La joie des Lyonnais après la victoire contre Bordeaux (6-1, 2022) (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Moussa Dembélé sur le podium des meilleurs buteurs au Parc OL

En inscrivant un doublé face à Bordeaux, Moussa Dembélé a franchi la barre des 30 buts au Parc OL. L’attaquant supplante Alexandre Lacazette pour monter sur le podium.

Dimanche, Moussa Dembélé a vécu une fin d’après-midi rêvée. Capitaine de l’OL face aux Girondins de Bordeaux, l’attaquant lyonnais a disputé son 100e match dans l’élite, tous sous le maillot de l’Olympique lyonnais. Pour célébrer cette barre symbolique, Dembélé s’est offert un doublé dans la large victoire (6-1), se transformant également en passeur sur le but de Faivre. Décisif sur trois des six buts lyonnais, Moussa Dembélé a bien mérité son titre de Top du match par la rédaction d’O&L. Critiqué à juste titre par moments, l’ancien attaquant du Celtic Glasgow affiche pourtant des statistiques intéressantes depuis son arrivée à l’OL.


Memphis domine le classement


Avec 60 buts et 17 passes en 138 matchs depuis 2018, Dembélé est décisif un peu plus d’un match sur deux. Pas mal pour un attaquant décrié. En signant un doublé face aux Girondins de Bordeaux, l’ancien international Espoir est monté sur le podium des meilleurs buteurs lyonnais au Parc OL. Avec désormais 30 réalisations, il devance Alexandre Lacazette (29 buts) et pourrait bien ravir la seconde place de Nabil Fekir (31 buts) dès la réception de Montpellier, dimanche prochain. Avec 41 réalisations, Memphis Depay peut encore dormir tranquillement pendant quelques temps.

20 commentaires
  1. westkanoute - mar 19 Avr 22 à 11 h 09

    Moussa, c'est un joueur que je garderais et que je mettrais en concurrence avec un attaquant plus performant que kadewere.
    Moussa ,c'est un peu comme gomis, il est décrié par les supporters mais c'est un capital but garanti entre 15 et 20 par saison.
    Difficile de trouver des joueurs de cet accabit à moindre coût.

    Signaler
    1. Tigone - mar 19 Avr 22 à 15 h 10

      À 1 an de la fin de son contrat, je pense qu'il faut qu'il finisse en trombe la saison et qu'il soit transféré.

      Signaler
  2. OLPassePresent - mar 19 Avr 22 à 11 h 47

    Je dirais plutôt 20-25 buts comme ses deux premières saisons à l'OL. Cette saison il est à 15 (+1 superbe en CF non comptabilisé) mais il n'a pas marqué pendant 3 mois à cause d'une vilaine blessure et il reste 6 matchs.
    Mais, il y aura toujours des abr.tis, totalement ineptes aux réalités du football pour venir le tailler dès le prochain match, où il ne marquera pas. Il faudrait qu'il marque à tous les matchs pour qu'on soit débarrassé de leurs stupides commentaires !!! Parce qu'après Bordeaux et beaucoup d'autres matchs ils ne se sont pas pointés et ont fermé leur sinistre clapet.

    Signaler
  3. lyonnais69500 - mar 19 Avr 22 à 13 h 14

    en général les critiques qui tombent sur moussa son plus liés à son manque de bagage technique son jeu a une deux touches que son sens du but qui est en général plutôt bon dans ce domaine

    Signaler
    1. OLVictory - mar 19 Avr 22 à 13 h 39

      C'est un pur finisseur, ce n'est pas le style d'avant-centre à la mode.

      Signaler
      1. Tigone - mar 19 Avr 22 à 15 h 08

        Un pur finisseur doit être tellement fort que toute l'équipe joue pour lui...

      2. OLVictory - mar 19 Avr 22 à 15 h 18

        Exactement mais ça marche aussi dans l'autre sens, un pur finisseur devient fort quand toute l'équipe joue pour lui...

      3. Tigone - mar 19 Avr 22 à 15 h 24

        Dans ce cas il faudrait recruter 10 top joueurs mondial pour que Mr moussa Dembele soit bien servi dans la surface 😂😂😉
        Ça me va aussi...

      4. OLVictory - mar 19 Avr 22 à 15 h 30

        Déjà cinq ou six bons soldats bien laborieux mais qui jouent 95 minutes par match, ça serait un bon début !

      5. Tigone - mar 19 Avr 22 à 15 h 50

        Mouais des soldats...
        Je pense que la majorité des supporters donnerai tout sur le terrain pour l'ol (et le salaire)...
        Du talent et un sens du collectif...

  4. OLPassePresent - mar 19 Avr 22 à 13 h 39

    Désolé mais non !!!
    Les critiques sont très loin de s'arrêter à cet aspect du jeu, qu'on peut d'ailleurs en partie discuter. Certes, il n'est pas assez régulier sur cet aspect, mais il lui arrive aussi de bien faire dans ce domaine aussi (cf la passe dé à Paqueta à Porto, une autre récente à KTE, une combinaison récente avec Paqueta dans un de ses derniers buts ...). Tout n'est pas à jeter loin s'en faut.
    Allez revoir les archives pour voir comment est traité Moussa par certains !!!!!!!
    Mais, je n'oublie pas que d'autres l'ont aussi défendu.

    Signaler
  5. Darn - mar 19 Avr 22 à 13 h 45

    Franchement, et je ne suis pas vraiment fan du joueur (j'ai sans doute pas toujours été tendre avec lui), je crois qu'il faut qu'on le garde. Sauf erreur de ma part, il a été blessé un bon bout de temps en début de saison et pourtant il devrait dépasser les 15 buts en L1. Il devrait les dépasser dans un effectif qui n'a pas bien fonctionné cette saison, dans un secteur offensif à la peine. Il n'a pas surnagé, mais il a fait le boulot. Il a également progressé sur son pressing. Reste qu'il doit encore progresser sur ce point, ainsi que sur ses retours, où il marche encore trop souvent, et on joue dans ce cas à 10. C'est encore arrivé 2 ou 3 fois dimanche. C'est très loin de l'esprit de jeu de Bosz, ce type de comportement. Et puis il y a eu un paquet d'hors-jeu dimanche, mais ses appels étaient plutôt bons, souvent j'ai eu l'impression que c'était la passe qui était trop longue à venir, pour lui ou KTE.
    Je ne crois tout simplement pas que nous soyons capables de pouvoir sortir un chèque suffisamment gros pour être sûrs d'avoir mieux.

    Signaler
    1. Tigone - mar 19 Avr 22 à 15 h 06

      Mieux c'est quoi ?
      Un mec qui met autant de buts ou équipe qui joue mieux ?

      Toko /Lacazette /Cherki c'est mieux ou pas ?

      Signaler
      1. Darn - mar 19 Avr 22 à 15 h 31

        Lacazette n'est pas à l'OL, et n'y sera sans doute pas, je ne comprends pas ce commentaire.
        Sinon, Toko/Haaland/Cherki, c'est bien aussi hein.

      2. Tigone - mar 19 Avr 22 à 15 h 47

        C'est vrai.
        C'est surtout l'exemple que je voulais dire...
        Un joueur moins renard et plus collectif...
        Lacazette fait parti de ces joueurs accessible, avant centre, qui sont moins dans les stats perso et participe au jeu.

  6. Timoret - mar 19 Avr 22 à 13 h 59

    Bravo Moussa ! On est dur avec toi mais j'oublie pas le but contre city . Allez l'OL

    Signaler
  7. Tigone - mar 19 Avr 22 à 15 h 03

    L'ol veut jouer la possession, dicter le jeu bref on se veut une équipe dominante...
    Le problème c'est qu'avec Dembele, c'est vite l'embouteillage face à nos adversaires, déjà il n'y a pas beaucoup d'espace derrière les défenseurs adverse et en plus le jeu de moussa fixe les défenseurs et il devient alors très difficile de le trouver dans le jeu.
    Je souhaite un 9 à la lyonnaise, un mec fin techniquement qui sait redescendre participer au jeu, ça oblige un central à le suivre et ça libère l'espace pour ces coéquipiers. Ça permet de jouer avec une seule sentinelle et 2 relayeur.
    Moussa reste tellement devant que les coachs doivent mettre en 10 pour soutenir Dembele...
    Que Dembele empile les buts jusqu'au bout du championnat et qu'il soit transféré le plus cher possible à 1 an de la fin de son contrat.

    Signaler
  8. Poupette38 - mar 19 Avr 22 à 15 h 38

    Un vrai dilemme pour moi Moussa . Il a été bon dimanche mais il n'y avait pas grand chose en face . Souvent il se fait bouger pourtant il est costaud, il ne sait pas conserver le ballon . Il est bon de la tête (il faudrait que + de ballon lui arrive), il lui faut des ballons en profondeur .
    Il est trop souvent hors jeu (un manque d'intelligence pour le regretté Gérard Houiller), il m'a souvent agacée pour ça, tu le vois revenir en marchant du coup impossible de lui faire la passe .
    Les grands joueurs ne sont jamais (ou presque) hors jeu . Je ne vais pas classer Memphis dans cette catégorie mais il n'était jamais hors jeu .

    Signaler
    1. Fab - mar 19 Avr 22 à 22 h 25

      @Poupette38 : sur un hors-jeu, le fautif n'est pas dans la majorité des cas le joueur lui-même mais malheureusement son coéquipier qui ne lui met pas le ballon dans le bon tempo ! Par exemple, Mbappé (qui est quand même un grand joueur ! 😉 ) est souvent hors-jeu ! Non pas qu'il ne fasse pas l'appel correctement mais parce que le ballon part du pied de son coéquipier trop tard (et d'autant plus compliqué quand tu rajoutes la vitesse de course de Mbappé).

      Signaler
  9. jolann69 - mar 19 Avr 22 à 16 h 06

    Moussa est un bon buteur, qui va planter 20 buts par saison, et c'est assez inespéré d'avoir un joueur comme lui dans un club 10e du championnat.
    Mais cela reste un attaquant qui ne me semble pas bien compatible à ce que nous souhaitons avoir à l'OL et compatible avec le jeu de Bosz.
    Bon après on ne va pas se mentir, un attaquant compatible avec le jeu de Bosz qui va planter plus de 20 buts par saison, je doute que ce soit dans les moyens d'un club 10e de ligue 1 qui ne jouera aucune coupe d'Europe l'année prochaine.

    Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut