Lily Yohannes, milieu de l'OL Lyonnes
Lily Yohannes, milieu de l’OL Lyonnes (crédit : David Hernandez)

Lily Yohannes (OL Lyonnes) : "Un rêve devenu réalité"

Parmi les nombreuses recrues estivales de l'OL Lyonnes, Lily Yohannes est la plus jeune. Pourtant, à 18 ans, l'Américaine ne manque pas d'ambitions dans un club dont elle a toujours rêvé.

Comment se passe la nouvelle vie de Lily Yohannes à Lyon ?

Lily Yohannes : Tout va très bien. C'est la 3e semaine d'entraînement, je crois. Je m'y fais bien, c'est agréable d'être ici. Depuis trois semaines, j'ai rencontré ma nouvelle équipe, que ce soit les joueuses ou le staff. Tout le monde m'a bien accueillie, donc je suis contente.

Comment se sent-on à 18 ans à s'entraîner et bientôt jouer aux côtés de joueuses comme Wendie Renard ?

C'est incroyable de jouer avec ces joueuses que tu regardais quand tu étais enfant. Elles sont des légendes du club, des légendes de notre discipline. Jouer avec elles maintenant, c'est un grand honneur. C'est aussi un rêve qui devient réalité.

C'est une étape importante dans votre carrière ? Y a-t-il de l'appréhension ? De la peur ?

Non, je ne pense pas que peur soit le bon mot. Je pense que c'est un bon défi. C'est le bon environnement pour mon développement. Je suis contente, j'aime les sessions d'entraînement et ce qui est mis en place. Tu apprends et progresses chaque jour pour devenir meilleure. C'est le plus important.

Êtes-vous surprise par quelque chose dans l'équipe ou dans l'environnement ?

Je pense que tout s'est bien passé jusqu'ici. Je suis contente, je m'amuse. L'équipe a été géniale. Les joueuses m'ont bien accueillie. Elles m'ont montré ce qu'elles pouvaient faire pour moi. Elles étaient là pour moi si j'avais besoin de quelque chose. C'est très bien.

Vous découvrez également Jonatan Giraldez comme coach ? Comment est-il sur le terrain et en dehors ?

C'est un bon coach. Je pense que vous le connaissez. Vous savez tout ce qu'il a accompli dans le foot depuis le début de sa carrière. Il apporte tout ça sur le terrain. La qualité technique et l'intensité. Il attend beaucoup de nous. Depuis ces premières semaines, on a déjà appris des choses sur ce qu'il attendait et souhaitait mettre en place.

Qu'est-ce que vous pensez de sa méthode ? Comment entraîne-t-il ? Qu'est-ce qu'il essaie de mettre en place ?

Je pense que chaque jour est différent. Mais je pense que la demande tourne autour de l'intensité, de la mentalité de combattante sur le terrain, d'essayer d'imposer notre style de jeu. Ce qu'il veut de nous, c'est d'être tout le temps présentes sur le ballon, d'attaquer, de défendre. Ça a été ça dès la première semaine. Il essaie de nous inculquer ça assez rapidement. J'aime bien.

On voit des sourires sur les vidéos, sur les médias sociaux. Est-ce le meilleur moyen d'être intégré dans le groupe ?

C'est sûr. Il y a de bonnes vibes. Tout le monde est super gentil. Sur le terrain, on est sérieuses. On passe du bon temps depuis la reprise, mais on s'entraîne fort et on travaille fort. On veut gagner et être les meilleures. C'est un bon mélange.

Quel sera votre objectif cette saison, pour vous, personnellement et collectivement ?

Pour moi, je pense que je m'adapte jour après jour. Je veux aider mon équipe à faire de bonnes choses. C'est un club connu pour avoir gagné de nombreux trophées. Je veux aider cette équipe à continuer sur cette dynamique, mais aussi à continuer à pousser ce qu'on définit comme des normes pour un club comme l'OL Lyonnes.

Est-ce que vous vous sentez déjà en confiance ?

Oui, je pense que oui. Enfin, je ne sais pas, je suis nouvelle (rires). Tout est différent. Mais tout le monde m'intégre bien. Ils m'ont donné confiance. Ils m'ont aidée, c'est bien. À moi de leur rendre cette confiance.

11 commentaires
  1. dede74
    dede74 - jeu 7 Août 25 à 8 h 40

    @David, bonjour,

    Puis-je connaître la signification de ce mot "vibes" ? merci, je cite :
    "C'est sûr. Il y a de bonnes vibes"
    Selon ce que j'ai trouvé, après ma demande, cela signifierait "ambiance" exact ?

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - jeu 7 Août 25 à 8 h 44

      Salut dede,

      Je ne m'appelle pas David, mais cela signifie en effet ambiance, vibration.
      C'est malheureusement un mot anglais qui s'est imposé chez nous...

      Signaler
      1. dede74
        dede74 - jeu 7 Août 25 à 9 h 16

        Salut Toitoi,

        Merci pour la confirmation, je crois que le traducteur automatique ne devait pas connaître, plus que moi, son équivalent en français 😊
        Ah la la, cet anglicisme, qui devait être supprimé et qui s'amplifie, je ne m'y ferait jamais ! trop tard pour moi, ce n'est pas à 87 berges que je le pourrai.

      2. Toitoi
        Toitoi - jeu 7 Août 25 à 10 h 17

        Si ça peut te rassurer dede, même si j'ai plus de la moitié moins que ton âge, j'évite autant que possible les anglicismes.
        Pourtant, je comprends bien et parle assez bien anglais, mais je respecte trop notre langue pour ça. Littéraire un jour, littéraire toujours !

    2. MICAL
      MICAL - jeu 7 Août 25 à 11 h 00

      Good vibration tu dois connaître😊

      Signaler
      1. le_yogi
        le_yogi - jeu 7 Août 25 à 11 h 20

        Jolie ref, qui devrait parler à nos vétérans du site... 😻

      2. isabielle
        isabielle - jeu 7 Août 25 à 12 h 45

        La bonne musique n'a pas d'âge....
        ... même si (pour nous les séniors) "elle vient de là, elle vient du blues",
        la créativité des 70's /80's reste exceptionnelle 🤩

  2. Avatar
    undeuxtrois - jeu 7 Août 25 à 10 h 26

    "Comment se sent-on à 18 ans à s'entraîner et bientôt jouer aux côtés de joueuses comme Wendie Renard ?"

    Après, pour être tout à fait honnête, Yohannes connaissait déjà Heaps, et n'a découvert que Renard, puisqu'en terme de "légendes" du football, il n'y en a quand même plus beaucoup à l'OL outre Renard et Ada, qui ne reprend qu'aujourd'hui. Attention, ça ne veut pas dire que les autres sont mauvaises, mais on n'est pas sur le même type de statut (peut-être un jour, cela ne tient qu'à elles après tout). Avec cette nouvelle saison, et si l'on considère que Majri est sur le départ, il n'y aura plus qu'Endler, Bacha, Heaps, Renard, et Hegerberg avec ce type de statut. Ce sont d'ailleurs les dernières à avoir joué et gagné une finale UWCL. Sombath, Damaris, Benyahia en ont gagné une, mais sans jouer. Espérons que la liste puisse s'allonger à la fin de la saison !

    Signaler
  3. Avatar
    Poupette38 - jeu 7 Août 25 à 10 h 52

    Bonjour tout le monde,

    "Le coach veut qu'on imprègne le plus vite sa philosophie",
    ça parait évident quand tu le vois agir lors des entrainements, le peu que j'ai pu voir, il s'implique complètement, je ne me rappelle pas avoir vu un entraineur s'impliquer à ce point là (il parle français) 👌
    + j'aime la réponse à la question sur la découverte du coach Giraldez, j'espère que l'on ne tardera pas à voir sur le terrain sa philosophie de jeu .

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - jeu 7 Août 25 à 11 h 32

      J'ai également aimé les commentaires de Melchie. En plus de déclarer espérer jouer milieu. C'est là ou on se rend compte que Montemurro a utilisé Melchie à contre emploi plutôt que de travailler quoi que ce soit, nous a privé de notre buteuse emblématique en refusant de croire qu'elle pouvait, à force de rythme, retrouver son niveau de la saison passée. Lorsque l'on voit Giraldez mettre l'accent sur l'entraînement (et je sais que les compositions d'équipe ne reflétaient en rien les entraînements), et dire que toute joueuse doit évoluer dans un cadre précis et que l'on ne peut pas avoir une joueuse sans consignes, ce qui était le cas de Melchie la saison dernière, on voit tout de suite une différence même à travers nos écrans.

      Signaler
  4. Avatar
    dami43 - jeu 7 Août 25 à 11 h 31

    Le coach veut de l'intensité, justement ce qui nous a manqué la saison dernière, au mileu de terrain principalement !

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut