Endrick (Real Madrid)
Endrick (Real Madrid) @AFP

OL - Mercato : que peut amener Endrick ?

Cité comme la possible première recrue de l'OL en janvier, Endrick est aujourd'hui une énigme. Il a disputé un seul match cette saison, est encore très jeune, mais a des qualités qui semblent manquer aujourd'hui entre Rhône et Saône.

Orel Mangala, Ernest Nuamah, et à un degré moindre, Malick Fofana. Cet hiver, l'encadrement lyonnais aura beaucoup à faire pour remettre en rythme et en forme les blessés. Et même ceux qui ne le sont pas, peut-être, si les informations sur la venue d'Endrick se confirment. Si des détails restent encore à régler, l'attaquant du Real Madrid est attendu comme la première recrue lors du mercato de janvier.

A priori, son profil colle avec ce dont a besoin l'Olympique lyonnais, à savoir un numéro 9. Aujourd'hui, seuls Martin Satriano et Alejandro Gomes Rodríguez  peuvent être considérés ainsi, et ce dernier ne joue pas. Enzo Molebe peut représenter une option, mais son unique titularisation était au poste d'ailier gauche. Le Brésilien, s'il peut dépanner sur l'aile, est un pur avant-centre.

Sa venue offrirait une option différente de l'Uruguayen, avec un style se rapprochant davantage du jeune Anglais par la puissance qu'il dégage et sa vitesse. "Son grand point fort est la finition. Il n'hésite pas, il tire dès qu'il en a l'occasion. Sa frappe est puissante et l'année dernière, lors des situations qu'il a eues en Coupe du Roi, il a été assez efficace", se souvient un journaliste espagnol suivant l'actualité des Madrilènes.

Il a en tout cas cette aptitude à être décisif avec peu. En 2024-2025, il s'est signalé par sept réalisations et une offrande en trente-sept apparitions, dont seulement huit titularisations. Ce qui nous donne une action directe amenant un but toutes les 121 minutes. Dans une formation comme l'OL qui aimerait se trouver un élément capable d'avoir des statistiques régulières, ce n'est pas un luxe.

Maintenant, il y a le papier et la réalité. Évidemment, on ne peut pas prédire l'avenir, mais ce que l'on sait en revanche, c'est qu'aujourd'hui, Endrick ne joue plus au football. En tout cas, il ne participe plus aux rencontres du Real. Sur l'exercice en cours, il a disputé une petite quinzaine de minutes lors de sa seule entrée en jeu face à Valence début novembre. Est-ce que cela va changer ?

Difficile d'y croire, même si la blessure de Franco Mastantuono peut libérer de la place. Sauf que l'Argentin n'évolue pas vraiment dans le même rôle que l'ancien joueur de Palmeiras. "Les postes en attaque sont très répartis entre Vinicius, Kylian Mbappé et Jude Bellingham. Il ne reste pas beaucoup de places et celle qui est disponible est généralement répartie entre Mastantuono, le grand pari de Xabi Alonso, et Brahim Diaz. En tout cas, il ne semble pas que ses qualités convainquent beaucoup l'entraîneur", observe notre confrère.

À 19 ans, le membre de la Seleção (14 capes) n'a pas le temps d'attendre dans l'ombre des stars. Comme son compatriote Rodrygo, qui bénéficie de plus de temps de jeu néanmoins, il a besoin d'être sur le terrain afin de démontrer ses qualités, notamment en vue de la Coupe du monde. C'est son grand objectif, être au Mondial 2026, ce qui passera par un départ de la "Maison Blanche".

Car aujourd'hui, il n'est plus dans les plans du sélectionneur, Carlo Ancelotti. Un coach qu'il connaît bien, mais qui ne le trouvait déjà pas suffisamment prêt l'an passé lorsqu'il évoluait sous ses ordres. Et l'été dernier, il s'est blessé à la cuisse avant la Coupe du monde des clubs, ce qui l'a privé d'une plateforme d'expression devant le nouveau technicien Xabi Alonso.

Désormais lancé dans une course contre-la-montre, Endrick, en signant à l'Olympique lyonnais, obtiendrait un rôle sans doute accru dans l'équipe de Paulo Fonseca. À condition néanmoins de se fondre dans le collectif qui s'est formé depuis le début de la saison. Selon les échos nous venant de Madrid, malgré son statut de remplaçant aux perspectives limitées, il n'est pas un élément perturbateur. D'autres cas posent bien plus de problèmes au sein du vestiaire.

Maintenant, il reste un footballeur en devenir ayant besoin de progresser dans son jeu combiné avec ses coéquipiers, tout en devant encore apprendre les rudiments du ballon rond en Europe. "Je sais qui il est. Il y a peut-être une solution, on ne sait pas. Je dois penser aux joueurs que nous avons actuellement. Nous sommes loin du mercato", commentait sobrement l'entraîneur portugais récemment sur le sujet.

Si ce transfert a bien lieu, l'OL disposera d'une ligne d'attaque "toute fraîche" à partir de février avec les retours de Malick Fofana et Ernest Nuamah en plus. Mais pour l'heure, cela ne reste que de la fiction, et dimanche à Auxerre (15 heures), ce seront bien Afonso Moreira, Martin Satriano ou encore Adam Karabec qui devraient mener les offensives rhodaniennes.

7 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - dim 16 Nov 25 à 9 h 19

    Selon les informations de Fabrizio Romano, le Real veut inclure une « clause de retrait », activable à tout moment jusqu’au 31 janvier 2026.

    En clair, Madrid pourrait rapatrier Endrick immédiatement si le joueur… ou un autre attaquant du Real venait à se blesser avant cette date.

    Une mesure jugée inacceptable par l’OL, qui redoute de perdre son nouvel avant-centre sans possibilité de se retourner sur le mercato.

    Les dirigeants lyonnais veulent absolument avancer la date limite de cette clause au 15 janvier 2026, afin de conserver une marge pour recruter un plan B si le Real décide de rappeler Endrick.

    Pour le moment, cette clause bloque tout : aucun accord définitif n’a pu être conclu, selon Transferfeed.
    Les deux clubs disposent désormais d’environ 40 jours pour trouver un terrain d’entente… ou risquer de transformer un rêve lyonnais en terrible fiasco.

    Mon sentiment :

    Gerlinger , MLJ , Kang : laissez tomber et foncez sur un autre attaquant , le Real va vous la faire à l'envers , cessez de perdre temps et énergie avec eux .

    Signaler
    1. j.f.ol
      j.f.ol - dim 16 Nov 25 à 9 h 35

      +1
      Ils ne veulent pas vraiment le prêter

      Signaler
  2. RBV
    RBV - dim 16 Nov 25 à 9 h 50

    Pour répondre à la question du titre : TOUT ce qu’il nous manque pour l’instant au poste d’avant centre 🤪

    Signaler
  3. Avatar
    olgoneforever - dim 16 Nov 25 à 10 h 00

    RBV....Et oui !
    "Que peut amener Hendrick ?" ...Juste son talent et des buts !

    Signaler
  4. Monark
    Monark - dim 16 Nov 25 à 10 h 14

    Son apport pourrait être déterminant pour la seconde partie de saison, c’est une évidence .Mais ,comme le rappelle très justement Juni, les conditions du deal qui ont filtrées ,rendent ce transfert très compliqué et très aléatoire. J’imagine volontiers que la cellule de recrutement travaille sur d’autres alternatives.
    Foot mercato recensait 50 joueurs libres à l ‘issue du marché estival.
    https://www.footmercato.net/a3153083039762132563-ces-50-joueurs-libres-a-saisir-apres-la-fin-du-mercato

    Signaler
  5. janot06
    janot06 - dim 16 Nov 25 à 10 h 41

    La clause de reprise de Endrick par le Real jusqu'au 31 janvier est inenvisageable et inacceptable.
    Couper la poire en deux jusqu'au 15 permettrait au club lyonnais de se retourner à la condition d'être sûr de trouver un remplaçant au Brésilien, mais qui alors ?

    Je pense que le club doit déjà faire le tour d'horizon des joueurs succeptibles remplir le rôle de 9 mais seront-ils encore dispo le cas où ?

    Ne vaudrait-il pas mieux alors, si cette perle rare existe, l'approcher dès à présent ... si nos finances le permettent ?

    Signaler
  6. Avatar
    Outlander - dim 16 Nov 25 à 10 h 52

    Pour moi, bien sûr que ça va se faire, il faudrait vraiment un cataclysme pour que Mbappé se blesse précisément le 30 ou 31 janvier. Et peut être que dans la négo nous pourrions ramener cette date au 20 voir 25 janvier...Il peut apporter énormément dans la zone de décision, après attention, car la ligue 1 possède des défenses très regroupées à la rudesse physique reconnue en Europe. Pas sûr que le gugusse soit averti de ce qui l'attend...
    L'exécutif lyonnais, et vu les incertitudes sur le niveau de notre équipe en début de saison, s'est rendu compte que le podium était jouable avec le pactole de la LDC au bout. Ce qui arrangerait grandement (un peu) nos affaires financières. Plutôt que de trouver un avant-centre lambda style Ajorque, l'exécutif affiche très clairement son ambition de podium en voulant recruter Endrick. On ne peut plus se cacher...

    Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut