Les joueurs de l’OL dont Paqueta signent des autographes / (Crédit : Romane Thevenot)

Avec les entraînements en public, "l'OL et les joueurs sont devenus plus humains"

Après une dernière saison faite de hauts et bas, l’OL a décidé de revoir sa politique. Depuis le début de l’été, le club a ouvert à quatre reprises les séances d’entraînement du groupe de Peter Bosz au public. Une initiative saluée par les supporters.

En quatre rendez-vous, ils ont été près de 5 500 à s’entasser dans les tribunes du terrain d’honneur Gérard Houllier. A l’heure où l’OL voulait se réconcilier avec ses supporters, le club a frappé juste. Après une dernière saison compliquée aussi bien sportivement que dans les tribunes, cette vague d’enthousiasme est un vrai bol d’air frais et pas seulement pour les jeunes pousses lyonnaises venues admirer leurs idoles. Quand Tola Vologe était devenu un rendez-vous quasi quotidien pour les fans de l’OL dans les années 2000, les portes se sont petit à petit refermées en même temps que le football devenait un sport de plus en plus aseptisé.


"Un lien qui était un peu distendu"


C’est finalement au lendemain de la pire saison de ces 25 dernières années que l’OL et ses supporters se sont reconnectés. L’heure n’est pas à une proximité comme il pouvait en exister du côté de Gerland mais l’été a permis une vraie avancée dans les relations. "C’est bien que les joueurs viennent vers nous, souligne-t-on chez les Rouge et Bleu. C’est juste dommage que les horaires ne soient pas adaptées aux gens qui travaillent avec des séances en fin de journée mais on salue l’initiative. L’organisation était rodée avec la sécurité."

Depuis la reprise début juillet, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette ont pu partager à quatre reprises un moment avec leur supporters en dehors des matchs. Et quand bien même une séance d’autographe n’était pas à l’ordre du jour fin juillet, les 1800 personnes présentes ont eu raison du programme défini par le club."Ça recrée une proximité qui avait disparu avec les joueurs, un lien qui était un peu distendu, nous confie l’un des leaders du groupe Lyon 1950. Il y a eu du monde donc on voit qu’il y avait une vraie attente au niveau du public. On espère que ça va perdurer dans la saison et qu’ils vont laisser la possibilité à ceux qui en ont envie de voir les joueurs de temps en temps. Le club peut en sortir vainqueur en le faisant sur la durée ce qui permettra d'être peut-être moins craintif quand ça ira moins bien."


Pour Lyon 1950, "le club a compris ce qu'on voulait" 


Si le groupe de supporters du virage sud ne prend pas forcément place dans les gradins du centre d’entraînement pour laisser ce moment à un "public plus familial", il note les efforts faits par le club depuis la fin de la saison. Même son de cloche du côté des Rouge et Bleu qui voit en cette main tendue une façon de rendre "le club et les joueurs plus humains". Comme l'avait annoncé Jean-Michel Aulas, des discussions ont eu lieu avec les différents groupes afin de "faire table rase du passé."

Deux réunions se sont tenues à la fin de la saison et durant l’été en présence de Bruno Cheyrou, Vincent Ponsot et Xavier Pierrot, directeur Général Adjoint en charge du stade et du projet Arena. Après les boycotts d’encouragements et les altercations avec certains joueurs, l’heure a été à l’apaisement. "On a des échanges cordiaux avec le club même quand c’est un peu compliqué. On a quand même un président qui est très ouvert à la discussion même quand on n’est pas d’accord, se félicite-t-on du côté de Lyon 1950. Aussi bien lui que nous sommes en capacité d’entendre ce que l’autre a à dire. On a eu une discussion franche sur le sportif et l’extra-sportif de la saison dernière."


"Un club et des joueurs plus humains" pour les Rouge et Bleu


Les deux premières journées de championnat ont montré que tout un club voulait désormais tirer dans le même sens. Le retour de certains anciens de la maison comme Lacazette et Tolisso a aussi permis de calmer les esprits et de s’acheter une paix sociale après des derniers mois compliqués. Le leadership, l’expérience voulue par les supporters avec des joueurs ayant envie de jouer avec le maillot lyonnais a été entendu par la direction lyonnaise. Dans le virage sud, les adhésions n’ont jamais été aussi nombreuses avec la barre des 1 500 adhérents franchie après pourtant un exercice raté.

Seulement, toutes les parties se sont accordées à dire qu’"il fallait repartir de zéro quoi qu'il arrive et qu’on joue notre rôle de façon positive pour que l’OL gagne." A l’heure où tout semble tout rose dans le microcosme lyonnais, seule la réalité du terrain donnera une réelle aperçue de cette relation que l’on disait rompue et qui est désormais sur la pente ascendante entre des entités qui "ne cherchent que le bien de l'OL".

37 commentaires
  1. Moimoi - mer 24 Août 22 à 8 h 46

    Il y a quelque chose qui me dérange avec les entraînements publics.

    Ce n'est pas comme si le club dévoilait ses méthode secrètes qui lui permettent tous ses succès (...), mais j'ai regardé un bout de l'entraînement de lundi et je ne trouve pas très sain que les joueurs soient acclamés pour ça, quand ils arrivent, courent, tirent : c'est juste de la prépa, du calme.
    Pourquoi ? Parce que je trouve que ça renforce la côte "starisation".
    C'est quoi l'étape suivante ? Dans le futur, sera-ce "vivez la journée du joueur grâce à ses lentilles-caméra et regardez-le se lever, faire sa muscu, prendre son ptit déj" ?

    Après, si cela reste à un entraînement par semaine et que les autres sont plus sérieux, cela compense, permettra aux gens de se sentir plus proches du club, et cela sera amplement suffisant.

    1. OLVictory - mer 24 Août 22 à 9 h 33

      Je suis d'accord, transformer les entrainements en produit à vendre c'est un travers de plus dans le foot.
      C'est une starisation effectivement.
      Mais il y a un public qui demande cette starisation, qui a envie de côtoyer le plus possible ses idoles, je ne vois pas de quel droit on pourrait le leur refuser.

    2. Jeanmasse 39 - mer 24 Août 22 à 10 h 11

      Salut Moimoi,

      Ca va ?
      Très interessant ta réflexion sur cette "dérive"
      Après comme dit Dédé passion ce genre d'entrainement ouvert au public ne posait pas ce genre de questionnement dans une société ou le foot était moins starisé.
      Difficile donc d'avoir une opinion arrêté mais franchement j'ai adoré ta dystopie sur les lentilles caméras des joueurs.

    3. Olyonn@is - mer 24 Août 22 à 13 h 53

      Fait attention Moimoi,John T pourrait te prendre aux mots pour les lentilles caméra. 😁

  2. ciresglover - mer 24 Août 22 à 9 h 18

    salut Moimoi, je suis pas sur de comprendre, on reproche souvent aux joueurs de foot de vivre dans une bulle en dehors de toute réalité si les clubs les isolent complètement du public cela renforce cette starisation et leur sentiment d'être des êtres à part.
    D'autant qu'en période de fin de vacances scolaire cela permet de raviver la flamme des enfants et ados qui sont le vivier de supporter de demain.
    si on ne compte que sur les nostalgiques de l'époque ou ça gagnait le stade continuera de se vider il faut qu'à un moment le contact existe.
    j'ai regardé l'entrainement franchement je n'ai pas vu une séquence de travail tactique ces séances publiques c'est du spectacle avec de la condition physique et un peu de technique. J'ai même trouvé les mecs un peu léger dans les exercices devant le but il arrosent les mouettes même pas ça les perturbe bref c'est un autre sujet.
    après si les gones s'enflamment un peu tant mieux c'est de leur âge non?
    Une par semaine est bien pour garder le contact et si l'OL cible le mercredi ce serait mieux pour que justement les enfants puissent venir le jeudi ou le mardi franchement à part nos amis à la retraite il est difficile de se rendre au GOLTC

  3. JUNi DU 36 - mer 24 Août 22 à 9 h 24

    C'est cool ça si ils sont devenu plus humain. A quand le bénévolat aux resto du cœur, Emmaus, la banque alimentaire aux sorties des supermarché...

    1. OLVictory - mer 24 Août 22 à 9 h 29

      Salut Juni tu as vu la dernière idée de génie des verts, proposer d'interdire les barbecues et les feux de bois ?
      J'était mort de rire en repensant à ma vanne de l'autre fois sur la vidéo que tu avais posté.
      On peut bien faire des efforts pour balancer des idées complètement stupides, on est toujours dépassé par EELV ! C'est ça leur talent !

      1. Jeanmasse 39 - mer 24 Août 22 à 10 h 08

        Salut OLV

        Ca va ?
        J'ai cherché l'info sur ce que tu viens de dire j'ai rien trouvé.
        Si c'est le cas en effet c'est stupide et totalement contre productif si tu veux que les gens changent leurs comportements.
        Le problème c'est que ce genre de personne sont vraiment les cons utiles du mass média pour servir de repoussoir.
        Il y a plein de gens sensés hélas qu'on n'entend beaucoup moins et qui eux ont pour le coup des vrais plans structurés pour s'en sortir ( Jancovici et son big shift ou encore Arthur Keller)

      2. Moimoi - mer 24 Août 22 à 10 h 10

        A se demander si le but n'est pas juste de faire parler d'eux plutôt que de véritablement faire quelque chose pour l'environnement.

      3. OLVictory - mer 24 Août 22 à 10 h 43

        Ouais c'est la forme, merci !
        Ca vient de l'interview de Julien Bayou hier sur une chaine d'info.
        Ils ont déjà interdit le tour de France là où ils peuvent, proposé l'interdiction des piscines privées (malgré un démenti mollasson sous forme de langue de bois), des barbecues et feux de bois.
        Ca m'a bien fait rire en pensant au mec à sarouel en chanvre et à ses gosses bien mignons dans la vidéo de JD36
        J'avais balancé cette connerie sans croire un instant qu'on pouvait la prendre au 1er degré mais il faut croire que l'impossible n'est pas EELV 😆

        Mais à l'inverse, les ayatollahs verts assument la hausse de CO2 pour sortir du nucléaire.
        Toujours les mêmes contradictions à gauche, trop d'idéologie aucun bon sens.

      4. Jeanmasse 39 - mer 24 Août 22 à 11 h 07

        @OLV
        Plutôt d'accord avec toi sur la collusion des idéologies dans le débat.

        Mais si on est honnête il faut reconnaitre que c'est la meme chose à droite avec les dogmes de la croissance et de la réussite via le prisme de la propriété privée qui sont également des notions à l'encontre de ce que l'humanité doit entreprendre si on veut que nos enfants (pas nos petits enfants hein) aient une chance de survivre.
        Je ne mettrais pas également la piscine privée au meme plan que le barbecue (c'est comme mettre les jets privés et le mec qui est obligé de prendre son diesel pour aller bosser sur le meme plan).

        Enfin et c'est là que je t'invite à t'informer ,tu as un mouvement actuellement chez les sympathisants écolos qui prône le recours au nucléaire car c'est le seul moyen de décarboner l'économie en douceur , c'est à dire en maintenant un niveau de production d'énergie suffisant pour assurer les pans indispensables de notre société (hôpitaux, alimentation et logement).

        Je vais faire mon Tonga et faire un peu de propagande mais les interventions de Jean Marc Jancovici et son plan de Transformation de l'Economie Francaise pour décarboner notre économie sont hyper interessant et surtout permettent de garder un tout petit peu d'espoir.

        Bon c'est assez long comme vidéo mais vu qu'il s'adresse là aux vrais décideurs il me semble que c'est quelque chose qui peut convaincre les gens comme toi.

        https://www.youtube.com/watch?v=Oa6PaRgIba8

        PS: Les questions réponses de la fin de l'intervention sont assez lunaires et inquiètantes sur la prise de conscience des dirigeants.

      5. JUNi DU 36 - mer 24 Août 22 à 13 h 15

        @ ol victory.
        Il y a certains leader ils en tiennent une couche. Je me souviens à notre des dames des Landes quand Cécile Duflot a déclaré chez les grands médias que c'était grâce aux ecolos et en particulier Europe écologie que le projet de l'aéroport a été arrêté.
        Le samedi qui suivait il y avait une grande marche de victoire sur place, du coup Duflot s'est pointé aussi elle s'est fait siffler par des milliers de personnes.
        Quel honte elle a juste oublié de dire que la victoire c'est surtout grâce en majorité aux alternatifs ecolos qui étaient là sur place depuis longtemps voir beaucoup d'années pour certains, ainsi qu'à des militants politiques qui alternaient en se déplaçant tous les week end ( j'en était)
        Récupération politique quand tu nous tiens... Pfff
        Jeanmass salut. Comment peut-on prôner le retour du nucléaire alors qu'on en a jamais eu autant ???

      6. Juni forever OL - mer 24 Août 22 à 13 h 58

        OlV, j'ai entendu !
        Ce sont des extrémistes ces gens là

      7. Jeanmasse 39 - mer 24 Août 22 à 14 h 08

        @juni du 36
        Salut
        Ça va tranquille ??
        Alors oui je suis pour le nucléaire, non pas pour son retour mais pour son développement.
        Pourquoi ?
        Ben parce que en fait on est vraiment au pied du mur, on n’a plus le choix.
        Je vais pas te raconter ma vie mais j’ai toujours été plutôt écolo mais jusqu’à présent je faisais partie de l’ultra majorité qui pensait que c’était urgent mais qu’on avait quand même un minimum de temps devant nous.
        Et depuis quelques temps je me suis penché sur le sujet très sérieusement, me suis documenté et me suis rendu compte qu’en fait on ne l’a plus le temps.
        Et que même si on change radicalement les choses on n’est pas sûr de s’en sortir.
        Donc oui le nucléaire si on veut assurer aux gens le minimum vital (soins, alimentation et logement ) c’est la seule solution qui permette de produire suffisamment d’énergie tout en appliquant en parallèle une vrai (énorme) politique de sobriété.
        Dire aux gens qu’avec les renouvelables on va leur assurer ce fameux minimum vital c’est faux
        Et leur dire qu’ils pourront continuer le train de vie actuel c’est encore plus faux
        Mais on en est à un tel niveau d’alerte qu’il faudra à la fois appliquer une sobriété extrême et stopper complètement toute production carbonée donc en l’état de la science actuelle seul le nucléaire peut répondre à la demande de « minimum vital ».

        En fait si tu voulais te passer du nucléaire la sobriété il aurait fallu la démarrer il y a 20 ans, on aurait pu on savait déjà, mais l’homme est ainsi fait qu’il procrastine et aujourd’hui et bien il ne nous reste que le nucléaire si on veut sauver nos fesses.

      8. OLVictory - mer 24 Août 22 à 14 h 41

        Jeanmasse 39, tu me fais très plaisir à parler de Jancovici.
        Tu savais qu'il est un des créateurs de l'outil de mesure "bilan carbone" ?
        J'ai la fierté d'avoir participé à organiser plusieurs conférences à Lyon avec lui, à partir de 2013, dont une au Palais de Sports de Gerland à guichets fermés, bientôt dix ans.
        Et j'ai eu l'immense chance d'avoir de longues discussions informelles en petit comité après ses présentations.
        Il a totalement influencé mon approche des problèmes de ressources naturelles et d'environnement.
        Comme c'est un peu mon guide spirituel, on m'a offert sa BD à Noël, LE best-seller des fêtes et je me suis encore régalé avec ce format qui m'a permis de le faire lire à des gens autour de moi qui sont souvent rebuté par un ouvrage un peu trop technique.
        Ce que j'apprécie chez lui, c'est son pragmatisme et son approche scientifique, complètement dénués d'idéologie. En bref, il n'est pas de gauche ! Pas du tout, et pas écolo,mais alors pas du tout !
        Pour le mouvement écolo qui prônerait le recours au nucléaire, c'est foutu d'avance, évidemment, ces gens meurent avec leurs idées, quitte à en faire crever d'autres avant dans leurs goulags. Toujours plein de belles choses en paroles, mais qui font l'inverse quand il s'agit d'arrêter de parler et d'agir. Regarde le score de Sardine Rousseau aux primaires, les ayatollahs sont là, prêts à nuire et ils sont nombreux, un bon réservoir de commissaires politiques.
        D'ailleurs Jancovici est traité d'imposteur par Reporterre, ce qui est un gage indéniable de sérieux en sa faveur.
        EELV et son obsession de la répression va faire reculer de dix ans la cause de la défense de l'environnement.
        La meilleure chose à faire c'est de les combattre sur des faits, sur leur projet et surtout sur leurs réalisations quand elles sont stupides. Autant dire que l'on n'a que l'embarras du choix, c'est même trop facile.

        Je suis preneur d'autres conseils de lecture, qu'on soit fan de Jancovici tous les deux, ça éveille mon intérêt.
        J'ai un conseil aussi, un des meilleurs livres que j'ai lu, un livre testament très émouvant :
        https://livre.fnac.com/a12909727/Hans-Rosling-Factfulness
        Il se lit en quelques heures, c'est à la portée de tous, et ça permet de bien comprendre comment et pourquoi on se fait embobiner par les idéologues et les médias. Garanti zéro complot mondial, ce n'est pas pour les électeurs FN, passez votre chemin.

        Dans ce livre écrit en 2017 il y a un chapitre sur les 5 plus grands dangers pour l'humanité.
        En risque numéro 1 ce génial chercheur décrit une pandémie mondiale très similaire au Covid, deux ans avant son arrivée

      9. Jeanmasse 39 - mer 24 Août 22 à 15 h 26

        @OLV
        merci pour ton retour et pour le lien de lecture.

        Je connais Jancovici depuis beaucoup moins de temps que toi et j'ai en effet étudié également ses détracteurs pour pouvoir me faire une vraie idées sur le personnage.
        Et il est vrai que pour l'instant ces détracteurs ne m'ont pas convaincu.
        J'ai vu ces critiques qui le cantonne à un rôle de capitaliste à la solde du nucléaire, mais franchement quand tu écoutes ses interventions de ces 2 dernières années ce n'est pas du tout l'impression qu'il m'a laissé.

        Par contre comme je te l'ai déjà dit les idéologies ne sont pas la panacée de la gauche, le dogme de la croissance est le summum de l'idéologie qui guide les politiques libérales depuis des décennies.
        Et bien sur ne pas confondre les militants écolos comme Junidu 36 qui sont foncièrement des gens bienveillants avec leurs leaders qui ne sont que des politiques comme les autres courant derrière leurs égo démesurés.

        Là ou je m'interroge, on se connait sans se connaitre depuis le temps que nous échangeons ici ,et comment un libéral comme toi peut être fan d'un mec qui va prôner (aujourd'hui) une forme de décroissance via un plan de sobriété ultra rigoureux ??

        Avec ma sensibilité j'avouerai donc que c'est ce point de sobriété qui m'a plu, ce qui m'a convaincu du sérieux du personnage c'est en effet son approche purement scientifique.

        Pour les conseils de lecture je me repencherai ce soir sur ma bibliotheque si des idées me viennent.
        En général, j'aime bien offrir à mon entourage le best seller de Harari "Sapiens une brève histoire de l'humanité" mais je pense que tu connais et ne vais pas être très original.

        Bien à toi.

      10. OLVictory - mer 24 Août 22 à 16 h 15

        Jeanmasse,
        Le courant libéral, par la liberté d'entreprendre, et aussi la mondialisation, a créé de la croissance, ce qui a permis sur les vingt dernières années de diminuer de plus de la moitié la proportion de la population mondiale vivant dans un extrême pauvreté (10,7% au lieu de 34%). En pratique c'est l'éradication des famines, ce sont des populations qui trouvent un accès à l'eau, qui vont pouvoir envoyer leurs enfants à l'école. Et dans quelques années, cette extrême pauvreté aura complètement disparu.
        Je suis libéral, je suis pour.
        La décroissance dans nos pays à forte richesse, c'est faire mieux avec moins. Et ceci ne se résoudra pas seulement avec des initiatives personnelles selon le mythe de la gauche, notre meilleure chance sera la recherche et l'innovation, à l'initiative d'entreprises créatives et de labos universitaires performants.
        Je suis libéral, je suis pour aussi et ça me semble totalement cohérent.

      11. poussin - jeu 25 Août 22 à 7 h 10

        travaillant dans le nucléaire, je vais éviter de trop rentrer dans le débat pour pas passer par un mec de droite car apparemment on est vite catalogué içi . Mais Junidu36 , sais- tu que le prix de l'électricté explose ( 680 le TéraWattheure au lieu de 180/280 en début d'année) en ce moment à cause de la guerre en Ukraine (prix du gaz russe, baisse de la prod nucléaire en Ukraine, redémarrage des centrales à charbon en europe....) mais pas que.

        En effet, plusieurs centrales nucléaires sont à l'arrêt pour faire des contrôles poussés sur la corrossion sous contraintes des tuyauteries primaires pour s'assurer que nos tuyaux vieillissent bien En conséquences entre la maintenance et ses contrôles, la moitié du parc français est à l'arrêt et ces contrôles complexes risquent de prolonger ses arrêts en hiver et peut être obliger RTE à faire volontairement des coupures pour éviter de perdre tout le réseau car même l'importation d'électricité ne suffira pas.

        Enfin, bref croire que le Nucléaire ,

        c'est dangereux : je répondrai non c'est une industrie maitrisé ,surveillé, et contrôlé (recontrôlé)

        c'est responsable des prix de l'electricité ; je répondrai oui si on arrête le nucléaire on va droit vers une flambée des prix (il faut garantir un mixe énergetique pour éviter toute dépendence)

        c'est polluant : je répondrai oui mais moins que d'autre. on est créateur de déchets radioactifs que l'on maitrise et que l'on enfuit mais que cette sollution n'est pas pérenne dans le temps car les centres de stockage seront vite plein et c'est quand même bof bof d'avoir ça à gérer pendant des milliers d'année.
        Dommage que les écolos est fait fermer superPHoenix qui réutilisait une partie du combustible usé. hmmmm !!!

        Bon je m'arrête là . trop à dire su le sujet et ça n'interesse pas tout le monde sur un site de foot.

  4. poussin - mer 24 Août 22 à 9 h 33

    si cela peut ramener plus de sérénité aux joueurs et aux supporters , alors je dis banco. L'important c'est que personne ne vive la saison avec un fardo sur les épaules et la proximité entre joueurs et supporters peut avoir une influence positive sur nos résultats . J'espère que la sauce prendra et que tout le monde tirera dans le même sens . les supporters doivent arrêter leurs délires qui nuit gravement à notre image.

  5. Dede Passion 69 - mer 24 Août 22 à 9 h 47

    Allez, mes 2 mn de nostalgie...

    Il y a bien longtemps tous les entrainements étaient ouverts au public.
    A Tola Vologe, sur l'unique terrain en gore, j'ai pu en étant gamin approcher les joueurs, puis plus tard , les côtoyer et sympathiser avec certains d'entre eux.
    Relations qui ont ensuite durées plusieurs années.
    J'avais alors, comme Jeanmasse, mes entrées au club !😉
    Il était très facile de discuter avec les joueurs, de faire dédicacer des photos, etc...

    Mais les temps ont bien changé, d'abord une sécurité omniprésente , et des joueurs peu enclin à " cotoyer " des supporters anonymes.
    Les dernières années à Vologe, j'ai vu des joueurs refuser des autographes à des gones, et s'engouffrer dans leurs bagnoles comme des voleurs .....

    Bref , c'était bien avant !😉

    1. Poupette38 - mer 24 Août 22 à 13 h 09

      J'aimerais habiter à Décines 😭😭😭 pour l'entrainement bien sur et pour assister au match pour retrouver "mes potes du stade", j'aurais besoin de personne 😡

  6. Nenae - mer 24 Août 22 à 10 h 42

    Une bonne initiative du board lyonnais.

    Le terrain d´honneur de 1500 places ne serait-il pas un peu petit ? Quand on voit la tribune remplie pour les entrainement et les feminines multi champonnes d´Europe jouer dessus....

    1. Dede Passion 69 - mer 24 Août 22 à 11 h 10

      Il avait été envisagé la construction d'une 2ème tribune, face à celle existante.

      Mais la configuration et la disposition du terrain ne le permet pas .
      Pas suffisamment de place.
      Un léger petit loupé à la conception de départ, probable que de telles affluences n'étaient pas envisagées ......

      1. Nenae - mer 24 Août 22 à 11 h 24

        Derriere le but coté Sud il doit y avoir moyen de faire quelque chose.

      2. OLVictory - mer 24 Août 22 à 13 h 14

        Il pourrait y avoir un problème de voisinage, des nuisances sonores, en cas de projet d'agrandissement des tribunes. Je crois que le club est très frileux à ce sujet.

      3. Nenae - jeu 25 Août 22 à 12 h 59

        pas de probleme de nuisance, la friche de 3,5ha derriere le but est pour la All In Academy de Tennis !

  7. westkanoute - mer 24 Août 22 à 17 h 36

    Bonne initiative du club.
    Cela permet d'être plus proche des joueurs et cela confirme que la star c'est ludo giuly.

    1. Olyonn@is - mer 24 Août 22 à 17 h 38

      Giuly il est parfait pour motiver les joueurs.👍

    2. JUNi DU 36 - mer 24 Août 22 à 19 h 20

      Une des très très très rares bonne initiative de ces 5 dernières années d'avoir fait revenir Giuly.
      Dommage si JMAponsot avait été un peu moins dans l'ego et tordu il aurait écouté Juni et on aurait eu Muller

  8. JUNi DU 36 - mer 24 Août 22 à 22 h 02

    @ ol victory.
    Un rapport de l'ONU de fin juillet 2022 sur l'extrême pauvreté.
    En 3 mois la flambée des prix de l'alimentation et de l'énergie à fait plonger dans la pauvreté 71 millions de personnes supplémentaire.
    https://www.challenges.fr/monde/augmentation-stupefiante-de-l-extreme-pauvrete-dans-le-monde-selon-l-onu_820191

    Et un autre lien qui est peut être celui que tu as lu ??
    https://www.inegalites.fr/L-extreme-pauvrete-dans-le-monde-recule

    Dans le premier ça explique bien que tout reste extrêmement fragile dans ton monde libéral, et que le capitalisme continue à fabriquer des pauvres par millions.
    Dans le deuxième, si c'est celui là que tu as lu vu que le titre semble plutôt optimiste, l'ensemble de son contenu est tout autre chose . Chose que tu as oublié /ou pas voulu volontairement parler peut être ?? Connaissant ta façon un peu de cacher des contenus afin de faire passer tes messages vantant le libéralisme je ne serais pas vraiment étonné...🤣🤣
    Allez à la tienne 🍻 c'est pas très grave d'avoir caché un peu les choses, nous les anticapitalistes ont a l'habitude de vos rafistolages. 😂

    Jeanmass ça devait t'intéresser aussi les liens 😉

    1. OLVictory - jeu 25 Août 22 à 13 h 10

      Tu parles d'un an, je parle de 20 ans. 20 ans c'est une vraie tendance à l'échelle du problème.
      Choisir un chiffre très ponctuel et en faire abusivement une règle générale c'est l'enfumage habituel des gauchistes et autres extrémistes de droite.

      Pour avoir des chiffres fiables sur l'extrême pauvreté il faut deux ou trois ans, voire quatre, pour collecter les données et s'assurer qu'elles sont comparables aux autres chiffres. Ca montre la manque de sérieux de ta source. C'est de l'info en direct, aussi fiable que BFM.

      Mais la réalité des chiffres s'imposent, l'extrême pauvreté recule sans cesse grâce à des sociétés qui progressent et ce sont rarement des sociétés dirigées par les extrêmes, de gauche ou de droite, pour ne pas dire jamais.

      1. JUNi DU 36 - jeu 25 Août 22 à 13 h 19

        Tu traite l'ONU de gauchiste et même d'extrême droite, houla tu y va fort 😂
        Du coup tu t'appuis sur qui pour tes chiffres ?
        Des responsables politiques commandité par Trump, Macron, un dictateur Africain, Poutine, Mohamed 6 ??
        Parce que si tu te fit à eux les. Hiffres sont truqués d'avance.

  9. JUNi DU 36 - jeu 25 Août 22 à 10 h 26

    Alors OL-victory pas de retour ? Tu te cache ?? 🤣

    1. OLVictory - jeu 25 Août 22 à 13 h 11

      Non j'étais aux Bahamas sur mon yacht en train de planquer mes lingots d'or, évidemment !

      1. Jeanmasse 39 - jeu 25 Août 22 à 13 h 25

        😂😂😂😂😂 mets moi un lingot de cote svp

        Salut les gars
        Faut que je t’attaque le boulot j’ai pas trop le temps de m’élancer dans de grandes , saines et courtoises discussions .
        Juste OLV est ce que l’extrême pauvreté n’a pas plutôt reculé grâce aux techniques agricoles qui ont explosé en efficacité sur les dernières décennies.
        Parce que si je prends à la toute petite échelle que je connais ( les pays de l’ex bloc communiste) c’est pas le retour que j’ai.
        En gros avant les gens n’avait qu’un seul type de beurre au magasin qu’il pouvait acheter , maintenant ils ont le choix entre 10 mais ils ne peuvent plus l’acheter.
        Je grossis un peu le trait mais c’est l’idée générale 😉.

      2. XUO - jeu 25 Août 22 à 13 h 43

        Difficile pour les dirigeants de l'ex URSS de gérer l'opulence.
        Quand un apparatchik se trouve à gérer un arsenal de douze bombes thermo nucléaires, il estime que la meilleure utilisation qu''on pourrait en faire serait de les fourguer dans douze valises à répartir à la surface du globe. " Arrête tes konneries, tu sais bien que les douze valises on les a pas !"

  10. JUNi DU 36 - jeu 25 Août 22 à 13 h 38

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut