Portées par une Yasmine Benseba record, les U19 d'OL Lyonnes ont remporté le titre de championnes de France 2026. Voici le bilan chiffré de leur saison.
Chez OL Lyonnes, l'avenir semble radieux. En tout cas, derrière la formation de Jonatan Giráldez, les jeunes se montrent. La réserve a terminé 3e de D3, jouant le titre jusqu'au bout. Les U19, elles, ont récupéré leur précieux sésame, un an après l'avoir laissé au PSG. Au terme d'une saison en deux temps, les joueuses de Rachel Saïdi, qui quitte son poste, ont été sacrées championnes de France. D'abord dominatrices lors de la première partie de l'exercice, elles ont logiquement eu un peu plus de mal lors de la phase Élite.
Les Fenottes ont tout de même achevé leur périple dans l'allégresse, après la "finale" remportée contre le PSG (4-2). Avec 22 points, elles devancent les Parisiennes à la différence de but particulière. Une conclusion en apothéose après 17 succès en 20 rencontres de championnat. En Coupe, pour la première édition, leur parcours s'est arrêté en demi-finales, le Paris Saint-Germain ayant pris le meilleur à domicile (2-0). Toutes compétitions confondues, les Lyonnaises ont tout de même gagné 21 de leurs 25 confrontations.
38 buts pour l'attaquante de 16 ans
Elles le doivent en grande partie à leur attaque de feu : 104 buts inscrits, soit plus de 4 par match. Elle est notamment incarnée par Yasmine Benseba, qui compte 38 réalisations ! Largement meilleure réalisatrice, l'attaquante de 16 ans (génération 2010) fait mieux que Léa Motyka (11) et Méhisane Zidi (8). Benseba a pesé sur le sprint final, avec 16 des 28 buts d'OL Lyonnes au cours de la phase Élite à son actif.

Petit florilège de Yasmine Benseba : https://www.tiktok.com/@user1037857341503/video/7654129098264038689
Elle dépassé d'une tête toutes les défenseuses adverses !
Ses 2 jambes sont pas mal non plus
... dommage, pour tirer, elle n'a qu'un pied, le droit
HS - Les Fenottes, épisode 9 : "L'OL féminin est né"
"Le dossier était ouvert depuis de longs mois, il a enfin abouti, lundi soir [19 juillet 2004], à l'occasion de la présentation des sponsors de l'Olympique lyonnais : le FC Lyon Féminin rejoint officiellement le giron de l'OL. Le club dirigé par Paul Piémontèse (président) et Jacques Manrique (président délégué) devient donc le quatrième de l'hexagone à se rapprocher d'une structure professionnelle, après Toulouse, Montpellier et le Paris SG.
Le mariage annoncé était d'ailleurs consommé en partie depuis l'intersaison 2003-2004 puisque le FC Lyon avait déjà quitté son fief historique de Vuillermet pour emménager à la Plaine des jeux de Gerland, troquant au passage un algéco de 16 mètres carrés contre plus de 50 mètres carrés de bureaux. « C'est une très bonne chose pour nous », estime Jacques Manrique. « Nous allons pouvoir continuer à progresser et à nous développer. Nous allons aussi et surtout tout faire pour nous montrer dignes de porter les couleurs de l'OL. Il est toutefois trop tôt pour annoncer quoi que ce soit coté recrutement. Les contacts existent, à l'étranger comme en France, avec deux internationales «A», mais nous étions suspendus à cette décision pour avancer ».
Quatre fois titrés (1991, 1993, 1995 et 1998), deux fois vainqueur du Challenge de France (2003 et 2004) et club référence sur le territoire en matière de formation, le FC Lyon venait d'échouer pour la deuxième année consécutive au pied de la première marche du championnat, derrière Montpellier en juin dernier, après Juvisy en 2003.
Ce mariage pourrait donc lui permettre de franchir cette dernière marche, synonyme de cinquième sacre, mais surtout d'accession à l'Europe, objectif suprême de l'équipe dirigeante actuelle."
(Le Progrès, 21 juillet 2004)
Note : l'intégration de l'équipe de foot féminine du FC Lyon à l'Olympique lyonnais avait été convenue dès juin 2003. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'était pas du tout une initiative de Jean-Michel Aulas mais de Thierry Braillard, adjoint au sport à la ville de Lyon et de Paul Piémontese, qui dirigeait alors le FCL
Le premier match du FCL sous les couleurs de l'Olympqique lyonnais fut d'ailleurs disputé en septembre 2003,, bien avant la naissance officielle de l'OL féminin : il s'agissait du premier Trophée des championnes, disputé à Givors contre Juvisy (défaite 1-2 des Lyonnaises). Ce trophée a été abandonné par la suite, avant de renâitre... 15 ans plus tard.
En décembre 2003, le projet de fusion était toujours en attente, comme le montre cet article qui donne quelques éclaircissements sur les motivations des décideurs de l'époque :
"La section féminine du FC Lyon finira-t-elle par rejoindre l'OL? A priori oui, mais le mariage n'est toujours pas déclaré.
Evoquée depuis plusieurs mois, l'intégration de la section féminine du FC Lyon au sein de l'Olympique Lyonnais, pourrait devenir enfin effective. La semaine dernière, une rencontre a eu lieu entre les présidents respectifs, Paul Piemontese pour le FCL, Jacques Matagrin et Bernard Moyen, représentant l'association OL. On semble se diriger vers une union qui toutefois n'a toujours pas été évoquée et donc encore moins entérinée par le comité de gestion de l'OL.
En réalité, un rapprochement s'est déjà produit dans les faits depuis quelque temps puisque les filles du FCL ont laissé à la disposition du LOU Rugby le stade Vuillermet, pour «déménager» leur siège et leurs terrains d'entraînement et de matches à la Plaine des Jeux de Gerland, avec possibilité d'utiliser les terrains numéro 7 et 10.
La ville de Lyon avait la première émis l'idée de ce club de football unique, en constatant les problèmes d'occupation des terrains, et les soucis financiers du FC Lyon féminin, contraint à des charges lourdes pour concilier football d'élite et de formation. Paul Piemontese, président du FC Lyon féminin, y était lui aussi très favorable et une convention entre la ville, le FCL et l'OL avait été rédigée en ce sens.
Avec Pichon et Mugneret?
Si un temps, l'OL a craint de jouer les généreux donateurs sans garantie de retour en terme d'image, le temps a travaillé pour l'ensemble des parties, à tel point qu'aujourd'hui un joli coup médiatique, avec le recrutement de la meilleure joueuse française, l'attaquante Marinette Pichon (28 ans, 75 sélections et 55 buts) professionnelle depuis près de deux ans aux Etats-Unis, aux Washington Charge, serait envisagé.
Une autre internationale, attaquante et professionnelle elle aussi aux Etats-Unis aux Boston Breakers, Stéphanie Mugneret (29 ans, 96 sélections et 11 buts) serait elle aussi pressentie. Il est vrai que la Ligue américaine de soccer pourrait être amenée à mettre la clé sous la porte. Le retour en France des deux internationales deviendrait inéluctable, alors pourquoi pas à Lyon?
« Pour l'heure, c'est plus de l'intégration du FC Lyon que du recrutement de ces joueuses qu'il doit être question, mais à ce jour rien n'est encore décidé» nous a précisé hier Olivier Blanc le directeur de la communication de l'OL. Ce n'est peut-être qu'une affaire de quelques jours ou de semaines."
(Le Progrès, 12 décembre 2003)