Rayan Cherki avec l’équipe de France Espoirs face à Chypre en octobre 2023 (@FFF)

France : les Espoirs cartonnent contre Chypre, Cherki omniprésent

Sans trembler et portée par un Rayan Cherki virevoltant, l'équipe de France a facilement battu Chypre (9-0) mardi à Grenoble.

Un choix payant pour Thierry Henry. Le sélectionneur des Bleuets avait décidé de lancer une équipe offensive mardi contre Chypre. Résultat, la France a aisément dominé son vis-à-vis au stade des Alpes de Grenoble (9-0). Très en forme avec sa sélection, Rayan Cherki a confirmé qu'il était très à l'aise dans cette catégorie.

Immédiatement en vue dans cette partie, le meneur de jeu lyonnais a idéalement lancé les siens à la 13e minute en poussant Antoniou à marquer contre son camp. Encore présent sur l'action du penalty obtenu et transformé par Arnaud Kalimuendo (30e), il a surtout offert le troisième but à Maghnes Akliouche (39e), préféré à Johann Lepenant au coup d'envoi. A 3-0, les Français ont enfoncé le clou juste avant la pause avec le doublé de Kalimuendo (4-0, 45e).

Cherki capitaine après la mi-temps

Au retour des vestiaires, Lepenant est entré à la place du capitaine Warren Zaïre-Emery, et Cherki a hérité du brassard, symbolisant son importance dans le groupe. A la recherche d'une sixième réalisation consécutive sous le maillot Espoirs, le milieu offensif a failli trouver la faille à la 48e à deux reprises, mais le poteau puis le gardien se sont interposés. Il y est finalement arrivé à la 65e (6-0) bien servi sur un plateau par son ancien coéquipier à l'OL, Bradley Barcola. Entre-temps, Chrislain Matsima avait alourdi la marque sur corner (5-0, 57e).

Le festival s'est poursuivi avec une nouvelle passe décisive de Cherki, adressée à Mathys Tel (7-0, 69e), avant que le Gone ne s'offre lui aussi un doublé d'une frappe du pied droit (8-0, 80e). Après cette démonstration, le Rhodanien est sorti sous les acclamations du public grenoblois (82e), observant du banc le dernier coup d'éclat de Tel (9-0, 90e+4).

Lepenant actif

Lepenant fut logiquement plus discret que son partenaire de club, mais il a tout même été utile à la récupération du ballon, tout en montrant une belle activité, face à une opposition, reconnaissons-le, tout de même très faible.

Cela fait donc trois victoires en trois matchs dans ces qualifications pour l'Euro U21 qui aura lieu en 2025. Avec neuf points, les Bleuets sont en tête de leur poule, à égalité avec la Slovénie. Néanmoins, les Slovènes, largement battus par les Français en septembre (0-4), comptent une journée en plus dans ces éliminatoires. Derrière, le trou est fait avec le troisième, l'Autriche (5 longueurs de retard pour les Autrichiens).

40 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - mer 18 Oct 23 à 7 h 50

    Cela semble fonctionner lorsqu'on lui offre tout le gâteau : grand seigneur, il en redistribue quelques parts.
    Mais chez les grands, à l'OL, faut-il que Fabio cuisine un grosso gâteau selon les goûts de Rayan ?

    1. JFOL
      Juni forever OL - mer 18 Oct 23 à 8 h 34

      Cherki capitaine, fallait le faire effectivement
      Henri a l'air de bien les manager ...
      On verra lors de l'euro avec de grosso.ppositions 😁

      1. Avatar
        XUO - mer 18 Oct 23 à 8 h 40

        Grosso modo, Henry semble à l'aise chez les Espoirs.

      2. Juninho 38
        Juninho 38 - mer 18 Oct 23 à 8 h 57

        parce qu'il joue a son poste , déjà une piste pour éclairer la lanterne de Grosso ...
        il est très appliqué et écoute les consignes , tout en jouant libéré .
        Henry croit tellement en lui qu'il le met capitaine et au centre du jeu , ce n'est pas anodin

    2. Koko
      Koko - mer 18 Oct 23 à 10 h 17

      ça fonctionne contre les petites équipes et en futsall mais pas en ligue 1.

  2. Avatar
    ciresglover - mer 18 Oct 23 à 8 h 31

    Indéniablement, lorsque l'équipe tourne autour de lui il y met un peu plus de volonté mais restons conscient que l'adversité n'était pas d'un niveau Ligue 1 voir Européen donc à tempérer mais il faut souligne qu'il a la capacité d'apporter quelque chose à l'équipe dans laquelle il évolue avec une valeur ajouter.

  3. Olympien First
    Olympien First - mer 18 Oct 23 à 8 h 36

    Concernant Cherki, il me parait inapproprié de comparer une prestation offensive de qualité dans une équipe de France en confiance, entouré qu'il est de joueurs de qualité, dans un système qui évidemment lui convient puisque les autres font le boulot ingrat pour lui, avec ses prestations sans efficacité dans une équipe déséquilibrée, entourés de joueurs bien plus en difficulté, en total manque de confiance, et dont la valeur absolue est loin d'être garantie.

    Mais surtout, on ne peut comparer un match face à une équipe dont la différence de niveau est d'emblée abyssale avec celle de l'EDF Espoir, avec un match de L1, face à des joueurs bien plus expérimentés et qui savent comment le marquer efficacement.

    Grosso essaie de faire son équipe en fonction d'autres paramètres que ceux d'Henry, et avec l'effectif qu'il a.

    Du coup la valeur ajoutée de Cherki n'est plus du tout la même, au point même que sa présence sur le terrain n'est pas forcément essentielle, voire même souvent nuisible à l'équilibre collectif.

    Reste que l'on n'a pas beaucoup d'autres options offensivement pour au moins produire un peu de jeu et de spectacle. Mais l'impact de Cherki sur les résultats quand il a joué a été cette saison et jusque là quasi nul.

    Bon, il parait que la Juve serait intéressée pour le recruter cet hiver... Je ne suis pas sûr de ça, mais je crois que ce pourrait être une bonne solution pour les deux parties qu'il aille jouer dans un club plus apte à le faire briller. Peut-être aussi que ce challenge le motiverait pour travailler davantage collectivement...

  4. Juninho 38
    Juninho 38 - mer 18 Oct 23 à 8 h 56

    le cherki show , il régalé le public grenoblois et fait le spectacle .
    Le second but qu'il inscrit , je connais peu de joueurs capables d'un tel enchainement .
    Il y a MBappé , quelques autres peut être ?

    1. Toitoi
      Toitoi - mer 18 Oct 23 à 9 h 02

      Si Ryan est notre Kylian, faut-il bâtir l'équipe autour de lui ?

      1. Juninho 38
        Juninho 38 - mer 18 Oct 23 à 11 h 11

        Je ferai tout comme thierry Henry .
        Mais les coachs on ne peut être dans leur tête , ils font comme bon leur semble .

    2. Avatar
      tigana66 - mer 18 Oct 23 à 9 h 21

      Contre des espoirs Chypriotes ? Quelques autres sûrement, après s'il refait ce genre de match contre les défenseurs de Clermont, OK bravo ! Et contre Marseille, là je m'incline…

      1. Juninho 38
        Juninho 38 - mer 18 Oct 23 à 11 h 12

        il est bon a tous les matchs en espoirs .
        C'est curieux non ?

      2. le_yogi
        le_yogi - mer 18 Oct 23 à 15 h 53

        Juni est un homme de combats 😅 hâte de voir le match de Clermont en tout cas, c'est sûr que cette compo, quelle qu'elle soit, fera parler !

  5. OLVictory
    OLVictory - mer 18 Oct 23 à 9 h 05

    J'ai regardé ce match avec beaucoup d'intérêt en première mi-temps, un peu moins en 2e, car ça devenait un peu répétitif. Plusieurs fois, je me suis dit, tiens Cherki fait la passe alors qu'à Lyon, il aurait tiré (et raté).
    En face le pressing était à 10 mètres, visiblement le coach adverse n'avait pas prévu de chercher à isoler Cherki, mais sans doute n'y serait-il pas arrivé avec des jeunes qui ont un niveau de jeu faible. En face d'un DC ou un 6, vieux briscard de L1, c'est pas la même histoire.
    Il ne faut pas toujours aller chercher des trucs compliqués, le niveau individuel de Cherki en 10 se situe entre ces deux cas de figure, facile devant des juniors amateurs mais ça ne passe plus devant des défenses robustes et expérimentées. C'est pas plus compliqué que ça à mon avis, on se casse la tête à trouver des analyses compliquées, mais comme dit le rasoir d'Ockham, Les explications les plus simples sont souvent les meilleures."

    1. Toitoi
      Toitoi - mer 18 Oct 23 à 9 h 17

      Bonjour OLVictory,

      Rayan est donc destiné à être une star tant qu'il reste chez les jeunes, et remplaçant chez les adultes ?

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 18 Oct 23 à 9 h 23

        Bonjour Toitoi,
        C'est malheureux, mais individuellement il me parait difficile de prétendre le contraire.
        Si au moins, il plantait quelques buts sur coup-franc direct, ça permettrait d'améliorer son bilan.

        Et pourtant collectivement il aurait une super carte à jouer, ça pourrait devenir un serial passeur, mais plus il est difficulté, plus il joue perso, et moins il y arrive. Il fait tout l'inverse de ce qui lui permettrait de réussir.

      2. Toitoi
        Toitoi - mer 18 Oct 23 à 9 h 39

        La solution pour lui serait peut-être d'aller jouer dans une équipe plus jeune que la nôtre.

        Je viens de regarder, nous avons un effectif avec une moyenne d'âge de 24,8 ans (8e du championnat), mais la différence n'est pas flagrante avec ceux qui nous précèdent : les 6 équipes avant nous ont une moyenne comprise entre 24,3 et 24,7, et Toulouse, plus jeune équipe du championnat, a 23,6 ans.
        Par contre, nos futurs adversaires clermontois ont une moyenne d'âge de 27 ans, c'est plus marqué.

        Après, dans les faits, il faudrait savoir quels joueurs sont alignés, parce qu'avoir plein de jeunes ou plein de joueurs plus expérimentés ne signifie pas que plein de jeunes ou plein de joueurs plus expérimentés sont majoritairement sur le terrain.

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 18 Oct 23 à 9 h 55

        L'âge oui sûrement, mais surtout le niveau de jeu.
        Parmi les derniers buteurs de l'Euro espoirs, on trouve Mateta (demi-finale) ou Odsone Edouard, qui n'ont jamais approché l'équipe A, même de loin,
        Prendre un match des espoirs comme référence pour des matchs de L1 ou plus, c'est une erreur d'analyse, l'adversité n'est pas la même.

    2. Koko
      Koko - mer 18 Oct 23 à 10 h 18

      OLVictory exact !

  6. Avatar
    gonebad - mer 18 Oct 23 à 9 h 22

    normal qu il joue bien ailleurs qu a L OL , au moins on ne le siffle pas a chaque geste raté et on lui fait confiance ,ailleurs , quand j entend que l equipe joue mieux sans lui , ça me fait rire , defaite a Reims , nul contre Lorient . Il partira au mercato et ira enchanté un autre stade , parce qu a Lyon , on le mérite pas .

    1. Toitoi
      Toitoi - mer 18 Oct 23 à 9 h 30

      Je trouve qu'on siffle peu à l'OL depuis le début de la saison, et ce malgré la saison pourrie qu'on fait.

    2. Koko
      Koko - mer 18 Oct 23 à 10 h 19

      il ne fera pas mieux ailleurs sauf si c'est en ligue 2.
      Pour le moment il doit progresser s'il veut être titulaire. Nous sommes en ligue 1, pas en espoir.

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 18 Oct 23 à 10 h 53

        Il doit penser collectif quand il ne passe pas en individuel.
        Pour l'instant avec l'OL, il fait l'inverse et peu importe sa position sur le terrain

      2. Avatar
        gonebad - mer 18 Oct 23 à 17 h 06

        On est en ligue 1avec un niveau ligue2 , lui il a un niveau international , personne a part Lacaze ne peut le suivre , c'est le problème , en plus on le met sur la touche ...mdr

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 18 Oct 23 à 17 h 27

        Oui et en poussin il aurait le niveau ballon d'or… mdr

      4. Avatar
        Olyonn@is - mer 18 Oct 23 à 17 h 58

        Où est passé Poussin d'ailleurs?🐤

      5. JFOL
        Juni forever OL - mer 18 Oct 23 à 17 h 59

        Poussin en a ras la quéquette de l'OL
        Il a mis ça de côté il me semble

      6. Avatar
        Olyonn@is - mer 18 Oct 23 à 18 h 02

        Ha d'accord.😅

  7. s.k
    s.k - mer 18 Oct 23 à 14 h 06

    Mdr il fait un excellent match en espoir contre des gamins et en plus l’équipe de Chypre quoi soyons sérieux et il faut déjà lui donner les clés du camion ?
    Je tiens à rappeler qu’il aussi fait d’excellents matchs contre des équipes de niveau national en coupe de France
    Des coups d’éclats quand c’est trop facile oui il sait le faire mais on en demande un peu plus
    Comment vous pouvez comparer l’équipe espoir de Chypre avec la ligue 1 c’est le jour et la nuit qu’il fasse un bon match ok c’est bon pour sa confiance mais de là à tout changer quand même pas ce n’est pas un match en A contre le Brésil quoi il faut redescendre

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - mer 18 Oct 23 à 16 h 07

      C'est pourquoi j'avais dit dès la première décla de Henry qu'il avait décidé de nuire à Cherki. Les catégories de jeune ne sont pas de compétitions en soi, ce sont des préparations pour la catégorie adulte. À force de lui répéter qu'il est un génie parce qu'il arrive à mettre dans le vent des gamins aux épaules chétives, il commence à le croire et se retrouve dépassé avec les pros. Pourquoi ? Parce qu'il n'a pas appris le fondement du jeu, parce qu'il ne sait ni mettre en valeur ses coéquipiers ni se valoriser en jouant avec eux. C'est un soliste habitué à gagner contre une faible adversité, pas un joueur de foot.

      Henry ne m'avait pas fait une grande impression en tant que n°1 et sa gestion du cas Cherki tend à me conforter dans cette idée. Il analyse bien le foot mais ne semble pas comprendre les dynamiques sociales dans un groupe donc il se fait bouffer, comme à Monaco. Mais peut-être (et d'ailleurs probablement) va-t-il réussir avec les jeunes car, par nature, ceux-ci n'ont pas encore les moyens d'avoir un égo.

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 18 Oct 23 à 17 h 27

        J'ai les mêmes craintes et les même réserves que toi sur la gestion du cas Cherki par Henry.
        Henry ne nous aide pas et pas sûr qu'il aide Cherki qui va revenir avec une pastèque à la place de la tête.
        Qu'il ne respecte pas les intérêts du club, passe encore, chacun son problème, mais je comprend moins qu'il ne fasse pas attention à l'intérêt du joueur.

  8. Toitoi
    Toitoi - mer 18 Oct 23 à 16 h 52

    Après le match, Rayan a dit, sur La chaîne L'Equipe :
    "je suis moi-même, j’essaye de prendre un maximum de plaisir avec mes coéquipiers. Ça se ressent sur le terrain. On s’entend tous bien. On est une équipe de très haut niveau et ce sont des choses qui font la différence".

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 18 Oct 23 à 17 h 29

      Son melon est aussi de très haut niveau, montgolfierique !
      Leur niveau, on le verra contre l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne ou l'Allemagne, pas contre Chypre, Andorre ou San Marin

  9. Avatar
    jeremy - mer 18 Oct 23 à 16 h 56

    Deux nuances sur sa prestation :
    - la totalité de l'effectif Chypre u21 a une valeur de 2,5M€ sur transfertmarkt, c'est à dire moins qu'un joueur lambda titulaire en L1
    - Henry a déploré l'absence de pressing en début de partie

    Les points positifs sont :
    - l'équipe a redressé la barre en ce qui concerne le pressing
    - quand on est impliqué sur 7 buts dans un match, c'est qu'on a eu très peu de temps faibles
    - le rôle de capitaine lui a certainement fait du bien, lui qui aime se sentir important. A voir comment ça peut s'appliquer à l'OL... Quelques bonnes prestations pourraient lancer une très bonne dynamique pour lui

  10. Toitoi
    Toitoi - mer 18 Oct 23 à 16 h 56

    D'après Le Progrès, Matthieu Louis-Jean était présent lors du match des Espoirs.
    Ainsi qu'un certain Florian Maurice (Rayan pour alimenter en ballons Amine et Martin ?).

  11. JFOL
    Juni forever OL - mer 18 Oct 23 à 17 h 33

    Junino38, avec cherki, c'est comme jd36 avec k2r 🤣. Je t'aime moi non plus 👻

    Pourquoi ?
    On ne sais pas trop, l'amour est parfois bizarre 😁

    1. le_yogi
      le_yogi - mer 18 Oct 23 à 17 h 48

      Darn et Barcola, PGDU et Lopes, Tigone et Dembélé, PDJ et Benlamri, Sarr et Tonga, JRA et Dede69, Thiago Mendes et moi-même, on a presque de quoi faire le 11 des lubies perso 😅 Ça manque juste un peu de défenseurs... Il y avait bien G2W et Diakhaby aussi... Mais comme tu dis on est dans l'irrationnel, c'est de l'analyse avec le cœur, on est pas dans la data !

    2. Avatar
      XUO - mer 18 Oct 23 à 18 h 06

      " Ce que le coeur prétend, l'esprit le réfute et ce que l'esprit avance, le coeur s'en méfie. "
      En droite ligne des pensées du Clermontois Blaise Pascal, ce propos illustre l'opposition de style et de portée qu'offrent les discours de Sartre et Camus. Cela peut parfaitement s'appliquer au foot, Camus ayant été un bon gardien de but. Sarte n'avait pas les mains adéquates.

  12. Gnafron
    Gnafron - mer 18 Oct 23 à 17 h 53

    Conclusion : lorsque Cherki joue contre des amateurs qui ne savent pas défendre, il peut développer son jeu de futsal, tenter des dribbles qui passent et n’a même pas besoin de défendre.

    Bien sûr tout ceci est impossible face à une vraie adversité.

  13. Avatar
    Olyonn@is - mer 18 Oct 23 à 17 h 59

    Cherki fait couler beaucoup d'encre pour pas grand chose...
    On l'attendait à l'euro Espoir où dans des matchs au Groupama...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut