À l'image du but encaissé face à Wolfsburg mardi (3-1), l'OL Lyonnes parvient rarement à rendre une copie totalement parfaite cette saison. Un aspect du jeu que l'équipe peut améliorer.
Jonatan Giráldez et Selma Bacha ont pointé du doigt ce manque après la belle victoire face à Wolfsburg mardi dernier (3-1). Certes, l'OL Lyonnes remporte tous ses matchs jusqu'à présent. Son bilan est immaculé avec dix victoires en autant de sorties, toutes compétitions confondues. Mais au-delà d'avoir parfois la sensation d'un manque d'efficacité, c'est sur l'aspect défensif que les statistiques interrogent.
"Le fait de ne pas faire de clean-sheet est frustrant. C'était leur seule chance de la rencontre, donc je ne suis pas content là-dessus", ruminait l'entraîneur espagnol après le succès du milieu de semaine. Il faut dire que sur les dix affiches du début de saison, seuls Saint-Etienne (0-2), le Paris FC (1-0) et St. Pölten (3-0) n'ont pas marqué face aux Lyonnaises.
2e "pire" total depuis la création du club
"Seulement" trois duels sans voir le ballon au fond de ses filets, c'est peu pour cette formation rhodanienne. À ce stade de la saison, c'est son plus faible total depuis ses premiers pas en 2004-2005 (deux), soit plus de vingt ans, d'après Canal +. Et les joueuses en ont conscience. "C'est rageant de prendre ce but en fin de partie, surtout que juste avant, on se dit qu'on doit faire un clean-sheet, rembobinait Selma Bacha. Mais ce n'est pas grave, bien qu'on soit des compétitrices et que ça ne nous fasse pas plaisir."
Cet aspect de jeu devra être corrigé, même si pour l'instant, la puissance offensive de l'OL Lyonnes lui permet de passer les obstacles sans vraiment trembler. Mais cette capacité à ne pas laisser l'adversaire piquer à la moindre occasion sera primordial lorsque viendra le printemps et les confrontations qui comptent vraiment.

Tarciane est le maillon faible de la défense.
Absolument d'accord. Sa technique est rudimentaire et elle ne sait pas se placer sur le terrain. Alice lui est très supérieure à tout point de vue.
👍👍👍👍👍
Est-ce vraiment un objectif de faire une "clean sheet" ? Personnellement, je préfère que l'on gagne 5-2 qu'1-0. On a l'attaque pour marquer beaucoup de buts, tant pis si cela résulte en un but encaissé de temps en temps. Je pense que dans un match à enjeu, la défense serait moins exposée, car moins sujette également à des courses dans leur dos. Tous nos matchs se jouent avec l'opportunité pour les adversaires d'aller très vite dans le dos de la défense.
Prendre un but de temps en temps n'est pas un souci tant qu'on en marque beaucoup. Le gros problème de la défense est la lenteur de la relance qui permet à chaque fois à l'équipe adverse de se replacer. Repartir rapidement est une des forces du Barça. Il ne semble pas que Giraldez mette l'accent sur cet aspect du jeu et c'est dommage.
Juste un petit bémol sur 4 exemples que j'ai en mémoire :
- face à Nantes, relance de notre DC sur Korbin grande diagonale en une touche qui trouve Chawinga lancée... elle va marquer le 4ème but, le tout en moins de 20 secondes
- face au PFC, relance de Engen depuis nos 18 m, plein axe sur Chawinga dans le rond central, elle se joue de son adversaire pour aller marquer en une quinzaine de secondes !
- face au psg, 49ème Endler dégagement sur Diani sur la ligne médiane, en 1 touche sur Melchie qui déborde et centre en retrait sur Jule seule face au but vide... elle tire au dessus... 15 secondes
- ensuite c'est Tarciane qui envoie une diagonale sur Chawinga, elle déborde, centre en retrait en aveugle sur Korbin qui envoie un missile en pleine lulu... la messe est dite !
Ok, ce ne sont pas des cadors de WCL en face 😂... mais on sait le faire
Après une douzaines de matchs conduits par Giráldez, je pense qu'il veut d'abord étouffer l'adversaire qui joue bas, par un gros pressing, puis marquer 1 ou 2 buts, pour ensuite l'aspirer vers notre camp, afin de libérer les espaces dans son dos et jouer en transition rapide et marquer à nouveau.
Contre le psg et Nantes cela a été très payant, un peu moins contre Wolfsburg...
... à suivre mercredi face à la Juve 😇
Chelsea incapable de se défaire de Liverpool, pourtant bon dernier de la classe. Sam Kerr hors groupe, Macario sortie à la mi-temps, Beever-Jones qui n'a pas été bien meilleure, en étant plusieurs fois hors jeu. La seule Thompson s'est démarquée en marquant un super but. Bright est dans un temps très faible, et est un boulet pour son équipe en ce moment. Cela fait un 3e match nul pour Chelsea après ceux contre Arsenal et Twente, et ce n'est pas de bon augure avant le match contre le Barça, surtout si Bright joue. Elle pourrait énormément souffrir de la vitesse de Pajor.
Dans le même temps, Arsenal et la superstar Olivia Smith, symbole du football nouveau, qui est bloquée à 1 but et 1 passe décisive en 11 matchs... calent pour le moment contre Tottenham. 0-0, même si Arsenal est supérieur. Je comprends que certains soient impressionnés par la vitesse de certaines, et pensent que c'est là la solution ultime. Mais force est de constater que certaines "vieilles" sont toujours bien plus efficaces que ces jeunes joueuses pleines de fougue...
... comme ADA par exemple 😍
Ou Diani qui l'air de rien s'en va sur 31 ans.
Melchiiiiiie...👏 Pleine de fougue aussi 😅
https://www.instagram.com/reel/DRHwqznCKNt/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==