OL - Reprise : décryptage avec l'épidémiologiste Yves Charpak

Le 8 juin prochain, l’OL devrait retrouver le chemin de l’entraînement. Une décision importante à l’heure du déconfinement. Pour Olympique-et-lyonnais.com, Yves Charpak, épidémiologiste, a essayé de prendre du recul face à la situation inédite que nous vivons actuellement.

Si le championnat allemand a repris ses droits samedi dernier, les joueurs, eux, ont dû respecter un protocole sanitaire bien précis. De leur côté, l’Espagne, l’Angleterre et l’Italie envisagent de disputer les matchs restants. D’autres comme la France, la Belgique, les Pays-Bas et récemment l’Ecosse, ont souhaité ne prendre aucun risque en mettant fin à la saison. Les décisions divergent face à un intérêt pourtant commun : diminuer la propagation du virus.

Dans tous les cas, des règles incontournables sont à respecter pour faciliter la reprise des activités. Yves Charpak en rappelle l’une des principales : "le masque, quand vous le mettez, vous protégez les autres. C’est vraiment le message essentiel. Il faut apprendre à le mettre aussi car ce n’est pas évident."

« Les joueurs devraient montrer l’exemple »

Voici ses explications pour rendre son port efficace. "Le masque, on le pose et on ne le touche plus, indique-t-il. Pour le retirer, on l’enlève par l’élastique. Il est nécessaire d’apprendre tous ces gestes et de ne pas les mépriser." Surtout dans l'état actuel de la situation où le virus circule toujours. Adopter ces nouvelles habitudes devient d'autant plus urgent et une prise de conscience s'avère nécessaire. Un rôle que le monde du football pourrait endosser auprès de la population. "Les joueurs devraient montrer l’exemple aux jeunes, souffle-t-il. Dire qu’ils font attention, qu’ils respectent les règles c’est important. Leurs actions peuvent avoir une vertu positive en général."

« Les clubs pourraient payer un test systématique »

Face à cette course contre-la-montre pour savoir à quoi correspond exactement le virus, relâcher ses efforts concernant le respect des gestes barrière n'est pas envisageable. Et la sphère footballistique n'y échappe pas. Pour Yves Charpak, un retour du personnel sportif à l'entraînement semble difficile à négocier. "Les joueurs qui s’entraînent ensemble, ce n'est pas génial. Ils peuvent être négatifs un jour, et positifs le lendemain. Ils ne doivent pas se serrer la main et éviter tout contact, précise-t-il. Il y a la distance physique à respecter. Elle est plus compliquée à garder dans un espace clos même lorsque des personnes sont amenées à courir."

Ainsi, dans l'optique de limiter la transmission du virus, il invite les clubs à ne rien laisser au hasard. Instaurer un protocole constituerait l'une des solutions. "Il faut vérifier qu’une personne n’a pas de symptôme. Une prise de température avant de rentrer dans l’entrainement est nécessaire. Ça serait peut-être plus raisonnable si les clubs venaient à payer un test systématiquement."

« Reprendre de l’entrainement comme avant ? C’est trop rapide »

Quant au groupe professionnel de l'Olympique lyonnais, la reprise est prévue le 8 juin. Le contexte a évolué et les joueurs vont devoir l'appréhender. "Sincèrement, je trouve cela rapide. Ils peuvent courir, se faire des passes. Mais reprendre l’entraînement comme il était autrefois, c’est trop rapide, confie le spécialiste. Il me semble qu’il y a trop de conditions de rapprochement physique et de contacts pour que l’on soit sûr que ce soit vraiment sans danger."

19 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 19 Mai 20 à 11 h 56

    Ah le pognon ...
    Il faudrait qu'ils s’entraînent en portant un masque , et sans contacts , c'est une farce .
    Le foot est un sport de contact , c'est une aberration de reprendre , mais c'est une histoire d'intérêts financiers , comme partout , c'est le monde d'aujourd'hui , celui de l'argent roi .

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 19 Mai 20 à 12 h 35

      Juni, on ne peut pas s'arrêter de vivre pendant je ne sais combien de temps pour un virus qui fait quasiment 80 % de ses victimes chez les personnes de 70 ans minimum, le reste étant principalement des personnes obèses, diabètiques, asthmatiques sévères et ayant de maladies cardiaques, bref, des personnes qui sont déjà plus à risque face à n'importe quelle maladie que des individus bien portants.

      Et toutes ces caractéristiques concernent généralement peu les footballeurs...

      (Étude anglaise toute récente qui peut être lue ici https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/05/19/covid-19-l-age-principal-facteur-de-risque-de-mortalite_6040077_1650684.html mais en partie seulement car l'article est réservé aux abonnés).

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 20 Mai 20 à 12 h 16

        Moi moi tu oublie dans tas d'autres maladies, à part les Ahsmatiques tu n'a cité aucune maladies respiratoires alors que c'est une des causes principales de décès. Le nombre de personnes atteintes de ces maladies se compte par millions en France.Donc le danger du virus est bien plus important que tu voudrais le faire croire, c'est grâce au confinement qu'on a sauvé des milliers de vies supplémentaires. Dommage que tu utilise un raccourcit pour en arriver à tes fins 😁Amicalement 😉

      2. Toitoi
        Moimoi - mer 20 Mai 20 à 12 h 23

        Oui, ces personnes auraient aussi très bien pu mourir de la grippe depuis décembre... Bah certaines ne sont pas mortes du de la grippe mais du coronavirus, comme certaines personnes âgées en sont mortes alors que sans lui, elles seraient mortes d'autre chose.
        Ce virus en a remplacé d'autres ou est passé avant d'autres maladies. Il a fait mourir des gens quelques jours ou semaines ou même mois plus tôt, mais au final, combien de personnes en parfaite santé sont décédées à cause de lui ? Je doute qu'on le sache un jour vu que cela relève probablement du secret médical, mais j'aurais été très curieux de le savoir.

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 20 Mai 20 à 14 h 04

        On meurt de moins en moins de la grippe car énormement de gens sont vaccinés maintenant, la campagne de prévention ouverte depuis quelques années commence à
        porter ses fruits. "Sans lui elles seraient mortes d'autres choses" Heu ouai mais sûrement le plus loin possible. J'ai une tante qui a 84 ans, elle a pas envie de mourir maintenant car elle est encore très bien et vie pas trop mal.

    2. Avatar
      godefroy - mar 19 Mai 20 à 15 h 42

      Je vais diviser et être polémique mais stopper l’économie, s’endetter très lourdement, pour sauver la vie a 80% de baby boomers proche de la fin, qui ont pollué le monde comme jamais et laissé une dette colossale avant même cette crise ... et ce en endettant enfants, petits enfants et arrières petits enfants.
      Tous ces milliards auraient pu servir à la transition énergétique pour sauver des millions de personnes dans 30-40 ans... mais non ils servent à payer du chômage partiel et faire des prêts aux clubs de foot

      1. JFOL
        Juni forever OL - mar 19 Mai 20 à 16 h 04

        +1
        mon emploi du mot "escroquerie" dans le com en dessous va en partie dans ton sens !!
        J'ai jamais voulu développer pour la même raison
        Pas sûr qu'on soit que 2 a penser ça !!😉

      2. Avatar
        rdd4 - mar 19 Mai 20 à 18 h 09

        Pour être un peu humaniste... On pourrait faire les deux, rien ne prouve que le confinement ai sauvé de vie, il a peut etre au mieux différé les contamination et encore que au vue des hécatombe dans les ehpad on peu avoir de gros doute.... le virus n'est pas mort...
        .
        Ces milliard n'existent pas Tout ces prêt garantie par la BCE c'est de la planche a billet, les japonais la font tournées a pleins régime idem pour les USA et leurs économies se porte très bien. L'inflations explosent quand la production s'effondre et chez nous c'est le contraire on produit énormément mais les gens n'on pas des sous pour consommer...
        Evidemment on perdrait quelques pts sur certain taux de change mais c'est le moment ou jamais avec un pétrole en dessous des 50$ le baril on risque quoi ?

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 20 Mai 20 à 12 h 03

        Et 80 % des jeunes qui poursuivent le truc en balançant les sacs Mac Domalbouffe par la fenêtre de la voiture, les cendriers de cigarettes sur le parking, les canettes de bières par terre à seulement 5 m de la poubelle etc etc...Et pour toi à 60 ou 70 on est vieux (et même + qui sont très en forme) ? Car beaucoup sont décédés aussi dans cet âge là. Tu pourrais approfondir la chose, réfléchir à tout ça avant de vouloir tuer tous les gens qui te gêne. C'est grave ce que tu dis, tu n'a pas de famille ou des gens que t'aime bien dans ton entourage ? Tu as envie de les voirs mourir eux aussi ??

      4. Toitoi
        Moimoi - mer 20 Mai 20 à 12 h 10

        Juni, le virus n'est pas à chaque mètre carré qui nous entoure...

        Vu le nombre d'infectés, un peu moins de 179.000 en France au 15 mai (certes c'est le chiffre de cas détectés, donc à tripler peut-être, mais ça reste très peu) pour 67 millions d'habitants, la chance ou plutôt malchance d'être malade doit être assez faible.
        Donc pas de quoi paniquer pour nos proches qui ont dépassé la soixantaine.

        Aussi, si l'âge est LE facteur principal de risque (quasiment 80 % de décès pour ceux qui ont 70 ans et plus), avoir des problèmes cardiaques, de diabète, de tension, d'asthme sévère et d'obésité est ce qui accroît la dangerosité de la maladie.
        Ce n'est fort heureusement pas le cas de tout le monde.

      5. JFOL
        Juni forever OL - mer 20 Mai 20 à 13 h 16

        Raoult ou quelques autres qui commencent à l'assumer, c'est une épidémie banal pour laquelle on nous a dit n'importe quoi depuis le début et que le remede avec ce confinement bete et mechant, en plus planétaire, sera pire que le mal, les effets vont arriver

      6. Toitoi
        Moimoi - mer 20 Mai 20 à 13 h 40

        Quand j'écrivais "quasiment 80 % de décès pour ceux qui ont 70 ans et plus", je ne voulais pas dire que 80% des gens de 70 ans minimum qui avaient la maladie décédaient, mais que parmi le nombre total de décès en France, on était à plus de 3/4 de personnes qui avaient dépassé les 70 ans.
        Et je suppose qu'en englobant les soixantenaires, on doit approcher les 90 %, si ce n'est plus.

        Juni forever OL, cette maladie restera quand même plus dangereuse qu'une grippe tant qu'il n'existera pas de remède officiel. Le vaccin, à la rigueur, on s'en fout. Qui se vaccine contre la grippe ? Les personnes à risque, ce qui représente très peu de personnes sur toute la population.

        Un jour, cette maladie sera traitée avec autant de mépris par la population qu'une "simple" grippe.
        Mais elle est quand même plus contagieuse et plus dangereuse qu'une grippe, même si on est loin de la folie développée chez les médias qui s'est propagée dans toute les sociétés et chez les hommes et femmes politiques.
        C'est un virus de type grippale, pas Ebola (50 à 90 % de mortalité chez les personnes infectées, qui peuvent l'être à tout âge). Si cette horreur s'était répandue chez nous, là, toutes les mesures prises auraient même été insuffisantes.
        Enfin, je parle de ça parce que c'est horrible, mais ce n'est pas un virus aérien, c'est plus gérable que le coronavirus, et de toute façon pas "naturel" dans cette partie de l'hémisphère.

      7. Avatar
        godefroy - mer 20 Mai 20 à 13 h 45

        @Juni du 36: Je ne suis pas plus a l'abri qu'un autre (cf Boris Johnson ou Rudy Gobert qui ont eu un retour de karma) et je serai le premier peiné si ca devait toucher un de mes proches dans la categorie d'age que tu cites.
        Mais est ce qu'il est logique de sacrifier economiquement les jeunes generations comme nous sommes en train de le faire ?
        Nous aurions pu imaginer un confinement volontaire des personnes s'estimant a risques, en precisant que les plus jeunes seraient prioritaires a l'hopital. Comme cela ceux qui se sentent en bonne sante a 60-70 ans assument leurs choix.

      8. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 20 Mai 20 à 14 h 33

        La je te rejoint sur ce qui aurait pu être fait en amont. L'OMS a lancé l'avertissement fin Janvier mais mis à part quelques pays asiatiques personne a écouter. L'Italie a commencé à sombrer et encore une fois de plus les autres pays ne s'en sont pas inquiéter plus que ça. Dès Fevrier on aurait du commencer à refabriquer des masques. Pourquoi pas en effet aussi comme tu dis de protéger les personnes à risque ou déjà d'un certains âges en les confinants. Obliger les jeunes à porter les masques car pouvant retransmettre la maladie sans être malade. Enfin voilà il y avait pleins de choses à faire mais on a préféré attendre et confiner pratiquement tout le monde après. Pour moi le plus bel exemple est celui de Taïwan qui a été le pays le plus préventif dès le début, résultat seulement 6 morts. De toute façon un gouvernement comme le notre ça va bien l'arranger pour pondre ses réformes antisocial et faire tout pour casser notre droit du travail. D'ailleurs les ministres commencent à préparer le terrain, proposition de suppression de l'assension etc...

  2. JFOL
    Juni forever OL - mar 19 Mai 20 à 13 h 00

    Et patati et patata, faut leur mettre une muselière a ces épidémiologiste, on les entend trop !😤
    En boucle sur BFM, itélé, RMC, France info ...
    Et maintenant un article ici, manquait plus que ça 🤣
    2 mois de confinement, ça ne leur suffit pas ?
    Et puis cette manie de prendre la température frontale, c'est d'un ridicule !
    Pas besoin d'un thermomètre pour savoir si l'on est fiévreux, une escroquerie de plus !

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 19 Mai 20 à 13 h 18

      C'est un complot des vendeurs de thermomètres toute cette histoire !

      1. Avatar
        rdd4 - mar 19 Mai 20 à 18 h 09

        MDR

  3. Avatar
    molo - mar 19 Mai 20 à 15 h 05

    Il fait parti du complot anti-OL aussi?

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 19 Mai 20 à 15 h 37

      Tout est lié molo, tout est lié...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut