Au fil des annonces, la perspective de voir Corentin Tolisso au Mondial 2026 s'amenuise. Mais certains, comme Alexandre Lacazette, poursuivent leur propagande.
En mars, l'équipe de France disputera ses derniers matchs avant la préparation à la Coupe du monde 2026. Aujourd'hui, et malgré de solides performances en club, Corentin Tolisso semble être très loin d'intégrer la liste. Il faudra a priori une cascade de blessures pour voir le champion du monde 2018 participer au Mondial en Amérique du Nord.
Le choix de Deschamps
Lui répond présent sportivement depuis plus d'un an, mais cela ne suffit pas à obtenir le feu vert du sélectionneur, Didier Deschamps. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir en plus le soutien plutôt unanime de la sphère médiatique sur le sujet. Lors des annonces des listes, son nom revient souvent, comme un écho aux incompréhensions à son propos.
Mais le capitaine de l'OL, qui a inscrit son 50e but avec le club dimanche, le 8e déjà pour lui cette saison, répète régulièrement qu'il ne fait pas toute une histoire de cette compétition planétaire. Il met simplement toutes les chances de son côté en affichant de la régularité dans la haute performance. Certes, sa petite blessure a freiné sa courbe ascendante, mais on se dit qu'il a largement moyen de la reprendre, alors que l'Olympique lyonnais s'apprête à vivre des rendez-vous cruciaux.
Le staff des Bleus le suit
De quoi marquer des points, individuellement, dans l'optique des Bleus ? Ce n'est pas la mentalité actuelle pour Corentin Tolisso. D'autres se chargent de faire sa publicité. On pense à son ami et ancien coéquipier, Alexandre Lacazette. L'avant-centre, qui a vécu une histoire encore plus compliquée avec la sélection, a fait "passer un message".

Dans un post sur Instagram, l'ex-Rhodanien a partagé les félicitations de l'OL pour la 50e réalisation du natif de Tarare, en identifiant le compte de l'équipe de France. Le tout suivi d'un "allô" sonnant comme un rappel. La Ligue 1 également s'est fendue d'un tweet similaire ce mardi sur le but du milieu de terrain. Le staff français l'a-t-il reçu ? Sans doute, mais cela ne garantit pas pour autant une 29e capes à Corentin Tolisso.

ça ne sert hélas à rien , l'autre est un basque , à la tête dure .
Il ne voudra pas renier ses choix et dira qu'il a déjà du monde au milieu de terrain .
Il préferera même prendre un WZE qui est pourtant médiocre cette saison au milieu , et meilleur en latéral quand il remplace Hakimi , mais DD fermera les yeux la dessus .
C'est un peu le même cas que Lacazette les dernières années en vrai. Ce sont des joueurs capitaine de l'OL, qui performent très bien chez nous, en L1 et en compétition européenne, qui postulent à des places dans l'effectif de l'EDF où personne ne fait réellement l'unanimité... mais qui sont en fin de carrière.
Et DD se sert de cette excuse de l'âge, bien qu'il sélectionne d'autres joueurs aussi âgés... bref assez particulier, mais comme tout le monde le sait, ils n'ont aucune chance, ou presque, tant qu'ils sont à l'OL.
Après si on peut garder Coco concentré à 100% sur l'OL, je dis pas non. Parce que les compet internationales ça bouffe pas mal d’énergie.
Il n’y a qu’une façon pour Coco de gagner sa place à la coupe du monde: gagner l’Europa League.
Là il serait obligé de le prendre.
Mais sinon c’est clairement cuit pour lui.
Car je vous rappelle que DD a préféré Gameiro et Thauvin à Lacazette….faut le faire dans le genre entêtement 🙄
J’ai tellement hâte d’être après la coupe du monde…je renouerai avec les bleus après une très longue bouderie…de 14 ans !
ce serait trop tard , je pense en mars il va figer dans sa tete ceux qu'il va emmener .
Pas forcément mais je crois qu’il n’y a qu’un succès retentissant qui pourrait faire bouger la ligne de DD.
Bon de toute façon gagner l’EL c’est quand même assez hypothétique aussi 😅
Et encore je ne sais pas, ça dépend de tellement de choses. Coco pourrait ne pas être au top cette fin de saison, et donc ils ne sera pas sélectionné malgré un éventuelle victoire en EL (même si je pense que sans un grand Coco on ne la gagne pas).
En gros je pense que quoi qu'il arrive il ne sera pas sélectionné. Il y aura toujours une bonne raison d'appeler Guendouzi à sa place.
Que Tolisso rate le mondial et se repose, je n'ai rien contre.
Si on termine 4e, on disputera le tour préliminaire et les barrages de LDC sans nos internationaux.
Réfléchissons bien.
C'est vraiment le scénario catastrophe cette 4eme place (qui eu cru dire cela en début de saison ??)
Parce qu'il y aurait de grandes chances que l'effectif bouge au moins en partie, on se retrouve avec une nouvelle équipe en juillet/août pour jouer des matchs compliqués, et pour ensuite enchainer la saison avec les 3 compétitions comme on le fait actuellement... ce serait plus que compliqué !
Et si en plus on peut envoyer Marseille à cette place bourbier, j'avoue que ce serait tout bénef.
Il y a le paramètre age et physique .
thierry Henry a voulu faire honneur à Alex et l'a sélectionné pour les JO et même donné le brassard de capitaine.
ça a un peu atténué sa blessure d'avoir été écarté des bleus .
Mais au terme d'une saison harassante avec l'OL , il avait traversé les JO en n'étant pas en pleine possession de ses moyens , ensuite il est revenu à l'OL rincé , a raté la prépa , et a mis des mois avant de redevenir performant ( au moment ou Sage est arrivé et l'a remis en selle ) .
Oui je me souviens même avoir eu de la peine lorsque je le voyais sur le terrain pour les JO. Il n'était pas du tout au niveau qu'il avait avec l'OL la même saison.
Ouais puis l’ambiance était moyenne beaucoup de jalousies chez les bleuets. Il fait un super premier match et ensuite n’est plus vraiment aussi influent.
C’est une personne authentique aussi Alex, probablement pas assez lèche-botte avec les sélectionneurs …Coco non plus.
un joueur de l Ol ? PAS QUESTION avec Deschamp. Regardez Cherki, tant qu’il était à Ol rien, maintenant à City, OUI. Il ne peut pas blairer les lyonnais.
c'est réciproque , on ne peut pas blairer le toutou de brigitte
« Tolisso ? Jamais, tant que je serai vivant ! »
Qui a pu dire ça ?
Toi OL-91
Plus sérieusement, ne ratez pas l'article sur Tolisso publié sur le site de sofoot :
https://www.sofoot.com/articles/pourquoi-corentin-tolisso-est-a-limage-de-la-ville-de-lyon-cest-un-personnage-incontournable-de-lol
Deschamps n'a déjà jamais pu blairer Lacazette, je ne vous raconte même pas à quel point il s'en tamponne de son opinion sur la sélection de Tolisso.
À tout prendre, ça risque même davantage de l'encourager à ne plus jamais le sélectionner.
De toute façon, on le connait, le Dédé : quoi qu'il arrive, il ne sélectionnera jamais un joueur qui joue à Lyon. Si Coco veut revoir l'équipe de France, il faut qu'il retourne au Bayern.
Si on reste objectif, y'a quand même certains milieux de terrains incontournables pour DD. Je pense que le poste de Tolisso ne joue pas en sa faveur, car incompatible avec le système de jeu mise en place en Equipe de France pour l'instant. Nous verrons bien, mais dans la tête de DD Tolisso n'est pas un pousse ballon ultra physique.
Avec Fonseca il est parfait car il s'adapte à ce système "liquide".
En équipe de France, on est plutôt "solide" haha...