Matic signe à l'OL jusqu'en juin 2026
L’OL s’est attaché les services de Nemanja Matic jusqu’en juin 2026 contre un chèque de 2,6 M€ (@OL)

Mercato : l’OL a quatre jours pour finir de se mettre à niveau

Avec une fin de mercato qui se termine jeudi 1er février à 23h59, l’OL n’a plus le temps. Les heures sont comptées pour réussir à faire les derniers ajustements qui doivent permettre de se maintenir en Ligue 1.

Après l’embellie du mois de décembre, de nombreuses voies s’étaient élevées pour remettre en question la volonté de John Textor de quasiment tout changer. Avec trois victoires de suite, certaines appelaient à faire confiance au groupe de l’OL et à n’effectuer que quelques retouches. Malheureusement, le début d’année 2024 a montré que cet effectif était toujours mal construit et que le mercato hivernal devait servir à rééquilibrer l’ensemble afin de permettre au club d’atteindre l’objectif du maintien.

Une mission plus que jamais d’actualité après les deux défaites de suite en Ligue 1 contre Le Havre (3-1) et Rennes (2-3) vendredi. Après quatre arrivées, l’OL a désormais quatre jours pour tenter d’ajuster ce qui est encore possible dans le groupe de Pierre Sage. Les prochaines heures et prochains jours s’annoncent intenses pour la cellule de recrutement.

Avec Lucas Perri, Adryelson, Malick Fofana, Gift Orban et Nemanja Matic, l’OL s’est plutôt montré actif pour le moment sur le marché des transferts. Mais John Textor avait promis entre cinq et six arrivées. C’était avant plusieurs départs et aujourd’hui, le nombre de recrues pourrait bien être supérieur à celui initial. En conférence de presse, Pierre Sage avait avoué, avant l’arrivée de Matic, la volonté de signer un élément offensif supplémentaire, un milieu et un renfort défensif.

Trois arrivées qui porteraient donc à huit les recrues hivernales. Encore faut-il les trouver ? Sur le front de l’attaque, c’est avant tout un ailier qui est recherché et la piste prioritaire reste Arnaut Danjuma. Seulement, Everton se montre dur en affaires et n’est pour le moment pas disposé à casser le prêt du Néerlandais pour qu’il retrouve Villarreal et ensuite l’OL. L’intérêt des Toffees pour Saïd Benrahma, autre piste lyonnaise en stand-by, pourrait bien débloquer le dossier qui traîne en longueur depuis plusieurs semaines…

Attendre, c’est ce que font les supporters lyonnais depuis plusieurs mercatos dans la quête d’un milieu de terrain défensif. Avec Matic, l’OL a enfin trouvé ce renfort espéré depuis plus d’un an, mais le Serbe ne serait pas la seule recrue dans ce secteur de l’entrejeu. Corentin Tolisso et Maxence Caqueret alternent le bon et le très moyen et un renfort de plus ne serait pas de trop. Les pistes ont été nombreuses, allant de Baptiste Santamaria au milieu turc de Fenerbahçe İsmail Yüksek avant que l’intérêt pour le francophone Pierre-Emile Hojbjerg (28 ans, Tottenham) ne pointe le bout de son nez ces dernières heures.

Possédant un capital expérience, le milieu danois correspond au profil recherché par David Friio et son équipe de recrutement, mais il a un prix et reste suivi par plusieurs autres écuries européennes. De quoi le pousser à repousser les avances lyonnaises ? C’est ce qui serait la tendance d’après Sky Sport Allemagne. Les renforts d’un ailier et d’un milieu semblent aujourd’hui les pistes prioritaires de la cellule de recrutement qui a prouvé sa capacité à travailler sous les radars avec Fofana et Orban, de quoi réserver des surprises pour la fin de ce mercato ?

En ajoutant a minima deux joueurs supplémentaires, l’effectif de Pierre Sage reste toujours aussi pléthorique et l’OL cherche aussi des portes de sortie à certains. Plusieurs éléments ont déjà mis les voiles de façon temporaire avec Jeffinho (Botafogo) et Mamadou Sarr (Molenbeek) tandis que Diego Moreira (Chelsea), Tino Kadewere (Nantes) et Rémy Riou (Paris FC) ont définitivement fait leurs valises. Qui pour les suivre ? Face à l’intérêt lyonnais pour Danjuma, Everton aurait demandé en échange la venue de Jake O’Brien.

La révélation de la première partie de saison de l’OL n’est malgré tout pas à vendre et si départ défensif il y a, il faudrait plutôt regarder du côté de Sinaly Diomandé. Encore hors du groupe contre Rennes, l’Ivoirien n’a pas d’avenir à court terme à Décines. Le RB Salzbourg aimerait s’offrir ses services, mais la première offre autrichienne a été rejetée. De son côté, le joueur serait peu enclin à rejoindre le giron Red Bull d’après nos informations et souhaiterait avant tout l’Espagne ou l’Angleterre. Face à l’absence d’offres, se résoudra-t-il à accepter le challenge autrichien qui peut servir de tremplin comme l’a prouvé l’exemple Oumar Solet ?

Comme c’est le cas depuis plusieurs mercatos, Sinaly Diomandé devrait animer la dernière ligne droite dans le sens des départs. Cela devrait également être le cas pour Skelly Alvero. Ayant eu la confiance de Fabio Grosso pendant deux mois, le milieu n’a pas convaincu Pierre Sage depuis sa prise de fonction. Titulaire à Lens, il n’a depuis pas refoulé les pelouses de Ligue 1 et un prêt est à l’étude pour l’ancien Sochalien. Mis au courant de la situation, le Werder Brême aimerait un prêt avec option d’achat d’après L’Équipe et Sage n’a pas fermé la porte à ce départ, si tout le monde y trouve son compte. Si certaines rumeurs sont apparues ces dernières semaines autour de Lovren, Tolisso, Henrique ou encore Nicolas Tagliafico avec le Betis, il sera difficile de se séparer des deux premiers cités en raison de leur salaire. Néanmoins, l'OL va devoir s'activer dans un sens comme dans l'autre pour trouver le bon compromis.

17 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - lun 29 Jan 24 à 7 h 42

    On vient de perdre au havre et chez nous contre rennes
    On va recevoir Marseille aller a Montpellier et recevoir nices
    Bref, on arrive début février et le niveau de jeu et les résultats sont catastrophiques, c'est flippant ...
    J'oublie volontairement Lille car une défaite ne serait pas gravissime
    Notre mercato, en dehors de Matic dont j'ai une très grosse attente (peut être trop pour 1 joueur), est un mercato pour l'avenir a moyen terme, saison prochaine et celle d'après, il n'a pas été fait pour finir fort cette saison et rentrer dans les 10 premiers de L1, ce sont des paris essentiellement... Perso, a l'instant t, je n'aime pas du tout (peut être que je dirai le contraire dans 1 mois après 3 victoires ...)

    1. Avatar
      Cicinho2 - lun 29 Jan 24 à 8 h 56

      Ce qui m’inquiète c’est cette impression de flou qui revient, alors que ça semblait se stabiliser en fin d’année : un président, un directeur sportif en place, une équipe stable, et là j’ai du mal à voir l’idée conductrice...

    2. Avatar
      jeremy - lun 29 Jan 24 à 12 h 22

      Lille c'est notre seule chance d'europe l'année prochaine, c'est pas rien.

      1. Avatar
        Olyonn@is - lun 29 Jan 24 à 12 h 39

        Oui JFOL,Jérémy a raison,ce n'est pas rien Lille.
        La coupe il faut la jouer à fond.
        Toulouse et Nantes les finalistes de l'année dernière il ne me semble pas qu'ils étaient en haut du classement.

      2. Toitoi
        Toitoi - lun 29 Jan 24 à 12 h 47

        Lille, ça m'inquiète presque autant que de devoir affronter Rennes. Trop de mauvais souvenir depuis de trop nombreuses années.

      3. Avatar
        Outlander - lun 29 Jan 24 à 15 h 58

        Olyonn@is pour jouer une compétition à fond, il faut des joueurs qui jouent à fonds...

  2. Avatar
    Philippeb - lun 29 Jan 24 à 8 h 06

    Bien dit JFOL.
    Le problème c'est comment tenir jusqu'à la saison prochaine et celle d'après.
    On peut raisonnablement penser qu'on évitera la L2 pour se positionner au mieux vers la 11ème ou 12 ème place cette saison, mais la saison suivante sera très difficile financièrement, pas d'Europe, sans doute plus les revenus de l'Arena qui aura été vendue, et peu de ventes de jeunes pépites qui ne sont pas valorisées par une mauvaise saison sportive.
    Évidemment, le pire n'est jamais sûr, on peut faire une bonne saison l'an prochain avec moins de moyens financiers, beaucoup de club de L1, la majorité en fait, le font.

    1. Avatar
      Provencal - lun 29 Jan 24 à 8 h 43

      Salut Phil,

      Dans l'idée les revenus de l'Arena ne nous manqueront pas puisque on ne les a encore jamais touché 😉 .
      En plus si on la vend cela nous fera une grosse rentrée d'argent donc cela n'impactera pas le club à court terme.

      En plus je ne suis pas inquiet pour la saison prochaine car si comme prévu on recrute encore 2 ou 3 joueurs sur ce mercato nous aurons quasiment notre équipe pour l'an prochain.
      Le travail sera surtout d'alléger la masse salariale puis de faire plus un mercato d'appoint en fonction des départs à mon avis.
      L'inquiétude selon moi est plus à long terme car nous n'avons aucun recul sur la stratégie de Textor.

  3. Juni38
    Juninho 38 - lun 29 Jan 24 à 9 h 48

    19 rencontres , il en reste 15
    nous avons 7 équipes qui se tiennent dans un mouchoir 4 ont grapillé un point ( lorient et clermont se battent ) , trois autres ont encore perdu , dont l'ol .
    c'est contre ces concurrents direct que le club sauvera sa peau , ou pas .
    la spirale reste négative et depuis le début de saison la trajectoire reste la même , en dépit de 4 entraineurs différents et de changements multiples de joueurs à tous les postes .
    jusqu'au bout ils vont lutter , à moins que deux renforts de poids arrivent cette semaine ,le suspens bat son plein.
    l'attaque ne marquait aucun but ( voir la prépa catastrophique l'été dernier ) , ils ont essayé de recruter ( orban réussira t'il c'est pas gagné , n'est pas mariano qui veut )
    la défense prend but sur but , ils n'ont pas réussi à la renforcer ( echec du joueur de porto , pari adryelson pas gagné non plus )
    reste le milieu qui lui aussi est déficient , ils essaient mais n'y arrivent pas , ça a été la croix et la bannière pour arracher matic , les autres pistes n'aboutissent pas .
    le serbe ne résoudra pas les manques à lui tout seul , il faut rappeler qu'il a 35 balais et ne court pas comme un lapin sur le terrain ...

    1. Avatar
      Philippeb - lun 29 Jan 24 à 10 h 05

      Matic ne court pas comme un lapin, mais Caqueret court comme une portée de lapins. C'est quand même un sacré joueur, et Matic peut aider à gommer ses défauts, notamment ces passes à l'adversaire dans des positions très risquées en le cadrant et le rassurant, qu'il ne se croit plus investi de tout le poids du milieu de terrain. Il peut passer un palier...
      Si Matic est un grand joueur, il le prouvera, non seulement en étant bon, mais en faisant progresser ses coéquipiers.

      1. Juni38
        Juninho 38 - lun 29 Jan 24 à 10 h 16

        bien sur et je suis enchanté de sa venue inespérée , mais une équipe ce n'est pas un seul joueur , aussi bon soit il ; et ceux qui vont l'accompagner au milieu ne sont pas du même niveau loin de la ; il faudrait absolument recruter un autre milieu de ce calibre ; ils en sont très conscients et travaillent d'arrache pied sur plusieurs pistes encore

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 29 Jan 24 à 11 h 47

        Le problème de placer tous nos espoirs sur Matic est que si notre milieu se stabilise par miracle grâce à son apport sur le terrain, on est à une blessure ou un carton rouge de la catastrophe.

        On commence quand même janvier en faisant partir toute notre ligne d'attaque avant d'avoir recruté, finalement on s'en sort sans blessure, et maintenant on veut retenter le même pari mais au milieu et sur l'entièreté de la phase aller ! Est-ce qu'il y a quelqu'un qui parle foot dans ce club ou alors tout le monde est obsédé par les plus-values à la revente ?

  4. Avatar
    Philippeb - lun 29 Jan 24 à 9 h 51

    Provençal,
    Il faudrait regarder les comptes de plus près et avoir des précisions, mais mon idée, c'est bien que Textor est en train de dépenser l'argent de la vente de l'Arena avec ce mercato. Plus précisément il creuse la dette avec le mercato et la comblera en partie avec la vente de l'Arena, ensuite.
    Ça va vite : 50 M€ pour Aulas( 10 d'indemnités+43 de rachat des actions) 50 pour ce mercato, les indemnités de Blanc de Grosso et leurs staffs. L'Arena va rapporter combien de cash même si la vente rapporte 200 M€ ? 50 à 100 M€?
    Ça va vite...
    Tout repose en effet sur la réussite de ce mercato, pour moi Textor joue le tout pour le tout. JFOL a sûrement raison Matic devrait permettre enfin d'équilibrer l'équipe.
    Parce que les autres... Fofana, qu'on annonce très fort, n'est sûrement pas prêt, ses débuts en L1 sont plus que catastrophiques, inexistants. Orban, difficile à dire, mais semble très énergique et volontaire, mais pauvre techniquement. Peut-être le genre de joueur qui nous manquait, mais peut-être une adaptation difficile. Les deux brésiliens risquent de mettre aussi du temps.
    Et surtout cette impression depuis 2 ans 1/2 que, quels que soient les joueurs et les recrues, notre organisation, notre dynamique, et notre état d'esprit, tirent tout le monde vers le bas. Ceux qui ont été bons ( Aouar, Mendes, KTE, Tolisso, etc etc) deviennent moins bons, les recrues ne percent pas, et les quelques jeunes du centre qui progressent on les vend ( Gusto, Lukeba, Barcola) pour boucher les gouffres financiers.
    Pour moi c'est la faute de nos coachs qui prônent le jeu de possession avec pressing haut. Bosz, maintenant Sage , et même Blanc n'était pas très réaliste.
    Mais on n'est pas tous d'accord sur ce dernier point...

    1. Avatar
      Provencal - lun 29 Jan 24 à 10 h 04

      Moi j'ai plus l'impression qu'il se sert de la vente d'OL Reign et de celle de 51% des féminines.
      D'ailleurs je doute que la DNCG aurait validé le budget si la seule garantie était la vente de l'Arena.

      Fofana pour moi serait peut être prêt en tant qu'ailier mais surement pas comme piston. Il est encore trop frêle pour un rôle de défenseur.
      Orban j'y crois plus à court terme, il est puissant, vif, a du caractère et apparemment adroit devant le but. Bien alimenté je pense qu'il peut faire beaucoup de bien.
      Je suis d'accord pour les brésiliens, ils devraient être des réelles plus values après la préparation complète de cet été.

      Je te rejoint aussi sur le dernier paragraphe mais avec le coup de neuf dans le staff et le direction on aura peut être un changement de mentalité et la fin des guerres intestines de ces dernières années (espérons le en tout cas).

      1. Avatar
        Philippeb - lun 29 Jan 24 à 10 h 17

        Et bien moi financièrement, je crois que c'est beaucoup plus grave que ça. Sous Genesio alors qu'on jouait l'Europe chaque année, toujours dans les quatre premiers, avec des plus value de ventes de joueurs, Aulas arrivait à peine à équilibrer les comptes.
        Maintenant, plus d'Europe, des classements au mieux en milieu de tableau, des recettes de stade et de télé plus basses vu notre classement, des indemnités versées à plein de monde, les rachat d'actions d'Aulas, et une ribambelle de joueurs moyens ou dévalorisés. Pour moi Textor est en train de cramer la caisse, avec l'espoir que ce mercato relance la machine.
        D'ailleurs que faire d'autre, au point où on en est ?
        A si ! Ma solution est simple, je prends l'avion pour le Qatar et je ramène Galtier dans la soute

  5. Juni38
    Juninho 38 - lun 29 Jan 24 à 10 h 22

    pas d'autre choix que jouer tapis et mettre tout ce qui est possible sur la table sinon c'est la culbute l'été prochain, et une relégation le club avec ses structures , ne s'en remettrait pas , un destin à la bordeaux tout tracé
    ils ont mis de très grosses sommes sur des jeunes pour faire du trading alors que l'urgence est au sauvetage , c'est là ou je m'interroge sur leur façon de faire ( une descente semblant totalement exclue dans l'esprit de textor , encore aujourd'hui )

    si le club s'en sort et qu'ils font venir galette cet été ( je n'aime pas beaucoup l'homme mais le coach est de qualité , supérieur à tout ce qu'on a eu depuis houiller ) , ce dernier ne voudra pas être un post formateur en ayant que des gamins sous sa houlette , tout comme laurent blanc son prédecesseur ...

  6. Juni38
    Juninho 38 - lun 29 Jan 24 à 17 h 47

    Il reste ... 3 jours

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut