Lindsey Horan, capitaine des Etats-Unis
Lindsey Horan, capitaine des Etats-Unis (Photo by Thearon W. Henderson / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

OL : plusieurs Fenottes sur le pont ce samedi

La France U19, le Canada et les États-Unis... Avec ces sélections, huit Fenottes seront sur les terrains ce samedi 6 avril.

Il n'y a certes pas de rencontre des joueuses de Sonia Bompastor ce week-end, mais les supporteurs des Fenottes peuvent tout de même suivre leurs footballeuses à travers les sélections. Ce samedi 6 avril, elles seront huit en lice avec leur pays. Après la France et les Pays-Bas, vendredi, d'autres leur emboiteront le pas.

Dans l'ordre chronologique, six jeunes Lyonnaises porteront le maillot des Bleuettes, avec les U19. Féérine Belhadj, Alice Marques, Maéline Mendy, Julie Swierot, Wassa Sangaré et Charline Coutel affronteront la Norvège dans le cadre des qualifications à l'Euro de la catégorie (15 heures). Après leur victoire 2 à 0 face à l'Ukraine, les Françaises défient l'autre leader de la poule. Contre les Norvégiennes, la première place sera donc en jeu. Un choc crucial pour les protégées de Philippe Joly.

Ensuite, à 18h30, se lancera la SheBelieves Cup. Les demi-finales de ce tournoi amical mettront aux prises les États-Unis de Lindsey Horan au Japon, et le Canada de Vanessa Gilles au Brésil. Première affiche pour les Américaines en fin d'après-midi, avant l'entrée dans la compétition des Canadiennes à 21h30.

En cas de victoire des deux footballeuses de l'OL, ou de défaite, elles se retrouveront pour un nouveau face à face, peu de temps après celui en Gold Cup (succès aux tirs au but des USA). La finale ou la petite finale se tiendra le mardi 9 avril.

15 commentaires
  1. knoumkoufou
    knoumkoufou - sam 6 Avr 24 à 19 h 43

    Après 3 matchs européens où le bof l' emporte, retour aux choses sérieuses et USA vs Japon. Raté les 23 premières minutes et bam ! 1-1 les japonaises ayant même ouvert le score. Sur le terrain Lindsey Horan et Saki Kumagai les 2 capitaines. Comme depuis 3 matchs, Smith et Rodman ne sont plus alignées ensemble, tant mieux pour Jaedyn Shaw qui égalise et continue de marquer sur sa bonne lancée de la Gold Cup. Le retour de Catarina ? Attendu et espéré.

    Signaler
  2. knoumkoufou
    knoumkoufou - sam 6 Avr 24 à 20 h 37

    Sortie de Rodman et entrée de Smith 62ème. 72ème Catarina filmée en tenue n°7 affichée. Péno 75ème, faute sur Sofia Smith et but de captain USA Lindsey Horan. 77ème, elle rentre !!! Fini, les 2 jeunes pariennes sont restée sur le banc mais en espérant que ce ne soit que partie remise.

    Signaler
  3. Avatar
    hngfoto - sam 6 Avr 24 à 21 h 21

    @knoumkoufou
    Korbin est entrée à la 78eme.
    Il y a d'ailleurs eu 7 changements côté usa.
    Un peu déçu de la production du Japon comparé à ce qu'on avait vu au mondial.
    L'Espagne me semble au dessus de cette équipe des usa quand même.

    Signaler
    1. knoumkoufou
      knoumkoufou - sam 6 Avr 24 à 21 h 40

      T' es sur pour Korbin ? Je n' ai vraiment d' yeux que pour Catarina, je plaide coupable. Tant mieux, elle et Eva Gaetino sont une partie du bon renouvellement US. Et pendant ce temps là, Renardo sélectionne et fait entrer les 3 vieilles lyonnaises (soupir...).

      Signaler
      1. Avatar
        hngfoto - sam 6 Avr 24 à 21 h 53

        En vrai, je ne l'ai pas vu entrer mais j'ai constaté seulement qu'elle était déjà sur le terrain.
        En regardant la feuille de match, j'ai vu qu'il a eu 3 changements après Catarina.
        Il y a aussi la jeune lily (16 ans) de l'ajax pour le renouvellement (elle n'est pas entrée).
        HR avait appelé quelques jeunes mais je pense qu'il n'est pas satisfait de leur niveau au final mais il y a encore Vicky, Julie et Maëlle.

      2. knoumkoufou
        knoumkoufou - sam 6 Avr 24 à 22 h 14

        La coach US est en intérim avant de laisser sa place à Emma Hayes de Chelsea. Voilà une responsable qui travaille pour les JO mais aussi pour sa successeuse. Dans le groupe SheBelieves, de tête, tu ne trouves que Crystal Dunn (31 ans) et Alex Morgan (34 ans) des mondialistes 2019. Jaedyn Shaw a 19 ans et 4 buts à son actif, de mémoire encore, depuis la Gold Cup.

  4. Avatar
    hngfoto - sam 6 Avr 24 à 22 h 41

    Certains disent que cette dernière liste porte les marques d'Emma car il y a quand même 6 "européennes". C'est énorme et ça n'a apparemment jamais été le cas.

    Signaler
    1. knoumkoufou
      knoumkoufou - sam 6 Avr 24 à 23 h 29

      Je confirme mais c' est aussi qu' il n' y en a jamais eu autant en Europe. Par exemple, 2 arrivées en D2 au mercato d' hiver. En France Cosette Morché, et même les soeurs Corboz (Rachel à Reims et Daphné au PFC) en équipes jeunes US. En Angleterre aussi dont la petite amie de Sam Kerr (rentrée pour les tirs au but au Mondial uniquement) Kristie Mewis.

      Signaler
  5. knoumkoufou
    knoumkoufou - sam 6 Avr 24 à 23 h 48

    Brésil vs Canada ou le retour du tank façon érable. 1-0 22ème pénalty de Tarziane qui m' a causé quelques frayeurs à la Gold Cup, la gardienne canadienne verse sa lame. 1-1 76ème, un coup de tête du tank sur corner, ça fait plaisir de retrouver Vanessa buteuse. Marta qui rentre à la 80ème, pas possible mais vrai. Rien que pour ça, viva Canada ! Changement de gardienne Brésil 92ème, t-a-b en vue. Ashley Lawrence raté, Marta sans rouge à lèvre arrêté, et 2-4 aux pénos, et une deuxième finale USA-Canada, en attendant une troisième aux JO peut-être. À noter que Vanessa n' a pas tiré.

    Signaler
  6. Avatar
    JM-C - sam 6 Avr 24 à 23 h 51

    Korbin Albert est rentrée à la 78' en même temps que Catarino Macario et a remplacé Sam Coffey. Elle n'était pas là au coup d'envoi car il y a eu un changement de tactique au milieu avec une seule sentinelle et 2 offensives (Horan et Shaw utilisée en 10). Cat Macario a remplacé Mallory Swanson.
    C'est dommage pour Eva Gaetino car Girma s'est gravement blessée à la 18' et elle aurait pu entrer.

    Signaler
    1. knoumkoufou
      knoumkoufou - dim 7 Avr 24 à 1 h 07

      En attendant, Korbin 21 ans au PSG et bam ! en sélection pronto et idem pour Eva 20 ans. Qu' on aime ou pas le PSG, il devient un véritable tremplin pour jeunes joueuses. Plus d' avenir à Paris (et j' inclus le fort méritant PFC) qu' à Lyon et ses 6 trentenaires (7 en mai) dont aucune n' est en fin de contrat en mai ?

      Signaler
      1. Avatar
        JM-C - dim 7 Avr 24 à 2 h 18

        Oui, il y a un gros problème de pyramide des ages à l'OL et trop de cadres inamovibles qui empêchent toute évolution progressive.

        Je suis assez pessimiste, et même pour cette année, l'OL actuel ne me semble pas assez armé pour remporter une 9e Champion's League, le PSG peut-être.

        Question américaines, j'ai déjà émis l'idée que l'OL (via Mme Kang) recrute Sam Coffey qui n'a que 25 ans et qui est actuellement l'inamovible sentinelle de l'USWNT. J'avais aussi pensé à Naomi Girma en défense mais elle vient de se blesser.

        Sinon, pour le PSG, il a aussi servi de tremplin en EDF pour Le Guilly et Samoura. Nous on n'a que Becho dans cette classe d'âge, derrière il faudra attendre qu'elles s’aguerrissent.

      2. knoumkoufou
        knoumkoufou - dim 7 Avr 24 à 2 h 52

        Soit c' est le choix de Bompastor (les vieilles oui les jeunes non) soit le centre de formation est en rade. Delphine en A à 18 ans, Bacha titulaire y compris en finale de coupe d' Europe à 17 ans (il y a déjà 6 ans !) sont sans suite. Becho et Sombath ? Au PSG jusqu' à 16 ans. Melvin ? Évincée à 23 ans alors qu' elle formait avec Bacha le meilleur flanc gauche d' Europe en 2022. Inès 21 ans ? Pas de place pour elle, encore plus simple, je ne crois pas "au prêt en vu de l' aguerrir" pipeauté vu que les 6 actuelles sont sous contrat en 24-25 et que de toutes façons, 2 places sur 3 sont "réservées" à Horan et Egurrola. Bompastor en mercato a surtout pris des joueuses du PSG (Brunn, Diani, Morroni, Endler, Däbritz, 5 en deux ans et demi), table plutôt sur Albert et Gaetino. Pour le PSG, rajoute Oriane Jean-François et Laurina Fazer. D' ailleurs, n' y aurait-il pas plus de parisiennes que de lyonnaises en sélection ?

  7. knoumkoufou
    knoumkoufou - dim 7 Avr 24 à 2 h 07

    Colombie vs Mexique. Mayra y est, youpi, mais cette fois manque Linda. L' épatante Jacqueline Ovalle qui s' était bien montrée à la Gold Cup en est pour le Mexique. Après deux percées de Mayra Ramirez sauvées par la gardienne, c' est Catalina Usme qui en mystifie 2 dans un mouchoir, enchaîne un enroulé lucarnesque à la 42ème, 1-0. CA-TA-LI-NA !! But refusé Mexique 66ème, pas convaincu. Fini 1-0 et demain elles auront autant de plaies et bosses des 2 côtés. Et Mayra a fait tout le match le sourire au lèvres, je prends je donne. Comment ne pas aimer l' Amérique latine, c' est quand même autre chose que les pâles scandinaves (Suède exceptée) ou les insipides slaves et assimilées.

    Signaler
  8. Avatar
    hngfoto - dim 7 Avr 24 à 8 h 01

    Dans les équipes de jeunes u17, u19, u23 il y a beaucoup de lyonnaises (surtout en u17 et u19) en edff.
    C'est chez les A que les jeunes ont du mal à avoir une place dans l'effectif de Lyon.
    Même si l'effectif est un peu vieillissant à Lyon, il y a quand même une qualité et une quantité supérieure à celle du psg au moins sur le papier.
    Avec 2, 3 ou 4 absentes, Lyon peut continuer à gagner. Seule l'absence d'Ada est un vrai manque et dans une mesure moindre Wendie.
    Concernant la politique à venir, il y aura probablement des changements car Sonia risque de partir et plusieurs cadres n'ont pas encore signé.
    Sinon pour les américaines du psg, Korbin a 20 ans (née le même jour que laurina) et Eva a 21 ans.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut