Danjuma sous les couleurs d'Everton
Danjuma sous les couleurs d’Everton (Photo by Darren Staples / AFP)

Mercato : Arnaut Danjuma (Everton) serait sur la liste de l'OL

Plusieurs noms sont évoqués du côté de l'OL pour renforcer le secteur offensif cet hiver. Étant actuellement prêté à Everton, Arnaut Danjuma fait partie de ceux-ci.

Le mercato n'a pas encore officiellement débuté que l'OL est déjà associé à plusieurs noms dans de nombreux secteurs de jeu. Après un début de saison catastrophique, la nouvelle direction, sous les ordres de John Textor, cherche à améliorer l'effectif afin de réaliser une deuxième partie d'exercice plus en adéquation avec les objectifs initiaux.

L'Europe est loin, mais le club doit tout de même assurer son maintien dans l'élite, et même s'il a remporté ses trois derniers matchs de Ligue 1, il est encore loin de pouvoir souffler. C'est en ce sens que la période hivernale sera particulièrement importante, entre le terrain (duels face au Havre et Rennes en janvier) et la fenêtre des transferts.

Que ce soit en défense, au milieu de terrain ou en attaque, aucun domaine n'est mis de côté. Offensivement, il faudra notamment réussir à combler l'absence d'Ernest Nuamah, qui devrait disputer la CAN avec le Ghana. Bien qu'il n'ait pas un excellent rendement, l'ailier reste un élément important du 11 de Pierre Sage, capable d'apporter de la profondeur, de la vitesse et du dribble.

Des joueurs ont été liés à l'Olympique lyonnais, dont Hugo Ekitike (PSG), Largie Ramazani (Almeria) et Saïd Benrahma (West Ham). Un petit nouveau vient s'ajouter à la liste. D'après Foot Mercato, Arnaut Danjuma ferait partie des options étudiées par les septuples champions de France (2002-2008).

Appartenant à Villarreal, le gaucher sort d'un prêt à Tottenham peu enthousiasmant (de janvier à juin 2023) et évolue actuellement de manière provisoire à Everton. S'il a entamé l'exercice avec du temps de jeu, c'est nettement moins le cas sur les dernières semaines. Il n'a plus été titulaire en Premier League depuis le 17 septembre, et il alterne la plupart du temps entre remplaçant et élément non utilisé par l'entraîneur.

Au total, il a joué 15 affiches toutes compétitions confondues, dont 6 en commençant dans le 11 de départ, pour deux buts. Le profil de ce joueur de côté, capable d'évoluer à droite et à gauche, plairait à l'OL, qui envisagerait un prêt avec une option d’achat. Il faudra toutefois que celle-ci soit inférieure à 15 millions d'euros. Dans le cas contraire, l'actuel 15e de Ligue 1 songerait plutôt à un transfert provisoire sec de six mois.

Précisons que pour avancer sur ce dossier, l'état-major lyonnais devra d'abord se mettre d'accord avec les Toffees, puisqu'il faudra casser le prêt initial. Cela ne semble pas être une mince affaire car la formation anglaise, en difficulté sportivement (17e) et économiquement, a prévu un mercato calme dans les deux sens.

N'ayant joué que pour une seule équipe jusqu'ici en 2023-2024, Danjuma, international néerlandais (six sélections) pourrait théoriquement rejoindre le Rhône. Mais à l'image d'autres pistes évoquées, le chemin est complexe avant de voir éventuellement cette opération menée à bien. Précisons enfin qu'il est sous contrat avec le "Sous-Marin jaune" jusqu'en 2026.

40 commentaires
  1. Avatar
    Goneforlife - ven 29 Déc 23 à 13 h 57

    Pour moi, c'est la meilleure piste des 4 mentionnées.

    1. Avatar
      Auvoren - ven 29 Déc 23 à 15 h 01

      Niveau profil, il coche de nombreuses cases : joueur d'expérience, mais encore jeune (26 ans), pouvant jouer sur l'aile gauche, mais aussi avant-centre si besoin en cas d'absence de Lacazette. Il est sur la liste étendue des Pays-Bas, mais doit enchaîner les matchs s'il veut avoir une chance de participer à l'Euro. Brillant quand il évoluait en Espagne, il est dans le dur depuis qu'il a rejoint la PL...

      Par contre, juste une chose pour info, il est droitier. Pas gaucher contrairement à ce que dit l'article.

  2. Avatar
    Fab2506 - ven 29 Déc 23 à 13 h 57

    Plus titulaire depuis 3 mois et parfois même en tribune autant gardé Baldé et Jefinho.

  3. Avatar
    gonebad - ven 29 Déc 23 à 14 h 02

    Encore une brelle a empiler ?

  4. Avatar
    Olyonn@is - ven 29 Déc 23 à 14 h 03

    Purée mais nous serions le recycleur des joueurs qui se cassent la gueule en première League?
    Ou va t'on?
    Le club n'a pas d'autres idées sérieusement ?

    1. Avatar
      Outlander - ven 29 Déc 23 à 14 h 07

      Je pense que sur un mercato d'hiver et notre classement, c'est la seule option que l'on ait pour recruter. Des joueurs en rupture de ban (c) qui vise une sélection pour l'euro.

      1. Avatar
        Fab2506 - ven 29 Déc 23 à 15 h 36

        Je vois certains adouber des joueurs en tribunes de 1ere league et se gausser de joueurs titulaires et considérés comme les meilleurs à leur poste au Brésil.
        Va comprendre Charles...

    2. Juninho38
      Juninho 38 - ven 29 Déc 23 à 14 h 18

      j'ai bien peur que non , on ne peut recruter que des chèvres qui ne jouent pas , les bons joueurs ne voudront jamais venir ici dans ce merdier

  5. Avatar
    Outlander - ven 29 Déc 23 à 14 h 04

    Franchement les pistes de PL avec les salaires démesurés, il faut faire attention à ces rumeurs... Après, un type comme Danjuma doit essayer de se relancer en vue de l'Euro. C'est un peu le même style que Boadu a Monaco, qui ne s'est jamais imposé...

  6. Juninho38
    Juninho 38 - ven 29 Déc 23 à 14 h 17

    ça fait peur les pistes suivies , c'est du même acabit que cet été .
    des fonds de tiroir , des mecs qui cirent le banc , des prets et des achats pas cher à la con .

  7. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - ven 29 Déc 23 à 14 h 49

    Quand Depay est arrivé, c'était un peu la même situation en club que celle de ce néerlandais. Ne nous plaignons pas des indiscrétions qui apparaissent sur ce magnifique site qu'est olympique et lyonnais: cela nous donne l'impression de participer aux réunions de réflexions du staff.

    1. Avatar
      Outlander - ven 29 Déc 23 à 15 h 21

      Depay c'est une classe au-dessus des noms qui circulent... Manchester et l'Atletico c'est trop grand pour lui, l'OL était un club à sa mesure.

      1. gcatala
        gcatala - ven 29 Déc 23 à 15 h 44

        Oui mais quand Depay arrive on était pas aussi mal classé

      2. Avatar
        Fab2506 - ven 29 Déc 23 à 16 h 19

        Clairement Depay 88 matchs avec l'équipe nationale 44 buts contre 6 matchs pour 2 buts pour cette énième piste.
        Sinon c'est la trêve en Amérique du Sud je suis sûr que tu peux trouver un bon 6 et un bon box to box dans ces pays sans parler de star mais avec la grinta.

      3. le_yogi
        le_yogi - ven 29 Déc 23 à 19 h 37

        @Outlander: pour moi c'est décréter un peu vite que l'Atléti est trop grand pour lui. Il a pas été épargné par les blessures (ce qui lui gâche la vie depuis pas mal de temps...). S'il est physiquement apte, (pour moi) il a toutes les capacités balle au pied pour être au niveau d'un club de cette trempe 🙉

  8. Avatar
    Fab2506 - ven 29 Déc 23 à 16 h 28

    Un bon attaquant gauche très bon buteur Paulinho de l'Atlético Minero ancien joueur du Vasco comme Cris et Juninho.
    A fait un passage raté à Leverkussen comme notre policier Cris.
    23 ans .
    29 buts 6 passes D en 48 matchs cette saison.
    Valeur TSMKT 15 millions

    1. Balley
      Balley - ven 29 Déc 23 à 16 h 42

      Voilà ça ça à de la gueule !

      1. Avatar
        Fab2506 - ven 29 Déc 23 à 16 h 52

        Je vais peut-être laisser mon CV à Textor😂😂

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 29 Déc 23 à 17 h 17

        Ça a de la gueule en effet mais attention ce serait bien de savoir pourquoi il a pas réussit à Leverkusen . Si c'est au niveau de la concurence pas bien grave mais si c'est une histoire d'acclimatation vaudrait mieux pas se lancer dans un joueur qui a le mal du pays...
        Avec les brésiliens c'est un peu une chance sur deux de bien tomber. Quand on y regarde de plus près depuis l'après Rémi Garde les brésiliens en dehors de Bastos, Guimaraes et Paquetà ceux qui sont venu à l'ol n'auront pas donner pleine satisfaction, loin de la même pour la majorité d'entre eux.

      3. Tongariro
        Tongariro - ven 29 Déc 23 à 17 h 55

        Sachant que Paqueta et Bastos jouaient déjà en Europe à leur venue.

        Quant à Rafael, Marçal et Marcelo, ils ont alterné le bon et le très mauvais chez nous mais venaient aussi d'Europe.

        Le vrai truc dingue c'est l'acclimatation expresse de Guimarães qui est le meilleur joueur en 8ème contre la Juve peu de temps après son arrivée.

        L'occasion de rappeler que Juninho a sauvé Garcia deux fois, par l'arrivée de Guimarães début 2020 alors que les choses étaient mal embarquées puis par l'arrivée de Paqueta en septembre 2020 (arrivée à laquelle Garcia était opposé) alors que Garcia avait foiré son début de saison (7 points sur 18 en 6 matches).
        Et que Garcia a remercié Juni en l'injuriant à son départ.

        Quand je vous dis que Garcia est un mec malsain, un être abject, un type à vomir, un immense sal**ard, une colossale raclure, une immonde pou**iture, un mythomane compulsif, un manipulateur de haut vol, etc etc et que ce gars là devrait être détesté de tous les supporters lyonnais, malgré sa demi de LdC (comme Puel), c'est pas pour rien.

  9. Avatar
    Cicinho2 - ven 29 Déc 23 à 18 h 42

    J’ai l’impression que son nom ressort à chaque mercato!

  10. Avatar
    Cicinho2 - ven 29 Déc 23 à 18 h 46

    J’avais déjà évoqué ici Spertsyan, mais il semble qu’il y ait déjà du beau monde dessus...

  11. Olympien First
    Olympien First - ven 29 Déc 23 à 19 h 11

    C'est quand même assez inquiétant de se servir de similarités contextuelles pour en tirer une généralité servant à établir une quasi certitude.

    On ne peut absolument pas comparer les éventuelles situations d'échec de Memphis Depay et d'Arnaut Danjuma, les deux joueurs ont d'une part des parcours très différents et une psychologie qui est propre à chacun d'eux, et on ne sait rien des raisons de l'échec actuel de Danjuma. Juste un constat sommaire.

    Cette façon de classer et ranger dans des boites bien fermées tout et n'importe quoi est bien le symbole d'une époque qui se veut ultra-analytique mais qui pousse bien trop loin et sans bon sens minimal cette manière d'appréhender les choses, avec en réalité une vision réductrice et ultra-simpliste. Au point que ça en devient caricatural et au bout assez drôle. Ou bien triste.

    En réalité, chaque joueur à ses caractéristiques et ses failles, différentes fatalement de l'un à l'autre, et subit aussi bien d'autres influences toutes personnelles: état de santé, vie privée, choix personnels divers. Réduire l'évaluation d'une réussite ou d'un échec au simple constat d'une similitude apparente et superficielle de contexte à un moment donné me parait pour le moins simpliste.

    En tout cas, il y a un toujours un risque au moment de recruter un joueur, risque amplifié par l'éventuelle situation d'échec qu'il vit. Parfois le changement d'air lui réussit, parfois au contraire il s'enfonce davantage.

    Il faudrait sûrement faire appel à un psy qualifié au même titre que l'on fait appel à une équipe médicale physiologique avant de valider un transfert. Mais avec un examen approfondi et sur une durée bien plus longue en ne se limitant pas à un seul entretien. Chose évidemment irréalisable, et même pas du tout souhaitable sur le plan de l'éthique humaine.

    Alors il reste à accepter le "risque", et faire confiance à la perspicacité des recruteurs.

    1. le_yogi
      le_yogi - ven 29 Déc 23 à 19 h 30

      @OF: Toujours un plaisir à lire: limpide, pondéré, et sans concession dans le propos 🙂 J'espère que ça peut inspirer nos très chèr-e-s ami-e-s contributeurs et contributrices à arrêter de vouloir prédire la réussite de tel ou tel joueur sur la simple analyse d'une ligne de statistiques complétée par de vagues analogies avec des cas du passé (car on trouvera toujours des exemples contraires quoi qu'il en soit).

      Je dirais très humblement que la meilleure manière d'avoir un avis sur un joueur reste... de l'avoir vu jouer. Et plusieurs fois si possible. Je sais ça peut sembler saugrenu, mais ça permet de dire un petit peu moins de bêtises parfois 😆 et puis dans le cas contraire, c'est pas une obligation d'avoir un avis définitif sur tout... !

      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - ven 29 Déc 23 à 20 h 26

        le_yogi 👍👍👏
        Y compris pour le soutien à Olympien First !
        Cela redonne du sens à ce forum, qui parfois .....😉

    2. Avatar
      GoNL - ven 29 Déc 23 à 20 h 41

      Olympien First,
      Implicitement et tu nous expliques les limites de la data dans le recrutement.
      Et peut-être aussi inintentionnellement en parlant de la perspicacité des recruteurs, qui justement ne vont pas toujours chercher les données invisibles qui permettent de sortir les chiffres de leur contexte et de comprendre la pertinence d’un joueur ciblé.
      Houllier et Juninho avaient compris les échecs respectifs de Memphis et Paqueta avant d’aller les chercher, leurs statistiques dans leurs clubs ne devaient pas forcément les aider.
      Je réalise en l’écrivant que nos deux meilleures recrues des 10 dernières années étaient certes des internationaux mais tout deux des flops dans leur club. Je pense qu’il doit être interessant pour un recruteur d’aller gratter les raisons de l’échec d’un joueur de talent dans un grand club…

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 29 Déc 23 à 20 h 48

        La valeur d'un recruteur est d'avoir une liste de nom de joueurs sous-évalués ou ayant un potentiel insoupçonné. Ça ne sert à rien si c'est pour dire que Mbappé ou Haaland sont des bons joueurs.

        Se baser uniquement sur des données (des data, comme on dit aujourd'hui) sans prendre en compte les contextes, les situations, empêche de faire ce travail de prospective.

  12. Avatar
    Fab2506 - ven 29 Déc 23 à 19 h 36

    Intrinsèquement l'un est meilleur que l'autre et même si les stats ne disent pas tout quand on recrute un attaquant il est préférable qu'il est de bonnes stats en termes de buts et de passes décisives dans les divers clubs où il est passé .

    1. le_yogi
      le_yogi - ven 29 Déc 23 à 19 h 44

      On en parlait l'autre jour sur le site, mais un Guirassy qui n'a jamais crevé l'écran plus que ça en L1 (10 buts max, même si physiquement ça déménageait déjà) se retrouve à tout exploser en Bundesliga, à 27 ans passés. Comme quoi, il y a toujours une part difficilement prévisible dans la performance 🙂 Il me semble que c'est encore plus flagrant chez les attaquants, poste où la confiance semble être un élément encore plus primordial qu'ailleurs sur le terrain.

      On peut aussi citer un Moussa Dembélé, qu'on connait bien. Qui a pu faire une saison à plus de 20 buts avec les clés de l'attaque, et être fantomatique sur celle d'après avec le retour d'Alex en n°1...

  13. Roro Blouch
    Roro Blouch - ven 29 Déc 23 à 20 h 38

    Mercato d'hiver, on n'échappera pas à ce genre de profils, mais par pitié, il faut renforcer le milieu. Dès qu'on aura un bon milieu, les mêmes joueurs de notre effectif seront meilleurs ! L'attaque et la défense est orpheline depuis trop longtemps d'un bon milieu à l'OL, il faut changer ça fissa. Empiler les joueurs sur les ailes, je ne vois pas l'intérêt, sauf à anticiper le départ de Jeffinho, puisqu'on a déjà Moreira, Kadewere et Nuamah (dont l'absence ne couvrira pas toute la phase retour) et que ces quatre-là seront largement suffisant pour assurer le maintien si on renforce le milieu.

    À la rigueur, si on veut recruter en attaque, un suppléant à Lacaz serait davantage prioritaire qu'un nouveau joueur de côté. Mais dans tous les cas, le but devrait être de rééquilibrer l'équipe en entourant mieux Caqueret, qui à mon avis retrouvera un niveau acceptable décharger de certaines responsabilités, de sécuriser la défense en évitant les trous d'air et de lancer les attaquants et en particulier Lacazette en permettant un peu de création.

    1. Avatar
      Fab2506 - ven 29 Déc 23 à 21 h 16

      Jeffinho est déjà dans l'avion.

  14. Avatar
    Fab2506 - ven 29 Déc 23 à 21 h 07

    J'ai lu dans les commentaires que Textor allait acheter Medina pour Botafogo avec l'argent de l'OL.
    En gratant un peu toutes les infos il apparaît que la vente des 2 joueurs de Botafogo à l'OL va servir à financer l'achat de ce milieu qui serait alors prêté à l'OL.
    Ou comment finaliser l'arrivée de 3 joueurs en en achetant 2

    1. Avatar
      GoNL - ven 29 Déc 23 à 21 h 57

      Moralité: les 50 MEUR empruntés par Textor au nom de l’OL pour le mercato d’hiver vont d’abord servir à acheter un joueur pour Botafogo

      1. Avatar
        Fab2506 - ven 29 Déc 23 à 22 h 19

        Non relis encore

      2. Avatar
        Fab2506 - ven 29 Déc 23 à 22 h 20

        Le joueur acheter par botafogo est pour l'OL

      3. Avatar
        GoNL - ven 29 Déc 23 à 22 h 57

        Je n’avais pas compris ça dans les infos: le joueur devait aller jouer au Brésil prêté par l’OL: tu as un lien?

      4. Avatar
        Fab2506 - ven 29 Déc 23 à 23 h 11

        OL : Textor tente un montage bancal, c'est un échec - Olympique Lyonnais https://www.foot01.com/equipe/ol/ol-textor-tente-un-montage-bancal-c-est-un-echec-431734
        Pour l'instant l'offre est insuffisante et non bancale comme le dit le tirte putaclic foot01

      5. Avatar
        GoNL - ven 29 Déc 23 à 23 h 25

        Ton lien ne parle pas de prêt, relis encore 👀

        Un site appelé Olympique et Lyonnais que l’OL ou CP seraient utilisés pour acheter le joueur et le prêter à Botafogo:
        https://www.olympique-et-lyonnais.com/mercato-lol-utilise-pour-faciliter-larrivee-de-medina-a-botafogo,311824.html/amp

        Il est par contre pas exclu qu’à terme le but est de le faire jouer à l’OL ou CP après quelques années à Botafogo.

      6. Avatar
        Fab2506 - ven 29 Déc 23 à 23 h 35

        C'est écrit en Anglais mais c'est bien Botafogo qui a fait une offre d'achat et pour convaincre le joueur lui promet un avenir à l'OL ou CP.
        ça n'est pas l'OL qui achète le joueur.

    2. Avatar
      Kramel69 - ven 29 Déc 23 à 23 h 19

      @Fab2506
      C'est l'inverse qui était annoncé...
      https://www.lyonfoot.com/article/5175/achete-par-l-ol-et-prete-a-botafogo-le-deal-pour-cristian-medina-ne-plait-pas-a-boca-juniors

      l'OL achète Medina et le prête à Botafogo.....

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut