Laurent Blanc lors d'OL - PSG
Laurent Blanc lors d’OL – PSG (Photo by Jeff PACHOUD / AFP)

OL : l’après-Blanc commence dès aujourd’hui ?

Deux jours après le revers contre le PSG, le sort de Laurent Blanc doit être discuté ce mardi à l’OL. Les jours de l’entraîneur français sont plus que jamais comptés.

"Après ce match, c'est sûr que je ne suis pas dans une meilleure situation qu’avant." Il n’a pas eu besoin d’être un devin pour comprendre que la lourde défaite (1-4) de l’OL contre le PSG allait peut-être sceller son aventure lyonnaise. Il y a bien eu des motifs d’espoir dimanche au Parc OL, mais dans une période déjà délicate à tous les étages du club, Laurent Blanc n’est clairement pas en situation de force. Il ne l’est d’ailleurs plus depuis un moment, "certains ont déjà voulu couper ma tête" au début du mois d’août après une préparation ratée.

Ce mardi, les joueurs de l’OL sont encore au repos avant une reprise mercredi, mais Blanc sera lui bien présent à Décines. Non pas pour préparer le match du week-end, trêve internationale oblige, mais bien pour discuter de son avenir proche. C’est ce qui en est ressorti dimanche soir des entrailles du Parc OL comme annoncé sur le plateau de "Tant qu’il y aura des Gones". La direction lyonnaise représentée par Santiago Cucci doit statuer sur le futur de l’OL, bon dernier de Ligue 1, et si Laurent Blanc est toujours l’homme de la situation.

Un choix avant tout d'Aulas et non d'Eagle Football

Dans les chiffres, ce n’est très clairement pas le cas. Après la défaite contre le PSG, l’OL affiche trois défaites en quatre matchs et n’avait plus connu ce statut de lanterne rouge depuis la première journée de la saison 1995-1996. Un exercice sous Guy Stéphan qui reste aujourd’hui le seul entraîneur avec une moyenne de points (1,26) inférieure à celle de Laurent Blanc (1,53). Arrivé comme pompier de service, le Cévenol n’a pas réussi à éteindre l’incendie lyonnais malgré une seconde partie de saison dernière prometteuse au niveau comptable plus que dans le jeu.

"On n’a pas vu la patte Laurent Blanc. Là où j’ai trouvé qu’il a été bon, c’est dans l’activation des leviers mentaux et de motivation sur son équipe durant la deuxième partie de saison entre janvier et juin, a noté Nicolas Puydebois lundi dans Tant qu’il y aura des Gones. On pourra toujours le dédouaner en disant qu’il n’a pas eu un effectif complet, qu’il n’a pas pu construire l’effectif qu’il souhaitait, mais dans ce qui a été construit sportivement et dans le plan de jeu, on est loin du compte."

Des désirs pas toujours assouvis par sa direction

Il est vrai que la situation dans laquelle est empêtrée l’OL depuis maintenant plusieurs mois n’est pas uniquement du ressort de Laurent Blanc. Lui-même l’a dit dimanche soir après le PSG, "ce sont aux joueurs de trouver la solution, l’entraîneur que je suis doit leur dire la vérité de ce qui est bien fait ou mal fait." La vérité d’aujourd’hui est qu’il ne semble plus avoir les leviers nécessaires pour pousser cette équipe à se surpasser.

Il n’est pas le seul responsable puisque la fierté des joueurs pourrait à un moment prendre le dessus pour inverser la tendance. Il n’en est pas pour autant à dédouaner, notamment par rapport à son recul sur la situation depuis son arrivée. La réunion de ce mardi ne voudra pas forcément dire que Laurent Blanc, qui reste un choix de Jean-Michel Aulas plus que de la nouvelle direction, ne sera pas à son poste mercredi à l’entraînement, car l’OL veut avant tout lui trouver un successeur avant de le congédier. De quoi instaurer encore un peu plus un climat déjà assez délétère entre Rhône et Saône.

Qui pour le remplacer ?

La recherche de son successeur ne devrait d’ailleurs pas être une mince affaire. L’OL a beau être l’OL, le club est aujourd’hui lanterne rouge de Ligue 1 et reste sur trois absences sur quatre en Coupe d’Europe, comme l’a rappelé Santiago Cucci dimanche après le match contre le PSG. Pour convaincre un entraîneur de renom actuellement libre, il va donc falloir avoir des arguments et ils seront avant tout financiers. Pourtant, dans l’ambition de préparer l’après-Blanc, l’OL aimerait miser sur un entraîneur aux idées novatrices, sans pour autant dire révolutionnaires. D’après L’Équipe, Marcelo Gallardo était la priorité d’Eagle Football, mais l’Argentin aurait gentiment décliné la proposition. Les profils de Thiago Motta (Bologne) et Will Still (Reims) seraient appréciés tandis que la piste Bruno Lage (Botafogo) aurait pris du plomb dans l'aile depuis quelques heures.

À l’image de ce que viserait l’OL, Nicolas Puydebois aimerait un "coach, qui a des idées, qui aimerait mettre en place des choses, qui travaille, de créer un groupe. Il faut un coach qui aime le jeu, les ressortis de balle. L’improvisation ne marche que si c’est préparé et ça se travaille à l’entraînement." L’exemple De Zerbi à Brighton est souvent mis en avant, l’Italien faisant "un football attrayant" avec un club qui n’était pas conditionné pour l’Europe. Est-ce vraiment la solution miracle ? En son temps, Peter Bosz avait été choisi pour sa philosophie de jeu, pour un résultat loin d’être au niveau. Et si le problème n’était tout simplement pas le coach ?

125 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - mar 5 Sep 23 à 8 h 07

    L'après Blanc, c'est maintenant ? (Irait aussi comme titre).

    Le fait que cela soir "un choix avant tout d'Aulas et non d'Eagle Football" n'arrange pas les choses mais n'est clairement pas déterminant.
    C'est la situation sportive actuelle qui l'est.

    La question du "qui" est capitale. J'espère que cela ne sera pas celui de Botafogo, je n'aime pas trop cette idée de récupérer un entraîneur qui parle de démissionner après quelques matches et la première défaite.

    1. Koko
      Koko - mar 5 Sep 23 à 8 h 16

      Exacte. Mais choisir un bon entraineur (qui que ce soit) alors qu'on ne privilégiait pas le sportif, ça peut continuer longtemps le jeu des chaises musicales.

    2. Juni38
      JuniGucci - mar 5 Sep 23 à 8 h 41

      Je ne suis pas sur que ce ne soit pas déterminant dans leur réflexion .
      Ils voulaient faire table rase et jeter le bébé avec l'eau du bain , dès leur arrivée .

  2. Toutchanger
    Toutchanger - mar 5 Sep 23 à 8 h 32

    Les différentes pistes qui ressortent (je ne dis pas que ce sont les réelles pistes du club) sont insensées.
    Deux coachs actuellement sous contrat.
    Will Still est à la tête d'un super projet à Reims, que viendrait-il faire dans notre OL ?
    Et que penser de coachs qui seraient capables d'abandonner le navire en pleine saison pour un autre supposé plus prestigieux ?

    Thiago Motta sous contrat ou libre je n'en veux pas.
    Gallardo a refusé l'OM cet été, il veut être parfaitement sur de ne pas se tromper de projet pour sa première en Europe, les enjeux sont gros, il ne viendra pas.

    Rémi Garde, Galtier ?
    Nagelsmann est libre, come on Textor !!
    Zidane aussi...

    Vous verrez qui vous ?
    Galtier ? Garde ? Un autre ?
    Courbis ou Dupraz pour continuer de rêver ? ^^

    1. Altheos
      Altheos - mar 5 Sep 23 à 9 h 25

      Déjà, pas un coach actuellement en poste.
      Parmi les libres, Galtier et Garde ont ma préférence.
      Cependant, vu la situation de l'OL, un mec meneur d'hommes comme Dupraz avec un contrat court serait peut être plus efficace à court terme.
      Mais pour moi, c'est une fausse bonne idée.
      Il faut laisser encore quelques matchs à Blanc.

      1. Toutchanger
        Toutchanger - mar 5 Sep 23 à 9 h 36

        @Altheos
        Évidemment que Dupraz est une fausse bonne idée haha. C'est même la pire des idées.
        Je trollais en le nommant.
        En plus d'être mauvais il déteste l'OL.
        Il est relégué avec Sainté pour sa mission maintien (Merci coach pour ce grand kif !!).
        Puis il est relégué avec Dijon en national pour une nouvelle mission maintien.

    2. le_yogi
      le_yogi - mar 5 Sep 23 à 9 h 42

      Motta je comprends qu'il y ait des réticences par rapport au côté roublard sur le terrain, mais c'est quelqu'un qui avait tout compris au football et son départ de Paris s'est vraiment fait sentir, il amenait de la confiance et de la sérénité sur le terrain. En coach je sais pas, mais je me dis que ça serait pas une mauvaise idée. Mais très peu de chances qu'il vienne à ce stade de la saison.

    3. Avatar
      TomP - mar 5 Sep 23 à 9 h 47

      Justement, si Eagle veut frapper fort et montrer les muscles (façon de parler), ils peuvent aller taper aux portes de Conte ou Nagelsmann ! Reste à les convaincres ^^

      1. le_yogi
        le_yogi - mar 5 Sep 23 à 9 h 48

        On peut leur vendre que venir entraîner à l'OL est la porte d'entrée idéale pour ensuite rallier des cadors européens type Molenbeek ou Crystal Palace 😅

      2. Avatar
        TomP - mar 5 Sep 23 à 9 h 52

        Excellent plan, on propose un avenir en Premier League, c'est pas rien quand même !

      3. Avatar
        Lacalade - mar 5 Sep 23 à 9 h 52

        Conte est comme Mourihno: s'ils n'ont pas des budgets de dépenses illimités, ils ne viennent pas.
        Nous sommes trop petits pour Nagelsmann.
        Moi je garderai Blanc et acheterai un 6, j'dis ça...

      4. Avatar
        TomP - mar 5 Sep 23 à 10 h 26

        Je ne pense pas que l'on soit trop petit pour Nagelsmann, tout dépend du projet vendu. Leipzig n'était pas un si grand club et plutôt un club qui visait le podium et la formation de jeunes joueurs. Certes avec la LDC à la clé, mais pas si différent de ce que devrait être l'OL.

        Acheter un 6 ? C'est fait, mais si tu ne sais pas faire jouer ton équipe sans 6, c'est que côté adaptabilité tu n'es pas terrible. Tu ne sais jouer que dans un système qui implique d'avoir un 6 au milieu et c'est tout. Un coach est censé être capable de tirer le meilleur des qualités de son effectifs, malgré ses faiblesses. Pas d'avoir besoin de tous les profils pour son plan de jeu, sinon il ne sait pas quoi faire.

      5. Toutchanger
        Toutchanger - mar 5 Sep 23 à 19 h 03

        Nagelsmann je prends tous les jours.

        Conte je déteste le personnage et l'entraineur, je ne lui trouve aucun talent particulier.

        Mais de toute façon on va se taper Julien Stéphan ! ^^

      6. Toutchanger
        Toutchanger - mar 5 Sep 23 à 19 h 05

        Il pourra ainsi égaler ou même battre le record de son illustre père avec sa moyenne de 1,27 points à la tête de l'OL 🙃

  3. Juni38
    JuniGucci - mar 5 Sep 23 à 8 h 37

    On n'a pas fini de glauser sur les comparaisons à venir entre le futur coach et Blanc .
    Dans des années on en parlera encore , les uns défendant Blanc , les autres le flinguant .
    Et rien ne pourra être prouvé car les situations seront complètement différente , l'un ( le nouveau coach ) aura a sa disposition un groupe stable et complet , jusqu'à la fin de l'année , tandis que l'autre , aura traversé son année à l'OL dans un chaos indescriptible .

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 le mytho - mar 5 Sep 23 à 8 h 45

      @junigucci
      C’est marrant comme on trouve déjà des futures excuses à Blanc.
      Et c’est marrant comme ce raisonnement n’a pas été appliqué à son prédécesseur.
      Espérons juste que le prochain entraîneur ai peu plus de classe que la diva et n’arrive pas en critiquant direct le travail ( 🤔attend il y en a eu du travail ??) de Blanc.

      1. Juni38
        JuniGucci - mar 5 Sep 23 à 8 h 50

        J'ai appliqué ce raisonnement à son prédecesseur pour ma part , que j'aurai conservé .

        Mais continuons ainsi , changeons encore de coach , et puis encore en janvier pourquoi pas .

        On sait bien que çà sera beaucoup mieux après

  4. Avatar
    Fab2506 - mar 5 Sep 23 à 8 h 40

    Bien qu'il ne soit pas francophone Gatuso pour secouer tout ce beau monde.

  5. Juni38
    JuniGucci - mar 5 Sep 23 à 8 h 42

    il faut un homme qui connait la maison , allo Raymond ?
    Mouahah

  6. Avatar
    thal0995 - mar 5 Sep 23 à 8 h 47

    Virer Laurent Blanc maintenant sera incompréhensible. Il n'est certes pas exempte de tout reproche mais il faut dire qu'il n'a jamais eu l'effectif qu'il voulait et que du premier match de pré-saison au match face au PSG, il n'a jamais eu le même effectif (et encore moins un effectif complet. Entre les départs, arrivées (surtout très tardives), les blessures, les suspensions, son effectif a toujours été très changeant : impossible d'avoir un minimum de stabilité et de cohérence pour travailler correctement.
    Il n'a eu qu'une fois un effectif stable et entier pour travailler c'était lors de la 2ème partie de la saison précédente et on a vu le résultat : 3ème sur la phase retour.
    Maintenant qu'il a eu les joueurs qu'ils voulait (à minima) et que le groupe sera plus stable (plus d'arrivées ou de départ, des retours de blessure et de suspension), il devrait enfin pouvoir travailler correctement.

    Et surtout, si Textor et Cucci s'attendaient à ce que Laurent Blanc face un résultat face à l'armada du PSG dans toutes les conditions que l'on connait (extra-sportive, mercato correspond à ses envie au dernier jour, blessures et suspensions de cadres majeurs, ...), surtout que l'on a pas été ridicule contrairement à ce que le score laisse penser, alors autant qu'ils revendent le club maintenant à quelqu'un de plus compétent.

    Maintenant je ne voile plus la face : Laurent Blanc a griller tout ses jokers et n'a plus d'excuse pour ne pas réussir à faire un résultat face au Havre (même si c'est juste 1-0). Sinon c'est exit

    1. Toitoi
      Toitoi - mar 5 Sep 23 à 8 h 49

      Trop thal0995, tard 😀

      1. Avatar
        thal0995 - mar 5 Sep 23 à 8 h 50

        @Toitoi, il y a eu une annonce officielle ?

      2. Juni38
        JuniGucci - mar 5 Sep 23 à 8 h 52

        rien d'officiel mais les rumeurs vont bon train et tout le monde l'a déjà condamné .

      3. Toitoi
        Toitoi - mar 5 Sep 23 à 8 h 57

        TKYDG d'hier, thal0995.

        JuniGucci qui devient le premier défenseur de l'entraîneur après lui avoir scié le tronc depuis des mois 😀
        Trop tard, l'arbre va tomber.

      4. Avatar
        thal0995 - mar 5 Sep 23 à 8 h 57

        @JuniGucci voilà, ce ne sont que des rumeurs.

        J'ose espérer que Textor et Cucci ont encore du bon sens et essayerons de garder Blanc pour la stabilité.
        Il vient enfin d'avoir un groupe complet et stable, pourquoi tout jeter dès qu'on lui donne un minimum ce qu'il veut ? Ce serait ridicule, il faudrait alors tout recommencer avec un coach qui se tape une équipe non voulue faite pour le coach précédent et qui devra donc encore une fois improviser et recommencer de 0 avec ce qu'il a sous la main car il y a (très) peu de chance que l'équipe constituée pour Blanc colle à ce que voudrait le nouveau coach.

        Si on est toujours dans l'improvisation car on change de coach tout les 6 mois cela ne s'arrangera jamais. Il faut du temps et de la stabilité pour construire un groupe et être performant à terme. Ce n'est pas en changeant de tactique, philosophie de jeu tout les 6 mois (et donc l'effectif qui va avec) que ça marchera...

      5. Avatar
        thal0995 - mar 5 Sep 23 à 8 h 58

        @Toitoi, TKYDG n'est pas un organe de communication officiel d'OLG je me trompe ? Cela reste un talkshow de passionnés qui débattent autour de l'OL

      6. Toitoi
        Toitoi - mar 5 Sep 23 à 9 h 08

        thal0995, Razik est un journaliste proche du club qui a ses sources. Toute confiance en lui.

      7. Avatar
        thal0995 - mar 5 Sep 23 à 9 h 10

        @Toitoi ah bah si c'est quelqu'un de sûr alors il faut croire qu'on aura jamais de stabilité sportive avant un bon moment .... cela devient ridicule

  7. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - mar 5 Sep 23 à 8 h 48

    Bonjour
    Allez je reste avec mon idée fixe même si je ne pense pas que cela puisse aboutir et j’aimerai voir un profil d’entraîneur qui vient d’en bas mais en ayant fait ses preuves , humble , travailleur et moderne.
    Si les joueurs ressemblent à leur entraîneur pour sortir de la situation actuelle il me semble que ces qualités soient en haut de la hiérarchie des priorités.
    Donc je vote un coach dans le style de Karim Mokkedem.

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 5 Sep 23 à 9 h 19

      Salut Jeanmasse,
      Il y a aussi la catégorie des Elsner, Stills etc. jeunes, passionnés, intelligents, qui réussissent bien en L1 et qui amèneraient des vraies idées tactiques.
      En tout cas tu vas être exaucé, bientôt la quille pour Lolo visiblement ? 😜

    2. Avatar
      Aldo 13 - mar 5 Sep 23 à 9 h 28

      Mais surtout un coash qui ait des couilles garder Blanc c est ligue 2

    3. Altheos
      Altheos - mar 5 Sep 23 à 9 h 28

      Punaise, cette lubie sur Mokkedem.
      Le mec prône le même foot que Blanc (possession, attaque placée, etc.) sauf qu'il n'a aucune expérience du haut niveau et qu'il sera bien incapable de gérer l'égo des "stars" de l'OL.
      C'est typiquement la fausse bonne idée absolue.

    4. Avatar
      stylo - mar 5 Sep 23 à 10 h 03

      Ne connaissant pas Mokkedem je l'ai googlelisé... ah ouais, tout ce qu'il ne faut pas entendre.

  8. Avatar
    stephner - mar 5 Sep 23 à 8 h 51

    La question c’est surtout qui va choisir le coach? Textor et Cucci ne connaissent pas grand chose au foot à priori, MLJ est recruteur de joueur, Ponsot gère les comptes…qui va proposer des noms du coup?

    1. Juni38
      JuniGucci - mar 5 Sep 23 à 8 h 53

      C'est textor .
      Le Aulas 2.0 , celui du futur , le grand décideur d'outre atlantique !

      1. Avatar
        chiesa for ever - mar 5 Sep 23 à 9 h 11

        pour l'appeler le Aulas 2 faudra déja qu'il gagne un premier titre de champion...mdr

    2. Avatar
      olgoneforever - mar 5 Sep 23 à 9 h 14

      STEPHNER...Ça c'est vraiment la très bonne question ! Je dirais Textor c'est le boss ...Sony est toujours là ? ....En tout cas ce sera peut être la décision sportive la plus importante depuis notre remontée en L1 ! ...

    3. Avatar
      stylo - mar 5 Sep 23 à 10 h 07

      qui peut affirmer que textor ne connait pas le foot? encore une idée véhiculée par les médias qui s'amusent de sa nationalité américaine. Entendu sur afterfoot: "c'est quand même pas un américain qui va nous apprendre à nous français ce qu'est le foot" . Pour info, textor qui ne connait pas le foot possède déja 2 clubs et a des parts dans un 3e. Sa méconnaissance a fait que ces 3 clubs sont en amélioration.
      Donc on peut imaginer qu'il connaisse suffisamment le foot pour bien se faire conseiller à minima

      1. Toitoi
        Toitoi - mar 5 Sep 23 à 10 h 11

        John sait bien s'entourer. Sacré boulot niveau départs pour les joueurs pas destinés à jouer cette saison (certains les appellent les indésirables).

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - mar 5 Sep 23 à 10 h 54

        J'ai quand même du mal à imaginer qu'Eagle n'ait aucune cellule d'observation des entraîneurs. Ils avaient trois clubs avant l'OL avec toutes les nécessités de recrutement que ça implique. Honnêtement, à quoi ça servirait d'appartenir à un groupe si on fait de la tabouille lyonno-lyonnaise pour remplacer Blanc, ou pire, si on recrute un cocorico style Dupraz ?

      3. Avatar
        stephner - mar 5 Sep 23 à 13 h 02

        @stylo. J’ai pas l’impression que Textor connaisse bien le foot au vue de ces interview mais je peux me tromper..en tout cas on est d’accord qu’il y a une cellule ou des conseillers autour de lui mais qui sont-ils?

    4. OLVictory
      OLVictory - mar 5 Sep 23 à 10 h 35

      C'est Textor qui décidera et j'espère qu'il saura trouver de bons conseils auprès des pros du foot.

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - mar 5 Sep 23 à 10 h 56

        Eagle était propriétaire de trois clubs avant l'OL, ils ont probablement déjà des listes d'entraîneurs repérés selon différents critères. Le contraire serait étonnant

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 5 Sep 23 à 11 h 09

        Oui sans doute, mais j'ai toujours l'impression qu'il débute, ce qui est faux bien sûr

  9. Avatar
    Fab2506 - mar 5 Sep 23 à 8 h 53

    Mendes va proposer des noms il murmure à l'oreille du président.

    1. Avatar
      stephner - mar 5 Sep 23 à 8 h 56

      On aura donc un portugais..villas boas? Il est libre lui non?

  10. Avatar
    MacGregor - mar 5 Sep 23 à 8 h 57

    Avec Diomande en défense centrale et Kadewere en seule option crédible pour occuper la pointe de notre attaque... Tu pourrais même mettre Zidane que la situation serait identique...
    De bodets t'en fait pas des chevaux de courses...
    La direction nous a enfumée, ils veulent prendre les pépettes et ce sera tout : Lukeba et Barcola n'auraient jamais du être vendus, et remettre la faute sur eux, c'est une belle pirouette d'américain : tu fermais la porte cette année, et il y avait une chance de retrouver l'Europe !
    L'opération maintien est lancée pour cette année, et malheureusement je pense que ce sera pas encore ça le fond...

    1. JFOL
      Juni forever OL - mar 5 Sep 23 à 9 h 05

      Ils auraient pu bloquer les 2 joueurs, clairement !
      Paris a bien empêché de bappé de partir

      1. Avatar
        TomP - mar 5 Sep 23 à 9 h 11

        Mbappé touche 72M€ par an à Paris et avait 80M€ de prime de fidelité en attente, le tout dans un club dont le propriétaire se fout de le mettre sur le banc toute l'année si ça peut asseoir son autorité (et qui n'a aucun mal à avoir un mercato déficitaire de 100-150M€ tous les étés depuis son arrivée).

        Tu veux vraiment comparer ? Bloquer les deux joueurs ? On aurait eu deux fantômes qui nous plombent la saison ET qui rapportent moins l'année prochaine.

    2. Avatar
      TomP - mar 5 Sep 23 à 9 h 09

      Mais oui, Barcola et Lukeba n'aurait jamais dû être vendus... On a bien vu que Barcola sous ses nouvelles couleurs était beaucoup plus impliqué que lors des 3 premiers matchs de la saison. Et pour Lukeba, Aulas avait dit à son agent de lui trouver un club pour cet été, une fois les offres en mains et le joli salaire négocié, il allait rester au club ?

      Soyons sérieux 5 minutes, je suis totalement d'accord avec Cucci quand il dit qu'on a besoin de joueurs concernés et impliqués. Un Barcola qui traîne son spleen et nous fait une Aouar et une saison moisie, c'est pas une vente l'été prochain (ou certainement pas à 50M€).

      La direction nous a enfumée ? Oui les vilains américains qui ne veulent que rentrer de l'argent et qui ont viré le grand gentil Aulas qui ne vendait jamais nos pépites et misait tout sur le sportif (d'où les ventes de Lukeba et Cherki annoncées à la DNCG depuis l'hiver dernier d'ailleurs)...

      Tu es payé par l'agence 2017, qu'a engagé JMA, pour venir mettre des commentaires contre la nouvelle direction ?

      1. JFOL
        Juni forever OL - mar 5 Sep 23 à 9 h 13

        Si ces joueurs ,téléguidés par leurs escrots d'agents qui pourrissent le foot, étaient punis et sanctionnés dans leur club de partout, ça remettrait un peu les églises ou milieu des villages
        On les laisse faire ce qu'ils veulent, voilà le résultat

      2. Avatar
        thal0995 - mar 5 Sep 23 à 9 h 17

        @TomP on est totalement d'accord ! D'ailleurs quand on voit les matchs de Lukeba et Barcola avant leur départ, on voit clairement qu'ils étaient partis pour nous faire une Aouar.
        A partir de là, le club ne pouvait rien faire que d'empocher un max d'argent pour ne pas recommencer un énième épisode Aouar.
        Et je suis certain que si il n'y avait pas eu la DNCG et Aulas pour nous tirer dans les jambes, le mercato aurait été un peu meilleur (voire beaucoup même).
        Si Guido Rodriguez n'est pas venu, c'est d'un côté sa femme qui était enceinte mais aussi (et surtout) en grande parti à cause des affaires extra-sportive qui l'ont fait fuir (plainte de Aulas et gèle des comptes au même moment)

      3. Avatar
        TomP - mar 5 Sep 23 à 9 h 17

        Là dessus je suis bien d'accord. Avoir des agents qui négocient des contrats sans l'accord du club et font miroiter les millions et les carrières européennes aux jeunes (et les millions aux parents), dans le seul but de prendre leur commission au milieu, c'est gerbant. J'ai d'ailleurs cru comprendre que Mendes a beaucoup poussé pour ce transfert (plus que Barcola) et que Barcola n'avait plus les idées claires dans les dernières semaines parce que Mendes le harcelait non stop pour conclure le transfert.

        Je suis sur, d'ailleurs, que pour Barcola, Mendes a pris ses 10% sur le transfert et qu'il va prendre ses 10% sur le salaire qu'il a négocié. Beaucoup plus intéressant que 10% sur les 400k€ que touchait Barcola (sans oublier la petite prime de 1.5-3M€ qu'a dû toucher la famille).

      4. Avatar
        MacGregor - mar 5 Sep 23 à 9 h 24

        Oulah... T'es sur TOMP qu'on se touche tout de suite les points Goldwin ?
        Je suis d'accord que si les sirènes chantent fort, ce sera plus difficile de ne pas y céder,
        et donc ?
        On peut très bien les revaloriser, et les conservés une année de plus : à 20 ans il savent très bien que leur intérêt est de performer... (on pourrait reparler d'AOUAR, mais à mon sens et comme on le voit avec la Roma, il est grillé Houssem).

        Ce n'est pas du complotisme de dire qu'on s'est sabordé en beauté pour cette saison et que remplacer maintenant le coach participera encore du même effort...

    3. gcatala
      gcatala - mar 5 Sep 23 à 13 h 58

      Déjà pour prendre des pépettes il faut avoir des résultats

  11. Avatar
    chiesa for ever - mar 5 Sep 23 à 9 h 00

    je pense que lolo est fatigué un peu comme junihno il pensait que l'ol ça serait facile ben là il voit que ç'est trés compliqué et il a l’air vraiment ailleurs dans ses doutes je ne pense pas un peu comme bosz que Blanc a la solution...

  12. Avatar
    chiesa for ever - mar 5 Sep 23 à 9 h 06

    Quant à Aulas que bcp de gens critiquent son tort ç'est d'avoir amener l'ol sur les sommets, car avant les années 2000 on en était un club quelconque moyen sans plus grâce à Aulas le club est devenu L"ol , ensuite bien sur Aulas a vus ses idées brouillées par un conglomérat de gents incompétents dont il s'est entouré résultat des courses il a vendu le club a un Textor dont on ne sait toujours pas quel est véritablement son projet....il faut amis supporters devenir a nouveau humble et reconnaitre que notre Ol si fort dans les années 2000 ç'est de nouveau du passé...

    1. Avatar
      TomP - mar 5 Sep 23 à 9 h 13

      C'est comme la Ligue des Champions des marseillais, ou la grande période des verts. C'est arrivé, mais ce n'est plus d'actualité...

      Après je pense qu'il faut aussi laisser du temps aux nouveaux propriétaires de mettre en place leur projet (parce que depuis qu'ils ont pris la main et mis Aulas dehors il ne s'est pas passé 6 mois, on a eu un mercato encadré par la DNCG, Aulas a fait bloquer les comptes en plein mercato et Aulas avait conditionné certains jeunes au départ). On pourra les juger l'été prochain quand on verra si ils joignent les actes à la paroles après avoir rempli les caisses cet été.

  13. Avatar
    juninho pernambucano - mar 5 Sep 23 à 9 h 15

    Une fois de plus Laurent Blanc aura échoué face à la difficulté d’un groupe à redresser, c’était également le cas à Bordeaux sur la fin où il ne saura trouver la solution pour démobiliser les troupes passant ainsi de la 1ere place à la 6ieme.

    Je trouve que du temps il en a eu à LYON comme il aime le dire, et malgré le contexte très difficile, je trouve que cela n’explique pas le néant dans le jeu et le fait que l’équipe n’a jamais progressé ne serait-ce qu’un minimum.

    Alors oui ce n’est pas uniquement de sa faute mais bon les records vieux de 30 ans on les enchaîne avec lui.

    Maintenant j’aimerais qu’on mette une vrai philosophie de jeu en place avec un vrai DS ou qu’on laisse MLJ décider, et qu’on choisisse l’entraîneur en fonction de cette philosophie.

  14. Avatar
    chiesa for ever - mar 5 Sep 23 à 9 h 17

    par contre je ne dédouane pas Aulas pour ce qu'il fait en coulisse je pense qu'il en as gros sur la patate de voir que tout ce qu'il a fait pour le club l'as finalement rendu si impopulaire....un peu comme Bernard tapie ...Le seul président a avoir remporté la champion's league...Et oui le siècle dernier déjà...

    1. Avatar
      TomP - mar 5 Sep 23 à 9 h 36

      Très honnêtement, je ne comprends pas comment Blanc, avec son aura (quand même, quand le mec te parle, il a tout gagné au PSG, il est champion d'Europe, champion du monde, c'est pas n'importe qui), n'a pas réussi à mettre en place quoi que ce soit dans les principes de jeu. On peut critiquer Bosz autant qu'on veut (même si on lui a quand même enlevé beaucoup de qualité, assez rapidement avec les transferts), mais il avait mis quelque chose en place et on a, pendant un temps, pratiqué un très joli football. Sous Blanc, je n'ai pas l'impression d'avoir vu une direction quelconque prise par le groupe en terme de jeu mis en place, on a des joueurs qui pestent sur leurs coéquipiers sur le terrain (Cherki notamment), des joueurs qui marchent, d'autres qui sont perdus et font relances pourries dans l'axe sur relances pourries dans l'axe (Diomandé)... Je ne demande pas à voir le City de Guardiola jouer, mais de voir une unité, une âme à cette équipe...

      J'étais de ceux qui réclamaient du temps à Blanc, je trouve qu'après bientôt un an et 37 matchs, il n'a rien mis en place. L'excuse du 6 ? Mais dans la vie il faut aussi savoir rebondir, est-ce qu'il a essayé de faire joueur un défenseur en 6 (Lukeba aurait d'ailleurs été excellent dans ce rôle je pense) ? Est-ce qu'il a essayé un système de jeu lui permettant de densifier son milieu sans numéro 6 ? Non. Contre le PSG, j'espérais un 3-5-2 afin d'avoir de la solidité défensives, de la densité au milieu et de la vitesse devant. Non il met un 4-2-3-1, ce même 4-2-3-1 qui nous fait prendre l'eau parce que notre défense est lente et que nos milieux ne savent pas resister à un pressing constant.

      Au bout d'un moment il faut savoir dire stop et une trève peut-être le bon moment pour ça. Par contre il faut faire venir quelqu'un qui sait construire un groupe avec les qualités qu'il a à sa disposition. C'est facile de faire bien jouer une équipe quand tu as l'effectif de City ou du Bayern, un peu moins quand tu as celui de l'OL actuel. Mais les dirigeants auront beaucoup moins de mal à céder à tes demandes quand tu montres qu'avec les joueurs que tu as, tu commences à proposer un certain type de jeu, un état d'esprit, et que tu as besoin de cibles spécifiques pour améliorer ton équipe. Si Blanc doit être remplacé, j'espère que ce sera par un coach capable de faire jouer un groupe comme il l'entend, tout en étant capable d'analyser les forces et faiblesses de celui-ci pour en tirer le meilleur et identifier des cibles qui viendront en aide à sa vision, et pas simplement se défausser sur "Non mais j'ai pas de numéro 6 alors je ne peux pas les faire jouer correctement"...

      Si la direction veut frapper un grand coup (à la manière QSI à l'époque), qu'elle aille chercher un grand nom disponible comme Nagelsmann ou Conte et lui vende un vrai projet long terme (OK cet année l'effectif est comme ça, avec les revenus de l'été et notre capacité à financer ceci et cela, plus les arrivées de Botafogo cet hiver, voilà ce que l'on peut faire). L'OL n'est plus un grand de France et d'Europe, mais ne me dites pas que pour un manager ce n'est pas un beau projet que d'être celui qui a remis l'OL tout en haut en France et l'a ramené en LDC (l'Arsenal dans lequel est arrivé Arteta, ce n'était pas celui des invincibles).

      1. RBV
        RBV - mar 5 Sep 23 à 9 h 47

        Salut TomP,
        Je suis totalement d'accord avec ton com. J'ai du mal à comprendre pourquoi on regretterait Blanc...il n'a fait progresser personne et on ne sait toujours pas comment l'équipe joue. Aucune cohérence, aucun fond de jeu...Ce n'est pas la défaite contre Paris le problème mais TOUTES les autres défaites, de cette année et l'année dernière : putain mais le match contre Nantes quoi, HONTEUX ! Genesio s'était fait viré pour le même type de débâcle je le rappelle...
        Blanc est un entraineur gestionnaire, pas un bâtisseur, et encore moins à poigne, c'est un non-sens (et encore une faute d'Aulas) de l'avoir recruté...nous avons des jeunes en devenir à accompagner, pas une équipe qui se gère toute seule comme à son époque Paris voir Bordeaux. Il aurait été parfait à l'époque Juninho joueur....mais là c'est une grave erreur ! Et il faut vite changer de cap.

      2. Avatar
        TomP - mar 5 Sep 23 à 10 h 38

        Salut RBV,
        En effet, l'analyse des progrès réalisés à tous les niveaux est mince. Cherki a un peu progressé (mais est loin du niveau qu'on pourrait attendre d'un joueur avec ses qualités), mais a-t-il tiré les autres vers le haut ? Lepennant sous Bosz était en progression, Caqueret beaucoup plus impérial, et la liste est longue. Certes il n'a pas tous les joueurs qu'il souaite, mais être un entraîneur c'est aussi savoir tirer le meilleur des qualités de son groupe, ce qu'il ne semble pas à même de faire. Beaucoup plus facile à faire à Paris avec une balance transfert de -250M€ en 3 ans quand il y était (et que le club venait de faire -250M€ sur les 2 mercatos précédents avec Pastore, Motta, Ibra, Thiago Silva, Verrati, rien que ça)...

        Avec du recul, bien que je milite pour Gallardo depuis l'ère Genesio, je me dis qu'Eagle frapperait fort s'ils arrivaient à convaincre Nagelsmann avec un beau projet. Parce que l'OL devrait être le Leipzig français (sans parler de l'historique du club), le club qui recrute intelligemment, fait éclore des jeunes et concurrence le gros du championnat (Bayern, PSG), tout en allant jouer la LDC.

  15. Avatar
    chiesa for ever - mar 5 Sep 23 à 9 h 21

    bref on a pas de choix donc soyons derrière l'ol ses joueurs son staff et sa direction
    Wait and see Camarades...
    Jah protect us
    allez L'ol

  16. Avatar
    Jeanbouininflateral - mar 5 Sep 23 à 9 h 28

    si c'était un autre entraîneur ( que Blanc) en poste aujourd'hui en étant dernier de ligue 1

    je pense que le nom qui viendrait en premier serait celui de Laurent Blanc...

    je ne sais pas qui ils vont trouver mais il fera pas de miracles

    regardez Lens ils ont le même coach que l'an dernier ils sont juste devant lyon

    l'erreur est de pas avoir recruté qualitativement et non pas quantitativement
    j'aurais préféré qu'ils prennent 4 joueurs mais avec plus de talent que 8/9 moyens

    1. Avatar
      thal0995 - mar 5 Sep 23 à 9 h 31

      @Jeanbouininflateral et c'est surtout que les joueurs vraiment utiles pour l'équipe (Akouakou, Nuamah et Baldé) sont arrivés à 2 jours du match face au PSG ...
      Avant ça entre les sélections espoirs, les départs, arrivés, suspensions et blessures, Blanc était constamment dans l'improvisation depuis la pré-saison.
      Aucun coach ne peut travailler comme ça. Maintenant qu'il a une équipe stable, correct pour son plan de jeu il va réellement pouvoir commencer à travailler sans improviser. Changer maintenant serait complètement ridicule et le mercato n'aurait servi à rien à part construire une équipe qui ,ne correspond qu'à Blanc et à aucun autre coach (qui se retrouverai alors à improviser avec ce qu'il a sous la main).
      Impossible d'avancer et de progresser en changeant de coach tout les 6 mois, cela devient ridicule

  17. Avatar
    patounet69 - mar 5 Sep 23 à 9 h 48

    Bonjour,
    On ne peut pas, objectivement, taper sur L Blanc pour ce début de championnat.
    - Comme le fait remarquer à juste titre OLV, on ne peux pas vendre pour 100 Millions de "joueurs" et en acheter pour 20 en pensant que tu vas "jouer" au moins aussi bien, voire même mieux.
    - Blanc fait une prépa avec un groupe qui est fortement remanié en fin de mercato. Il se retrouve avec des joueurs qui ne se connaissent pas et que L Blanc n'a sans doute pas pu évaluer.
    A mon humble avis, L Blanc n'est pas le souci.
    Dans n'importe quelle activité, ces conditions ne peuvent qu'aboutir à un échec, sauf miracle. Il faudrait que B Lacombe retourne à Fourvière pour poser un cierge...
    Bonne journée à tous

  18. Avatar
    chiesa for ever - mar 5 Sep 23 à 9 h 49

    tu as raison Thal0995 mais est ce que Laurent Blanc est encore d'accord a 100 pour 100 pour enfin entrainer ? ç'est surtout ça le problème...Car il avait l'air complètement dévasté a la fin du match...

    1. Avatar
      thal0995 - mar 5 Sep 23 à 9 h 52

      @chiesa for eve, si un coach perd l'envie d'entrainer, alors le problème ne vient pas du coach ... Jusqu'à preuve du contraire, ils font ce métier à minima par passion (on ne peut pas tenir autant de pression et de responsabilité uniquement par amour de l'argent, il faut un minimum de passion)

      1. Toitoi
        Toitoi - mar 5 Sep 23 à 10 h 00

        Nos joueurs perdent aussi assez rapidement l'envie de jouer.

  19. Avatar
    thal0995 - mar 5 Sep 23 à 9 h 49

    Les joueurs vraiment utiles pour l'équipe (Akouakou, Nuamah et Baldé) sont arrivés à 2 jours du match face au PSG ...
    Avant ça entre les sélections espoirs, les départs, arrivés, suspensions et blessures, Blanc était constamment dans l'improvisation depuis la pré-saison.
    Aucun coach ne peut travailler comme ça. Maintenant qu'il a une équipe stable, correct pour son plan de jeu (i.e. avec des joueurs utiles et un minimum qualitatifs) il va réellement pouvoir commencer à travailler sans improviser. Changer maintenant serait complètement ridicule et le mercato n'aurait servi à rien à part construire une équipe qui ne correspond qu'à Blanc et à aucun autre coach (qui se retrouverai alors à improviser avec ce qu'il a sous la main).
    Impossible d'avancer et de progresser en changeant de coach tout les 6 mois, cela devient ridicule.

    Changer de coach tout les 6 mois ne marche qu'à court terme grâce uniquement au fameux "état de grâce du nouveau coach" et à l'électrochoc qui va avec. Mais derrière pour redresser l'équipe et le club à long terme, il faut de la stabilité et donc conserver le coach 2-3 ans à minima tout en lui donnant les moyens/joueurs qu'il demande pour mettre son jeu en place. ça ne marchera jamais sinon

    1. Avatar
      Forest Gone - mar 5 Sep 23 à 9 h 57

      Désolé j'entends bien tes arguments des absences, mais en l'occurrence LB aurait dû faire beaucoup mieux en ce début de saison.
      J'espère pas forcément un coach qui serait une ancienne gloire charismatique mais plutôt un vrai technicien capable à minima de créer un vrai bloc équipe.

      1. Avatar
        thal0995 - mar 5 Sep 23 à 10 h 01

        @Forest Gone, comment faire mieux quand la moitié de ton 11 type n'est pas là (physiquement ou mentalement) et qu'on t'enlève certains de tes meilleurs joueurs au mercato pour les remplacer par des joueurs niveau remplaçant ?

        Maintenant que Blanc a son équipe et des renforts compétents, laissons le travailler et voyons ce que cela donne jusqu'au match face à l'OM à minima ou alors jusqu'à la trêve hivernale

      2. Toitoi
        Toitoi - mar 5 Sep 23 à 10 h 03

        Tout à fait Forest Gone, il y a forcément moyen de faire mieux, que cela soit dans le choix des joueurs et la tactique.

      3. Dragon2332
        Dragon2332 - mar 5 Sep 23 à 10 h 05

        @Forest Gone : Tu veux donc un Puel ?

      4. Dragon2332
        Dragon2332 - mar 5 Sep 23 à 10 h 07

        @thal0995 : +69

      5. RBV
        RBV - mar 5 Sep 23 à 10 h 08

        +1 Forest Gone
        Cette équipe ne possède même pas les bases d'une équipe de Ligue 2. Aucun bloc équipe, aucun mouvement, on dirait juste 11 mecs randoms sur un terrain (dont deux joueurs de 5).
        Perso, je ne demande pas que Lyon joue comme City mais au moins ne pas se faire transpercer en deux passes par n'importe quelle équipe de Ligue 1.
        Et ça, ce n'est pas la faute du mercato ou de la prépa physique ou autre...

    2. Dragon2332
      Dragon2332 - mar 5 Sep 23 à 10 h 04

      @thal0995 : +69

  20. Avatar
    thal0995 - mar 5 Sep 23 à 10 h 00

    @Forest Gone, comment faire mieux quand la moitié de ton 11 type n'est pas là (physiquement ou mentalement) et qu'on t'enlève certains de tes meilleurs joueurs au mercato pour les remplacer par des joueurs niveau remplaçant ?

    Maintenant que Blanc a son équipe et des renforts compétents, laissons le travailler et voyons ce que cela donne jusqu'au match face à l'OM à minima ou alors jusqu'à la trêve hivernale

  21. janot06
    janot06 - mar 5 Sep 23 à 10 h 11

    Avec Genesio parti en 2019, on a collectionné 5 entraîneurs, 5 en 4 ans.
    Peut-on raisonnablement penser qu'en prendre un 6 ème résoudra tous nos problèmes ?
    Peut-on croire que le nouvel arrivant va d'un coup de baguette magique mettre tout ce beau monde sur les bons rails ? Avec en plus des joueurs qu'il ne connaît pas, qu'il n'aura/n'aurait pas choisi ?
    Et surtout, est-ce vraiment le bon moment pour changer de coach ?

    On en parle après cette défaite face au PSG, mais qu'espérait-on de ce match ? Une victoire ?
    Mis à part cette première mi-temps où on n'a rien montré, tout en aidant grandement l'adversaire à planter des buts, j'ai vu de bonnes choses en seconde, même si le PSG est passé en mode gestion.

    Certes, en coulisse, on peut dresser une short list de potentiels candidats à la succession de Lolo Blanc, mais j'aimerais qu'on lui garde la confiance au moins jusqu'au match face au Havre.
    Il va avoir une quinzaine de jours pour le préparer au mieux en faisant travailler son groupe avec les retours de nos blessés ou suspendu.

    1. Toitoi
      Toitoi - mar 5 Sep 23 à 10 h 13

      Il aurait dû être évincé dès cet été. Je suis pour son départ, mais s'il est maintenu, j'espère que l'équipe ira vite mieux.

    2. Avatar
      thal0995 - mar 5 Sep 23 à 10 h 16

      @janot06, on est d'accord
      Changer de coach tout les 6 mois ne marche qu'à court terme grâce uniquement au fameux "état de grâce du nouveau coach" et à l'électrochoc qui va avec. Mais derrière pour redresser l'équipe et le club à long terme, il faut de la stabilité et donc conserver le coach 2-3 ans à minima tout en lui donnant les moyens/joueurs qu'il demande pour mettre son jeu en place. ça ne marchera jamais sinon à part être dans l'improvisation totale constamment, ce qui ne fera que nuire au club à long terme

    3. OLVictory
      OLVictory - mar 5 Sep 23 à 10 h 52

      D'accord avec toi Janot !
      Virer Laurent Blanc et continuer à alimenter la valse des entraineurs serait une erreur.
      On n'a pas besoin de chercher le coach miracle qui aurait gagné contre le PSG avec une équipe décimée par les blessures, avec 25 départs et arrivées et une instabilité chronique dans ce club, ce coach miracle n'existe pas !
      On a déjà essayé x fois, ça n'est pas le problème donc ça n'est pas la solution non plus.
      L'OL a besoin de stabilité, qu'Aulas se taise, qu'on laisse Laurent Blanc travailler et intégrer progressivement les retours de blessure et les nouveaux arrivants et que tous les dirigeants rament dans le sens de l'effectif actuel !

  22. Avatar
    rolandcire - mar 5 Sep 23 à 10 h 16

    - Maintenant que le fameux 6 arrive (même si son niveau reste très incertain), l'entraineur qui insiste sur ce besoin depuis son arrivée va être viré !
    - Maintenant que des cadres essentiels vont revenir (Mr LOVREN, Mr LACAZETTE), l'entraîneur va être viré !
    - Maintenant que le temps va peu à peu permettre de digérer des départs de joueurs essentiels (Mr LUKEBA, Mr BARCOLA), de bénéficier du remplacement des joueurs non impliqués ou peu performants par de nouveaux joueurs arrivés ces derniers jours, l'entraîneur va être viré !
    - Alors que cet entraîneur a plutôt bien redressé la barre de l'équipe dans la seconde partie de la précédente saison, il va être viré !
    - Alors qu'il a permis à Mr CHERKI de faire des progrès comme ce dernier en a attesté, il va être viré !
    - Alors qu'il a dû faire avec une défense faible (combien nous ont coûté de points depuis le début de la saison Mr KUMBEDI et Mr RIOU), pas aidé par un milieu de terrain lui-même globalement faible, l'entraîneur va être viré !
    - etc

    INCOMPREHENSIBLE
    - Un fusible va sauter pour masquer l'amateurisme profond des nouveaux dirigeants (pour rester poli).
    - Cet OL est une honte !
    - Si Mr BLANC est viré, pour moi ce sera boycott du stade et de tous les "produits dérivés" de l'OL (concerts, maillots...) au moins pour cette saison. Frappons-les au porte-monnaie !!!!!!!!!!!!!!

    1. Avatar
      TomP - mar 5 Sep 23 à 10 h 30

      Je suis sûr qu'avec Aulas on aurait de meilleurs résultats ... LOL

      L'amateurisme des nouveaux dirigeants ou le bourbier dans lequel JMA les laisse ? Tu proposes de boycotter si ils virent Blanc, mais tu ne le proposais pas quand il s'agissait des promesses non tenues de JMA qui ont entraîné ce déclassement ?

    2. Toitoi
      Toitoi - mar 5 Sep 23 à 10 h 34

      Avec Aulas, quasi tous les joueurs non désirés pour la saison seraient restés, et nous aurions au moins perdu en plus Nicolas et Rayan.

      1. Avatar
        TomP - mar 5 Sep 23 à 11 h 07

        En effet, je doute que JMA, Ponsot et Nono auraient réussi l'exploit de nous débarrasser de :

        Faivre
        Mendes
        KTE
        Koné
        Sarr (Merci Nono)

        Ni à vendre Lukeba et Barcola aussi cher (85M€ hors bonus quand même), JMA avait évalué Lukeba à 40M€ pour la DNCG, mais quand on voit qu'il évaluait KTE à 20M€...

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 5 Sep 23 à 11 h 18

        C'est possible, mais on ne le saura jamais !

  23. Avatar
    Loin de Lyon - mar 5 Sep 23 à 10 h 23

    La première question à poser, c'est est-ce que Blanc veut rester ? Est-ce qu'il croit en ce groupe ? Est-ce qu'il est motivé pour redresser la barre ? Parce que là, on se dirige tout droit vers une mission commando cette saison. Lutter pour ne pas sombrer.
    Après, si Blanc est motivé pour relever ce défi, que les dirigeants arrivent leurs sous-entendus malsains et laissent l'équipe et le coach travailler en paix.
    Il faut du calme à tous les étages maintenant ! Des tribunes aux bureaux de la direction. On fera un premier bilan cet hiver.

    1. Toitoi
      Toitoi - mar 5 Sep 23 à 10 h 27

      Il n'a jamais été confronté à ce type de mission. Il a fait de bonnes choses à Paris parce qu'il avait des "outils" top qualité.
      Là, pas sûr qu'il soit capable de tirer le meilleur de l'effectif moyen qu'il a à sa disposition.

    2. Avatar
      TomP - mar 5 Sep 23 à 10 h 29

      Blanc respire la motivation ! On dirait qu'il n'est jamais vraiment arrivé... Je doute qu'il soit mentalement dans un état d'esprit de faire une saison à tenir la barre, protéger le groupe et affronter la tempête.

    3. Avatar
      pgdu - mar 5 Sep 23 à 19 h 08

      mission commando à la 4e journée, il faut garder ses nerfs ! c'est aussi cela diriger ...

  24. mermoz
    mermoz - mar 5 Sep 23 à 10 h 27

    Dupraz futur coach de l OL, la cela devient comique, ce club est mal géré mercato Dncg, objectif sportif le vide .Alors virer LB et la çà devient la objectif deuxième division.

    1. Toitoi
      Toitoi - mar 5 Sep 23 à 10 h 32

      Je ne pense pas que les ricains visent un petit entraîneur français spécialisé dans le "commando".

  25. Avatar
    Gerls - mar 5 Sep 23 à 10 h 38

    En plus Textor veut vendre Jeff Reine-Adelaïde
    Honteux

  26. Avatar
    thal0995 - mar 5 Sep 23 à 10 h 57

    Si jamais Laurent Blanc se fait réellement virer (ce qui serait une erreur énorme pour ma part (cf. mes différents postes plus haut)), j'espère au moins qu'il prendront un coach avec une philosophie de jeu et une vision tactique très proche voire identique à celles de Laurent Blanc (aux idées novatrices près) histoire d'avoir un semblant de continuité ....
    Sinon à quoi cela aurait-il servit de construire un effectif comme celui-ci, si au final on vire l'entraineur qui le demandait pour mettre un coach dont la vision ne correspond pas du tout à l'effectif ? A part mettre ce nouveau coach dans la panade (et l'équipe avec) et le forcer à improviser, cela ne sert à rien

    1. Avatar
      rolandcire - mar 5 Sep 23 à 11 h 13

      Je plussoie. Totalement d'accord, merci

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 5 Sep 23 à 11 h 23

      Je crois que la décision de virer LB est arrivée après sa prise de position sur le mercato.
      Textor devait bosser là-dessus H24, 7J/7, avec une équipe réduite et il n'a pas apprécié que Blanc vienne lui casser les bonbons au pire moment avec sa touche de mec cool qui prend toujours de la hauteur.
      Et pourtant je pense que sa démarche était utile et nécessaire, mais là on parle d'égo, pas d'efficacité.
      La confiance a été brisée, Textor est en colère, il a besoin de se passer les nerfs sur quelqu'un.
      Plus ça va et plus il a des points communs avec Kita

      1. Avatar
        thal0995 - mar 5 Sep 23 à 11 h 25

        @OLVictory, justement, lorsque les sentiments personnels rentre en jeu dans le pro, alors c'est très mauvais pour la suite. Si c'est vraiment une question d'égo, alors Textor va sûrement faire le pire des choix

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - mar 5 Sep 23 à 11 h 35

        Textor a tout misé le recrutement clé du mercato sur un joueur du Betis qui jouait la montre sans prévoir de plan B pour finalement recruter le remplaçant du remplaçant au sein du même club.

        En termes d'orientation rationnelle du mercato, je crois n'avoir jamais vu pire (nous étions plusieurs à dire qu'il fallait lâcher l'affaire et activer d'autres pistes).

        On parle du mauvais jeu de Blanc depuis le début de la saison mais est-ce qu'on se rend compte du bricolage que ça a été au milieu pour réussir à sortir trois joueurs qui avaient deux jambes en état à peu près fonctionnel ? On sait depuis longtemps que Lepenant et Caqueret ne sont pas complémentaires et qu'ils ne peuvent pas tenir le milieu à eux seuls, on sait aussi que Tolisso est bouilli et Cherki est dilettante pourtant on a eu systématiquement ses joueurs sur les trois premiers matchs, il n'y a que contre Paris que le milieu a changé significativement avec des recrus au début et en cours de matchs.

        Clairement, la rationalité n'est pas la qualité première de Textor, il suffit de voir la manière dont il a "aidé" Blanc à préparer l'équipe pour s'en convaincre.

      3. Avatar
        thal0995 - mar 5 Sep 23 à 11 h 44

        @ Roro Blouch, on est d'accord que Blanc n'est pas aidé et qu'il a dû passer son temps à bricoler et improviser depuis le début de pré-saison. Les seuls joueurs "utiles" à l'équipe ne sont arrivé que sur les 2 derniers jours du mercato et à 2 jours d'affronter l'armada du QSG, c'était littéralement mission impossible pour Blanc.

        Maintenant que Blanc a ses joueurs, il mérite sa chance à minima jusqu'au match contre l'OM (4-5 matchs si je ne fais pas d'erreurs).

        Après pour Guido Rodriguez, de ce que j'ai compris, sa femme enceinte n'est pas vraiment ce qui a le plus bloqué le transfert (même si ça a dû jouer un peu) mais ce sont surtout toutes les affaires extra-sportive du moment (plainte de JMA et gèle des compte), donc de ce côté on peut plutôt dire merci JMA

      4. OLVictory
        OLVictory - mar 5 Sep 23 à 11 h 53

        Le président du Betis Real a fait exactement ce qu'il a dit qu'il ne ferait jamais, c'est à dire garder le joueur sans le prolonger.
        Un bouffon lui aussi ou une entente avec le joueur pour prolongation et augmentation ?

      5. Avatar
        thal0995 - mar 5 Sep 23 à 11 h 54

        @OLVictory j'espère pour lui que c'est la 2ème option

  27. OLVictory
    OLVictory - mar 5 Sep 23 à 11 h 48

    "info ⁦@lequipe
    L’OL cherche activement un successeur à Laurent Blanc, qui résistera très difficilement à la trêve, comme annoncé hier. Ce ne sera pas forcément un intérimaire, ni forcément Bruno Lage… plusieurs pistes sont explorées.
    Les dirigeants ne se sépareront pas de l’entraîneur tant qu’ils n’auront trouvé personne qui leur convient pour lui succéder. Et ce processus pourrait prendre du temps. Mercredi matin, LB devrait donc probablement assurer la reprise de l’entraînement."

    Donc, nous en sommes arrivés au point où l'entrainement va reprendre demain avec les nouvelles recrues, dirigées par Laurent Blanc qui doit entendre des bruits de licenciement à peu près toutes les minutes en ce moment !
    Ca devrait bien nous aider pour la reprise, assurément !
    Tout va bien, je vais bien…

    1. Toitoi
      Toitoi - mar 5 Sep 23 à 12 h 00

      Bonjour OLVictory, rassure-toi, l'entraîneur est toujours là.

      1. janot06
        janot06 - mar 5 Sep 23 à 12 h 57

        Dans quel état d''esprit ?
        Je rejoins totalement OLVictory sur ce point primordial.
        Ne dit-on pas qu' il faut laisser un entraîneur faire son boulot sereinement ?

        Dans cette organisation, le gros problème est que Textor joue au DS et ce n'est pas possible.

      2. Toitoi
        Toitoi - mar 5 Sep 23 à 13 h 06

        C'est vrai que, déjà avant tout ce bazar, je n'avais pas l'impression que l'entraîneur était très vaillant, mais alors là...

    2. Avatar
      rolandcire - mar 5 Sep 23 à 13 h 01

      Et ben, si cela est vrai, à la place de Laurent BLANC, je leur collerai ma démission. Et si contractuellement, elle n'est pas possible (alors que le contraire l'est : le virer pour un motif fallacieux !!!), j'irai sur un arrêt maladie direct puis ensuite poursuivrai l'OL de Mr TEXTOR pour un licenciement abusif, voire pour harcèlement.

      C'est quand même vraiment immonde tout cela. Se faire traîner dans la boue comme cela... Certes ils sont trop payés, mais cela reste des êtres humains ! !!!!
      Un jour viendra où nous aurons le SUICIDE d'un entraîneur....

      PS : on n'a pas d'argent pour recruter un bon i6 pendant la période de mercato... mais ils vont payer fort cher pour le départ de Mr PASSI et...

      1. cavegone
        cavegone - mar 5 Sep 23 à 14 h 30

        Bien entendu que c'est possible de démissionner, tu dis juste adieu à tes traitements restants.
        Je vois pas en quoi Blanc devrait l'avoir mauvaise, il est parfaitement conscient qu'il n'a pas de bons résultats et qu'il n'a pas la main sur l'équipe.

        J'adore Blanc, je le souhaitais tellement...Mais là je sais très bien que la messe est dite, il n'aura pas l'occasion de redresser la barre. Et à vrai dire je ne comprends pas qu'on ait fait une préparation aussi mauvaise. On a pas joué que des cadors, et on marque pas un but... Y a un truc qui ne fonctionne pas, et je crois malheureusement que Blanc ne trouve pas ce qui cloche.

        On est un certain nombre à s'étonner de la création du jeu, du positionnement de Caqueret et surtout de l'absence de muscle au milieu. Il y a que des maigroulets !

      2. Avatar
        rolandcire - mar 5 Sep 23 à 15 h 19

        Pour les "maigroulets" : cf. ceux qui choisissent les joueurs.
        Et dire que certains hurlent après Mr BLANC qui n'utilisent pas Mr EL AROUCH alors que nous prenons déjà l'eau de toute part. C'est d'ailleurs bien pourquoi Mr BLANC réclame depuis longtemps un bon 6, costaud...

        PS; je n'ai rien contre Mr EL AROUCH, au contraire, mais pas pour l'instant avec les partenaires qui pouvaient être à côté de lui.

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 5 Sep 23 à 15 h 27

        Un salarié n'a pas le droit de quitter un CDD en France, sauf quelques exceptions bien précises.
        Mais bien entendu ça reste très théorique

      4. Juni38
        JuniGucci - mar 5 Sep 23 à 19 h 13

        Je plussoie complètement .
        ça n'a pas l'air de déranger grand monde , mais ces méthodes sont pour moi immondes et inacceptable .
        Je sais bien qu'aujourd'hui ça ne choque plus personne tellement c'est entré dans les habitudes , mais là on est dans l'acharnement , c'est pour moi un licenciement abusif .
        A la place de LB , je le vivrai très mal et je ne sais pas comment je réagirais .

  28. Avatar
    O.L2 - mar 5 Sep 23 à 12 h 24

    Et sinon ils deviennent quoi les anciens indésirables conspuaient par les supporteurs ?

    Ben pour la plupart, j'ai l'impression qu'ils cartonnent, car ils s'épanouissent, dans leur nouvelle vie car éloignés de l'environnement infétide de l'OL ...

    Et sinon pourquoi ne pas proposer le poste à Didier Digard (sans poste je crois ...) ou alors est-il trop ... pour l'OL ?

  29. Avatar
    patsso - mar 5 Sep 23 à 14 h 23

    Le problème n'est sûrement pas le coach mais plutôt un ensemble négatif convergent vers un néant footballistique 👎

  30. Avatar
    Gerls - mar 5 Sep 23 à 14 h 44

    Julen Lopetegui est libre (et est chez Jorge Mendes)
    Je ne sais pas s'il est francophone mais il est né au Pays Basque espagnol, à 40 km de la frontière

  31. Avatar
    piedicortedigaggio - mar 5 Sep 23 à 15 h 10

    LAISSEZ BLANC TRAVAILLER.

    Arrêtez de l'emmerder, et laissez lui la place de faire son boulot. Il a son équipe depuis moins d'1 semaine. C'est la pagaille à tous les étages. Enlever Blanc c'est rajouter de la merde à la merde, et accentuer encore les problèmes.

    Plutôt que de renforcer la zizanie, un bon président aurait dû affirmer maintenir Blanc jusqu'à fin septembre minimum, pour le mettre dans un climat studieux, et un peu apaisé.

    Il aurait récupéré ses joueurs, notamment Alex, bien travaillé pendant 2 semaines.
    Et il aurait rectifié le tir, j'en suis persuadé.

    Si on vire Blanc, on fera une saison avec 3 entraîneurs.

  32. Avatar
    piedicortedigaggio - mar 5 Sep 23 à 15 h 18

    Peut-être qu'il faudrait lancer une pétition pour le maintien de Blanc !

    O&L au boulot !!!!

    Je vois énormément de posts très bien argumentés, pour son soutien. Il faut faire entendre ces arguments, ça me semble très important.

    Ça serait une catastrophe de renforcer le bordel, il faut au contraire tenter d'apaiser la situation et le laisser enfin travailler, ce qu'il n'a pas eu la possibilité de faire depuis le début de saison.

    Je persiste. Virer Blanc serait une énorme erreur.

  33. Avatar
    ObjectifEurope - mar 5 Sep 23 à 16 h 03

    Malheureusement l'après Blanc à commencé quand Textor l'a pris pour un lapin de 6 semaines en ne recrutant que des 'paris' et non pas les 3 joueurs expérimentés qu'il demandait.

    Alors Président Textor mettez qui vous avez prévu depuis juin en espérant que ça marche puisque de toute façon les dés sont pipés avec Blanc dès le départ .

    Allez l'OL !

  34. Avatar
    pgdu - mar 5 Sep 23 à 19 h 10

    Si Blanc se faisait virer, j'aurais honte pour longtemps de l'OL ... et Dieu sait que depuis quelques années il y a de moins en moins de quoi être fier de ce club !

  35. Juni38
    JuniGucci - mar 5 Sep 23 à 19 h 11

    Non , l'après blanc ne commence pas aujourd'hui ( du moins jusqu'à 19h ce soir )
    Il est toujours le coach ce mardi soir .

  36. Avatar
    PIRATELEPIRATE - mar 5 Sep 23 à 20 h 54

    Kombouaré est disponible,je dis ça je dis rien ...

  37. LazyDream
    lazydream - mer 6 Sep 23 à 0 h 02

    Je veux et j'espère Gennaro Gattuso. Dans les entraîneurs disponibles et avec les ambitions et moyens de l'OL, c'est ce que l' on peut avoir de mieux. Gallardo est le profil parfait, mais il peut largement espérer mieux. Gattuso est un ancien grand joueur, un leader charismatique, meneur d'hommes capable de donneur de l'âme à un groupe bien terne et fade. Tactiquement, il est aussi idéal. Son Milan AC et son Naples ont montré qu'il savait très bien organiser ses défenses, là ou on est une vraie passoire, tout en laissant beaucoup de liberté à ses attaquants pour créer, parfait pour nos profils. De plus, son jeu de position et son utilisation des milieu très hauts sur le terrain, presque sous les attaquants correspond parfaitement à notre effectif. Bref, pour moi il y a match et intérêt. J'ajoute que son agent est Jorge Mendes, qui a déjà travaillé plusieurs fois avec nous sur ce mercato, donc pourrait faciliter son arrivée.

    En dehors de Gattuso, on ne va pas se mentir il n'y a pas pléthore de profils qui se dégagent. J'adore Dall'Oglio, qui est l'un des meilleurs entraîneurs français, mais manque trop de charisme pour notre groupe et cela n'aboutiera qu'à la même conclusion qu'avec Bosz. Il nous faut un leader, capable de faire bouger les gamins capricieux du groupe et de motiver et donner confiance aux cadres en plein doutes.

  38. LazyDream
    lazydream - mer 6 Sep 23 à 0 h 02

    Je veux et j'espère Gennaro Gattuso. Dans les entraîneurs disponibles et avec les ambitions et moyens de l'OL, c'est ce que l' on peut avoir de mieux. Gallardo est le profil parfait, mais il peut largement espérer mieux. Gattuso est un ancien grand joueur, un leader charismatique, meneur d'hommes capable de donneur de l'âme à un groupe bien terne et fade. Tactiquement, il est aussi idéal. Son Milan AC et son Naples ont montré qu'il savait très bien organiser ses défenses, là ou on est une vraie passoire, tout en laissant beaucoup de liberté à ses attaquants pour créer, parfait pour nos profils. De plus, son jeu de position et son utilisation des milieu très hauts sur le terrain, presque sous les attaquants correspond parfaitement à notre effectif. Bref, pour moi il y a match et intérêt. J'ajoute que son agent est Jorge Mendes, qui a déjà travaillé plusieurs fois avec nous sur ce mercato, donc pourrait faciliter son arrivée.

    En dehors de Gattuso, on ne va pas se mentir il n'y a pas pléthore de profils qui se dégagent. J'adore Dall'Oglio, qui est l'un des meilleurs entraîneurs français, mais manque trop de charisme pour notre groupe et cela n'aboutiera qu'à la même conclusion qu'avec Bosz. Il nous faut un leader, capable de faire bouger les gamins capricieux du groupe et de motiver et donner confiance aux cadres en plein doutes.

  39. LazyDream
    lazydream - mer 6 Sep 23 à 0 h 02

    Je veux et j'espère Gennaro Gattuso. Dans les entraîneurs disponibles et avec les ambitions et moyens de l'OL, c'est ce que l' on peut avoir de mieux. Gallardo est le profil parfait, mais il peut largement espérer mieux. Gattuso est un ancien grand joueur, un leader charismatique, meneur d'hommes capable de donneur de l'âme à un groupe bien terne et fade. Tactiquement, il est aussi idéal. Son Milan AC et son Naples ont montré qu'il savait très bien organiser ses défenses, là ou on est une vraie passoire, tout en laissant beaucoup de liberté à ses attaquants pour créer, parfait pour nos profils. De plus, son jeu de position et son utilisation des milieu très hauts sur le terrain, presque sous les attaquants correspond parfaitement à notre effectif. Bref, pour moi il y a match et intérêt. J'ajoute que son agent est Jorge Mendes, qui a déjà travaillé plusieurs fois avec nous sur ce mercato, donc pourrait faciliter son arrivée.

    En dehors de Gattuso, on ne va pas se mentir il n'y a pas pléthore de profils qui se dégagent. J'adore Dall'Oglio, qui est l'un des meilleurs entraîneurs français, mais manque trop de charisme pour notre groupe et cela n'aboutiera qu'à la même conclusion qu'avec Bosz. Il nous faut un leader, capable de faire bouger les gamins capricieux du groupe et de motiver et donner confiance aux cadres en plein doutes.

  40. LazyDream
    lazydream - mer 6 Sep 23 à 0 h 03

    Si on prend Kombouaré, on jouera automatiquement le maintien. Et on ne l'aura même pas.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut