Les joueurs de l'OL Matic, Tolisso et Caqueret
Les joueurs de l’OL Matic, Tolisso et Caqueret (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL : et maintenant on fait quoi ?

L’OL a refermé sa saison avec une finale de Coupe de France perdue. Cela ne doit pas faire oublier la seconde partie de saison exceptionnelle, mais aussi les manquements qui en sont ressortis.

Cela est presque dommage qu’elle soit arrivée après la fin du championnat. En perdant (1-2) contre le PSG samedi dernier en finale de Coupe de France, l’OL est reparti de Lille avec un sentiment amer, une forme d’impuissance qui l’a sûrement ramené à la réalité. Ce revers a quasiment fait oublier les scènes de liesse qui avaient été visibles à Décines une semaine auparavant pour fêter la 6e place lyonnaise et donc une participation à la Ligue Europa la saison prochaine. Dans leurs ambitions retrouvées, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette étaient avant tout déçus de ne pas avoir réussi à ramener un premier trophée depuis 2012. Au sein de la direction, la défaite contre le PSG a montré l’écart qu’il pouvait exister entre les deux équipes, malgré six derniers mois sur la même dynamique. John Textor a assuré vouloir combler ce fossé et l’été doit servir à ça.

Des envies d'ailleurs chez certains

Car, il ne faut pas s'y tromper. La phase retour de l’OL a été exceptionnelle en tous points avec cette remontada incroyable et ce dénouement impensable avec la Ligue Europa. Seulement, le rendu sur le terrain est loin d’avoir été au niveau de ce qui a pu se traduire sur le plan comptable. Pierre Sage ne s’en est pas caché, le visage de son équipe est encore loin de celui qu’il imagine. Les 46 points ne doivent pas occulter les manques dans l’effectif lyonnais et de se dire que l’OL peut repartir sur ce schéma-là la saison prochaine. Ce ne sera déjà pas possible, car le groupe va subir quelques changements dans les semaines à venir. La direction veut miser sur un minimum de stabilité, mais cela ne semble pas être le maitre mot pour cet été. Henrique est un partant presque certain, lui qui est en fin de contrat.

Mais c’est bien sur la question des envies d’ailleurs que le mercato de l’OL risque d’être chamboulé. Avec Anthony Lopes et Rayan Cherki, ce sont déjà deux dossiers qui vont faire couler beaucoup d’encre, et que dire de celui d’Alexandre Lacazette ? Le fameux "gang des Lyonnais" avec Maxence Caqueret et Corentin Tolisso risque d’influencer fortement l’orientation prise par la cellule de recrutement qui va avoir du pain sur la planche. Il y a beau y avoir la Ligue Europa qui se greffera au programme, le constat est que Pierre Sage s’est appuyé sur un groupe restreint pendant six mois derrière l’objectif commun du maintien. Cela ne pourra pas tenir une saison de plus et les oubliés du premier semestre 2024 (Lovren, Diomandé, Akouokou, Lepenant, Kumbedi) aspirent logiquement à autre chose.

La défense, un vrai chantier

David Friio et Matthieu Louis-Jean savent donc pertinemment que l’OL doit envisager un renouvellement et des améliorations pour ne pas revivre pareil exercice, mais surtout viser l’Europe à un autre moment que la fin de la saison. Cela passe donc par des renforts et notamment défensifs. Voir le nom de Nayef Aguerd revenir n’a rien de surprenant. L’arrière-garde lyonnaise a montré ses limites et finir avec -6 comme goal-average est loin d’être digne d’une formation comme l’OL. Pierre Sage aimerait des succès plus calmes et maitrisés, et cela passe d’abord par une assise défensive. Avec 55 buts encaissés, le club rhodanien a terminé à la 15e place dans ce classement. Les folles remontées en cours de match ont montré que l’OL se devait d’être efficace devant, au risque de subir des déconvenues.

Avec Lacazette qui pourrait partir, ce serait plus de 50% des buts lyonnais qui s’envoleraient. La direction doit donc miser sur des renforts défensifs, car Jake O’Brien a montré certaines limites et l’Irlandais n’est pas à l’abri de voir un gros club anglais aligner les millions. Ce à quoi l’OL ne devrait pas être insensible. En décalant souvent Mata dans l’axe ou en faisant redescendre Tolisso, Sage a indirectement envoyé le message qu’il lui manquait des centraux. Mamadou Sarr va certes revenir de son prêt, mais la charnière a besoin d’expérience. Avec la question du potentiel successeur de Lacazette, la défense centrale est peut-être bien le chantier prioritaire. Paradoxalement, l’OL a réussi sa seconde partie de saison, mais l’impression est celle de nombreux chantiers dans ce groupe qui a performé. 

43 commentaires
  1. Avatar
    greg - jeu 30 Mai 24 à 8 h 47

    La même chose que chaque saison, tenter de conquérir le mon... la Ligue 1 !

    Ah non, vous parliez de l'été. Alors comme chaque été, nous subissons la loi du marché et nous espérons que le club fera au mieux.

    Signaler
    1. Cypus34
      Cypus34 - jeu 30 Mai 24 à 10 h 32

      Excellente référence mon cher Cortex !

      Signaler
      1. Avatar
        greg - jeu 30 Mai 24 à 10 h 43

        Enfin quelqu'un a repéré cette grande référence 😄

  2. Avatar
    King-Lacazette - jeu 30 Mai 24 à 8 h 59

    Déjà ce qu'il ce passe avec les droits tv va plus que jamais conditionner le mercato.
    Tant qu'on sait pas à cause de Labrune et ceux qui l'on mis la combien les clubs auront il va falloir s'attendre à plus de départ que prévu pour combler le déficit a ce niveau la et en terme d'attractivité ça va aussi être un frein.
    Encore merci aux dirigeants du foot français

    Signaler
    1. Avatar
      Cicinho2 - jeu 30 Mai 24 à 9 h 53

      A mon avis 500M€ + 50M€ à l’international serait déjà bien

      Signaler
  3. Sebepe
    Sebepe - jeu 30 Mai 24 à 9 h 03

    Chaque intersaison amene son lot de rumeurs, de départs, d'arrivées Et chaque club veut se séparer de ses moins bons éléments tout en attirant les meilleurs. c'est là que MLJ entre en jeu et nous montre comment il a bien travaillé toute l'année !

    Signaler
  4. Avatar
    thal0995 - jeu 30 Mai 24 à 9 h 14

    Déjà une des premières choses à faire serait de boucler un maximum de départ que ce soit via des ventes, des prêts ou des départs libres négociés avec, en vrac : Lovren, Akouokou, Amin Sarr, Alvero ?, Tolisso, Diomandé, Sanchez, Lopes, Cherki, Tagliafico, Patouillet, Lega, Laaziri ?, El Arouch ?, Lepenant ? Kumbedi ?, M.Saar ?, etc.. Cela aura plusieurs avantages :
    - Empocher un minimum de fonds pour financer au moins une partie des achats à venir (et faire plaisir à la DNCG au passage),
    - Libérer de la masse salariale pour lesdits achats (et faire plaisir à la DNCG au passage),
    - Vu le nombre de joueurs concernés, cela permettra d'y voir plus clair dans l'effectif avant de faire toute opération d'achat.

    Ensuite, le milieu c'est clairement LA priorité pour moi avant même la défense. On peut avoir la meilleure charnière du monde, si le milieu continu à laisse passer autant de vague, la défense finira toujours par craquer .... En plus le milieu ne supporte pas assez les attaquants donc même d'un point de vue offensif c'est utile.
    Il faut donc à minima un 6 capable de concurrencer Matic voire même le pousser sur le banc (Matic de par son âge a du mal à enchainer et est beaucoup trop lent face à un milieu qui met un minimum d'intensité, surtout si associé à Tolisso), un milieu plutôt créateur capable de tenir le ballon et de défendre un minimum et un troisième milieu pour remplacer Tolisso qui est trop limite.

    Enfin, il faut évidemment renforcer la défense. Il faut un taulier en défense, gaucher de préférence, ne serait-ce que pour la rotation (O'Brien, DCC et Adryelson ce n'est pas suffisant pour L1 + CE + CDF) mais de préférence titulaire. On peut aussi ajouter le latéral gauche. Henrique est en fin de contrat, Abner va sûrement venir pour le remplacer mais il y a de fortes chances que Tagliafico parte donc il va falloir un remplaçant pour le poste de titulaire.

    Et après, si de bonnes opportunités se présentent, why not pour du complément là où la direction juge que c'est nécessaire.

    Et évidemment, je préfère le préciser, même si cela représente un boulot monstrueux, l'idéal serait de boucler tout ça le plus rapidement possible pour que Sage puisse travailler avec l'équipe au complet le plus tôt possible : la prépa estivale, l'acquisition d'automatisme, la concurrence, etc. n'en seront que plus efficaces

    Signaler
    1. Avatar
      Sébastien Hamann - jeu 30 Mai 24 à 11 h 04

      C'est exactement l'idée que j'ai soumise dans un article précédent. Il faut reconduire une organisation type Djila Diarra, Tiago/Essien et Juninho. : une sentinelle physique, un relayeur box-to-box et un créateur capable de distribuer, d'éliminer par le dribble ou la passe. Un milieu en triangle à pointe basse.
      + identifier le nouveau Umtiti/Lukeba, gaucher évidemment.

      Signaler
    2. Avatar
      JeNeFaisQuePasser - jeu 30 Mai 24 à 11 h 25

      Franchement, en défense centrale la paire O'Brien-Caleta-Car ne peut que se bonifier. Rappelons aux détracteurs d'O'Brien qu'il débarque de D2 Belge, qu'il est jeune et qu'il a fait le travail. Caleta-Car est certes un peu lourd, mais il n'hésite pas à se faire respecter, ça peut compenser et ça fait pas de mal dans une défense. Reste Adryelson qui devrait quand même sortir la tête de l'eau, Mata, puisque à droite il devrait y avoir Maitland-Niles, lui et Kumbedi, plus le jeune Sarr qui doit bien revenir de Molenbeek. C'est vrai qu'il faut renforcer le côté gauche, c'est devenu un boulevard… Et le milieu… ? Pour qui a vu la finale Atalanta-Leverkusen, le nombre de passes et de contrôles réussis m'a laissé rêveur, et je ne parle pas de l'activité et de l'intensité.

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - jeu 30 Mai 24 à 11 h 44

        @JeNeFaisQuePasser je te rejoins tout à fait pour O'Brien. Quand on voit à quel point il a été rassurant et performant alors qu'il sort tout juste de D2 belge, que c'est sa saison d'adaptation, de surcroit sa 1ère saison dans l'élite d'un grand championnat et qu'il est encore jeune, et qu'il a commencé dans la pire période du club, je ne comprends pas comment on peut vouloir déjà le vendre. Il ne peut que progresser avec la prise d'expérience et un environnement plus sain que celui de cette saison.

        Derrière faut pas s'étonner si plus aucun joueur ne respecte le club (surtout qu'O'Brien a l'air de se plaire à l'OL et se donne à fond pour le maillot en reconnaissant lui même la chance d'avoir fait ses débuts ici ...) si on vend le moindre jeune à peine débarqué depuis 1 an juste parce que ce n'est pas un "taulier" / un grand nom (comment peut il le devenir si on le vend au bout d'un an alors même que c'est déjà un de nos meilleurs joueur ?) ou juste pour les thunes.

      2. Juni38
        Juni38 - jeu 30 Mai 24 à 12 h 46

        O'Brien il reste , j'ai mis mon véto à cette vente , j'en ai parlé à John personnellement . 😄

    3. Avatar
      marti07 - jeu 30 Mai 24 à 14 h 28

      Enfin un commentaire footballistique intelligent, une équipe performante doit avoir un milieu fort (on a vu l'apport de matic qui a à lui seul changé le visage de l'OL), des années qu'on demande un 6 et dès que l'on a on rivalise avec le PSG aux matches retours, c'est lbon?'OL a enfin compris... Donc il nous faut un très bon nouveau 6 matic va s'essouffler. Ensuite en défense le chantier n'est pas insurmontable O'Brien va forcément progresser (n'oublions pas son apport sur cdp arrêtés), manque un copain en charnière. Sur les côtés mata, kumbendi, nails ça peut faire le job, voir taglia donc quelques ajustements... On en revient au milieu caqueret cherky tolisso tout le monde dehors! Une équipe sans 10 difficile, donc un créateur ,un organisateur (c'est a ce poste qu'il faut investir beaucoup d'argent), sur les ailes nuaha, Fofana, belhrama, ça court, ça percute, ça peut suffire. Devant... ben...merci lacazette, Orban je dis oui mais il faut que ça percute sur les ailes et avec un bon 10 évidemment . Gardien perri devrait faire le job. Conclusion vire tous les indésirables pour la masse salariale et l'état d'esprit, puis un def central, un 6, un 10, un super ailier style barcola😭, si on fait les comptes, ça ressemble à FIFA, mais avec les bons choix 80 millions c'est torché.

      Modéré
  5. Avatar
    Viva - jeu 30 Mai 24 à 9 h 46

    Déjà le plus dur c'est de devoir dégraisser l'effectif lyonnais en vendant Lovren, Akouokou, Amin Sarr, Alvero, Tolisso, Diomandé, Sanchez et Lopes. Pour Caqueret, Cherki, Tagliafico et O'brien tu ne dois pas manquer d'offres tout comme Lepenant voir d'autres jeunes en prêt et enfin on pourra recruter. De toute façon on a jusqu'au 10 juin pour bien se préparer. Pour les arrivées je ne me fais pas de soucis on a une bonne cellule mais pour vendre j'ai quelques doutes

    Signaler
    1. Avatar
      Cicinho2 - jeu 30 Mai 24 à 9 h 52

      Mince, Amin Sarr, je l’avais complètement oublié !
      Adryelson c’est une énigme, va-t-il être pleinement intégré à l’équipe pendant la préparation ou bien retournera-t-il au Brésil ?
      On avait réussi à se séparer de pas mal de boulets l’été dernier, mais on s’en est créé d’autres...

      Signaler
  6. Altheos
    Altheos - jeu 30 Mai 24 à 9 h 53

    Pour moi la 1ere priorité c'est de faire le point sur les joueurs prêtés.
    Nuamah, on le sait c'est une OA obligatoire. Baldé est définitivement transféré.
    Reste Mangala, DCC et Benrahma. Pour les faire rester à l'OL, c'est 40 millions d'€.

    Lepenant, Lopes, Tagliafico et Cherki sont clairement sur le départ.
    Alex, on va croiser les doigts pour qu'il reste.
    Lovren a encore un an de contrat, Henrique va partir.
    Il y a aussi quelques joueurs en prêt qui vont revenir (Amin Sarr !)

    Le contour du futur effectif est encore très, très flou pour l'instant.

    Signaler
  7. Avatar
    Aristide - jeu 30 Mai 24 à 10 h 05

    Le championnat fini, place au Mercato et aux rumeurs...

    Avec la multitude de spécialistes qui s'expriment sue ce forum, on va se régaler 😜
    ... il y en a même qui établissent le prix de joueurs à acheter (ou vendre) et fixent leurs salaires... wahou !
    Textor ferait un max d'économies s'ils lisait tous ces "com"... il pourrait même supprimer la cellule de recrutement de Eagle Football !
    ... et dire que le plus "rapia" des Directeurs du foot n'y avait pas pensé... quel buse !

    En fait, on vit une époque formidable 😃 😂 🤣

    Signaler
    1. Avatar
      greg - jeu 30 Mai 24 à 10 h 09

      Je trouve pas sympa voire méprisant d'appeler ironiquement des collègues supporters "spécialistes" alors que nous sommes finalement tous là pour échanger en donnant notre humble avis, avec toute la réserve que cela implique implicitement, même si les gens ne le précisent pas à chacun de leur message...

      C'est la période du mercato estival, il va y avoir "quelques" discussions sur des rumeurs.

      Signaler
    2. Avatar
      thal0995 - jeu 30 Mai 24 à 10 h 27

      Commentaire bien méprisant comme on les aime .. Excusez nous de discuter rumeurs mercato, qui sont pourtant, la base (voire le fondement même) de beaucoup de discutions de supporters à travers le monde comme par exemple : quels joueurs on aimerait garder ou non et pourquoi ? Quels joueurs aimerait on avoir ou non et pourquoi ? etc.
      Quand aux valeurs des joueurs et salaires, ils sont facilement trouvable sur un magnifique outil qui s'appelle internet, même si je le conçois que ce n'est qu'indicatif, mais cela donne néanmoins de bons ordres de grandeurs.

      Lorsque l'on vous écoute (vous et d'autres, je ne vous vises pas particulièrement mais vous êtes globalement tout un groupe), il ne faudrait ni parler tactique, ni débattre des matchs, ni débattre des mercatos, ni débattre des joueurs, etc. donc de ce fait, à quoi sert ce forum si on ne peut littéralement rien dire ou débattre de rien ?
      Si cela vous gêne tant que ça que l'on discute mercato, tactique, etc., bah évitez de lire nos commentaires et tout le monde sera content, parce que cela devient saoulant d'avoir sans cesse des remarque de personnes condescendantes comme vous qui s'érigent en "bon supporter" et se permettent de juger les autres d'un air faussement supérieur pour X ou Y raisons. Vous n'avez pas le monopole du supportérisme.

      Je ne sais pas ce qui est le pire ici : les discutions politiques que certains font et qui dérapent furieusement ou la condescendance incroyable dont certains font preuve et qui est parfois presque plus insultante que certains noms d'oiseaux qu'on voit passer dans les discutions politiques ...

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - jeu 30 Mai 24 à 10 h 51

        la petite pique bien vacharde pour se moquer des contributeurs du site , on est habitué ici , une ambiance bonne enfant ! LOL
        Tacle glissé à la hauteur du genou !

      2. Avatar
        thal0995 - jeu 30 Mai 24 à 10 h 56

        Ahah c'est tellement ça 😆
        Autant tu laisses passer une fois, deux fois, trois fois mais au bout d'un moment stop quoi, ça devient presque plus soulant que tout les HS politiques. Comme si un supporter n'avait pas le droit de discuter mercato en période de mercato ou tactique à la suite d'un match ... 🙄

      3. Avatar
        Aristide - jeu 30 Mai 24 à 11 h 08

        Ce n'est que de l'humour... 😇
        Chacun son truc, bon amusement et salut à tous !
        ... rdv en septembre 😜

    3. Cypus34
      Cypus34 - jeu 30 Mai 24 à 10 h 38

      Fut une époque, même JMA faisait ses pronos au café du commerce avec nous : 10M pour KTE, quel spécialiste ! 😂😂😂

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - jeu 30 Mai 24 à 10 h 47

        n'empêche qu'il a bien enfumé la DNCG avec ses promesses .
        C'était un artiste le JMA , il aurait vendu du sable à un chamelier du désert .

  8. Avatar
    Poupette38 - jeu 30 Mai 24 à 10 h 06

    "Ce soir, l’Olympique Lyonnais a confirmé l’arrivée en prêt d’Ernest Nuamah en provenance de son club filial, Molenbeek. Le club rhodanien n’évoque, en revanche, aucune option d’achat".

    «Eagle Football et l’Olympique Lyonnais sont très heureux d’annoncer l’arrivée de l’attaquant international ghanéen, Ernest Nuamah, en provenance du RWDM, sous la forme d’un prêt jusqu’au 30 juin 2024» , même si l'on sait que ça devrait se faire .

    Signaler
    1. Avatar
      JeNeFaisQuePasser - jeu 30 Mai 24 à 10 h 10

      Renouvelable jusqu'en Juin 2025 ? Ou bien ?

      Signaler
      1. Avatar
        greg - jeu 30 Mai 24 à 10 h 17

        Ce n'est pas indiqué dans le communiqué JeNeFaisQuePasser (https://www.ol.fr/fr/actualites/arrivee-d-ernest-nuamah-a-l-ol-jusqu-au-30-juin-2024).
        Mais, dans la mesure où Molenbeek appartient à Eagle, Textor peut probablement renouveler le prêt jusqu'à la fin du contrat du joueur s'il le souhaite.

      2. Avatar
        JeNeFaisQuePasser - jeu 30 Mai 24 à 10 h 30

        Je suis d'accord Greg. Je ne voudrais pas voir la tête de Nuamah s'il devait jouer à Molenbeek cette année. Je m'étonnais simplement d'une annonce mercato 2023-2024, pendant un mercato 2024-2025. Ou j'ai loupé quelque chose ?

      3. Avatar
        greg - jeu 30 Mai 24 à 10 h 37

        Ah mais y a pas d'annonce, c'est Poupette38 qui poste n'importe où 😄
        En fait, elle réagissait à Altheos qui parlait plus haut d'OA obligatoire pour Ernest : dans le communiqué d'août dernier, où il n'y en a nulle trace.

      4. Avatar
        thal0995 - jeu 30 Mai 24 à 10 h 40

        Il n'y a pas de trace d'OA obligatoire tout simplement parce qu'il n'y a pas d'OA obligatoire 🙂 C'est la petite subtilité qui nous a permis d'éviter une condamnation pour "prêt relais" 😉

      5. Avatar
        JeNeFaisQuePasser - jeu 30 Mai 24 à 11 h 01

        Dont acte : j'ai bien loupé quelque chose ! Merci Greg.

    2. Juni38
      Juni38 - jeu 30 Mai 24 à 10 h 49

      john prépare encore un tour de passe passe avec le dossier nuamah ?

      Signaler
  9. Cypus34
    Cypus34 - jeu 30 Mai 24 à 10 h 31

    Je pensais que le dernier mot était "dans ce groupe qui a surperformé" et ça correspondrait mieux à mon impression.
    Il ne faut pas oublier que la plus grande réussite de Sage a été une transformation mentale du groupe qui a chaque match y a cru et s'est battu jusqu'au bout (10 ans que j'attends ça) ET une chance éloquente.
    Le nombre de matchs qui ont tourné en notre faveur à un but près, alors que sous Grosso c'était match perdu, est quand même fantastique depuis l'arrivée de Sage.
    Donc évidemment j'espère que cet état d'esprit et cette réussite seront reconduits l'an prochain mais il ne faut pas que ça masque le chantier Mercato immense qu'il reste encore après le rééquilibrage de cet hiver.

    Signaler
    1. Avatar
      greg - jeu 30 Mai 24 à 10 h 41

      Tu fais bien de rappeler les faits Cypus34 : l'apport de l'entraîneur s'est conjugué à de la pure chance, et pas de celle qu'on "se provoque", car quand l'adversaire tape sur la barre ou qu'un concurrent perd, c'est de la chance qu'on ne "se crée" pas.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - jeu 30 Mai 24 à 11 h 56

        La chatte à Sage a pas mal aidé il est vrai, mais elle s'est fait la malle en finale.

      2. Avatar
        greg - jeu 30 Mai 24 à 12 h 10

        Hé oui, il s'appelle Pierre, pas Gontran...

      3. Avatar
        JeNeFaisQuePasser - jeu 30 Mai 24 à 12 h 32

        Voilà un débat : où commence la malchance de l'adversaire et où commence notre chance ? Est-elle concomitante ? Quelle est la part de maladresse ? Doit-on appeler chance un fait bénéfique ? N'est-ce pas normal ? Exemple : n'est-il pas normal que le PSG soit éliminé après avoir touché 6 fois les barres ?

      4. OLVictory
        OLVictory - jeu 30 Mai 24 à 12 h 59

        Bonjour JeNeFaisQuePasser,
        Toucher une barre n'a rien d'aléatoire si c'est un tir direct, c'est que le joueur a visé la barre en tirant ou mal préparé sa frappe.
        (je répond mais si tu ne fais que passer, ma réponse ira dans le vide)

      5. Avatar
        Olyonn@is - jeu 30 Mai 24 à 18 h 56

        Il faut remettre les poteaux carrés.

  10. Avatar
    pathetikOL - jeu 30 Mai 24 à 10 h 43

    effectivement la 2e phase de la fusée reconstruction est à venir
    1) objectifs du staff : Sage pouvant évidemment mériter sa prolongation sur des critères d'intégrité, de communication, de compétences psychologiques, de gestion des joueurs dans un contexte grave qui était très particulier, et probablement sur certains points tactiques (dont la gestion de Cherki ou celle des attaquants). Et cela bien qu'il se soit parfois entêté sur certains points qui ne m'ont pas convaincu le milieu de terrain (rotation avec AMN et Mangala insuffisante), AMN en latéral, le non essai d'intégration d'Adryelson qui reste un mystère pour moi ou le fait d'avoir perdu Lovren (la raison ?). Il fait preuve d'une justesse d'analyse, sa collaboration avec Habib Beye n'y étant peut être pas pour rien, ce qu'il en tirait en termes de choix de joueurs me laissant donc parfois dans l'expectative. Les avis exprimés par certains que je partage en partie sur ses choix lors de la finale de CDF principalement au milieu de terrain voire en attaque pouvant en être une application.
    2) choix managériaux de la Direction
    L'impossibilité de celle ci à pouvoir s'appuyer sur le centre de formation pour répondre à des objectifs rapides de reconstruction est un fait tant la dégradation de celui ci a été un des nombreux indicateurs du déclassement du club des dernières années (à part Barcola et Lukeba qui ne sont pas restés, mais qui ont fait rentré pas mal d'argent dans les caisses on peut les en remercier !). L'évolution économique du foot, de la société française et des mentalités dont celles des entourages des jeunes joueurs y sont pour beaucoup, (ils scient la branche sur laquelle ils sont assis, certains anciens ont probablement été un exemple médiocre Goebbels et quelques autres (voir à mon avis certains restés au club ?, duplicité du discours d'amour du maillot en regard du comportement ?). Le futur est probablement aussi dans des partenariats avec des clubs "inférieurs" ou des pays dans lesquels les jeunes formés ont plus faim, ont une meilleure mentalité en termes d'efforts à fournir et de ne pas se croire arrivé avant d'avoir prouvé etc ... . Il fut un moment où Aulas avait envisagé cet aspect si je me souviens bien (Afrique, pays d'Europe de l'est) qu'il n'a pu développer pour probablement des raisons de moyens de coordination à mettre en place (temps et argent) ? Un mix à trouver entre le trading, les collaborations de club (hexagonaux et à l'international), le recrutement de joueurs confirmés à relancer venant de clubs trop riches dans lesquels ils sont placardisés, et la formation.

    Mais aussi maitrise des salaires et des contrats, primes motivantes sur objectif, prime d'image et de respect du collectif ... une des clés de la réussite étant de s'assurer le plus possible des qualités (physique et technique) et de la mentalité de ceux ci pour diminuer le risque financier pour le club.
    Sage dans ce contexte est il le meilleur choix pour accompagner cette transformation ? sa participation à la gestion de l'effectif et donc des départs et des arrivées, sa capacité à gérer un vestiaire sur toute une saison donc en démarrant de zéro, point évidemment fortement lié au renouvellement d'effectif et à sa capacité de persuasion tant pour les départs (de certains gros salaires que le club ne peut se permettre pour des joueurs ne correspondant plus au projet) que pour les arrivées... sont donc forcément quelques gros points d'interrogation ... Peut être ? A la Direction de décider !
    Après une première phase réussie grâce à l'implication de Sage et au mercato hivernal, la 2e phase tout aussi importante et encore plus complexe est devant nous, Allez l'OL !

    Signaler
  11. Juni38
    Juni38 - jeu 30 Mai 24 à 10 h 44

    Et bien maintenant , il y a un sacré chantier ...
    Il n'y aura pas de continuité mais plutôt de grosses transformations , tout d'abord parce qu'un certain nombre de joueurs ont des envies d'ailleurs et sont arrivé au bout de leur histoire ici , et d'autres qui seront plutôt poussé dehors par la direction .
    Il n'y a que sur le poste de gardien de but , à partir duquel la nouvelle équipe sera reconstruite , qui est déjà mis en place , ce sera donc perri .

    Ensuite chantier prioritaire : la défense . 55 buts encaissés , parmi les 5 plus mauvaises de L1 , ce n'est plus possible .
    Des fautes de marquage en pagaille , qui offrent des buts tout fait , on l'a encore vu en finale avec un dembélé laissé seul au second poteau , c'est ahurissant .
    Adryelson , il est venu pour poser les plots à l'entrainement , ou bien ??

    Chantier numéro 2 le milieu de terrain , avec nos deux grognards Matic et Tolisso , qui ne peuvent plus tenir 90' et qui sont dépassés dès que ça presse et ça va vite en face .

    Chantier 3 : le danger de perdre Alex , sans qui on était incapable de planter le moindre but sur une grande partie des matchs de la saison .
    Trouver un buteur aussi efficace , et en même temps leader de vestiaire et âme de l'équipe , c'est une tache très très difficile , voire impossible avec les moyens limités dont disposeront Eagle .
    Haaland , c'est pour les qataris , par pour l'OL.

    Courage au staff , il y a beaucoup de boulot !

    Signaler
  12. s.k
    s.k - jeu 30 Mai 24 à 10 h 53

    On a encore beaucoup de joueurs sous contrat
    Les JRA et cie
    La priorité sera déjà de faire le ménage au sein du club
    Si on peut faire quelques ventes sur nos indésirables ça serait top
    Il faut aussi se renforcer il nous faut un 6 capable de concurrencer sérieusement Matic voir même le mettre sur le banc
    En attaque si Lacazette part il faut le remplacer c’est le seul changement majeur que je vois bien si cherki part il faudra aussi le remplacer
    En défense il nous faut quelqu’un pour accompagner Obrien en défense Cale n’est pas mauvais mais n’est pas bon non plus je pense qu’il nous faut quelqu’un de solide dans l’axe Obrien avec sa vitesse nous fait beaucoup de bien c’est un gros atout
    Côté droit on peut partir avec Mata et AMN côté gauche il faut remplacer Tagliafico et prolonger Henrique si possible car il fait toujours le taf sauf si sa place d’extra communautaire est un souci et si dans l’esprit de sage AMN peut dépanner sur ce poste
    Il faut quelques retouches en vrai rien de vraiment très compliqué le gros du travail a été fait en hiver et on peut être satisfait dans l’ensemble mais c’est vrai qu’il y’a des options d’achats à lever et ça représente un sacré pactole mine de rien
    On joue en coupe d’Europe donc les postes doivent être doubles avec des joueurs d’un bon niveau c’est vital pour pouvoir faire tourner sans trop perdre en qualité
    Mais il y’a quelque chose qui m’inquiète énormément je ne suis pas beaucoup les jeunes je ne l’ai jamais vraiment fait mais chaque saison il y’a toujours 2 3 noms qui sortaient mais depuis une El arouch(2 ans) on a rien
    Qu’est ce qui se passe au centre ?
    La saison vient de se terminer et on a aucun jeune talent au centre ? Aucune pépite à venir ?

    Signaler
    1. Avatar
  13. Avatar
    Olyonn@is - jeu 30 Mai 24 à 18 h 59

    C'est chaque été la même histoire,on a une pléiade de joueurs à dégraisser,parce qu'on a trop engraisser l'effectif.
    Quand est ce qu'on va viser la qualité,on ferait même des économies.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut