La joie des joueurs de l'OL après le but de Jeffinho à Monaco
La joie des joueurs de l’OL après le but de Jeffinho à Monaco (Photo by Valery HACHE / AFP)

Maintenir la confiance du groupe, le prochain défi de l’OL 

En gagnant trois matchs de suite avant la trêve, l’OL a progressé au classement et engrangé enfin un peu de confiance. L’objectif maintenant est de maintenir cela sur la deuxième partie de saison.

Les sourires sont enfin apparus sur les visages. Après des mois de galère, une plongée dans les abîmes du classement de Ligue 1, l’OL a relevé un peu la tête. Grâce à trois victoires de suite, non seulement il n’est plus dernier, mais il est en plus sorti de la zone de relégation. 

Beaucoup de choses sont encore à corriger sur le terrain, notamment sur le plan offensif, mais au moins l’Olympique lyonnais a-t-il retrouvé ce qui fait le ciment d’une équipe, de la solidarité, des dépassements de fonction et de la solidité. En témoignent les trois succès sans concéder le moindre but face à Toulouse (3-0), Monaco (0-1) et Nantes (1-0). 

Mais attention, il est encore loin d’être sauvé, étant seulement 15e avec quatre unités d’avance sur le 17e, Lorient. Il en faudra plus pour retrouver un classement plus honorable. Le point positif, c’est que Pierre Sage et son groupe ont passé les fêtes avec un peu moins de pression, de quoi être un petit plus serein avant la reprise. “C’est sûr que cela fait du bien à tout le monde, aux joueurs, à l’entraîneur, au staff, aux dirigeants et aux supporteurs. C’est une grande bouffée d’oxygène pour cette fin d’année”, a appuyé Patrick Grosperrin, préparateur mental depuis plus 25 ans.

Il poursuit : “Les spirales de stress sont terribles car lorsqu’on commence à perdre beaucoup, on perd confiance individuellement, la solidarité disparaît, ajoute-t-il. Cela se fait de manière inconsciente puisque ce n’est que l’effectif ne veut pas se soutenir, mais lorsqu’on est en situation de danger, on pense à son avenir. Ces peurs individuelles se répercutent sur le collectif, or, comme par hasard, quand le moral est un peu mieux, les choses tournent un peu plus en votre faveur.” 

L’heure était donc au soulagement alors qu’avant cette série, la situation paraissait presque désespérée. “L’OL était grand danger quand on prend en compte tout ce qui s’est passé sur le début de saison car les joueurs ne sont pas habitués et n’ont pas été recrutés pour jouer le maintien. Pierre Sage a ramené un discours, une manière de faire, qui les a remis en selle, estime le spécialiste. Cela a produit des résultats, ce qui fait du bien, redonne de la confiance, et ainsi de suite. Je ne suis pas trop inquiet sur l’état d’esprit du groupe car ils ont vécu l’enfer, et petit à petit, ils reviennent.” 

Effectivement, depuis sa nomination, les footballeurs Rhodaniens ont pour beaucoup vanté les méthodes du coach. Les éléments dits cadres, bousculés sous Fabio Grosso, ont été remis au centre du projet. Il tend également vers moins d’expérimentations et de changements, s’appuyant sur le même 11 depuis trois affiches. Tout n’est pas rose à Décines, mais il se dégage tout de même plus de tranquillité et de stabilité.  

Durant les vacances, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette ont pu recharger les batteries. Et si l’on peut se demander si la coupure n’intervient pas au mauvais moment, Patrick Grosperrin rappelle “qu’ils ont tous vécu des moments difficiles, il a fallu puiser dans les réserves.Dimanche 31 décembre, la logique voudrait donc qu’ils reviennent gonflés à bloc afin d’affronter 2024.  

Aujourd’hui, place au travail, car il faut parvenir à entretenir cette dynamique, sous peine de craindre une potentielle rechute. Mais un autre point doit aussi être surveillé, le mercato. Moment toujours délicat à gérer, entre sollicitations, rumeurs et envies personnelles, les paramètres distrayants sont nombreux pour les joueurs. 

D’autant plus que l’Olympique lyonnais a la volonté de se renforcer considérablement à chaque ligne. Or, les changements peuvent provoquer des effets indésirables. Néanmoins, il est certain que le club a besoin d’ajouter de la qualité et de la quantité dans certains secteurs de jeu. “C’est une période perturbatrice, et selon moi, l’OL devrait faire attention. En recrutant, vous remettez du doute chez d’autres, et vous changez des automatismes, note celui qui est intervenu auprès de nombreux athlètes de haut niveau. Actuellement, tout le monde est en train de retrouver ses capacités. Les nouveaux arrivants doivent en plus découvrir la ville, l’environnement lyonnais, leurs partenaires… Je pense donc qu’il serait plus opportun de miser sur un recrutement par petites touches afin que cela ne trouble pas le collectif.

La réponse à cette interrogation n’interviendra que le 2 février, le marché des transferts fermant ses portes le 1er février à 23h59. En attendant, la mission de Sage et de son équipe sera de poursuivre la série en cours afin de s’éloigner de la zone rouge le plus vite possible. Et pour cela, la confiance acquise en décembre ne devra pas disparaître, au contraire.

A lire aussi : OL - Michel Dehan : "Un très bon staff n’est pas celui qui gagne tout, mais celui qui réduit les temps de crise"

8 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 29 Déc 23 à 20 h 25

    Je me demande si c'est bien valable de prendre des nouveaux pour ce mercato hivernal, on ferait mieux de continuer avec ce qu'on a, je suis pas sur que ça change grand chose au vu des joueurs qu'il y a sur le marché...
    De toute façon on ne sera jamais dans les 6 premiers, on ferait mieux d'attendre juin pour y voir plus clair, il y aura plus de monde et des meilleurs joueurs libre ou à acheter.

    1. Avatar
      Loin de Lyon - ven 29 Déc 23 à 23 h 34

      100% d'accord. Je l'ai dit plusieurs fois d'ailleurs. Faisons avec ce qu'on a. C'est objectivement pas un effectif pour descendre. C'est du milieu de tableau et, vu d'où on vient, je signe tout de suite.
      On ne peut pas refaire une équipe en milieu de saison. Le fragile équilibre, les automatismes, la dynamique de groupe. Est-on prêts à tout remettre en question maintenant ? C'est un risque que je prendrais pas.
      En plus, les joueurs dispos en hiver sont soir en échec dans leurs clubs, soit en conflit, soit remplaçants. L'OL peut-il se permettre ce genre de paris ? Va-t'on encore mettre de l'argent sur des boulets dont on voudra se débarrasser dans 6 mois ?
      Gardons l'enveloppe recrutement pour la saison prochaine. J'espère que les dirigeants sont d'ailleurs en train de bosser dessus.

    2. Altheos
      Altheos - sam 30 Déc 23 à 0 h 10

      Il manque malgré tout un milieu de terrain.
      Pour l'instant ça tient à peu près avec Max et Coco mais pour le reste...
      Lepenant est blessé et difficile de dire ce que va donner AMN.
      Les autres joueurs n'ont clairement pas le niveau.
      Pour moi c'est LE poste à renforcer cet hiver.

    3. Avatar
      Mopi do Brasil - sam 30 Déc 23 à 2 h 03

      On ne peut pas miser notre maintien sur la bonne santé physique de Tolisso, Lovren et Lacazette. On a vu ce que cela donnait quand ils ne jouent pas. Et on va perdre des joueurs avec la CAN, notamment Nuamah. On doit renforcer. On voit qu'il y a des lacunes sur toutes les lignes, et on doit éviter toute rechute.

  2. Roro Blouch
    Roro Blouch - ven 29 Déc 23 à 20 h 52

    Sur 5 matchs, il y a une défaite où on se fait balader, une défaite où on donne des buts sur des erreurs défensives, une victoire sur trois cpa contre une équipe faible, un victoire surprise sur un but en contre après avoir largement subi et une victoire en défendant contre une petite équipe.

    La méthode Sage, j'attends de voir dans la durée. Il n'y a rien qui me laisse penser qu'on est face à une tendance de fond provoquée par un fond de jeu, les résultats peuvent très bien être un épiphénomène.

    1. Avatar
      Fab2506 - ven 29 Déc 23 à 21 h 33

      Je pense que le manque de confiance et de talent des joueurs peut expliquer les débuts timides de Pierre Sage.
      Avec des bons joueurs en confiance son 343 peut être tueur.
      C'est le système de City. 😂
      D'après les gens du milieu c'est une personne extrêmement compétente tant au niveau tactique que managerial. On a vu qu'il savait s'adapter en fonction de son effectif après l'échec de Marseille.
      Je ne fais pas une Sagemania mais j'ai envie de lui laisser sa chance et les joueurs aussi apparemment.

  3. Avatar
    Lyon64 - ven 29 Déc 23 à 23 h 47

    D'accord avec vous pour limiter les recrutements et laisser partir les joueurs qui n'ont plus leur place. En revanche je garde Cherki qui a retrouvé des repères et des envies de jeu depuis la nomination de Sage qui doit finir la saison avec le groupe. Les Brésiliens devront prendre leur marque progressivement. J'espère que Textor laissera l'entraîneur libre de ses choix.😕

  4. Avatar
    Olyonn@is - sam 30 Déc 23 à 10 h 02

    Déja PS a réussi à trouver un semblant de groupe ou LB et FG ont échoués.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut