Touché à la hanche entre Manchester United et Saint-Etienne, Nemanja Matic devrait de nouveau être disponible pour OL - Rennes. Le milieu serbe a repris l’entraînement ce mardi avec le reste de ses coéquipiers.
Réel coup ou blessure diplomatique après avoir peu goûté au fait de n’avoir joué aucune minute contre Manchester United ? D’après les informations regroupées par Olympique-et-Lyonnais et dévoilées dans TKYDG lundi, la seconde option a pris bonne position dans ce dossier. Une chose est sûre, Nemanja Matic n’a pas participé au derby contre l’AS Saint-Etienne (2-1) dimanche. Une absence en raison d’une blessure à la hanche selon Paulo Fonseca et qui a fait du mal au plan de jeu de l’OL à Geoffroy-Guichard. Les milieux lyonnais ont été incapables de ressortir correctement le ballon et la formation rhodanienne s’est retrouvée acculée sur son but pendant une mi-temps. Le cas Matic a largement fait réagir depuis deux semaines en raison de sa non-utilisation dans la double confrontation contre les Red Devils.
Une absence préjudiciable lors du derby
Quoi qu’il en soit, ce débat ne devrait pas avoir lieu pour le prochain match. Après une journée de repos suite à la défaite dans le derby, les joueurs de l’OL ont fait leur retour à l’entraînement ce mardi, renforcés par quelques jeunes n’ayant pas fait le voyage à Londres avec la réserve. Si Corentin Tolisso n’était logiquement pas de la partie, lui qui a quitté Saint-Etienne en béquilles, Paulo Fonseca a pu compter sur le retour de Matic dans cette séance collective. Un renfort qui ne sera pas de trop avant les quatre derniers matchs de Ligue 1.
Punaise je viens de le voir sur le site du club
J’allais l’annoncer 😅
Bien vu olympiqueetlyonnais
J’espère qu’on pourra compter sur lui pour le reste de la saison
Lui peut avoir l’esprit revanchard cela peux nous faire du bien
Ah ben oui il va ressortir Matic du placard maintenant qu'il s'est aperçu qu'Akouokou n'a pas le niveau et que Tolisso est out..
Bon mieux vaut tard que jamais hein...
Après le match qu'il fait a Auxerre , il aurait été bien utile dans le chaudron dimanche... 🧐🤔
Blessure diplomatique ou pas ... 👀
Ce que je n'ai pas compris non plus , c'est encore akouokou qu'il fait rentrer pour remplacer tolisso.
Le Paul il prend un jaune a peine entré et Fonseca rechange ses plans a la mi temps où il remplace akouokou par amn 🤔🙄🥴
Partir a m u avec Paul et veretout en milieu puis ne pas faire de changement à la 117 ème et mettre Abner et Caleta et oublier matic faut être malade. Sans parler du derby avec Fofana et mitland dur. le banc et changer la defense pour un match de cette importance ca' tourne.a l incompetance
Et moi j'aimerais bien que le site de l'OL m'annonce la nature de la blessure de Coco et la durée de son indisponibilité 🤔
Merci Juni38, je l'avais vu passer cette info, mais comme elle ne venait pas d'une source officielle, pas très convaincue
https://rmcsport.bfmtv.com/football/clubs/olympique-lyon/saint-etienne-lyon-le-verdict-est-tombe-pour-tolisso-blesse-sur-une-vilaine-faute-de-stassin_AV-202504220635.html
Je suis heureux pour Tolisso par contre vous allez voir le retour de bâton des détracteurs comme quoi finalement il a rien il a exagéré et que finalement le rouge bla-bla-bla jaune suffit.
Entorse du genou, c'est pas anodin.
Et d'après les avis médicaux, c'est un petit miracle que les ligaments aient tenus et Coco s'en sort très bien.
Non, il n'y a rien à minimiser.
Letexier et la VAR ont commis une énorme erreur d'appréciation et une faute professionnelle.
Je rappelle que cet arbitre avait expulsé Harit lors du classico alors que Marquinhos avait fini le match sans problème et qu'il n'avait donné que jaune lors de l'opération de chirurgie esthétique monégasque sur le visage de Donnarumma.
Le mec est responsable des 3 pires erreurs d'arbitrage de la saison en L1 et c'est soit disant le meilleur de la profession ?
Ca pose le niveau du truc, non ?
Sans doute l'avez vous lu , mais la direction de l'arbitrage désavoue l'intervention de la Var et confirme la 1ére sanction du carton rouge qu'avait sorti Letexier et qui était la bonne décision...........bon cela nous rendra pas Tolisso et bien sûr le match à rejouer , mais c'était pour info !
Ils sont bien obligé de désavouer, il sort sur une civière .
La var a volontairement induit en erreur letexier. 😠
Ce n'est plus du football tout ça est malsain.
vous parlez d’une sanction !!!
Letexier au repos mais le responsable de la VAR , sur le derby , sera l’arbitre de terrain de PSG NICE.
s’il veut se racheter , il n’a qu’à pourrir le match des Niçois 🤣.
sinon Nasser va lui tirer les oreilles
Très bien le retour de Matic,
La seule erreur de fonseca sur MU, c est de ne pas avoir fait rentrer Matic après le peno de Lacazette. En sortant almada.
Mettre abner à gauche et renforcé La Défense a 3 n était pas une mauvaise idée vu qu ils allaient balancer des grands ballons devant et qu on était à 10.
Il fallait juste verrouiller avec le double verrou Matic et tessman
Sauf qu'ils n'ont pas lancé de grands ballons devant vu qu'ils étaient en supériorité numérique, et surtout que plus personne ne fait ça car c'est le football moderne. Il fallait surtout faire rentrer Matic et caleta car pour bétonner l'axe et faire écarter légèrement le bloc défensif sur les côtés. Bref c'est de l'histoire ancienne, le match s'est déroulé autrement. Si au moins ça pouvait nous servir de leçon sur comment tenir un score... Déjà, à 10vs11, ne pas partir du principe qu'on défend mieux si on a la balle et qu'il faut la garder haut, et presser haut... Si déjà on a compris ça... 5 3 1, voire 5 4 0. Rigueur dans le placement, force dans les duels et vice sur chaque contact. On casse le rythme dès que possible. Si on a le bonheur d'avoir un ballon jouable, on essaye à 1 ou 2 d'aller au poteau de corner. C'est comme ça qu'on fini un match dans ce contexte. Pas en faisant les beaux. À force de prendre des baffes on va finir par comprendre peut-être
@juliosaro : la seule erreur ? Et Akouokou en titulaire qui laisse B Fernandes se promener tranquillement sur le terrain et qui amène le 1er but mancunien ?
La seule erreur hélas non , loin de la , j'ajouterai par exemple , ne pas faire jouer Tessman en première mi temps ( je rappelle une nième fois que c'est miracle si on ne repart pas 0-4 à la mi temps ) ( pour prouver qu'il avait eu raison de faire jouer Veretout Akouokou alors il recommence au match retour histoire d'enfoncer le clou ? ) , alors que ce dernier était titulaire à tous les matchs précédents ces confrontations contre MU , et que lorsqu'il rentre , il stabilise nettement le milieu , et encore mieux il s'avère être le meilleur lyonnais , le seul à ne pas sombrer , dans le naufrage du derby ?
Se palucher sur le 4-2 qui soit disant montre que fonseca avait raison , c'est un peu oublier le déroulé de ce hold up ( car oui c'en était un ) , avec fofana en fin de match qui fait basculer le match jusqu'alors dominé largement par les mancuniens .
La suite on la connait c'est une élimination et une défaite dans le derby , c'est le constat final et défendre Fonseca à tout crin est certes sympa pour lui mais dans le football , ce sont les résultats qui comptent , le reste est littérature .
Ouais enfin bon !, pour moi le coup de la blessure " diplomatique" c'est :
- Vrai, et donc ça ferait tâche pour un mec, jugé professionnel, qui joue dans une équipe pas forcément dominatrice et avec un coup sur la tête depuis sa piteuse élimination en Europe
- Ou alors c'est faux et il faut arrêter de dire n'importe quoi !
Après j'imagine que les rennais ont une idée précise du professionnalisme de Matic !
Plusieurs stars de l’OL sont en colère contre Paulo Fonseca !
Toujours en course pour décrocher une qualification directe pour la prochaine Ligue des Champions, le club rhodanien voit son coach être remis en question par plusieurs de ses stars. Explications.
Par Matthieu Margueritte - 23/04 - 08:19
Paulo Fonseca sur le banc de l'OL@Maxppp
Au sortir d’une semaine catastrophique marquée par la terrible remontada de Manchester United en quart de finale de Ligue Europa (5-4) et la perte du derby face à Saint-Étienne dans des conditions houleuses (0-2), l’Olympique Lyonnais fait face à une crise en interne. Le directeur général Laurent Prud’homme est sur la sellette et hier, le cas Paulo Fonseca commençait à faire débat. En clair, certains de ses choix, dont la sortie du placard de Paul Akouokou, sont remis en question.
Ce matin, Le Progrès nous apprend dans ses colonnes que l’ambiance dans le vestiaire des Gones commence à se tendre. Concrètement, les cadres historiques du club Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso seraient mécontents du choix de Fonseca de confier les rênes de l’équipe à des profils plus jeunes tels que Rayan Cherki, Georges Mikautadze ou Moussa Niakhaté. Le quotidien ajoute que certains voient dans cette décision une nouvelle preuve que Fonseca peine à gérer les forts égos dans un vestiaire, comme ce fut le cas à l’AC Milan.
Matic s’agace
Vient ensuite le cas de Nemanja Matic. Comme indiqué hier, le choix de Fonseca de sortir Paul Akouokou de son chapeau à la surprise générale face à Manchester United a pris tout le monde de court. Y compris Matic. Le Serbe a très moyennement apprécié de ne pas pouvoir affronter les Red Devils et sa relation avec Fonseca se serait sérieusement dégradée. Le Progrès et le site Olympique-et-Lyonnais indiquent d’ailleurs que son souci à la hanche avant le derby serait en réalité plus diplomatique que physique.
Sous contrat avec l’OL jusqu’en 2026, l’ancien Rennais a-t-il encore un avenir chez les septuples champions de France tant que Fonseca en sera l’entraîneur ? La question mérite d’être posée si l’OL maintient sa confiance au Portugais au-delà de cet été malgré sa longue suspension en France. En effet, le quotidien régional assure que Matic ne se montrerait pas tendre du tout avec le staff portugais en privé. Sixième du classement de Ligue 1 avec trois petits points de retard sur la troisième place, l’OL risque-t-il de pourrir sa fin de saison par des problèmes d’égo ?
Source : FootMercato
je n'ai heureusement pas regardé le derby , mais d'après ce que j'ai lu , l'équipe a fait un bouillon de match , avec seuls quelques joueurs a se battre , comme Tessman et Maitland Niles ( laissé sur le banc en début de match ? ) .
Il est évident que cette élimination à laissé des traces très importantes , et pas seulement physiques , mais surtout mentales , avec des tensions dans le groupe c'est obligé .
La belle unité née à Bucarest s'est envolée la semaine dernière ; l'équipe qui était soudée et conquérante , n'était pas la dimanche soir .
La mise à l'écart de Matic , l'humiliation qu'il lui fait subir en le faisant s'échauffer dans "son" stade , devant son ancien public , et puis finalement ne pas le faire rentrer , a du être terrible pour le serbe , et ce n'est pas anodin du tout .
Pour moi c'est délibéré et pas sur des critères de football , de physique , de courses ou je ne sais quoi , il y a mésentente entre le coach et Matic c'est une évidence ( peut être même un clash entre eux , le saura t'on ? ) .
Le Serbe a été un grand joueur , il a une grande carrière , et Fonseca lui a manqué de respect , moi je vois les choses ainsi , je suis désolé .
C'était le grand objectif de sa saison , et même de toute sa fin de carrière , de remporter cette ligua europa , et le plus fou c'est que c'était parfaitement possible !
Son rêve a été brisé et il n'a pas pu lutter pour le réaliser , il a été seulement spectateur .
Contre Auxerre , il était bien content qu'il soit la , il a été un des meilleurs de l'équipe , curieux pour un joueur inapte à jouer en coupe d'europe , ne serais ce qu'en remplaçant , dans la dernière demie heure ?
Vendredi il se serait blessé à la hanche à l'entrainement ?
Incompréhensible cette article, Lacazette et Tolisso enervés contre Fonseca car il a confié les clés à des jeunes tels que Cherki, Mikautadze, Niakhaté ? Ils ont concluent que Fonseca ne sait pas gérer les égos des cadres, ça n'a aucun sens...
Tolisso est un cadre et il joue tout les matchs, Lacazette est nul cette saison et il a joué beaucoup plus que Mikautadze en 9.
Cherki est la pièce maitresse et c'est lui qui a fait toutes les différences quasiment, d'ailleurs si Alex avait converti ne serait-ce que 20% des offrandes de Cherki, on serait déjà largement deuxième.
Derrière lui y'a qui ? personne et encore moins des joueurs moins jeunes
Niakhaté n'est pas jeune, il est défenseur et il n'a aucune clés derrière lui c'est Caleta Car et Omari, vraiment l'article n'a aucun sens, je ne sais même pas comment on peut écrire ça.
Le seul point crédible c'est Matic à la place d'Akouokou, malheureusement Fonseca a fait deux erreurs à Lyon, la première c'est d'hurler sur Millot, la seconde ressortir Akouokou à la place de Matic contre Man U
Avec le recul , c ‘est admis par tous, Fonseca nous a torpillé le match retour à Old Trafford. Il a récidivé lors du derby.
Sa tête est sur le billot et si nous ne sommes pas européens , il sera tout simplement licencié sans indemnité par JT , pour faute grave lors d ‘OL BREST. Pas besoin d’être Madame IRMA pour prédire cette suite.
salut monark , la douche est très froide après ces terribles désillusions .
Une semaine après je n'ai toujours pas digéré , et je ne parle pas de la honte dans le chaudron dimanche .
Textor a parlé de défaite "très douloureuse" .
Il aura beaucoup de mal à avaler tout ce qui s'est passé sur ces matchs , et il est évident que l'avenir de Fonseca passe désormais par une place sur le podium sinon son aventure se terminera au bout de 6 mois , comme à Milan l'an dernier .
Ca veut dire 4 victoires sur les derniers matchs , au moindre nouvel accroc je pense c'est fini pour lui .
Il joue désormais sa tête à chaque match .
Trop tard Textor à dit que le club le soutenait, qu'il y aurait juste une sanction sur salaire. Si Textor remet une nouvelle couche en plus Fonseca peut aller tranquille aux Prud'homme, il est quasiment sur de gagner. Pour que ça marche c'était tout de suite qu'il fallait le licencier pour faute grave (ça peut être aussi considéré comme une faute lourde dans la réalité pénale)
Juni, de mon coté toujours inconsolable . Tu sais que j’avais anticipé mon voyage à Bilbao. Je sus encore sonné.
Tu m'étonnes. J'ai regardé les deux matches avec un irlandais, supporter de Man U. À 2-4, il a dit c'est fini.
Je lui ai dit "attends". Ça n'a pas loupé.
Hier, il me dit qu'il a pris son billet et sa place pour voir la demie à Manchester. Il était presque gêné ... Il dit qu'il trouve le rouge sur Tolisso sévère, qu'il pensait que jamais ils allaient pouvoir gagner, n'a pas compris pourquoi Matic n'est pas entré et que les mancuniens aimeraient bien prendre Cherki.
Bref, les boules 😎
Cette élimination invraisemblable mettra très longtemps à être digérée ; les mancuniens ont vécu le miracle que l'ol a eu en fin de saison dernière en renversant des matchs dans les prolongations , de manière irrationnelle .
L'expulsion de coco est stupide , c'est dans la course et les pieds se touchent il ne fait pas exprès .