Retour en forme, rechute, calendrier... Xavier Frezza est préparateur physique pour les athlètes de haut niveau. Pour Olympique-et-Lyonnais, il revient sur l'actualité "infirmerie" de l'OL.
Maxence Caqueret, Jean-Kévin Augustin, Olivier Kemen, les frères Mukiele, Alexis Claude-Maurice... La liste des athlètes, et notamment footballeurs, de haut niveau ayant suivi ses séances est longue. Préparateur physique dans la région lyonnaise, Xavier Frezza évoque pour Olympique-et-Lyonnais les blessures, les retours et la gestion physique autour de l'OL.
Olympique-et-Lyonnais : on dit qu'il faut à un footballeur le même délai que le temps de sa blessure pour revenir à 100%. Est-ce vrai ?
Xavier Frezza : "C'est plutôt une phrase toute faite entre guillemets, mais le principe est assez vrai. Un joueur qui est blessé six mois, c'est impossible qu'il revienne à 100% au bout d'un mois, que ce soit physiquement ou techniquement. Même s'il s'entretient, c'est tellement loin de l'intensité d'un match. Donc oui, même si c'est un peu bateau, il y a du vrai.
Plusieurs joueurs lyonnais ont dû rester à l'infirmerie un peu plus longtemps que prévu à cause de pépins durant leur phase de reprise, est-ce courant ?
Oui, ça arrive régulièrement. Ça dépend de la nature des pépins, mais sur tout ce qui est musculaire, c'est très courant. Le calendrier est tellement surchargé, on a tendance à précipiter un peu les retours. D'autant plus qu'à l'OL, l'effectif n'est pas très étoffé, donc certains éléments sont très importants. Dans ce cas-là, on peut avoir envie de les faire revenir un peu plus rapidement, ce qui peut se comprendre, mais ça peut être contre-productif.
"Les gênes après une opération à la cheville sont courantes"
Malic Fofana, par exemple, a mis plus de temps que prévu pour revenir après son entorse à la cheville. Et il a encore des douleurs visiblement (entretien réalisé avant l'annonce de l'opération du Belge)...
Les grosses blessures à la cheville, c'est toujours délicat. Ce ne sont pas des rechutes en tant que telles, mais des petites douleurs, encore plus que pour les genoux. C'est assez récurrent après les opérations à la cheville, ces gênes à la reprise, donc ça ne m'étonne pas qu'il connaisse des difficultés à ce niveau-là.
Pour Ernest Nuamah, son retour prend énormément de temps, notamment en raison de petites rechutes et d'un souci au niveau du cartilage.
C'est le problème après les ligaments croisés. Il y a une période d'immobilisation durant laquelle on fait très peu d'activités. Forcément, à la reprise de l'entraînement, il peut y avoir des pépins aux quadriceps ou aux ischio-jambiers, notamment. Après, dans son cas, 11 mois c'est très long.
Les reverra-t-on à 100% cette saison, car à un mois et demi de la fin, on se dit que le délai paraît très court ?
Pour Ernest Nuamah, ça me paraît vraiment compliqué, quant à Malick Fofana, je l'espère mais ça ne sera pas évident. C'est un joueur que j'aime beaucoup, mais cinq mois loin des terrains, tu ne reviens pas comme ça. Peut-être en mai, et encore, donc ça me semble difficile qu'il soit à 100% d'ici à la fin du championnat. Mais même sans l'être, c'est un très bon footballeur, donc il apportera quelque chose à l'équipe.
"Les staff font ce qu'ils peuvent"
Comment le staff peut-il gérer athlétiquement le groupe quand l'équipe joue tous les trois jours ?
Je suis en lutte contre le calendrier. Dans les journaux et autres, de nombreuses personnes remettent en question le travail des préparateurs et du staff. Mais le problème, c'est qu'aujourd'hui, le rythme est devenu imbuvable. Ils font ce qu'ils peuvent, ils gèrent tant bien que mal.
Le constat est simple, les clubs européens ne peuvent pas travailler. Ils jouent tous les trois jours, et exceptionnellement, lorsqu'ils ont une semaine entre deux rencontres, ils font plus léger. C'est un constat un peu amer, mais c'est la triste réalité actuellement. Pour faire plus de matchs, on accepte de mettre en péril la santé des joueurs et de voir un spectacle qui est moins bon."
Bonjour à tous.
Perso en parlant de prepa physique, ya un truc qui me rassure dans le fait que nos joueurs soient complètement carbo apres une série de matchs, c'est qu'ils sont sûrement pas dopé..
Quand je vois les joueurs qataris leader de L1 sans prepa et toujours qualifié en C1 en enchaînant des matchs aux Etats Unis sans ressentir trop de fatigue, meme si ils ont la lâcher la coupe de France et qu'ils se font reporter les matchs en L1, je me dit que je prefere mille fois etre à notre place, plutot que de faire parti de cette mafia..
Salut leroi,
Il faut dire qu'ils ont aussi un effectif beaucoup plus conséquent. Ils peuvent donc se permettre de faire tourner des joueurs de temps en temps, sans que l'équipe ne perde en qualité. Et puis il faut dire qu'ils courent moins que beaucoup d'autres équipes de L1. C'est une équipe "bâtie" pour jouer tous les 3 jours. Peut-être qu'ils adaptent leur prépa en conséquence je ne sais pas...
Ils ont aussi leur lot de pepins physiques, comme Dembele ou Doué, mais c’est sûr qu’il y a certains joueurs étonnants, pas qu’au PSG, les fameux 3 poumons...
Salut, tu as sans doute raison, toutefois c'est la premiere fois qu'un club tout aussi puissant soit il se permet de faire zéro prepa, pour s'adapter c'est sur ils s'adapte 😀
Tous les grands clubs avec des effectifs conséquents qui joue tous les 3 jours font des prépas physique et souvent ils en font meme des grosses pour etre au top en fevrier..
C'est juste inédit ce que font les qataris, gagner la supercoupe d'Europe apres 2 jours d'entraînement contre Tottenham l'été dernier qui eux avait deja fait 5 matchs de prépa et etait en rythme, tout en revenant de 2-0 à 2-2 en fin de match et en l'emportant au TAB, désolé mais a part dans Star Wars ces choses la sont impossible ..
Pour ma part je me suis fait une raison, non seulement les qataris ont bousillé et piétiné le foot francais en ayant 30 fois le budget des clubs les plus riches au monde mais en plus ils sont chargés comme des mules, sans etre dénoncer par personne car ils arrosent tout le monde, bref c'est le foot d'aujourd'hui la plupart l'accepte en fermant les yeux moi je sature depuis 2012 et j'ai lâché en vrai..
Marquinhos n'a pas la même capacité physique qu'un AMN, nous même serions incapable d'atteindre un niveau de performance similaire malgré un entrainement dédié.
On est pas tous égaux sur le terrain des performances athlétique et physique, c'est bien la différence entre un joueur à 50 Millions et un joueur à 5 Millions, sa capacité à encaisser les charges sans blessure et a haut niveau de performance.
Encore et encore une fois : nous sommes en Europe et nous pourrions comparer ce qui se fait dans les autres championnats !
Voir ce qui fonctionne bien et peut-être s'en inspirer.
Évidemment je dis ça pour le foot mais c'est valable aussi pour tout.
Je respecte Évidemment les compétences de Xavier Frezza et ses propos. Mais je ne pense pas qu'il y est plus de matchs en France qu'ailleurs toutes compétitions confondues. En Angleterre bien sûr mais aussi en Allemagne où les conditions météo sont plus sévères.
Bien sûr j'ai bien noté qu'il parlait pour toute l'Europe mais il ne parle pas des fréquences de blessures dans ces autres championnats.
J aimerais aimé aussi son avis sur le match de Berne et sa pelouse synthétique et le lien éventuel avec certaines blessures.
Au final il a certainement raison de parler de la cadence et du nombre de matchs mais nous savons tous les exigences des tv et des finances dans ce foot devenu un gros business !... Évidemment je ne vous apprends rien sur ce point!
Ils vont tuer la poule aux oeufs d'or .
En multipliant les matchs , les compétitions , le spectacle s'appauvrit , les joueurs se blessent notamment des stars censées attirer les foules ( ex Rodri , qui ne reviendra peut être jamais à son niveau , ou rodrygo ) .
Ils ont dénaturé les coupes d'europe avec ces mini championnats qui n'ont aucun sens , sauf engranger plus d'argent , plus de matchs .
Ils créent des compétitions factices ( ligue des nations , championnat du monde des clubs ) , pour plus de business .
Ils modifient les règles pour diffuser plus de pubs ( pause "fraicheur" cassant le rythme des matchs ) .
En France ils réfléchissent à créer des plays off ( soutenu par des gens comme aulas ) pour relancer l'attractivité du championnat , au moment ou les diffuseurs peinent à trouver des clients .
Encore plus de matchs .
https://www.lesviolets.com/actu/faut-il-changer-le-format-de-la-ligue-1-lidee-des-play-offs-refait-surface,81796.html
la Fifa ajoute des matchs pour le mondial , on passe à 48 équipes avec un premier tour factice ou 3 équipes sur 4 seront qualifiés , quasi automatiquement pour les gros car il y aura un petit pays dans chaque groupe .
Encore plus de matchs .
Pour 2030 ils veulent passer à 64 , puis 128 à l'avenir ?
Et les joueurs dans tout ça ?
On achève bien les chevaux .
Bonjour Juni 38 ... Tout à fait!
Trop de foot tue le foot !
Pour ma part je me contente des matchs de mon club et de quelques affiches de L1 hormis le Qsg qui por moi est hors jeu et des matchs de LdC .
J'ai la chance d'être abonné mais quelque part je suis un peu lésé par les conséquences des pépins physiques des joueurs...
Ils dégoutent de plus en plus de monde du football .
Après ligue1+ se lamente de la baisse d'audience mais la ligue saborde son produit elle même , avec ce qui se passe autour de lens psg par exemple .
Quant aux blessures de plus en plus nombreuses et aux joueurs qui ne peuvent pas jouer à leur plein potentiel avec la surcharge des matchs , se rendent ils comptent qu'ils tuent le spectacle et rendent ce sport de moins en moins attractif ?
Arf ils s'en tapent Juni ..
Ces gens la ne vivent pas dans le meme monde que nous..
Donne moi un million d'euros et je me sentirai riche toute ma vie..
Eux ils peuvent dépenser ça en un mois..
"Donne moi un million d'euros et je me sentirai riche toute ma vie.."
Y en a tu leur donnes 1 million, ils se disent "ah tiens ça vaut un douzième d'Amin Sarr !".
Comme quoi tout est subjectif.
C'est la rareté qui fait l'attrait.
Quand la FIFA et l'UEFA auront enfin pris conscience de ça, peut-être qu'on aura enfin un retour à des compétitions "normales".
Après il faut être lucide : le foot est devenu un produit. Et nous en sommes les consommateurs.
La seule possibilité d'inverser la tendance, ça serait de boycotter systématiquement toutes les compétitions, que ça soit via les abonnements au stade, aux services télés, etc.
Salut Altheos, ce serait les clubs qui seraient les premières victimes de ce boycott, alors qu’ils sont déjà vent debout contre ce calendrier dément.
La FIFA et UEFA ce n’est pas du complotisme que de dire qu’il sont corrompus jusqu’à l’os. Les vertueux n’ont aucune chance de perdurer chez eux. Mais ils savent pertinemment ce qu’ils font.
Platoche c’était un énorme vecteur d’espoir, il s’est fait évincer car contre la VAR (outil qui favorise les riches) et pour un fair-play financier (qui défavorise les riches deregulateurs de marché). A sa mise à mort politique on a signé la fin du foot populaire.
Mais vu que les profits sont de plus en plus énormes rien ne fera infléchir les instances dans cette dynamique.
Seuls les chefs d’Etat peuvent quelque chose mais d’une ils sont pareils, et de deux les sélectionneurs comme Deschamps jouent le jeu des puissants en favorisant les joueurs des clubs riches.
Car on va pas me faire croire que Cherki n’est pas le même footballeur qu’il y a 9 mois…🙄
Salut,
je regardais hier une émission débat sur l’utilisation des pesticides, et c’est un peu le même phénomène, à savoir que les décideurs scient la branche sur laquelle ils reposent mais ils s’en fichent.
Wenger avec sa coupe du monde tous les deux ans il pense aux conséquences ? Non il pense au pèse que ça peut rapporter.
Ce préparateur physique a raison, il faut du temps pour se régénérer, se réparer mais ce rythme infernal empêche de bien bosser. Les joueurs font des infiltrations, prennent de la cortisone pour récupérer plus vite, mais ça fait pas de beaux vieux….
On compare avec les autres pays, mais il faut regarder de près. En Angleterre c’est des golgoths, moins de technique plus de physique.
En Espagne, quand je regarde le Barça, je le dis haut et fort : dopage !
En Allemagne ils ont pas mal de blessures aussi, mais des effectifs de riches, donc ça passe.
On fait fausse route sur tout un tas de sujets mais c’est à chaque fois à cause de l’argent. Je dis pas que l’argent c’est mal ou sale, mais t’en as qui sont addicts malades et qui ne considèrent que cette valeur. En dépit de tout respect humain, déontologique ou écologique.
Et ça, il y a peu de raison que les choses évoluent positivement de notre vivant.