) Il fait rentrer Saint-Maximin en infériorité numérique, qui s'en va planter son but. Nos entraineurs précédents auraient fait rentrer un DC…
  • Groot OL : une victoire à 10, une première cette saison
    C'est important de souligner le travail du coach. Je trouve que le groupe s'est beaucoup amélioré. La gestion des matchs semble mieux aussi. Surtout dans les moments de doute comme…
  • BadGone91 OL : une victoire à 10, une première cette saison
    Le problème avec Endrick c'est que maintenant ça va se savoir qu'il est sanguin, les défenseurs et joueurs adversaires vont encore plus le provoquer. Selon moi le soucis c'est qu'il…
  • Groot OL : un pour tous et tous pour un
    "il n'y a pas forcément eu ce sentiment de stress" Tant mieux s'ils le gèrent bien, parce que devant l'écran s'était un peu différent
  • BadGone91 OL : un pour tous et tous pour un
    Ce que je soulignais avant ce match était l'importance de Tolisso dans ce genre exact de situation ! Des matchs que l'on domine mais qui tourne en notre défaveur. Il…
  • olgoneforever OL : une victoire à 10, une première cette saison
    " Une victoire à 10, une première cette saison !" ... On progresse après toutes ces (trop nombreuses)tentatives! Mais bon faudrait arrêter une victoire à 11 ça fait un heureux…
  • leroilyon OL : un pour tous et tous pour un
    Oui bon si elles avaient perdu contre n'importe qui d'autre je serai ravi.. Mais la non, j'aurais préféré un nul et puis le Qatar quoi.. Je parle pas de toi…
  • olgoneforever OL : un pour tous et tous pour un
    Leroilyon... Tu as raison ...Avant de porter le poisson il faut le pêcher ! Bon à la fois les sardines ont bien été grillées hier soir !
  • leroilyon OL : un pour tous et tous pour un
    Non serieux commencer pas à porter la poisse SVP! On bombera le torse en fin de saison si on finis devant eux..
  • leroilyon OL : un pour tous et tous pour un
    Bonjour à tous, je trouve que le fait de ne pas avoir bétonner tout de suite en faisant entrer des defenseurs à la place des attaquants suite à l'expulsion, nous…
  • olgoneforever OL : un pour tous et tous pour un
    "Un pour tous, tous pour un" ! C'est beau! Les mauvaises attitudes ? Mieux vaut ruse que force ! Et puis ne pas oublier... Quand la sardine est grillée prépare…
  • DrNelson & Mister Bosz OL : un pour tous et tous pour un
    Clairement les joueurs ont usé de toutes les possibilités pour gagner du temps et tenir le 1-0, quitte à énerver l'adversaire, même si je pense qu'il y avait aussi une…
Faire défiler vers le haut