Tyrell Malacia avec les Espoirs de Pays-Bas contre l’Allemagne (Photo by Attila KISBENEDEK / AFP)

OL - Mercato : Tyrell Malacia peut-il être une bonne pioche ?

Dans le mercato de l’OL, le nom de Tyrell Malacia est celui qui revient avec le plus d'insistance. Le latéral gauche de Feyenoord est érigé comme une priorité lyonnaise malgré les négociations serrées avec le club néerlandais. Mais peut-il être un bon renfort pour l’OL ? Début de réponse.

Avec le retour de prêt à Chelsea d’Emerson, Henrique risque de se retrouver bien seul à la reprise du 2 juillet. Enfin pour le moment. Face à la pénurie de latéral gauche, la cellule de recrutement de l’OL travaille sur l’arrivée d’un renfort et a déjà ciblé le nom de cet élu : Tyrell Malacia. Le joueur de Feyenoord fait clairement office de priorité et aurait même déjà trouvé un accord personnel avec l’OL pour rejoindre la France durant l’été. Reste désormais au club lyonnais de se mettre d’accord avec son homologue néerlandais et c’est là une autre paire de manches. Néanmoins, à l’heure où les négociations semblent continuer entre toutes les parties, Malacia peut-il être une bonne pioche pour renforcer l’effectif de Peter Bosz ?


POUR


Henrique a montré des progrès sur la fin de saison dernière mais il n’est clairement pas un titulaire en puissance et l’arrivée de Malacia peut permettre de conjuguer jeunesse (22 ans) et expérience avec notamment la dernière finale de Ligue Europa Conférence perdue contre la Roma. Il a déjà cinq saisons en professionnel derrière lui dont deux comme un vrai titulaire et à cet âge-là, ce n’est pas négligeable. Doté d’un gabarit petit (1,69m), le latéral donne une impression visuelle d’être assez costaud et lâche-rien dans le secteur défensif.

Du côté des Pays-Bas, c’est d’ailleurs cette personnalité défensive qui est mise en avant au moment de pointer les qualités du 4eme joueur ayant le plus taclé en Eredivisie la saison dernière. "Il est très bon pour défendre contre des adversaires forts. Il avait livré des belles batailles contre Antony (Ajax), c'est un vrai combattant avec de bons tacles, note Wessel Antes, journaliste pour Voetbalzone. Il peut faire sortir du match de bons joueurs avec une défense assez intense." Grâce à un centre de gravité bas et des appuis solides, Malacia dispose d’une certaine réactivité et se montre plutôt rapide lors des débordements adverses. Un défenseur dur sur l’homme, voilà qui devrait changer d’Emerson même si tout n’est pas parfait concernant Malacia.


CONTRE


A 22 ans et malgré ses débuts précoces en professionnels, Tyrell Malacia reste encore un joueur perfectible. A la manière d’un Ferland Mendy au moment de son arrivée à l’OL, l’international néerlandais a également les défauts de sa jeune fougue. Se sentant peut-être supérieur à certains adversaires, Wessel Antes qui suit le joueur depuis ses 16 ans avance que Malacia doit "améliorer son jeu contre des adversaires plus faibles". Un surplus de confiance qui peut être positif mais qui peut donc lui jouer des tours surtout dans un championnat comme la Ligue 1. Si certains au moment de l’apparition des premiers intérêts de l’OL pour le latéral néerlandais avaient pointé du doigt une certaine envie à porter le ballon et à aller de l’avant, statistiquement son apport est encore très limité.

A l’heure où l’OL recherche un latéral qui puisse apporter le danger surtout avec les dispositions de Toko-Ekambi à repiquer dans l’axe, Malacia n’a jamais délivré plus de 4 passes décisives en une saison. C’était la saison dernière. De quoi espérer encore une progression ? Pour le journaliste néerlandais de Voetbalzone, l’apport offensif de Malacia est clairement un point à améliorer s’il veut aller plus haut. "Il doit devenir plus performant dans son jeu offensif. Comme ses centres, qui ne sont pas à la hauteur de sa qualité technique. Je pense que Tyrell peut atteindre un très haut niveau s'il développe son jeu offensif."


CONCLUSION


Face au talent de Tyrell Malacia, Feyenoord fait logiquement monter les enchères surtout que Manchester United serait sur le dossier. Entre Erik Ten Hag et Peter Bosz, c’est une bataille de coachs néerlandais, anciens de la maison Ajax, qui se joue pour réussir à mettre la main sur l’Oranje (5 sélections). Estimé en 15 et 20 millions, le transfert peut sembler onéreux mais le profil d’un latéral jeune et finalement expérimenté (136 matchs) se fait rare sur le marché et le club néerlandais l’a bien compris. En tout cas, aux Pays-Bas, la tendance était plus de le voir quitter le cocon de Rotterdam "pour rejoindre un plus grand club européen. Mais si l’OL met la main dessus, il possèdera un joueur fiable défensivement."

10 commentaires
  1. juninho pernambucano - dim 19 Juin 22 à 9 h 44

    De toute façon on va se le faire souffler, apparemment le Man united de Ten Hag va passer la vitesse supérieure dans ce dossier une fois que l’arrivée de De jong en provenance du barca sera réglé.
    Et les médias anlgais parlent eux plutôt d’un prix entre 20 et 25 millions.

    Ça aurait été bien de régler ce dossier avant que la concurrence se réveille mais un peu a l’image de nos derniers dossiers chaud on avance centime par centimes pour finalement rien avoir.

    Signaler
    1. Olyonn@is - dim 19 Juin 22 à 10 h 10

      On va pas forcément se le faire souffler Manchester le voudrait mais plutôt comme doublure alors qu à l'OL il serait titulaire,sa préférence serait de venir chez nous.😉Mais tu as quand même raison il va falloir se réveiller et mettre la vitesse supérieur,ce sera fait le 23 après l'annonce des nouveaux actionnaires,je pense.

      Signaler
      1. juninho pernambucano - dim 19 Juin 22 à 11 h 30

        Oui c’est clair que le fait d’être titulaire doit forcément jouer et apparemment il aurait un accord avec lyon.
        Les précédents dossiers du même type on eu raison de mon optimisme 😂
        Dans ce dossier j’ai peur que une offre de united fasse monter trop haut les enchères.

  2. Jerinho - dim 19 Juin 22 à 9 h 48

    Hors sujet : apparement on va perdre concurrence avec Monaco pour Takumi Minamino ..

    Signaler
    1. Altheos - dim 19 Juin 22 à 11 h 13

      Oui, le fait de disputer la C1 a visiblement pesé dans la balance.

      Signaler
  3. Broglinnn - dim 19 Juin 22 à 9 h 52

    pour le signer va falloir lâcher une offre à 15m€ immédiatement et espérer qu'il n'y ai pas de surenchère...

    Bosz le veux absolument et moi aussi...
    les. gars sceptique en raison de son positionnement haut me laissent sans voie...
    oui il joue haut mais vous avez vu son activité... il s'arrête jamais de presser et d'offrir des solutions offensives.. si y'a un creux dans son dos il aidera alors à avoir une domination plus forte encore au milieu.. quoi qu'il en soit ca sera mieux qu'avec Emerson...
    je maintient par contre sur mes doutes sur l'intérêt de signer tolisso... à quel poste jouerait il?? son volume de jeu??
    en 2 ème n6 avec caqueret et paqueta devant?
    j'ai adoré le joueur et il a sa place en EDF mais si il vient il va devoir s'investir autant qu'en EDF.. et pas faire le pacha.. et la dessus j'ai un doute..

    Signaler
    1. juninho pernambucano - dim 19 Juin 22 à 10 h 13

      100% d’accord 👍
      Pour le suivre un peu depuis 2-3 ans, c’est clairement une sorte de ferland mendy, pour ceux qui le trouvent pas défensif c’est totalement faux et justement sa vitesse lui permet quasiment à chaque fois de rattraper son retard sur un ailier.
      Dans le jeu que bosz veut mettre en place il collerait parfaitement et ses replis défensifs sont d’une vitesse incroyable.
      Il a par ailleurs déjà prouver contre l’OM et l’AS roma qu’il avait le niveau a aucun moment il ne se fait manger.

      Si on peut l’avoir c’est vraiment une très bonne pioche et grosse future plus values.

      Signaler
  4. rbv - dim 19 Juin 22 à 10 h 10

    Salut Broglinn,
    Perso cette piste ne m'enchante pas du tout...on cherche une défense stable, afin que nos "danseuses" de devant fassent leur truc...alors encore un défenseur ailier qui a "des trous d'air contre les petites équipes", c'est un grand non en ce qui me concerne. En même temps, à part Henrique on a personne donc ça ne peut pas être pire 😂
    Mais j'espère me tromper...
    Allez l'OL !

    Signaler
  5. toffe31 - dim 19 Juin 22 à 10 h 58

    salut

    sur le jeu ça semble une bonne pioche, même s'il a quelques réglages à faire sur certains points, mais bon en même temps il est jeune donc ça peut être que du bonus par la suite...
    par contre faudrait qu'il fasse la prépa avec le groupe pour ce faire au idée de jeu de la Ligue1... et qu'il ce croit pas meilleur qu'il ne l'est (pour l'état d'esprit on connait ça chez nous) et c'est pas gagné...

    après actuellement le club ne peut pas vraiment sortir d'argent vu le contexte du rachat, et je crois aussi qu'ils vont attendre la fin du mois pour pouvoir partir sur un nouveau bilan comptable si je ne me trompe pas.

    du coup il y a des risques, que des clubs ayant les reins solide financièrement sans avoir à vendre ou attendre les comptes pour l'année suivante prennent le dessus sur nous.

    bon pour MU, il semblerait que ce soit pour en faire un remplaçant (avant un mondial pas forcément top pr le joueur)
    reste aussi Monaco qui là, peut poser de gros soucis en therme de concurrents et vu déjà les fonds qu'ils ont pris avec la vente de Tchouaméni.
    eux vont faire le tour préliminaire de la LDC et ils cherchent plus qu'un remplaçant si j'ai bien suivi, car pas mal de départ prévus sur les postes de latéraux..

    bon il reste environ une semaine pour le rachat du club, et 10 jrs environ pour la compta. je me doute que les responsables ont aussi d'autres pistes surtout que j'ai l'impression que cette année la cellule de recrutement semble avoir compris qu'il fallait ce sortir le bras.

    à suivre perso tant que rien n'est signé, on connait tous la musique chez nous il y en a plein qui signent mais au dernier moment ils vont ailleurs^^

    Signaler
  6. Natjuni – Retro Football Gang - dim 19 Juin 22 à 20 h 27

    Je verrai bien le défenseur gauche du Rayo Vallecano Fran García (formé au Real et ayant joueur des u16 aux espoirs avec la Rioja)

    Je l'ai vu joué plusieurs et il me fait penser au Tremoulinas années Bordeaux

    Pour 6 millions, il est à nous . Seul bémol son petit gabarit 1,69 comme Lizarazu

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut